La définition de Bar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bar
Nature : s. m.
Prononciation : bar
Etymologie : Diminutif de bac (voy. ), qui veut dire bateau ou auge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bar ?
La définition de Bar
Grand poisson, dit aussi maigre (sciaena aquila).
Toutes les définitions de « bar »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débit de boissons où les consommateurs sont debout ou assis sur des sièges hauts devant un comptoir.
Littré
- Préfixe qui a une signification péjorative, par exemple dans barlong, et qui est le même que bé ou bes ou bis (voy. BES-).
Encyclopédie, 1re édition
BAR, en terme de Bâtiment, est une espece de civiere avec laquelle des hommes portent des pierres ordinairement de peu de grosseur. Les ouvriers qui portent le bar se nomment bardeurs. Voyez Bardeur.
L'action de mettre la pierre sur le bar se nomme barder. Voyez Barder. (P)
* Le bar est composé de deux longues pieces de bois équarries & assemblées parallelement par quatre ou six traverses de deux piés de long ou environ. Ces traverses n'occupent que le milieu des pieces équarries, où elles forment un fond ou une grille sur laquelle on pose les fardeaux ; le reste des pieces équarries qui demeure isolé va en diminuant, est arrondi, se termine par une tête formant une coche ou un arrêt en-dessous, & sert de manche ou bras des deux côtés de la grille ou du fond. L'arrêt de la coche retient les bretelles des bardeurs, & les empêche de s'échapper des bras. Quand les poids sont lourds, deux ou quatre maneuvres se mettent aux bras, & deux autres passent encore un levier sous la grille : ces derniers s'appellent arbalétriers.
Pour garantir les arrêtes & autres formes délicates des pierres taillées ou sculptées, de l'impression des traverses, on couvre la grille de nattes. Ces nattes s'appellent torches.
* Bar, (Géog.) ville de Pologne, dans la Podolie, sur la riviere de Kow. Long. 46. lat. 49. 15.
* Bar, (duché de) Géog. contrée de France située des deux côtés de la Meuse, entre la Lorraine & la Champagne.
* Bar-le-duc, (Géog.) capitale du duché de Bar ; il y a haute & basse ville : celle-ci est sur la petite riviere d'Orney. Long. 23. lat. 48. 35.
* Bar-sur-Aube, (Géog.) ville de France en Champagne, capitale du Vallage. Long. 22. 20. lat. 48. 14.
* Bar-sur-Seine, (Géog.) ville de France, au duché de Bourgogne. Long. 22. lat. 48. 5.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bar \ba?\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson de mer dont la chair blanche est délicatement parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, variante de loup de mer (poisson).
- Le bar commun peut atteindre, au maximum, 100 cm pour un poids de 10 kg à 12 kg. ? (site ifremer.fr)
- Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l'agonie. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
-
(Héraldique) Meuble représentant un animal du même nom dans les armoiries. Contrairement au poisson, il est généralement représenté par paire, en pal, courbé (l'un à dextre l'autre à senestre) et adossés.
- D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or, qui est du Comte Bar ? voir illustration « armoiries avec 2 bars »
Nom commun 1 - français
bar \ba?\ masculin
-
Comptoir où se servent les boissons.
- Un bar en acajou.
- Ils sont tous les deux accoudés au bar.
- Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l'hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison. ? (Le Devoir, 16 février 2007)
-
(Par métonymie) Débit de boissons.
- Quel démon vous a mis en tête le tourment de l'Art ? Auriez-vous fait rencontre, dans une brasserie, d'un peintre, d'un esthète, ? d'un critique, peut-être (disons le mot) ? Car c'est dans les brasseries, vous le savez, Nane, que se rencontre l'aristocratie de la pensée ; comme, dans les bars, celle de la naissance. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- J'avais pour invité, dans un bar de Montmartre, le chasseur d'une boîte de nuit qui, sous son beau costume, abritait une nature inquiète. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
- La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l'été 2007 au Royaume-Uni. ? (Le Monde, 4 octobre 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAR1, subst. masc.
BAR2, subst. masc.
Néol. Débit de boissons où l'on consomme debout devant un comptoir ou assis sur de hauts tabourets :BAR3, subst. masc.
PHYS. Unité de pression atmosphérique équivalant à un million de baryes. Cf. millibar.Bar au Scrabble
Le mot bar vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bar
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Enrober Plébiscite Épeuillage Indigner Hourvari Criblure Cahier Reconsulter Reconnaisseur Pennache
Les citations avec le mot Bar
- Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2
- C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit
- La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme. Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- Sa barbe est venue, mais elle ne lui a pas apporté la sagesse.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je n'y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugemens fondés sur l'apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l'audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l'embarras du côté de l'innocent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Qui monte sur l'échelle les barreaux
Ecrase aux pieds ces mêmes barreaux.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- De quel frivole soin mon esprit s'embarrasse!
Ne puis-je pas d'Achille humilier l'audace?
Que ma fille à ses yeux soit un sujet d'ennui.
Il l'aime: elle vivra pour un autre que lui.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 8, Agamemnon - De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Embarcadère: la promesse de l'eau.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goûtAuteur : Macha Méril - Source : Jury
- Votre seule propriété, c'est le meurtre. Refusez de tuer et vous vous retrouverez derrière des barreaux.Auteur : Kenneth Patchen - Source : Le Journal d'Albion Moonlight (1961)
- Rien ne mène - je le sais - à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre, à jamais, ou s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- La guerre est sale. Ça a toujours été comme ça, depuis que le premier homme a donné un coup de massue à celui qui lui barrait le chemin du gibier qu'il venait de tuer.Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Ceux qui ne voulaient pas mourir (1996)
- Telle est la différence entre la corruption et la barbarie: l'une est plus féconde en vices, et l'autre en crimes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I - Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Bar
- Tous ces travaux [reboisement, barrages, rigoles] réduiront considérablement le cube des matières aujourd'hui sujettes à être entraînées par les eaux, et de là résultera un creusement naturel et général du lit [du fleuve]Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1250
- Le baron, pour relever l'entretien, se creusait la tête, et ne pouvait trouver que quelques phrases décousuesAuteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. III, p. 6, dans POUGENS
- Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieresAuteur : AMYOT - Source : Antoi. 99
- Les barreaux sont de til [tilleul], et la perchette blanche Qui traverse la cage est d'une coudre francheAuteur : RONS. - Source : 736
- Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autresAuteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 306
- Le respectable Barnevelt mourut sur l'échafaud pour la plus folle et la plus impertinente dispute qui ait jamais troublé les cerveaux théologiquesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.
- Le souper hors du choeur chasse les chapelains, Et de chantres buvants les cabarets sont pleinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II
- Nos Welches du parterre, qu'on a eu tant de peine à débarbariser, se doutent très rarement si une pièce est bien écriteAuteur : Voltaire - Source : Lett. St-Lambert, 7 mars 1769
- Il [un Gaulois] luy passa [à un sénateur romain] tout doulcement la main par dessus sa barbeAuteur : AMYOT - Source : Cam. 40
- Quoi ? se peut-il, monsieur, qu'avec l'air d'homme sage, Et cette large barbe au milieu du visage....Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Ils étaient également embarrassés et contraints l'un et l'autre, et la conversation tomba plusieurs foisAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 82, dans POUGENS
- On referma [à la Bastille] les énormes verrous de la porte épaisse, revêtue de larges barresAuteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9
- L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armesAuteur : AMYOT - Source : Numa, 32
- Dumont, aujourd'hui l'un des plus délicats orateurs qu'ait le barreau, et à qui les paroles tombent dans la bouche aussi arrangées que le sont celles de Mascaron sur le papierAuteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 213, dans POUGENS
- C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarrasAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12
- Quant mon non fu mis en escrit, si me mena l'amirant dedans le pavillon, là où les barons estoientAuteur : JOINV. - Source : 242
- Vins en pos ou en barix, ou viandes prestes à envoier à la quisineAuteur : BEAUMANOIR - Source : 33
- Une diablesse qui te rembarre et se moque de tout ce que tu peux lui direAuteur : Molière - Source : Mal. imag. Interm. 1
- Le gouverneur, vieil et barbu, ne dit au roi que ces paroles : Je viens rendre Gand à Votre Majesté, c'est tout ce que j'ai à lui direAuteur : Jean Racine - Source : Frag. hist.
- Ce caractère singulier d'une vie simple dans sa sagesse, modeste dans son élévation, tranquille dans l'embarras et le tumulte des affairesAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Un nouvel embarras se jeta entre nousAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 154
- De rechef donne à Perinet.... Pour ce qu'il est beau filz et net En son escu, en lieu de barre, Trois detz plombez de bonne carreAuteur : VILLON - Source : Test. Legs à Perinet.
- Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barqueAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Et de lièvres cornus le cerveau [ils] nous barbouillentAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- S'il pardonne, il est mol, s'il se venge, barbareAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 4
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bar ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 09h06
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bar
Poèmes bar
Proverbes bar
La définition du mot Bar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
