La définition de Bar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bar
Nature : s. m.
Prononciation : bar
Etymologie : Diminutif de bac (voy. ), qui veut dire bateau ou auge.

Voir les citations du mot BarSignification du mot Bar


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bar ?


La définition de Bar

Grand poisson, dit aussi maigre (sciaena aquila).


Toutes les définitions de « bar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAR. n. m.
Débit de boissons où les consommateurs sont debout ou assis sur des sièges hauts devant un comptoir.

Littré

BAR
  • Préfixe qui a une signification péjorative, par exemple dans barlong, et qui est le même que bé ou bes ou bis (voy. BES-).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAR, en terme de Bâtiment, est une espece de civiere avec laquelle des hommes portent des pierres ordinairement de peu de grosseur. Les ouvriers qui portent le bar se nomment bardeurs. Voyez Bardeur.

L'action de mettre la pierre sur le bar se nomme barder. Voyez Barder. (P)

* Le bar est composé de deux longues pieces de bois équarries & assemblées parallelement par quatre ou six traverses de deux piés de long ou environ. Ces traverses n'occupent que le milieu des pieces équarries, où elles forment un fond ou une grille sur laquelle on pose les fardeaux ; le reste des pieces équarries qui demeure isolé va en diminuant, est arrondi, se termine par une tête formant une coche ou un arrêt en-dessous, & sert de manche ou bras des deux côtés de la grille ou du fond. L'arrêt de la coche retient les bretelles des bardeurs, & les empêche de s'échapper des bras. Quand les poids sont lourds, deux ou quatre maneuvres se mettent aux bras, & deux autres passent encore un levier sous la grille : ces derniers s'appellent arbalétriers.

Pour garantir les arrêtes & autres formes délicates des pierres taillées ou sculptées, de l'impression des traverses, on couvre la grille de nattes. Ces nattes s'appellent torches.

* Bar, (Géog.) ville de Pologne, dans la Podolie, sur la riviere de Kow. Long. 46. lat. 49. 15.

* Bar, (duché de) Géog. contrée de France située des deux côtés de la Meuse, entre la Lorraine & la Champagne.

* Bar-le-duc, (Géog.) capitale du duché de Bar ; il y a haute & basse ville : celle-ci est sur la petite riviere d'Orney. Long. 23. lat. 48. 35.

* Bar-sur-Aube, (Géog.) ville de France en Champagne, capitale du Vallage. Long. 22. 20. lat. 48. 14.

* Bar-sur-Seine, (Géog.) ville de France, au duché de Bourgogne. Long. 22. lat. 48. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bar \ba?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson de mer dont la chair blanche est délicatement parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, variante de loup de mer (poisson).
    • Le bar commun peut atteindre, au maximum, 100 cm pour un poids de 10 kg à 12 kg. (site ifremer.fr)
    • Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l'agonie. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
  3. (Héraldique) Meuble représentant un animal du même nom dans les armoiries. Contrairement au poisson, il est généralement représenté par paire, en pal, courbé (l'un à dextre l'autre à senestre) et adossés.
    • D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or, qui est du Comte Bar ? voir illustration « armoiries avec 2 bars »

Nom commun 1 - français

bar \ba?\ masculin

  1. Comptoir où se servent les boissons.
    • Un bar en acajou.
    • Ils sont tous les deux accoudés au bar.
    • Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l'hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison. (Le Devoir, 16 février 2007)
  2. (Par métonymie) Débit de boissons.
    • Quel démon vous a mis en tête le tourment de l'Art ? Auriez-vous fait rencontre, dans une brasserie, d'un peintre, d'un esthète, ? d'un critique, peut-être (disons le mot) ? Car c'est dans les brasseries, vous le savez, Nane, que se rencontre l'aristocratie de la pensée ; comme, dans les bars, celle de la naissance. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • J'avais pour invité, dans un bar de Montmartre, le chasseur d'une boîte de nuit qui, sous son beau costume, abritait une nature inquiète. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    • Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l'été 2007 au Royaume-Uni. (Le Monde, 4 octobre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAR1, subst. masc.

A.? ZOOL. Poisson de mer, très vorace, à chair très estimée :
1. Puis, venaient les beaux poissons, isolés, un sur chaque plateau d'osier : les saumons, d'argent guilloché, dont chaque écaille semble un coup de burin dans le poli du métal; (...) les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 697.
2. « On nomme garum, dit Pline, une espèce de liqueur fort recherchée. On le prépare avec des intestins de poisson et d'autres parties qu'autrement on jetterait. (...) Le meilleur se fait avec le maquereau... » On préparait aussi du garum avec des anchois, des bars, des silures, des thons et des murènes. Les Gdes heures de la cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 237.
Rem. Synon. loup, loubine, maigre (cf. dict. encyclop.).
B.? HÉRALD. Figure qui représente un poisson en pal et un peu courbé (cf. J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884, s.v. bard).
Prononc. et Orth. : [ba:?]. La majorité des dict. hist. donne la forme bar. Seuls Lar. 19eet DG admettent bar ou bars (cf. aussi Quillet 1965). Homon. : bar2 et 3, bard, barre. Étymol. et Hist. 1180-1200 ichtyol. dicentrarchus labrax (Aliscans, éd. Jonckbloet, 4876 dans T.-L. : saumons et bars); fin xiiies. hérald. (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 1206, ibid. : Escut de geulles a deus bars Portoit). Empr. au m. néerl. baerse, barse « perche, bar », Verdam (Behrens D., p. 59; Valkh., p. 54). Le m. néerl. est à rattacher au m. néerl. borstel « poil, soie, brosse », qui, de même que l'all. Bürste « brosse » est à rapprocher de l'a. indien bhrs-ti « pointe », remontant à la racine i-e. *bhrsti-, *bhorsti- (De Vries Nederl., s.v. baars; IEW t. 1, p. 109); ce poisson est ainsi nommé en raison de ses nageoires dorsales faites de durs piquants. La distinction établie par Barbier dans R. Lang. rom., t. 48, pp. 196-199 entre bar poisson, d'orig. germ. et bar terme d'hérald. du lat. barbus « barbeau » ne semble pas opportune.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 181. ? Darm. 1877, p. 253. ? Duch. 1967, § 19. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache In : Festschrift der 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 380, 381.


BAR2, subst. masc.

Néol. Débit de boissons où l'on consomme debout devant un comptoir ou assis sur de hauts tabourets :
1. Le rez-de-chaussée de l'hôtel était occupé par un immense « bar », sorte de buffet ouvert gratis à tout passant. Viande sèche, soupe aux huîtres, biscuit et chester, s'y débitaient sans que le consommateur eût à délier sa bourse. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 142.
2. On avait les dimanches soir. On allait à Manosque boire le litre à la « Buvette du Piémont »; un bar tout en haut de la ville... Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 10.
3. Les cafés de Montmartre sont morts. Ils ont été remplacés par des débits, des bars ou des grills. Je connais pourtant un petit bistrot, un Bois et Charbons, où le bonheur et le pittoresque se conçoivent encore. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 47.
SYNT. En composition : bar-tabac, bar-restaurant, café-bar, snack-bar; bar américain; (fam.) pilier de bar.
? P. ext.
a) Débit de boisson installé dans un lieu fréquenté par le public (hôtel, théâtre, bateau, etc.).
b) Installation semblable dans une maison particulière.
? P. méton. Comptoir où sont déposées les consommations :
4. Il (...) osa franchir le seuil d'un cabaret fameux. Tapi contre la porte, face au bar où, comme à une mangeoire d'acajou, des perruches à aigrettes s'accrochent, il éprouvait avec délices que son aspect ici n'étonnait ni les femelles, ni les maîtres d'hôtel... Mauriac, Le Baiser au lépreux,1922, p. 185.
5. Derrière Pedro, il y avait le premier salon, où on ne jouait pas, avec de petits fauteuils et des tables d'acajou, et un bar, et le barman. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 394.
? En partic. Petit meuble servant à ranger les boissons et les verres.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. Cf. bar1. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. du mot avec [?:] post. long. 2. Homon. : bar1 et 3, bard, barre. 3. Forme graph. ? Nouv. Lar. ill. : ,,on dit aussi barroom``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1833 bar-room « sorte de cabaret de style américain où l'on boit debout près du comptoir » cont. angl. prob. confusion de l'angl. bar avec l'amér. bar-room (Pavie, Souvenirs Atlant., I, 291 dans Bonn., p. 176 : S'étendre sur les canapés du bar-room de son hôtel); 1857 bar « id. » (E. Vaneechout, Les Côtes de l'Amérique Centrale et la société hispano-américaine dans Revue des Deux Mondes, t. 3, p. 448 : le rez-de-chaussée seul, avec ses bars [tavernes] si chers à l'Américain, vous rappelle le présent); plus gén. 1882 « tout lieu où l'on consomme des boissons, alcoolisées ou non, dans un théâtre, un paquebot, etc. » (titre d'un tableau de Edouard Manet « Bar aux Folies Bergères » d'apr. FEW t. 18, 17, note 5). Anglo-amér. bar-room (Bonn., 6, 7, 176; Mack. t. 1, 211, 221; FEW t. 18, 17) attesté au même sens dep. 1807 (Adams, Works, IX, 507 dans DAE), forme abrégée bar (dep. 1788 J. May, Journals and Lett., 26, ibid.). L'angl. bar, m. angl. barre est attesté au sens de « fortification [la plupart du temps au plur.] » dep. ca 1225 (Lamb. Hom., 131 dans MED) et plus partic. dans une cour de justice, « barrière devant le siège du juge, où se tiennent les parties plaidantes et les avocats » dep. ca 1330 (Why werre, 342, ibid); comme primitivement les consommateurs étaient servis derrière une rampe ou balustrade qui les tenait éloignés du comptoir, p. méton., le mot s'est appliqué au comptoir de consommation dep. 1475 (Ordin. Househ. Edw. iv, 77, ibid.). Le m. angl. barre a été lui-même empr. à l'a. fr. barre (barre*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 63; xxes. : a) 487, b) 2 173.


BAR3, subst. masc.

PHYS. Unité de pression atmosphérique équivalant à un million de baryes. Cf. millibar.
Prononc. et Orth. Cf. bar1. Ac. Compl. 1842 renvoie à bahar, cf. aussi Nouv. Lar. ill. et Lar. 19equi signale : ,,on dit aussi bahar``. Homon. et homogr. : bar1 et 2, bard, barre. Étymol. et Hist. 1920-22 météor. (Lar. univ.) Mot créé à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « lourd », par le physicien et météorologiste norv. Bjerknes en 1906; cf. l'angl. bar attesté en 1914 dans Q. Jrnl R. Meteorol. Soc. avril, 160 dans NED Suppl. [sc. Bjerknes] therefore coined the terms ,,bar``, ,,decibar``, ,,centibar`` and ,,milibar``, as names for the units of pressure... I employed these expressions for the first time in a paper published in 1906 [in Beiträge zur Physik der freien Atmosphäre, Strassburg] (v. aussi Encyclop. Brit., s.v. Bjerknes).

BAR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1180-1200 ichtyol. dicentrarchus labrax (Aliscans, éd. Jonckbloet, 4876 dans T.-L. : saumons et bars); fin xiiies. hérald. (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 1206, ibid. : Escut de geulles a deus bars Portoit). Empr. au m. néerl. baerse, barse « perche, bar », Verdam (Behrens D., p. 59; Valkh., p. 54). Le m. néerl. est à rattacher au m. néerl. borstel « poil, soie, brosse », qui, de même que l'all. Bürste « brosse » est à rapprocher de l'a. indien bhrs-ti « pointe », remontant à la racine i-e. *bhrsti-, *bhorsti- (De Vries Nederl., s.v. baars; IEW t. 1, p. 109); ce poisson est ainsi nommé en raison de ses nageoires dorsales faites de durs piquants. La distinction établie par Barbier dans R. Lang. rom., t. 48, pp. 196-199 entre bar poisson, d'orig. germ. et bar terme d'hérald. du lat. barbus « barbeau » ne semble pas opportune.

Bar au Scrabble


Le mot bar vaut 5 points au Scrabble.

bar

Informations sur le mot bar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bar

Les mots proches de Bar

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Dépucelage     Débattable     Réconcilier     Verdiste     Supérieurement     Retélégraphier     Source     Désenterrer     Sous-secrétaire     Agoniste     

Les citations avec le mot Bar


  1. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

    Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


  3. S'il tonne en avril, - Prépare ton baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  5. Il est certains esprits dont les sombres pensées
    Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
    Le jour de la raison ne le saurait percer.
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
    L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


  6. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  7. ... un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


  8. Cela est vrai: à quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot? Il faut savoir vitement le court ou le long d'une maladie.

    Auteur : Molière - Source : Monsieur de Pourceaugnac (1669), I, 5, L'apothicaire


  9. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  10. Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  11. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  12. Or en barre, sardines en boîte, fleurs en pot: l'homme est le maton de la nature.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Débarque-moi donc de d'ssus l'dos, j'suis pas un pont.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  14. Même avec le recul, dit-il, c'est difficile de savoir avec certitude ce qu'on a gagné et ce qu'on a perdu dans cette guerre. Mais c'est comme ça. L'histoire ne fait pas de cadeaux à ceux qui se retrouvent embarqués dedans.

    Auteur : Jay Asher - Source : Profil (2012)


  15. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  16. Je n'appréhende point que, dans ma vieillesse, on me compte parmi ces barbons voluptueux à qui les coquettes vendent leurs bontés au poids de l'or.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  17. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  18. Je dis à ma femme la vérité. Je lui avouai que je voyais un psychiatre. Alors, elle m'avoua tout. Qu'elle voyait un psychiatre, deux plombiers et un barman.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  19. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Les Coupeau, devant le monde, affectèrent d'être bien débarrassés. Au fond, ils rageaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  21. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  22. Des barreaux sont des barreaux même en or.

    Auteur : Hadj-Brahim Khaled - Source : Aïcha


  23. L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

    Auteur : Voltaire - Source : Satires


  24. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  25. On ne demande pas au cabaretier s'il a de bon vin.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bar


  1. Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance ; mais ils ne l'avoueront pas, et c'est avoir gagné beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance.


  2. Les deux mareschaux de l'ost passerent si près de la cité de Bauvais et des faubourgs, qu'ils ne se purent tenir qu'ils n'allassent assaillir et escarmoucher à ceux des barrieres....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 275


  3. On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté ; quel était son crime ? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gages

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2


  4. La discrétion prétentieuse de la baronne

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. V, p. 255, dans POUGENS


  5. Il leur semble, quand ils voyent les ennemis en barbe, qu'ils doyvent manger (comme on dit) les charrettes ferrées

    Auteur : LA NOUE - Source : 318


  6. On dit encore qu'il en sait plus que le chien de Barthole, qui avait mangé un sac d'écritures

    Auteur : CARMONTELLE - Source : Prov. Entr'actes, t. IV, p. LXXV, dans POUGENS


  7. Non, je crois tout facile à votre barbarie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  8. Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 933


  9. Les femmes ne sont jamais embarrassées d'elles ; Dieu y pourvoit

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 14


  10. Est-ce aux rois à garder cette lente justice ?... N'allons point les gêner d'un soin embarrassant

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  11. Les harquebusades des barricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux [pavés], qu'ils appelent grez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 74


  12. Craignez-vous de montrer ce front jeune et timide ? Un si grand embarras sied mal à la vertu

    Auteur : DUCIS - Source : Othel. I, 6


  13. Sa tête sur les bords de la barque penchée

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2


  14. Pour confirmation du traité, on égorgea un loup, un bélier, un sanglier et un taureau ; les Grecs trempaient leurs épées dans le sang des victimes, et les barbares la pointe de leurs javelots

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. IV, p. 172, dans POUGENS


  15. L'élève de Barbin Veut en vain s'opposer à leur fureur gothique

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  16. J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait

    Auteur : BÉRANG. - Source : Portrait.


  17. La délicatesse et la mollesse étaient portées si loin [à Sybaris], qu'on écartait sévèrement de la ville tous les ouvriers qui faisaient trop de bruit en travaillant

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 476, dans POUGENS


  18. Il fauldra qu'il nous viennent apprendre nostre garbe à faire une course de droict fil, sans bransler, ny chocquer des genouilleres la barriere

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 24


  19. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison


  20. Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétarades

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).


  21. Le royal directeur des aides et gabelles.... Le mot d'aide s'entend, gabelles m'embarrasse ; D'où vient ce mot ? - d'un juif appelé Gabelus. - Il y eut en effet le juif Gabelus qui eut des affaires d'argent avec le bonhomme Tobie ; et plusieurs doctes très sensés tirent de l'hébreu l'étymologie de gabelle, car on sait que c'est de l'hébreu que vient le français

    Auteur : Voltaire - Source : les Finances.


  22. Les Malabares assurent que les îles Maldives faisaient partie du continent de l'Inde, et en général on peut croire que toutes les îles orientales ont été séparées des continents par une irruption de l'océan

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuves théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 419


  23. Ilz leur meirent au devant une teste de leurs hommes d'armes bardez et armez de toutes pieces, et espandirent leur chevaux legers çà et là à l'entour d'eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 48


  24. Quand on a ainsi distingué l'éloquence du barreau de la fonction de l'avocat, et l'éloquence de la chaire du ministère du prédicateur, on croit voir qu'il est plus aisé de prêcher que de plaider, et plus difficile de bien prêcher que de bien plaider

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  25. Il [Pépin] passa les Alpes.... et réduisit Astolphe, roi des Lombards, à une paix équitable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bar ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barPoèmes barProverbes bar

La définition du mot Bar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.