La définition de Bar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bar
Nature : s. m.
Prononciation : bar
Etymologie : Diminutif de bac (voy. ), qui veut dire bateau ou auge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bar ?
La définition de Bar
Grand poisson, dit aussi maigre (sciaena aquila).
Toutes les définitions de « bar »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débit de boissons où les consommateurs sont debout ou assis sur des sièges hauts devant un comptoir.
Littré
- Préfixe qui a une signification péjorative, par exemple dans barlong, et qui est le même que bé ou bes ou bis (voy. BES-).
Encyclopédie, 1re édition
BAR, en terme de Bâtiment, est une espece de civiere avec laquelle des hommes portent des pierres ordinairement de peu de grosseur. Les ouvriers qui portent le bar se nomment bardeurs. Voyez Bardeur.
L'action de mettre la pierre sur le bar se nomme barder. Voyez Barder. (P)
* Le bar est composé de deux longues pieces de bois équarries & assemblées parallelement par quatre ou six traverses de deux piés de long ou environ. Ces traverses n'occupent que le milieu des pieces équarries, où elles forment un fond ou une grille sur laquelle on pose les fardeaux ; le reste des pieces équarries qui demeure isolé va en diminuant, est arrondi, se termine par une tête formant une coche ou un arrêt en-dessous, & sert de manche ou bras des deux côtés de la grille ou du fond. L'arrêt de la coche retient les bretelles des bardeurs, & les empêche de s'échapper des bras. Quand les poids sont lourds, deux ou quatre maneuvres se mettent aux bras, & deux autres passent encore un levier sous la grille : ces derniers s'appellent arbalétriers.
Pour garantir les arrêtes & autres formes délicates des pierres taillées ou sculptées, de l'impression des traverses, on couvre la grille de nattes. Ces nattes s'appellent torches.
* Bar, (Géog.) ville de Pologne, dans la Podolie, sur la riviere de Kow. Long. 46. lat. 49. 15.
* Bar, (duché de) Géog. contrée de France située des deux côtés de la Meuse, entre la Lorraine & la Champagne.
* Bar-le-duc, (Géog.) capitale du duché de Bar ; il y a haute & basse ville : celle-ci est sur la petite riviere d'Orney. Long. 23. lat. 48. 35.
* Bar-sur-Aube, (Géog.) ville de France en Champagne, capitale du Vallage. Long. 22. 20. lat. 48. 14.
* Bar-sur-Seine, (Géog.) ville de France, au duché de Bourgogne. Long. 22. lat. 48. 5.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bar \ba?\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson de mer dont la chair blanche est délicatement parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, variante de loup de mer (poisson).
- Le bar commun peut atteindre, au maximum, 100 cm pour un poids de 10 kg à 12 kg. ? (site ifremer.fr)
- Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l'agonie. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
-
(Héraldique) Meuble représentant un animal du même nom dans les armoiries. Contrairement au poisson, il est généralement représenté par paire, en pal, courbé (l'un à dextre l'autre à senestre) et adossés.
- D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or, qui est du Comte Bar ? voir illustration « armoiries avec 2 bars »
Nom commun 1 - français
bar \ba?\ masculin
-
Comptoir où se servent les boissons.
- Un bar en acajou.
- Ils sont tous les deux accoudés au bar.
- Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l'hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison. ? (Le Devoir, 16 février 2007)
-
(Par métonymie) Débit de boissons.
- Quel démon vous a mis en tête le tourment de l'Art ? Auriez-vous fait rencontre, dans une brasserie, d'un peintre, d'un esthète, ? d'un critique, peut-être (disons le mot) ? Car c'est dans les brasseries, vous le savez, Nane, que se rencontre l'aristocratie de la pensée ; comme, dans les bars, celle de la naissance. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- J'avais pour invité, dans un bar de Montmartre, le chasseur d'une boîte de nuit qui, sous son beau costume, abritait une nature inquiète. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
- La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l'été 2007 au Royaume-Uni. ? (Le Monde, 4 octobre 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAR1, subst. masc.
BAR2, subst. masc.
Néol. Débit de boissons où l'on consomme debout devant un comptoir ou assis sur de hauts tabourets :BAR3, subst. masc.
PHYS. Unité de pression atmosphérique équivalant à un million de baryes. Cf. millibar.Bar au Scrabble
Le mot bar vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bar
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Fendue Tripe-madame Poignardeur Imagerie Vélocité Surédifier Encourtiner Vantail Entre-choquement Aloi
Les citations avec le mot Bar
- Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Une seule fissure non colmatée peut détruire le plus gros des barrages.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Pour celui qui n'aime pas, l'amour apparait comme une langue barbare.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LXXIX, 1, sur le Cantique des cantiques
- Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nom.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763
- S'il pleut à la Saint-Médard, - La vendange diminue d'un quart; - Mais s'il fait beau à Saint-Barnabé, - Elle diminue de moitié.Auteur : Dictons - Source : 8 juin - 11 juin
- Guerrière, l'Allemagne ? Barbare, l'Allemagne ? Qu'en savez-vous ? ...Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)
- Ainsi que la tête est comme le chef du corps,
Et que le corps sans chef est pire qu'une bête:
Si le chef n'est pas bien d'accord avec la tête,
Que tout ne soit pas bien réglé par le compas,
Nous voyons arriver de certains embarras.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), IV, 2, Gros-rené - Le comble de la ressemblance - Pouvoir se faire la barbe devant son portrait.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 18 Mai 1879
- Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776
- En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12
- Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877
- L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)
- Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)
- Le barreau est le gendre de la magistrature.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008
- Il n'existe pas de défaite, si ce n'est de l'intérieur. Il n'existe réellement aucune barrière insurmontable si ce n'est votre propre faiblesse naturelle quant au but poursuivi.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)
Les citations du Littré sur Bar
- Et li quens de Flandres se fist envoier la barge de la nef pour savoir quel gent c'estoientAuteur : VILLEH. - Source : LX.
- Il contraignit l'autre à marcher, mais si tard pour les traineries du baron, qu'ils n'arriverent qu'au jourAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61
- J'entrai dans la ville avec six hallebardiers qu'ils avoient toujours veu marcher devant moy ; j'avois aussy quatre ou cinq capitaines qui m'accompagnoient, qui avoient chacun deux trabants à leur suiteAuteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. II, p. 28, dans LACURNE
- La disposition [l'ordre] de cette armée n'est aulcunement barbareAuteur : MONT. - Source : I, 230
- Me voilà guidon à barbe griseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 265
- Pour dix paires de lunettes apportées à deux fois audit seigneur roy, audit lieu de Bar, dont y en avoit trois paires de cristal et les autres de berilAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 164
- Deux petits barils, à entonnoir de cristal, à mettre basmeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 234
- Li quens Baudoins leur mande, par le conseil le duc de Venise et des autres barons, qu'il meüssent [se missent en mouvement] à l'issue de marsAuteur : VILLEH. - Source : LIV
- Les gerboises se trouvent dans tous les climats de l'Afrique, depuis la Barbarie jusqu'au cap de Bonne-EspéranceAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 54, dans POUGENS
- Ferishta nous avertit que le vainqueur Babar fit ériger sur une éminence, près du champ de bataille, une pyramide toute incrustée des têtes des vaincusAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, 33
- Il [Barat, la malhonnêteté] n'est pas bon logicien ; Belle entrée a et beau moyen ; Mais tousjours fait conclusion à honte et à confusionAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 28
- Li Grieu [les Grecs] lor faisoient si souvent saillies, que il ne les laissoient reposer ; et nostre baron les remetoient ens moult durementAuteur : VILLEHARD. - Source : LXXV
- Fut establi qu'en remembrance De ce miracle et celle pais [des barons et de la reine Blanche, qui leur présenta Louis IX enfant], Seroit le lit à tousjours mais, En tous lieux où les roys seroient Pour jugement et que tendroient [tiendraient] De France la saincte couronne, Fait, et pour ce encore on l'ordonne Et l'appell'on lit de justice, Qui est à ramembrer propice, Toutefois que roys proprement Doit venir en son parlement, Ou qu'il siet pour justice ailloursAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 120
- La vapeur est lancée par un même tube.... dans un ajutage en verre qui est relié avec la douille du barboteur par un long boyau de caoutchoucAuteur : TH. SCHLOESING - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 266
- Offot, lequel eut terriblement beau nez à boire on barilAuteur : François Rabelais - Source : II, 1
- Prendre une qualité et agir en conséquence L'infâme Barcochébas, un voleur, un scélérat, parce que son nom signifiait le fils de l'étoile, se disait l'étoile de Jacob prédite au livre des Nombres, et se porta pour le ChristAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Un pauvre homme estant condamné à mourir, et passant devant la boutique d'un chirurgien, requit la justice de permettre qu'il fust saigné, priant le barbier de luy ouvrir la veine : le prevost lors luy va respondre : Hé mon amy, je le veux ; mais que te servira la saignée ? Le pauvre patient luy respond : Si fera, bien me servira ; ne dit-on pas que la première saignée sauve la vie à un homme ? Je ne fus jamais saignéAuteur : BOUCHET - Source : Serées, II, p. 36, dans LACURNE
- On voit commencer l'inondation des barbaresAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Embarrure du crane, ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmensAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliéesAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Le barbotage ainsi produit est tellement énergique....Auteur : TH. SCHLOESING - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 266
- Il les feit soudain rembarquer, et se partirAuteur : AMYOT - Source : Alc. 58
- Une des plus difficiles entreprises du fondateur [le czar Pierre Ier] fut d'accourcir les robes, et de faire raser les barbes de son peuple ; ce fut là l'objet des plus grands murmuresAuteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.
- Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 74
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bar ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h20
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bar
Poèmes bar
Proverbes bar
La définition du mot Bar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
