La définition de Bar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bar
Nature : s. m.
Prononciation : bar
Etymologie : Diminutif de bac (voy. ), qui veut dire bateau ou auge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bar ?
La définition de Bar
Grand poisson, dit aussi maigre (sciaena aquila).
Toutes les définitions de « bar »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débit de boissons où les consommateurs sont debout ou assis sur des sièges hauts devant un comptoir.
Littré
- Préfixe qui a une signification péjorative, par exemple dans barlong, et qui est le même que bé ou bes ou bis (voy. BES-).
Encyclopédie, 1re édition
BAR, en terme de Bâtiment, est une espece de civiere avec laquelle des hommes portent des pierres ordinairement de peu de grosseur. Les ouvriers qui portent le bar se nomment bardeurs. Voyez Bardeur.
L'action de mettre la pierre sur le bar se nomme barder. Voyez Barder. (P)
* Le bar est composé de deux longues pieces de bois équarries & assemblées parallelement par quatre ou six traverses de deux piés de long ou environ. Ces traverses n'occupent que le milieu des pieces équarries, où elles forment un fond ou une grille sur laquelle on pose les fardeaux ; le reste des pieces équarries qui demeure isolé va en diminuant, est arrondi, se termine par une tête formant une coche ou un arrêt en-dessous, & sert de manche ou bras des deux côtés de la grille ou du fond. L'arrêt de la coche retient les bretelles des bardeurs, & les empêche de s'échapper des bras. Quand les poids sont lourds, deux ou quatre maneuvres se mettent aux bras, & deux autres passent encore un levier sous la grille : ces derniers s'appellent arbalétriers.
Pour garantir les arrêtes & autres formes délicates des pierres taillées ou sculptées, de l'impression des traverses, on couvre la grille de nattes. Ces nattes s'appellent torches.
* Bar, (Géog.) ville de Pologne, dans la Podolie, sur la riviere de Kow. Long. 46. lat. 49. 15.
* Bar, (duché de) Géog. contrée de France située des deux côtés de la Meuse, entre la Lorraine & la Champagne.
* Bar-le-duc, (Géog.) capitale du duché de Bar ; il y a haute & basse ville : celle-ci est sur la petite riviere d'Orney. Long. 23. lat. 48. 35.
* Bar-sur-Aube, (Géog.) ville de France en Champagne, capitale du Vallage. Long. 22. 20. lat. 48. 14.
* Bar-sur-Seine, (Géog.) ville de France, au duché de Bourgogne. Long. 22. lat. 48. 5.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bar \ba?\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson de mer dont la chair blanche est délicatement parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, variante de loup de mer (poisson).
- Le bar commun peut atteindre, au maximum, 100 cm pour un poids de 10 kg à 12 kg. ? (site ifremer.fr)
- Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l'agonie. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
-
(Héraldique) Meuble représentant un animal du même nom dans les armoiries. Contrairement au poisson, il est généralement représenté par paire, en pal, courbé (l'un à dextre l'autre à senestre) et adossés.
- D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or, qui est du Comte Bar ? voir illustration « armoiries avec 2 bars »
Nom commun 1 - français
bar \ba?\ masculin
-
Comptoir où se servent les boissons.
- Un bar en acajou.
- Ils sont tous les deux accoudés au bar.
- Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l'hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison. ? (Le Devoir, 16 février 2007)
-
(Par métonymie) Débit de boissons.
- Quel démon vous a mis en tête le tourment de l'Art ? Auriez-vous fait rencontre, dans une brasserie, d'un peintre, d'un esthète, ? d'un critique, peut-être (disons le mot) ? Car c'est dans les brasseries, vous le savez, Nane, que se rencontre l'aristocratie de la pensée ; comme, dans les bars, celle de la naissance. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- J'avais pour invité, dans un bar de Montmartre, le chasseur d'une boîte de nuit qui, sous son beau costume, abritait une nature inquiète. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
- La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l'été 2007 au Royaume-Uni. ? (Le Monde, 4 octobre 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAR1, subst. masc.
BAR2, subst. masc.
Néol. Débit de boissons où l'on consomme debout devant un comptoir ou assis sur de hauts tabourets :BAR3, subst. masc.
PHYS. Unité de pression atmosphérique équivalant à un million de baryes. Cf. millibar.Bar au Scrabble
Le mot bar vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bar
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Houleux, euse Paracel Priorité Décapité, ée Blesser Échassier Trognon Marivaudage Déguenillé, ée Sacro-lombaire
Les citations avec le mot Bar
- Autrefois, chacun menait sa barque; aujourd'hui, tout le monde veut conduire le char de l'Etat.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 eurosAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ces bras,
D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Oscar - C'est en se débarrassant de son opacité que l'univers se fond dans l'homme.Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures
- Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25
- Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Un visage fatigué, plutôt maigre, encore amaigri par une barbe qui n'a pas été rasée depuis plusieurs jours.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever. Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Elle rit. Je ris aussi. Pas longtemps, car ma pauvre frite me reflète dans la glace du bar.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Eh ouais c'est moi Gainsbarre
On me trouve au hasard
Des night-clubs et des bars
Américains c'est bonnard
(...) Il est reggae hilare
Le coeur percé de part en part.
Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Ecce homo - Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie. Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage.Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique
- Les barrières de l'autonomie sont rompues. Les vieilles, les sordides barrières de l'âme, qui protégeaient l'esprit et le langage.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Haï (1971)
- Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
- L'oisiveté et l'orgueil pèsent sur nous plus lourdement que les Rois et les Parlements. Débarrassons-nous des premiers et nous supporterons plus aisément les seconds.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre sur l'Acte du Timbre, 11 juillet 1765
- Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)
- La foi, c'est croire qu'il y aura un bar au prochain village, l'espérance qu'il sera ouvert, et la charité que tu m'y paieras un verre.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- L'Esquimau va prendre des peaux de loup marin; il les étend avec des barbes de baleine; il en forme un long canot.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Un ami de trente ans, c'est souvent quelqu'un dont on n'est jamais arrivé à se débarrasser.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Bar
- J'aime mieux renoncer à tout cet embarras, Et ne veux point d'un coeur qui ne se donne pasAuteur : Molière - Source : F. sav. V, 4
- Ô Alger [bombardé par Duquesne], dans ta brutale fureur tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissanteAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ces plaintes n'étaient rien au prix de l'embarras Où se trouva réduit l'appointeur des débats ; Aucun n'était content ; la sentence arbitrale à nul des deux ne convenaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 28
- Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiersAuteur : CARL. - Source : IV, 10
- L'Égypte ! elle étalait.... Ses champs bariolés comme un riche tapisAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- La barque touchait déjà le rivage de l'empire de PlutonAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Il embarqua dedans les esquifz de ses galeres les meilleurs combattansAuteur : AMYOT - Source : Arist. 23
- [Le roi d'Angleterre annonce aux barons son intention de fonder un ordre de chevalerie.] Si lui accorderent liement, pour ce que leur sembloit une chose honorable, et où toute amour se nourriroitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 213
- L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectéesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Boissi.
- Quoi ! parer d'une noble image Mes petits vers de cabaret !Auteur : BÉRANG. - Source : Portrait.
- Et nous commenderent [les barons] que nous vous cheissiens as piésAuteur : VILLEH. - Source : XVI
- De quel frivole soin mon esprit s'embarrasse ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 8
- Le passé ne nous doit point embarrasser, puisque nous n'avons qu'à avoir regret de nos fautes ; mais l'avenir nous doit encore moins toucher, puisqu'il n'est point du tout à notre égardAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle Roannez, 7
- .... Et quand le second age Nous vient encotonner de barbe le visageAuteur : RONS. - Source : 916
- Un coeur débarrassé des soins de l'avenirAuteur : CRÉBILLON - Source : Xerxès, I, 1
- Aussi la plupart des robes longues de ce qualibre n'ont fréquenté le barreau demie douzaine d'années, qu'ils ne se facent riches à merveillesAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. III, p. 67
- On trouve, dans l'ancien français, barde avec le sens de arme offensive : Plantant une grosse javeline de barde qu'il portait en la mainAuteur : AMYOT - Source : Marc. 8
- Selon leur coustume [de certains Germains], il n'est rien si vilain et si lasche que d'user de selles et bardellesAuteur : MONT. - Source : I, 364
- ayant beu le vin qu'ilz avoient porté dedans des barrotsAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 25
- On encourage nos manoeuvres à perdre leur raison et leur santé dans un cabaret, au lieu de mériter leur subsistance par un travail utileAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Dupont.
- Un noir cachot peut illustrer mes vers ; à ses barreaux je suspendrai ma lyreAuteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la camp.
- C'est une fille que je donne à Mme la baronne pour remplacer MarineAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 8
- Le tertre isolé sur lequel sont situés la ville et le vieux château de Montbard, est élevé de 140 pieds au-dessus de la rivièreAuteur : BUFF. - Source : Add. Théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 169
- Et que c'est lui dont l'épée, Au sang barbare trempée, Quelque jour apparaissant à la Grèce qui soupire, Fera décroître l'empire De l'infidèle croissantAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Il fut ordonné que par maniere d'ebattement seroit donné un joyel ou present au jeu de barres, ainsi qu'il est accoustumé à faire au jeu de prixAuteur : DU CANGE - Source : escrinium.
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bar ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bar
Poèmes bar
Proverbes bar
La définition du mot Bar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
