La définition de Barbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barbe
Nature : s. m.
Prononciation : bar-b'
Etymologie : Ital. et pays de Coire, barba, oncle ; bas-lat. barbas, barba et barbanus, oncle ; à proprement parler, le barbu, l'homme âgé. Les barbes des Vaudois ont été ainsi appelés par respect et affection.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbe ?
La définition de Barbe
Nom que les Vaudois donnaient à leurs docteurs.
Toutes les définitions de « barbe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poil du menton et des joues. Barbe noire, blonde, rousse, grise, blanche. Porter la barbe longue. Laisser croître sa barbe. Faire la barbe à quelqu'un. Se faire la barbe. Faire sa barbe. Couper sa barbe. Raser sa barbe. La barbe lui vient. Ce jeune homme n'a point encore de barbe. Il n'a pas un poil de barbe. Se teindre la barbe. Se mettre une fausse barbe pour se déguiser. Un plat à barbe. Fig. et fam., Une jeune barbe, Un jeune homme. Une barbe grise, une vieille barbe, Un vieillard. Fig. et fam., Il a la barbe trop jeune. Il n'a pas de barbe au menton, se dit d'un Jeune homme quand il veut faire des choses qui demandent plus de maturité, plus d'expérience qu'il n'en peut avoir à son âge. Fig. et fam., Faire quelque chose à la barbe de quelqu'un, Faire quelque chose en sa présence et comme en dépit de lui. Prov. et fig., Rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. Il se dit aussi, en termes de Zoologie, des Longs poils que certains animaux ont sous la mâchoire inférieure ou de chaque côté du museau. La barbe d'une chèvre, d'un bouc, d'un singe. Barbe de chat. Barbe de coq, Les deux petits morceaux de chair pendant sous le bec des coqs. Barbes de poisson, Les cartilages qui servent de nageoires au turbot, à la barbue et à quelques autres espèces de poissons plats. Barbes de baleine, Les crins qui garnissent l'extrémité des fanons de la baleine. Barbes de plumes, Les petits filets qui garnissent latéralement le tuyau des plumes. En termes de Botanique, Barbes d'épi, Les arêtes ou filets longs et minces qui hérissent les épis de certaines plantes graminées, telles que l'orge. Voyez ARÊTE. Barbe-de-capucin, Chicorée sauvage, étiolée qu'on mange en salade. Barbe-de-moine. Plante parasite à tiges rougeâtres fort déliées et dépourvues de feuilles. Les botanistes la nomment CUSCUTE. Barbe-de-Jupiter, Nom donné à un arbuste de la famille des Térébinthacées dont les graines se développent en forme de houppes argentées et soyeuses. Barbe-de-bouc, Nom vulgaire du salsifis sauvage. Barbe-de-chèvre, Espèce de spirée qui tire son nom de la manière dont ses petites fleurs blanches sont disposées à l'extrémité des tiges. Barbe-de-renard, Espèce d'astragale épineux d'où découle la gomme adragante.
BARBES, au pluriel, se dit des Bandes de toile ou de dentelle qui pendent à certaines coiffures de femme. Les barbes d'un bonnet. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de ces Petites inégalités qui restent à certains ouvrages de métal et qu'on enlève avec un outil tranchant, avec le brunissoir, ou autrement. Il désigne aussi les Moisissures qui se produisent sur les confitures, le gibier, les fruits, le fromage, etc.
Littré
-
1Poil du menton et des joues. Poils de la barbe. Barbe naissante. Ce garçon prend de la barbe. Il lui poussera bientôt de la barbe. Se faire couper la barbe. Laisser croître ou pousser la barbe.
Enorgueillis d'audace en leur barbe première
, Régnier, Sat. I.Me voilà guidon à barbe grise
, Sévigné, 265.M. le Prince fit faire hier sa barbe
, Sévigné, 399.L'un? taillait sa barbe
, La Fontaine, Court.Sa barbe et ses cheveux sont blanchis par les ans
, Delavigne, Paria, III, 1.Jours de barbe, les jours où l'on se fait la barbe.
En termes de barbier, faire tous les matins dix ou douze barbes, raser dix ou douze personnes.
À la barbe de, en dépit de.
Je m'en vais être homme à la barbe des gens
, Molière, Femmes sav. II, 9.Et vouloir à ma barbe en faire votre bien
, Molière, Sgan. 21.Après la figure que nous avons faite à la barbe des généraux
, Hamilton, Gramm. 2.La honte qu'il y avait à laisser prendre cette place à sa barbe
, Hamilton, Gramm. 5.Aller vendre leurs oranges à la barbe de la duchesse et de toute la cour
, Hamilton, Gramm. 10.Relève la gaîté française à la barbe de l'étranger
, Béranger, Désaugiers.Fig. et populairement. Faire la barbe à quelqu'un, avoir l'avantage sur lui.
Rire dans sa barbe, rire avec une satisfaction maligne qu'on dissimule.
Un homme comme Gail doit rire dans sa barbe quand il touche cinq à six traitements
, Courier, I, 133.Faire barbe de paille, tromper.
Et l'hypocrite fit barbe de paille à Dieu
, Régnier, Sat. VI. L'ancien proverbe est?: faire à Dieu barbe de feurre, lui donner une gerbe de feurre (paille), au lieu d'une gerbe de blé?; le tromper, être hypocrite. -
2 Familièrement, la personne même qui porte la barbe.
Allez, grande barbe [le cardinal Bessarion], pédant hérissé de grec, vous perdez le respect qui m'est dû
, Fénelon, XIX, 360.Une jeune barbe, un jeune homme sans expérience.
Une barbe grise, une vieille barbe, un vieillard.
-
3Longs poils que certains animaux ont à la mâchoire, au museau, au bec. La barbe d'une chèvre, d'un singe, d'un chat. Barbe de coq. Barbe de poisson.
Barbe de baleine, crins qui garnissent l'extrémité des fanons.
L'Esquimaux va prendre des peaux de loup marin?; il les étend avec des barbes de baleine?; il en forme un long canot
, Chateaubriand, Natch. VIII, 340. -
4 S. f. plur. Bandes de toile ou de dentelle qui pendent à certaines coiffures de femme.
Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco?
, Béranger, Requête. Il se dit aussi de la toile ou dentelle qui occupe le bas d'un masque. La barbe d'un loup, d'un masque de femme. -
5 Terme d'arts. Petites inégalités qui restent à certains ouvrages de métal. Ôter les barbes des flans des monnaies.
Irrégularités des bords d'une feuille de papier.
- 6Barbes d'une plume, les filets qui garnissent latéralement le tuyau.
-
7Végétations de moisissure. Ces confitures ont de la barbe.
Le pâtissier aura beaucoup d'honneur, si ses perdrix sont arrivées sans barbe, par le temps pourri que nous essuyons depuis un mois
, Voltaire, Lettr. d'Argence, 29 janv. 1769. -
8 Terme de botanique. Barbe d'épi, longues arêtes des graminées, et aigrettes des composées.
Barbe-de-capucin, chicorée sauvage. Barbe-de-bouc, salsifis sauvage. Barbe-de-chèvre, un des nom vulgaires de la spirée barbe-de-chèvre, appelée aussi barbe-de-bouc?; c'est encore un des noms vulgaires de la clavaire coralloïde (champignons). Petite barbe-de-chêne, un des noms vulgaires de la spirée ulmaire. Barbe-de-Jupiter, nom vulgaire de l'anthyllide barbe-de-Jupiter, de la joubarbe des toits, et quelquefois du fustet, à cause de ses panicules en houppes soyeuses. Barbe-de-renard, nom vulgaire par lequel on désigne plusieurs espèces du genre astragale.
- 9 Terme d'astronomie. Sorte de chevelure placée quelquefois à la partie antérieure d'une comète, comme la queue l'est en arrière.
- 10 En termes d'artillerie, tirer en barbe, c'est tirer le canon par-dessus la hauteur du parapet, sans le pointer par les embrasures.
-
11En parlant du cheval, nom donné au point de réunion des deux branches du maxillaire inférieur, qui dans ce point ne sont recouvertes que par la peau.
En termes de vétérinaire, replis, dits aussi barbillons, qui se trouvent sous la langue des chevaux et des b?ufs.
-
12 Terme de marine. Appeler en barbe, travailler ensemble, en parlant des câbles.
Être en barbe, être mouillé à peu de distance et en avant d'un autre navire.
-
13 Terme de menuiserie. Bois qui excède l'arasement intérieur d'une traverse.
Terme de serrurerie. Chacune des saillies placées sur le côté du pêne d'une serrure et donnant prise à la clef.
PROVERBE
Barbe bien étuvée ou bien savonnée est à demi rasée.
HISTORIQUE
XIe s. Et par la barbe qui au pis me ventelet
, Ch. de Rol. IV. Desur leur broines [cuirasses] leur barbes [ils] ont jetées
, ib. CCXL.
XIIe s. Barbe florie [blanche]
, Ronc. p. 25. Li dus Bueves sans barbe, qui si bien sut plaidier
, Sax. XVI.
XIIIe s. Je croi bien que detraite [arrachée] en ert [sera] sa barbe grise
, Berte, C.
XVe s. Yver fait champs et arbres vieulx, Leurs barbes de neiges blanchir, Et est si froid, ort et pluvieux Qu'emprès le feu convient croupir
, Orléans, Bal. 121. Et de son propre pooir, sans emprunt, soi venir mettre en barbe [tenir tête] à ung roy de France
, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. III, chap. 179. Il luy dist qu'il ne parleroit point à luy se il n'avoit sa barbe faite, et que ce n'estoit point la gise [guise] des Anglois
, Fenin, 1420. Ny en un an pas une fois ne vient à justice une seule plainte d'une buffe donnée ou d'une barbe tirée, au lieu qu'ils se souloient entre-tuer par la ville, tous les jours, comme chiens
, Bouciq. IV, ch. 8.
XVIe s. Que je refute publiquement le sot babil de ces galants, et leur resiste en barbe (comme on dit), decouvrant leurs mensonges
, Calvin, 26. Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde
, Calvin, Instit. 997. Appeler quelqu'ung yvrongne, à sa barbe
, Montaigne, III, 79. De gros valets ayant un pied de barbe, qui en un jour mangent demi mouton
, Lanoue, 231. Il leur semble, quand ils voyent les ennemis en barbe, qu'ils doyvent manger (comme on dit) les charrettes ferrées
, Lanoue, 318. Il fut conseillé de se confederer avec sultan Soliman, à fin de leur mettre en barbe un redoutable ennemi quand ils le molesteroyent
, Lanoue, 374. Tousjours seroit-ce avoir gaigné la reputation, et acquis l'audace d'aller attaquer à leur barbe une de leurs places
, Lanoue, 432. Une fausse barbe
, D'Aubigné, Faen. III, 3. Quand je vis que ces heretiques nous faisoient barbe de foire [barbe de paille], et ne se vouloient pas laisser prendre sans mitaines?
, Sat. Mén. p. 37. L'assemblée des mousches [voulant essaimer], qui se fait devant et autour de la porte et tout contre la rusche (que les bonnes gens de Languedoc appellent faire barbe)
, De Serres, 443. Barbe-de-chevre, pour la ressemblance que les fleurs de ceste herbe ont à la barbe de cest animal, la plante est ainsi appellée
, De Serres, 618. Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provins
, De Serres, 933. Je proveray en barbe de je ne sçay quels rappetasseurs?
, Rabelais, Pant. V, Prol.
Encyclopédie, 1re édition
BARBE, le poil qui croît au menton & autres parties du visage, sur-tout des mâles adultes. V. Poil.
La barbe est la premiere marque de puberté ; c'est un indice que la semence commence à se faire ; elle continue, si le sang produit la même humeur prolifique : elle cesse de pousser, ou tombe, si cette secrétion importante est empêchée. On connoît par-là pourquoi la barbe & les cheveux tombent souvent dans la vieillesse. La voix d'un garçon ressemble à celle d'une fille avant la secrétion de la semence, après quoi elle devient grave & rauque, & ce symptome paroît avant la barbe. (L)
La barbe a été assujettie à diverses coûtumes & cérémonies. Kingson nous assûre qu'une partie considérable de la religion des Tartares consiste dans le gouvernement de leur barbe ; qu'ils ont fait une longue & sanglante guerre aux Persans, & les ont déclarés infideles, quoique de leur communion à d'autres égards, précisément à cause que ceux-ci ne se faisoient point la moustache à la mode ou suivant le rit des Tartares.
Athenée remarque, d'après Chrysippe, que les Grecs avant Alexandre, avoient toûjours conservé leur barbe, & que le premier Athénien qui coupa la sienne, fut toûjours après cela dans les médailles surnommé le tondu, ??????. Plutarque ajoûte qu'Alexandre ordonna aux Macédoniens de se faire raser, de peur que les ennemis ne les prissent par la barbe.
Quoi qu'il en soit, nous voyons que Philippe son pere, ainsi que ses prédécesseurs Amyntas & Archelaiis, sont représentés sans barbe sur les médailles.
Pline observe que les Romains ne commencerent à se raser que l'an de Rome 454, quand P. Ticinus leur amena de Sicile une provision de barbiers ; il ajoûte que Scipion l'Africain fut le premier qui fit venir la mode de se raser chaque jour.
Ce fut encore une coûtume parmi les Romains de se faire des visites de cérémonie, à l'occasion de la premiere coupe de la barbe. Les jeunes gens commençoient à se faire couper la barbe depuis l'âgê de 21 ans, jusqu'à celui de 49 ; passé 49 ans, il n'étoit plus permis, selon Pline, de ne pas porter la barbe longue. Ils enfermoient leur premiere barbe dans une petite boîte d'or ou d'argent, qu'ils consacroient à quelque divinité, & sur-tout à Jupiter Capitolin, comme Suétone le remarque de Néron. Les 14 premiers empereurs se firent raser jusqu'au tems de l'empereur Adrien, qui retablit l'usage de porter la barbe : Plutarque dit que le motif de ce prince fut de cacher les cicatrices qu'il avoit au visage.
Tous ses successeurs l'imiterent jusqu'à Constantin. Les barbes reparurent sous Héraclius, & tous les empereurs Grecs l'ont portée depuis. Les Goths & les Francs ne portoient qu'une moustache, jusqu'à Clodion, qui ordonna aux François de laisser croître leur barbe & leurs cheveux, pour les distinguer des Romains. Les anciens philosophes & les prêtres des Juifs portoient de longues barbes. On veut que ce soit aussi l'origine du nom des Lombards, Longobardi quasi Longo-barbati. Il y a un canon du concile de Carthage, qui défend aux clercs de porter de longs cheveux & de longues barbes : clericus nec comam nutriat, nec barbam ; ce qui se concilie difficilement avec cette leçon, nec barbam tundat. Grégoire VII. dit, que le clergé d'Occident a toûjours été rasé. Aujourd'hui les Occidentaux se font raser ; & les Grecs au contraire, les Turcs & presque tous les Orientaux ont conservé la mode de porter de longues barbes.
On usoit anciennement de grandes cérémonies en bénissant la barbe, & l'on voit encore les prieres qui se disoient dans la solennité de sa consécration, lorsque l'on tonsuroit un clerc. Voyez Tonsure.
Les gens de qualité faisoient raser leurs enfans la premiere fois par des hommes aussi qualifiés qu'eux, ou plus même ; & ceux-ci devenoient par ce moyen les parreins ou les peres adoptifs des enfans. Voyez Adoption.
Il est vrai qu'anciennement, on devenoit parrein du garçon précisément en lui touchant la barbe ; aussi voit-on dans l'histoire qu'un des articles du traité entre Clovis & Alaric, fut que ce dernier lui toucheroit la barbe, afin de devenir le parrein de Clovis. Voyez Parrein.
A l'égard des ecclésiastiques, la discipline a considérablement varié sur l'article de la barbe ; on leur a quelquefois enjoint de la porter, à cause qu'il y a quelque chose d'efféminé à se la faire, & qu'une barbe longue sied bien à la gravité du clergé ; d'autres fois on l'a défendue comme suspecte de cacher de l'orgueil sous un air vénérable. L'église Greque & la Romaine ont été long-tems aux prises à ce sujet depuis leur séparation. Ceux de l'église de Rome semblent avoir encore eu plus de goût pour se raser afin de contredire les Grecs ; ils ont même fait certaines constitutions expresses de radendis barbis.
Les Grecs, de leur côté défendent la cause des grandes barbes, avec un zele ardent, & sont très scandalisés de voir dans les églises Romaines, des images de saints qui n'ont point de barbe. On trouve que par les statuts de quelques monasteres, les moines laiques devoient laisser croître leur barbe, & les prêtres se raser ; & que l'on bénissoit, avec beaucoup de cérémonies, les barbes de tous ceux qui étoient reçûs dans les couvens.
En certains pays, c'est porter le deuil que de laisser croître sa barbe, en d'autres c'en est un que de se raser. Le pere le Comte remarque l'extravagance des Chinois dans leur affectation de porter de grandes barbes, eux à qui la nature n'en a donné que de fort petites, qu'ils ont la folie de cultiver avec un grand soin, enviant beaucoup le bonheur des peuples de l'Europe à cet égard, & les considérant comme les premiers hommes du monde, à cause de leur barbe.
Les Russiens portoient encore leur barbe, il n'y a que très-peu d'années, quand le Czar Pierre I. leur ordonna de se raser : mais nonobstant son ordre, il fut contraint de tenir sur pied un bon nombre d'officiers, pour la couper de haute lutte à ceux que l'on ne pouvoit réduire autrement à s'en défaire. C'est une remarque de Saint-Chrysostome, que les rois de Perse avoient leur barbe tissue, & nattée avec un fil d'or. Quelques-uns des premiers rois de France faisoient noüer & boutonner leur barbe avec de l'or. (G)
Barbe d'une Comete (Astronom.) c'est le nom qu'on donne à ces especes de rayons qu'envoye une comete, vers la partie du ciel où son mouvement paroît la porter. Voyez Comete.
C'est en quoi la barbe de la comete est distinguée de sa queue, qui se dit des rayons poussés vers la partie d'où il semble que son mouvement l'éloigne. Voyez Queue. En un mot la barbe de la comete est une espece de chevelure lumineuse & rayonnante qui la précede, & la queue est une chevelure lumineuse & rayonnante qui la suit. La cause de la queue des cometes & de leur barbe n'est pas trop bien connue. Voyez sur ce sujet les conjectures des philosophes, au mot Comete. (O)
Barbe ou plûtôt Barbette (terme de l'Art militaire) tirer en barbe ou à barbette, c'est tirer le canon par dessus le parapet, au lieu de le tirer par les embrasures ; auquel cas le parapet ne doit avoir que trois piés & demi de hauteur, au-dessus de l'endroit où le canon est placé. On fait ordinairement de petites élévations de terre aux angles flanqués des ouvrages pour y placer du canon qu'on tire à barbette. Ces élévations sont aussi appellées barbettes. On donne ce même nom au canon, qui est tiré de ces élévations ; parce qu'on prétend que le canon en tirant de-là, par-dessus ce parapet, lui fait pour ainsi dire la barbe, en brûlant l'herbe de sa partie supérieure. (Q)
Barbe d'un vaisseau (Marine.) les barbes d'un vaisseau sont les parties du bordage de l'avant, auprès du rinjot, c'est-à-dire, vers l'endroit où l'étrave s'assemble avec la quille.
Barbe, Sainte-Barbe, gardiennerie, chambre des canonniers ; c'est ainsi que se nomme (en Marine) la chambre des canonniers, à cause qu'ils ont choisi Sainte Barbe pour patrone. La sainte-barbe est un retranchement de l'arriere du vaisseau, au-dessus de la sonte, & au-dessous de la chambre du capitaine. Le timon passe dans la sainte-barbe. Les vaisseaux de guerre y ont ordinairement deux sabords pratiqués dans l'arcasse ; on l'appelle aussi gardiennerie, à cause que le maître canonnier y met une partie de ce qui regarde les ustenciles de son artillerie. Voyez Pl. IV. fig. I. n°. 107. (Z)
Barbe (Manege) on appelle ainsi un cheval de Barbarie, qui a la taille menue & les jambes déchargées, & qui est fort estimé pour sa vigueur & sa vîtesse. Voyez Cheval.
Les barbes sont ordinairement d'une taille déliée, & ont les jambes bien écartées. C'est une maxime que les barbes meurent, mais ne vieillissent jamais ; parce qu'ils conservent leur vigueur jusqu'à la fin : c'est pourquoi on en fait des étalons. Leur feu, selon le duc de Newcastle, dure autant que leur vie.
On dit que ces chevaux étoient autrefois sauvages, & qu'ils couroient çà & là dans les forêts de l'Arabie ; & que ce ne fut qu'au tems du Cheque Ismaël qu'on commença à les dompter pour la premiere fois. On assûre qu'il y a des barbes en Afrique, qui devancent les autruches à la course, qu'on vend ordinairement dix mille livres, ou comme dit Dapper, mille ducats, ou cent chameaux. On les entretient toûjours maigres, & on les nourrit fort peu avec quelques grains & de la pâte, ou comme dit Dapper, avec du lait de chameau qu'on leur donne soir & matin. On conserve la généalogie des chevaux barbes, avec le même soin qu'on fait en Europe celle des grandes familles ; & on ne les vend jamais sans produire leurs titres de noblesse. Il y en a qu'on fait descendre en droite ligne de l'illustre cheval du grand Dalid.
La race des chevaux a fort dégénéré dans la Numidie, les Arabes ayant été découragés de la conserver par les officiers Turcs, qui étoient assûrés de s'en rendre maîtres. Les Tingitaniens & les Égyptiens ont aujourd'hui la réputation de conserver la meilleure race, tant pour la taille que pour la beauté. Les plus petits de ces derniers ont ordinairement seize palmes, & tous sont formés, suivant leur maniere de s'exprimer, comme la gazelle.
Les bonnes qualités d'un cheval de Barbarie (outre celles qu'on lui suppose de ne jamais se coucher, & de ne point bouger lorsque le cavalier vient à laisser tomber sa bride) sont d'avoir une longue allure, & de s'arrêter court, s'il le faut, en pleine course.
Le barbe n'est pas si propre à être étalon pour avoir des chevaux de manége, que pour des coureurs ; car il engendre des chevaux longs & lâches : c'est pourquoi il ne faut point avoir de sa race pour le manége, s'il n'est court de la tête à la croupe, fort, raccourci, & d'une grande vivacité ; ce qui se trouve dans peu de barbes.
Barbe, ou Sous-barbe (Manége) est la partie de la tête du cheval, qui porte la gourmette. C'est proprement le bout ou plûtôt la jonction des os de la ganache. Voyez Ganache.
Barbes, ou Barbillons, (Maréchallerie.) ce sont des petites excroissances de chair longuettes, & finissant en pointe, qui sont attachées au palais sous la langue du cheval, qui l'empêchent de manger, & qu'on ôte pour cette raison. (V)
Barbe, (en Serrurerie) est une partie du pêne ; elle a la forme de dents, qu'on voit ordinairement à sa partie inférieure, quelquefois à la supérieure, & à l'une & à l'autre. Voyez Planche III. de Serrurerie, en V & en T. La clef en tournant dans la serrure, les rencontre & fait avancer ou reculer le pêle ou pêne.
Il y a différentes sortes de barbes ; des barbes perdues, ou volantes ; ce sont celles qui sont mobiles, & qui peuvent descendre & monter. Elles ne font pas corps avec le pêne ; elles y sont seulement ajustées, & c'est par le méchanisme qu'employe l'ouvrier qu'elles paroissent ou disparoissent. On trouvera à l'article Serrure, plusieurs exemples de ces barbes. Voyez Serrure.
Barbe de bouc, tragopogon, (Hist. nat. bot.) genre de plante, dont la fleur est à demi-fleurons portés chacun sur un embryon, & soûtenus par un calice fendu en plusieurs parties sans être écailleux. Lorsque cette fleur est passée, chaque embryon devient une semence revêtue d'une membrane ou d'une enveloppe garnie d'une aigrette, & attachée sur la couche. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
* Le tragopogon pratense, luteum, majus, aime les lieux champêtres, les prés, les pâturages, & les terres grasses ; il fleurit en Mai & en Juin, & il ne tarde pas à répandre sa graine ; il redonne des fleurs en Juillet & en Août.
Sa racine échauffe & humecte ; elle est salutaire dans les maladies de poitrine ; son suc lactée agglutine les ulceres récens, pousse par les urines, & excite les graviers à sortir. Il y en a qui mangent la racine cuite, quand elle est tendre : mais ils sont en petit nombre.
Barbe de chevre, barba capræ, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond ; le pistil sort d'un calice d'une seule piece, & devient dans la suite un fruit composé de plusieurs petites gaines rassemblées en forme de tête. Chaque gaîne renferme une semence ordinairement oblongue. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
* La barba capræ, floribus compactis, a la feuille d'un goût d'herbe salé & gluant, & rougissant un peu le papier bleu ; sa racine le rougit beaucoup ; elle est styptique & un peu amere. Il y a apparence que le sel de cette plante approche du sel ammoniac ; mais uni avec beaucoup de soufre & assez de terre. Elle donne par l'analyse des liqueurs acides, du sel volatil concret, beaucoup de soufre, & assez de terre ; aussi est-elle sudorifique, cordiale, & vulnéraire ; la décoction de sa racine est bonne dans les fievres malignes. Le vin où on l'a fait bouillir est salutaire dans les cours de ventre, la dyssenterie, le crachement de sang, & les blessures internes. Un gros de son extrait est sudorifique : mais il en faut continuer l'usage pendant deux ou trois jours. Il en faut prendre un gros le matin, autant l'après-midi ; & le soir, la même dose avec un grain de laudanum.
Barbe de Jupiter, barba Jovis, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont la fleur est légumineuse ; le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique fort courte & presqu'ovale, qui renferme une semence arrondie. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
* On ne lui attribue aucune propriété medicinale.
Barbe renard, tragacantha, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur légumineuse ; le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique divisée selon sa longueur en deux loges remplies de quelques semences qui ont ordinairement la figure d'un petit rein. Ajoûtez aux caracteres de ce genre que les feuilles naissent par paires sur une côte terminée par un piquant. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
* La tragacantha croît dans les provinces méridionales de la France & en Italie : mais elle ne donne sa gomme que dans les pays orientaux.
On tire de sa racine la gomme adragant des boutiques. Voyez Adragant.
* Barbe a plusieurs autres acceptions : voici les principales. Il se dit des petites arrêtes qu'on remarque aux poissons plats, & qui leur servent de nageoires ; voyez Poisson, Nageoires : des franges mollettes dans les plumes sont garnies depuis le haut du tuyau jusqu'à l'extrémité ; voyez Plume : des poils dont certains épis de blé sont hérissés ; voyez Blé, Épi : du poil de certaines étoffes, ou usées, ou non ébarbées ; voyez Draperie : de cette espece de duvet qui dénote la corruption & la moisissure des confitures gâtées : des petites molécules métalliques, ou grains de limaille, qui restent attachés aux arrêtes de tous les corps métalliques limés, après qu'on les a limés, & qu'on enleve ou avec le fraisoir, ou avec la lime même, ou avec la pierre, ou avec le brunissoir.
France Terme
Filament monocristallin qui se développe à partir d'une surface métallique et dont la résistance à la rupture est très élevée.
Wiktionnaire
Adjectif - français
barbe \ba?b\ masculin et féminin identiques
- De Barbarie.
- Le chevalier avait à peine terminé son court repas, que son domestique lui annonça que cinq hommes, conduisant chacun un coursier barbe, désiraient lui parler. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
Nom commun 1 - français
barbe \ba?b\ féminin
- Ensemble des poils recouvrant le menton, les joues et la mâchoire.
- Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible. ? (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
- Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c'était son père! ? (Saintine, Une maîtresse de Louis XIII, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1858, page 78)
- Zèphe lançait la nouvelle que la barbe du saint Joseph en pierre, dressé devant l'église, avait poussé de cinq centimètres dans la nuit, et il y voyait le signe que la mairie allait passer au parti de l'ordre et de la décence. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 182.)
- Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu'il garde sa barbe toute entière, mais qu'il la cultive. Elle lui donne l'air d'un Robinson, d'un homme des cavernes, voire d'un hors-la-loi: ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Avec des moustagaches et une barbe de plusieurs jours, on donnait l'impression d'arriver d'un maquis sud-américain. ? (Claude Dubois, Je me souviens de Paris: visages, façons, histoire et historiettes du Paris populaire, Parigramme, 2007, page 161)
- Il y a un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d'Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d'hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. ? (Dominique Jamet, Halte peau lisse !, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, page 92)
-
(Zoologie) Longs poils que certains animaux ont sous la mâchoire inférieure ou de chaque côté du museau.
- Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie, Paris, 1842)
-
(Ornithologie) Chacun des filaments implantés de chaque côté du tuyau des plumes des oiseaux.
- L'ensemble des barbes situées du même côté du rachis de la plume est appelé vexille.
- Le pauvre homme avait fermé ses livres et, de la barbe de sa plume, s'amusait à chatouiller le museau blanc de Finet. ? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- Ce nez, remarquable par sa masse, sa forme et sa coloration, attira légitimement l'attention de la fée, car elle saisit ma plume d'oie, qui s'élevait comme un panache au-dessus de l'encrier, et elle promena sur mon nez les barbes de cette plume. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 98)
-
(Botanique) Épillet de graminées avec des arêtes.
- Les plus folles disposent les barbes du gramen qui monte dans les manches? ? (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 21, 1842)
- Ensemble d'échardes qui demeurent sur une arête après une opération de coupe.
- Bandes de toile fine garnie de dentelles qui ornait certaines coiffes de femmes.
- Sur les panneaux, des emblèmes religieux, sculptés dans des écussons de coquilles et de rocailles, faisaient songer aux bourgeoises de l'ancien temps qui vinrent incliner là leur bonnet à hautes barbes de dentelle et laver à cette piscine symbolique leur âme ménagère. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 116)
- (Métallurgie) Filament monocristallin qui se développe à partir d'une surface métallique et dont la résistance à la rupture est très élevée.
-
(Figuré) Personne particulièrement ennuyeuse, qui barbe ceux qu'elle côtoie.
- Je demandais à mon père : « Comment supportes-tu cette barbe ? » Car Pailleron donnait des « dîners d'hommes » et je ne me représente jamais sans horreur ce genre de volupté secrète, également chère à Dumas fils et à quelques autres. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 113)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARBE1, subst. fém.
Poil qui pousse au bas du visage de l'homme, sur le menton et les joues :BARBE2, adj.
Cheval barbe. Cheval de selle, de race orientale (Barbarie).Barbe au Scrabble
Le mot barbe vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot barbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barbe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Barbe
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
comédons guichets dégonflage imputerai aérodynamisme gloussent dare-dare bandoulière rebellaient suivait
Les citations avec le mot Barbe
- En la grande barbe ne gît pas le savoir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient: gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- Pour la Saint-Antoine, - Les jours croissent comme la barbe d'un moine.Auteur : Dictons - Source : 13 juin
- Je me demande si je ne vais pas me laisser pousser la barbe. C'est déjà si ennuyeux d'être désespéré... S'il faut se raser en plus!Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra
- Sainte-Barbe, Sainte-Fleur, - La Couronne de Notre-Seigneur - Quand le tonnerre tombera - Sainte-Barbe nous garderas.Auteur : Dictons - Source : 4 décembre - 5 octobre
- Il n'y a pas d'accord entre les Républicains et les socialistes, il n'y aura pas de combines car ce n'est pas comme ça que ça se passe, « passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe ».Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France2, journal de 20h00, 8 décembre 2015.
- Il faut savoir sacrifier la barbe pour sauver la tête.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Yeux, de feu; narines, d'air; bouche, d'eau; barbe, de terre.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)
- Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : L'Instinct de l'équarrisseur (2002)
- Au royaume de la polygamie, on ne tire pas sur la barbe de Dieu.Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)
- Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Mais est-il donc parti, le vieux, vieux, bon vieux Noël ? Ne nous reste-t-il donc que les cheveux de sa bonne vieille tête grise et sa barbe? Eh bien, j'aurai toujours cela, puisque je n'en puis avoir davantage. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Je pense à sainte Wilgeforte, celle qui s'est endormie belle pour se réveiller affublée d'une barbe et d'une moustache, et me dis que c'est exactement le sort que j'aimerais réserver à Rachel. Ce soir.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- La barbe n'amène pas toujours la sagesse.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille
- La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...
- Dieu a créé le masculin à l'image du couteau, capable de tout couper, à tout moment. C'est le couteau qui fait l'homme, ce n'est pas la barbe ni le sexe.Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)
- On dit que c'est une religieuse qui a inventé le fil de fer barbelé.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
Les citations du Littré sur Barbe
- En lieu d'un teint vermeil une barbe follette Cotonne son menton....Auteur : RONS. - Source : 713
- J'eus honte que mes capriolles et affecteries de cour me fissent entrer sans barbe où ces vieillards estoyent refusezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 154
- Ayans [dans un combat singulier] bastons accoustumés.... sans avoir alesnes, ne crocs, broches, poinsons, fers barbelez, aguilles, pointes envenimées....Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch IX, p. 8, 1402, dans LACURNE
- J'aim par amour la plus belle figure Que nulz homs puist de ses yeux regarder ; Courte et grosse est, et s'a la denteüre, Groin et cheveux com hure de sanglier, Barbe au menton ; elle me fait tremblerAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 220, dans LACURNE
- Le comte de Savoye, qui pour la confidence et trop grande credulité qu'il avoit de sa force, se promettoit que ses ennemis ne l'oseroient venir voir en barbeAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 269
- La joubarbe, la menthe et ces fleurs parasites Que la pluie enracine aux parois décrépitesAuteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 222
- Allez dire à Saint-Gelais qu'il se fasse esbarber et couper ses cheveux, puisque voilà d'Aubigné de retour de son voyageAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXII
- Les terrains limoneux et fangeux nourrissent aussi des carpes et barbeaux, la tanche, la bourbete, le lanceron, l'anguileAuteur : O. DE SERRES - Source : 425
- Tu peins ta barbe, amy Bruslard, c'est signe Que tu voudrois pour jeune estre tenuAuteur : MAROT - Source : III, 168
- Au barbier qui la barbe oste, Qui ma barbe osta, Et à la mode qui trotte, Qui me la coupaAuteur : BASSELIN - Source : V
- .... L'un, sur un roc assis, Chantait aux vents ses amoureux soucis, Et, pour charmer la nymphe joliette, Taillait sa barbe....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis.
- Il établit dans ses terres la culture de la rhubarbe, production inconnue en France dans sa jeunesseAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Je n'ai ni lourd bâton ni lance redoutée, Point de longs cheveux noirs ni de barbe argentéeAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2
- Me voilà guidon à barbe griseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 265
- Le clerc, cardeur de laine, qui fut le premier pasteur des protestants à Meaux, n'était sans doute ni barbe chez les Vaudois, ni prêtre catholiqueAuteur : FÉN. - Source : II, 6
- Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provinsAuteur : O. DE SERRES - Source : 933
- Chamilly, illustré par bien des siéges, mais noyé par Louvois et par BarbézieuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 95, 4
- Je vous ai fait assembler.... pour me mettre en tutelle entre vos mains, envie qui ne prend gueres aux rois, aux barbes grises et aux victorieuxAuteur : HENRI IV - Source : Discours à l'Assemblée des notables de Rouen.
- Son menton nourrissait une barbe touffueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7
- J'eus honte que mes caprioles et affecteries de cour me fissent entrer sans barbe où ces vieillards estoient refuzésAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 154
- Il y poussa son cheval qui sera si l'on veut un barbeAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 2e p. ch. 14
- On disait barber au XVe siècle : il se fit barberAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV
- En un coing est peint un Pantalon à barbe grise, qui tire en arriere un capitaine....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 19
- L'auteur [Lopez de Gama] avoue que c'est là-dessus [de ce que les indigènes d'Amérique mangeaient des limaçons, des cigales, des sauterelles] qu'on fonda le droit qui rendait les Américains esclaves des Espagnols, outre qu'ils fumaient du tabac et qu'ils ne se faisaient pas la barbe à l'espagnoleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 3
- Sa force fond ainsi qu'au feu la cyre, Dont tout bon cueur barbe et cheveux descireAuteur : MAROT - Source : II, 271
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barbe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barbe
Poèmes barbe
Proverbes barbe
La définition du mot Barbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.