La définition de Barbillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbillon
Nature : s. m.
Prononciation : bar-bi-llon, ll mouillées, et non bar-bi
Etymologie : Diminutif de barbille.

Voir les citations du mot BarbillonSignification du mot Barbillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbillon ?


La définition de Barbillon

Filaments qui sont aux deux côtés de la gueule de certains poissons.


Toutes les définitions de « barbillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBILLON. n. m.
Petit barbeau.

Littré

BARBILLON (bar-bi-llon, ll mouillées, et non bar-bi-yon) s. m.
  • 1Filaments qui sont aux deux côtés de la gueule de certains poissons. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.

    Par analogie. Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés et la partie inférieure du bec, Buffon, Coq.

  • 2Petite languette de l'hameçon qui sert à empêcher le poisson de se décrocher.

    Les barbillons d'une flèche, petites dents qui garnissent une flèche et qui la rendent plus difficile à retirer de la plaie.

  • 3Replis de la membrane muqueuse de la bouche situés sous la langue du cheval, et qui servent à protéger l'orifice du canal de la glande maxillaire.
  • 4 Terme de fauconnerie. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
  • 5Petit barbeau, poisson ainsi nommé des petites barbes qu'il porte.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en [l'on] oste aux navets la teste, la queue et autres barbillons ou racines, Ménagier, II, 5. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer, ib. II, 5.

XVIe s. En le tirant [le fer barbelé], les barbillons pourroient rompre tant les nerfs que les veines, arteres et autres parties, Paré, IX, 21. Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-souris, Paré, Monstr. App. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BARBILLON, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) petit barbeau, poisson de riviere. Voyez Barbeau. (I)

Barbillon, (Hist. nat. Zoolog.) barbe ou pendant charnu qui fait partie du corps de certains poissons. Le nombre & la position des barbillons varient dans les différentes especes ; ils sont le plus souvent autour de la bouche, comme dans le barbeau, le surmulet, la baudroie, &c. Voyez Rondelet, liv. III. ch. xxvj. (I)

Barbillons, s. m. pl. (Fauconn.) est une maladie qui survient à la langue des oiseaux de proie, & qui leur est causée, à ce qu'on croit, par un rhûme chaud qui tombe sur les glandes de la gorge, & les fait enfler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

barbillon \ba?.bi.j??\ masculin

  1. Barbeau (poisson) de taille modeste.
    • Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons. (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)
    • Grâce aux conseils de modération de Zanzi, il parvint à sortir de son élément un barbillon d'une demi-livre. (René Fallet, Le triporteur, Éditions Denoël, Paris, 1951, page 213.)
  2. (Argot) Barbeau, souteneur, proxénète, maquereau, peu expérimenté.
    • [...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Le barbillon, qui n'avait pas compris le duce de Colette, partait à l'attaque. Tourné franchement vers Brigitte, il détaillait le lot, plus accroché par l'anatomie que par la pelure. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 42)

Nom commun 1 - français

barbillon \ba?.bi.j??\ masculin

  1. Filament que l'on trouve de chaque côté de la bouche de certains poissons et des insectes.
    • La tête est petite et comporte 6 barbillons, 4 à la lèvre supérieure et 2 à la lèvre inférieure. (La loche franche, vallee-dordogne.com, consulté le 5 août 2020)
    1. (Par métonymie) Poisson doté de barbillon, notamment le barbeau.
      • Des pêcheurs tout au long,
        Prêts à livrer bataille
        A quelque barbillon
        Plutôt qu'à la blanchaille.
        (Maurice Davau, Souvenirs en forme de poèmes, La Loire (1990), C.L.D., 2005)
  2. (Au pluriel) Replis membraneux placés sous la langue du cheval ou du b?uf et destinés à faciliter les mouvements de cet organe.
  3. (Au pluriel) Plis de chair qui pendent de chaque côté du bec du coq.
    • Signalons que cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec. (la crête des poules..., guichetdusavoir.org, 22 janvier 2007)
  4. Pointe inversée sur un hameçon pour éviter un décrochage du poisson, ardillon.
    • "On utilise des hameçons sans barbillon, les cannes sont munies d'élastique : le poisson est juste piqué" dit-il, récupérant une tanche qui vient de mordre, enlevant avec délicatesse le crochet pour la lâcher dans un filet immergé. (Carole Barletta, Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde, laprovence.com, 3 aoùt 2020)
  5. Chacune des petites dents qui garnissent une pointe de flèche.
    • Pince conçue spécialement pour enlever les pointes de flèches à "barbillons" sans aggraver la blessure ou être obligé de pousser la pointe. (Pince pour pointe de flèche à barbillons, forge-mitgard.com, 2019, consulté le 5 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBILLON1, subst. masc.

A.? Filament tactile mou et sensible, placé de chaque côté de la bouche de certains poissons (barbeaux, carpes, loches, etc.). Paire de barbillons (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 192):
1. On peut ranger dans les signes distinctifs [du goujon] le barbillon qui pend de chaque côté de sa bouche, obliquement, comme ces fils de moustache que l'on dirait faits au pinceau, au coin de certaines lèvres humaines. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 232.
? P. ext.
1. ORNITH. [En parlant du coq, du dindon, de la pintade] Appendice charnu qui pend de chaque côté du bec. Les barbillons à vif (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 43:
2. Elle [la pie Margot] tourna autour de Chanteclair, qui, grave, la crête en cimier, les barbillons écarlates au vent, la regardait d'un ?il indifférent, comme n'appartenant point à son sérail. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 239.
2. ART VÉTÉR. au plur. Replis de la muqueuse de la bouche du cheval ou du b?uf, placés sous la langue.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? P. méton., FAUCONN. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixesiècle.
B.? P. anal.
1. PÊCHE. Petite pointe située sur l'hameçon et qui empêche le poisson de se décrocher. Synon. ardillon.
Rem. Attesté dans Baudr. Pêches 1827, Will. 1831, Gruss 1952.
2. MILIT. Chacune des petites dents destinées à empêcher une flèche de sortir de la plaie.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et dans Gay t. 1 1887.
Prononc. : [ba?bij? ?]. Le mot est transcrit avec [?] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. La prononc. avec yod n'est donnée que dans Land. 1834 et DG. Étymol. et Hist. 1389 « petit poil de barbe, barbiche » (Régistre criminel du Châtelet, t. 1, p. 110 dans IGLF Techn. : lequel Guillemin est du grant et de la façon de lui, a ii petis barbillons de barbe tant seulement, aagié de XX ans ou environ); ca 1393 p. anal. bot. « radicelle d'une plante » (Ménagier, II, 144 dans T.-L. : L'en leur [aus navets] oste la teste, la queue et autres barbillons ou racines); ca 1393 « barbelure d'une flèche » (Ibid., II, 258 dans T.-L.); ca 1465 fauconn. (Franchieres, Fauc., ms. Chantilly 1528, fo26 rodans Gdf. Compl. : Et luy ouvres le bec et regardez en la langue sy les barbillons luy sont point enflez); 1469 spéc. empl. en décoration « languette, barbiche » (Laborde, Les ducs de Bourgogne, t. 2, p. 42 : et est le corps de ladicte aiguière esmaillée a grans pompes de rouge cler et à grant barbillons de vert). Dér. de barbe*; suff. -illon (ille* et -on*). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. ? Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971. no57, p. 20.


BARBILLON2, subst. masc.

A.? ICHTYOL. Petit barbeau. Un barbillon au beurre (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 324);emplir son panier de carpes et de barbillons (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 300):
1. La Seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 205.
B.? Arg. Jeune barbeau, jeune souteneur. Synon. demi-sel, barbiquet.Un barbillon en pied (A. Lucas, Des Dangers de la prostitution,1841, p. 55):
2. Je me souviens encore avec tendresse de certaines nuits où j'allais, dans une boîte sordide, retrouver une danseuse à transformations qui m'honorait de ses faveurs et pour la gloire de laquelle je me battis même, un soir avec un barbillon vantard. Camus, La Chute,1956, p. 1526.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1371 barboillon « petit barbeau, petit poisson » (Inv. somm. des arch. dép. du Nord, VII-68 dans Gdf. Compl. : Pour une quarte de petits barboillons); ca 1393 barbillon « id. » (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., t. II, p. 187 dans T.-L.); 2. 1835 souteneur ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 2). Dimin. du rad. de barbeau*; suff. -illon (-ille* et -on*); au sens 2 p. réf. à maquereau* arg. « souteneur ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.

BARBILLON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1389 « petit poil de barbe, barbiche » (Régistre criminel du Châtelet, t. 1, p. 110 dans IGLF Techn. : lequel Guillemin est du grant et de la façon de lui, a ii petis barbillons de barbe tant seulement, aagié de XX ans ou environ); ca 1393 p. anal. bot. « radicelle d'une plante » (Ménagier, II, 144 dans T.-L. : L'en leur [aus navets] oste la teste, la queue et autres barbillons ou racines); ca 1393 « barbelure d'une flèche » (Ibid., II, 258 dans T.-L.); ca 1465 fauconn. (Franchieres, Fauc., ms. Chantilly 1528, fo26 rodans Gdf. Compl. : Et luy ouvres le bec et regardez en la langue sy les barbillons luy sont point enflez); 1469 spéc. empl. en décoration « languette, barbiche » (Laborde, Les ducs de Bourgogne, t. 2, p. 42 : et est le corps de ladicte aiguière esmaillée a grans pompes de rouge cler et à grant barbillons de vert). Dér. de barbe*; suff. -illon (ille* et -on*).

Barbillon au Scrabble


Le mot barbillon vaut 13 points au Scrabble.

barbillon

Informations sur le mot barbillon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbillon

Les mots proches de Barbillon

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Gestes     Ramage     Gravois     Déclic     Vôtre (le) ou vôtre (la)     Gousset     Réglé, ée     Expugnable     Non-être     Épaufrure     

Les citations avec le mot Barbillon


  1. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  2. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  3. Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés de la partie inférieure du bec.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  4. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  5. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


Les citations du Littré sur Barbillon


  1. Un bon cheveneau, des barbillons, fillardeau et autre menu poisson

    Auteur : DU CANGE - Source : filatum.


  2. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  3. En le tirant [le fer barbelé], les barbillons pourroient rompre tant les nerfs que les veines, arteres et autres parties

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 21


  4. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer

    Auteur : BUFFON - Source : II, 5


  5. Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbillon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbillonPoèmes barbillonProverbes barbillon

La définition du mot Barbillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.