La définition de Barbarie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbarie
Nature : s. f.
Prononciation : bar-ba-rie
Etymologie : Le latin barbaries, de barbarus, barbare.

Voir les citations du mot BarbarieSignification du mot Barbarie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbarie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbarie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbarie ?


La définition de Barbarie

Manque de civilisation, grossièreté. Les siècles de barbarie. Charlemagne lutta contre la barbarie. Le théâtre était dans la barbarie. Barbarie de langage.


Toutes les définitions de « barbarie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBARIE. n. f.
Cruauté, inhumanité. Il voulut adoucir, dompter la barbarie de ces peuples. Ils exercèrent leur barbarie sur les vaincus. Il se dit également d'un Acte barbare. Commettre une barbarie. Tant de barbaries l'avaient rendu la terreur de ses sujets. Il signifie aussi Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple. L'état de barbarie. Les siècles de barbarie. La barbarie était grande en ce temps-là. Les ténèbres de la barbarie. Un peuple qui sort à peine de la barbarie. Vivre dans un temps de barbarie. Être plongé dans la barbarie. Barbarie de langage, de style, se dit des Façons de parler grossières et impropres.

Littré

BARBARIE (bar-ba-rie) s. f.
  • 1Manque de civilisation, grossièreté. Les siècles de barbarie. Charlemagne lutta contre la barbarie. Le théâtre était dans la barbarie. Barbarie de langage. Cette critique nous ferait retomber dans la barbarie, Bossuet, Disc. acad. Il reste à examiner ce qu'on appelle la barbarie des cantiques saints, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3. Le czar Pierre né dans une barbarie si épaisse, et, avec tant de génie, créateur d'un peuple nouveau, Fontenelle, Sébastien. Que diraient les Despréaux, les Racine, s'ils voyaient les barbaries de nos jours?? Voltaire, Lettr. Damilaville, 4 sept. 1767.
  • 2Inhumanité. Faire un acte de barbarie. Tour à tour la victoire auprès d'eux en furie A poussé le courroux jusqu'à la barbarie, Corneille, Sertor. I, 1.
  • 3Action barbare, cruelle. Les barbaries commises par les Espagnols dans le nouveau monde. Tes remords te suivront comme autant de furies, Tu croiras les calmer par d'autres barbaries, Racine, Brit. V, 6. Ne m'imputez point la barbarie que nous allons faire, Sévigné, 347. Qui ne pensait que les furies Viendraient des abîmes d'enfer En de nouvelles barbaries Employer la flamme et le fer, Malherbe, III, 2.
  • 4Le pays des barbares.

SYNONYME

BARBARIE, CRUAUTÉ, FÉROCITÉ. La locution bêtes féroces indique une des principales nuances entre ces trois mots. En effet, la férocité ajoute à l'idée de cruauté, celle de quelque chose de sauvage?; et l'on ne pourrait se servir que de férocité dans une phrase comme celle-ci?: la férocité qui faisait contempler aux Romains les combats des gladiateurs. La barbarie tient à l'état des m?urs et implique la grossièreté et l'ignorance qui rendent les esprits sourds et immiséricordieux. Cruauté ne renferme aucune de ces idées accessoires?; c'est là ce qui le distingue des deux autres.


HISTORIQUE

XVIe s. Chascun appelle barbarie ce qui n'est de son goust ni usage, Charron, Sagesse, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BARBARIE, s. f. (Géog.) grande contrée d'Afrique, enfermée entre l'Océan Atlantique, la mer Méditerranée, l'Egypte, la Nigritie, & la Guinée. Sa longueur de l'orient à l'occident est considérable, mais sa largeur varie. Ses parties principales sont les royaumes de Tripoli, de Tunis, d'Alger, de Fez, de Maroc, de Tafilet, & le Zara ou Desert. Ces états ont un grand nombre de ports sur la Méditetranée, & les royaumes de Fez & de Maroc en ont même quelques-uns sur l'Océan : ce sont ceux de Tripoli, de la Goulette, de Tunis, d'Alger & de Salé, où l'on fait le plus de commerce. Il y a à Alger des marchands de toutes les nations ; les Juifs y ont un quartier. La marine des Algériens est très-forte. On peut tirer de-là des grains. Le commerce est le même à Couco : il se fait en grains, olives, huiles, figues, raisins secs, miel, & cire. On y trouve aussi du fer, de l'alun, & de petits bestiaux. Il y a peu de négoce à Tripoli. Il vient de Barbarie des plumes d'autruche, de l'indigo, de l'or en poudre, des dattes, des raisins de damas, des cuirs tannés & non tannés, du cuivre, de la cire, de l'étain, des laines, des peaux de chevre, du corail, qui se pêche au bastion de France ; des grains, comme blés, orges, féves, millet ; des chevaux. On charge pour ces côtes des draps, de l'écarlate, des velours, des taffetas, des mousselines, des soies apprêtées ; des épiceries, des drogues, du coton, du tabac, du sucre, du bois de campeche, du tartre, de l'alun, du soufre, de la cochenille, du papier, de l'acier, du fer, du plomb, toutes sortes de quincaillerie. Il y a beaucoup d'avantage d'aller acheter de ces voleurs, tout ce qui n'est pas à leur usage, & qu'ils revendent de leurs prises. Il n'y a en Barbarie presque que des monnoies étrangeres. Ils ont pourtant leurs burbas, leurs doublas, leurs rubics, & quelques-autres pieces. Le commerce est le même par-tout sur cette côte, excepté à Salé & au bastion de France. L'or & l'ivoire qui viennent de Salé en Europe, y sont apportés de Sudan & de Gago en Guinée par des casillas Arabes. Les plumes d'autruches viennent de Sara. Le commerce de Tamboucton, capitale de Gago, se fait singulierement, c'est un échange d'or en sel. Le marchand met son sel à terre sur des nattes de jonc & se retire : le Negre vient, il examine le tas de sel qui lui convient, il met à côté la poudre d'or qu'il en veut donner, & se retire à son tour : le marchand se rapproche ; si la quantité d'or lui convient, il prend une poignée de sel qu'il met à côté de l'or ; si elle ne lui convient pas il ne met rien ; il se retire ensuite : le Negre se rapproche & emporte son sel ou augmente la quantité d'or, ou retire son or, & tout cela se fait sans parler. Le silence est ordonné par la loi, comme le seul moyen de prevenir les querelles entre les marchands, & il s'observe rigoureusement.

Le bastion de France fait faire la pêche du corail, & en trafique particulierement. Voyez à l'article Corail cette pêche & ce commerce.

* Barbarie (mer de), Géog. c'est ainsi qu'on appelle toute la partie de la Méditerranée, qui baigne les côtes des royaumes de Tunis, d'Alger, & de Fez, & qui s'étend jusqu'aux îles de Sicile & de Sardaigne. On ne comprend quelquefois sous ce nom, que ce qui baigne les côtes d'Alger & de Fez.

* Barbarie (les seiches ou basses de), Géog. anc. & mod. ce sont les écueils du golfe de Sedra, que les anciens appelloient Syrtis magna ou major. On entend aussi par ce nom, quelquefois, le golfe de Sedra même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbarie \ba?.ba.?i\ féminin

  1. Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple.
    • La prévention du pays, jointe à l'orgueil de la nation, nous fait oublier que la raison est de tous les climats, et que l'on pense juste partout où il y a des hommes. Nous n'aimerions pas à être traités ainsi de ceux que nous appelons barbares ; et s'il y a en nous quelque barbarie, elle consiste à être épouvantés de voir d'autres peuples raisonner comme nous. (La Bruyère, Les Caractères, 1688)
    • Mais il était poète aussi, et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • À la différence de la bête, l'homme est capable de se dénaturer, de renverser le cours naturel des choses, pour le meilleur ? la culture ? ou pour le pire ? la barbarie. (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 63)
    • L'état de barbarie.
    • Les siècles de barbarie.
    • La barbarie était grande en ce temps-là.
    • Les ténèbres de la barbarie.
    • Un peuple qui sort à peine de la barbarie.
    • Vivre dans un temps de barbarie.
    • Être plongé dans la barbarie.
    • Barbarie de langage, de style, se dit des façons de parler grossières et impropres.
  2. Cruauté, inhumanité.
    • Les ennemis acharnés qui combattent les uns contre les autres avec tous les raffinements de la barbarie ne demandent et n'accordent pas de quartier. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
    • Les barbares ne sont pas nécessairement des gens courageux : ce qui leur donne de l'audace est la passivité tremblante et soumise de ceux qui sont en face d'eux.
      Je dirais même que la passivité tremblante et soumise crée des vocations de barbares et constitue une incitation à la barbarie.
      (Guy Millière, La passivité est une incitation à la barbarie, 21 avril 2009)
  3. Acte barbare.
    • Vous avez vu parmi ces barbaries ridicules les barbaries sanglantes des guerres de religion. (Voltaire, Essai sur les m?urs, 1756)
    • Commettre une barbarie, un acte inhumain.
    • Tant de barbaries l'avaient rendu odieux à ses sujets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBARIE, subst. fém.

I.? État de ce qui est barbare, de ce qui n'est pas civilisé.
II.? Emplois fig. et affectifs
A.? Péjoratif
1. Qui va à l'encontre des valeurs morales.
a) Inhumanité, cruauté, férocité. Synon. atrocité, brutalité; anton. délicatesse, douceur :
1. Trois cents de ses amis furent assommés à coups de bâtons et de pierres, leurs corps refusés à leurs familles et précipités dans le Tibre. Le romancier Plutarque prétend que les vainqueurs poussèrent la barbarie jusqu'à enfermer un des partisans de Tibérius dans un tonneau avec des serpens et des vipères. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 14.
SYNT. Abominable, horrible, révoltante barbarie; raffinement de barbarie; actes, scènes de barbarie; pour comble de barbarie; une barbarie sans nom; traiter qqn avec barbarie.
b) État de violence, d'oppression, de tyrannie. Synon. décadence, désordre, despotisme :
2. Telle est la véritable question. Dans la nuit de la barbarie et de la féodalité, les vrais rapports des hommes ont pu être détruits, toutes les nations bouleversées, toute justice corrompue; mais, au lever de la lumière, il faut que les absurdités gothiques s'enfuient, que les restes de l'antique férocité tombent et s'anéantissent. Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-état?1789, p. 54.
3. ... le treizième siècle est une époque crépusculaire; il y a là d'épaisses ténèbres, peu de lumière, des violences, des crimes, des superstitions sans nombre, beaucoup de barbarie partout. Les juifs étaient barbares, les chrétiens l'étaient aussi; les chrétiens étaient les oppresseurs, les juifs étaient les opprimés; ... Hugo, Correspondance,1843, p. 599.
SYNT. Barbarie militaire, nazie; le flot montant, la nuit, les ténèbres, le triomphe de la barbarie; dénoncer, exercer, fuir la barbarie; croupir, tomber, vivre dans la barbarie; maintenir un pays dans la barbarie; lutter, se révolter contre la barbarie; tenir la barbarie en échec; être plongé dans la plus affreuse barbarie.
? Au plur. :
4. Par-dessus tout, je suis convaincu qu'Anthony Eden éprouvait, à l'égard de la France, une particulière dilection. C'est d'elle qu'il avait tiré une large part de sa culture. A sa raison politique elle apparaissait comme indispensable à l'équilibre d'un monde assailli par toutes les barbaries. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 199.
2. Ce qui contrevient aux formes intellectuelles, esthétiques, morales d'un certain humanisme, ou civilisation :
5. Tout était prévu, même la manière d'éternuer, dans ce code de la politesse française. Nous pouffions de rire, et nous faisions exprès mille balourdises pour le désespérer. Puis, vers la fin de la leçon, pour le renvoyer content, le brave homme (car il y avait barbarie à contrarier tant de douceur et de patience), nous affections toutes les grâces et toutes les mines qu'il nous demandait. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 171.
6. Le monde inorganique peut subsister, mais la vie animée du souffle divin n'est possible que s'il y a du côté de la créature un effort de choix moral, une résistance au mal, une victoire sur l'iniquité, la barbarie, la violence, la haine, la sensualité aveugle. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 117.
B.? Laud., rare. [En parlant de ce qui est resté à l'état de nature] Force primitive, instinctive, sauvage. Barbarie admirable, grandiose, merveilleuse :
7. Au cinéma, Trader horn. Belles vues d'Afrique. Avec le progrès tel que nous l'entendons, que restera-t-il, dans cent ans, de cette barbarie merveilleuse, de ces forêts vierges, de ces déserts, de ces villages de huttes? Étrange de penser qu'en 1931 la préhistoire, le moyen âge et les temps modernes se touchent et se mêlent sur notre terre. Green, Journal,1931, p. 54.
8. Alors que la société est si bruyante et si forte, rien ne peut être plus précieux que le conseil d'un homme qui vous aide à retrouver votre barbarie et à écouter au fond de vous le chant profond de la certitude et de l'espérance. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 338.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ba?ba?i]. 2. Homon. et homogr. : Barbarie (un canard de ? : nom de pays; orgue de ? : corruption de Barberi, nom du premier fabricant) (cf. Ortho-vert 1966, p. 105). La 3esyll. du mot est notée longue dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 « cruauté de barbare » (J. de Vignay, Mir. hist., XXVI, 23, éd. 1531 d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135 : Combien grant barbarie esse doncque que cela exclude l'homme de la maison de Dieu, qui n'a voulenté ne puissance de pecher); 1580-92 « infériorité de civilisation » (Montaigne, liv. I, ch. XXXI dans Gdf. Compl. : Il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage); 1690 p. ext. (Fur. : Barbarie, signifie aussi, Ignorance, grossiereté). Empr. au lat. barbaria ou barbaries, désignant l'Italie, selon l'usage des Grecs (Plaute, Poen., 598 dans TLL s.v., 1729, 25) puis tous les pays autres que la Grèce et l'Italie (Cicéron, Pis., 17, ibid., 1729, 32); p. ext. « rudesse de m?urs, grossièreté, cruauté » (Cicéron, Phil., 11, 16, ibid., 1730, 50).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 846. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 352, b) 944; xxes. : a) 996, b) 484.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 71. ? Lew. 1960, p. 167, 362.

BARBARIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 « cruauté de barbare » (J. de Vignay, Mir. hist., XXVI, 23, éd. 1531 d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135 : Combien grant barbarie esse doncque que cela exclude l'homme de la maison de Dieu, qui n'a voulenté ne puissance de pecher); 1580-92 « infériorité de civilisation » (Montaigne, liv. I, ch. XXXI dans Gdf. Compl. : Il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage); 1690 p. ext. (Fur. : Barbarie, signifie aussi, Ignorance, grossiereté). Empr. au lat. barbaria ou barbaries, désignant l'Italie, selon l'usage des Grecs (Plaute, Poen., 598 dans TLL s.v., 1729, 25) puis tous les pays autres que la Grèce et l'Italie (Cicéron, Pis., 17, ibid., 1729, 32); p. ext. « rudesse de m?urs, grossièreté, cruauté » (Cicéron, Phil., 11, 16, ibid., 1730, 50).

Barbarie au Scrabble


Le mot barbarie vaut 12 points au Scrabble.

barbarie

Informations sur le mot barbarie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbarie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbarie

Les mots proches de Barbarie

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Reconsidérer     Gémeaux     Cotier     Résonnant, ante     Pentecôte     Subroger     Expectoration     Draban     Atrabilaire     Séductible     

Les citations avec le mot Barbarie


  1. Des restes de barbarie traînent encore, dit M. Bergeret, dans la civilisation moderne.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  2. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


  3. Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  4. Le faux bel esprit tient de plus près qu'on ne croit à la barbarie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


  5. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  6. Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  7. L'absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l'intolérance absolue de toutes les barbaries.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  8. La sainteté me fait frémir: cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Religion


  9. La barbarie fait partie de la littérature. Il y a une dimension barbare dans la vie humaine et dans l'individu. Et sa présence dans la littérature n'est pas nocive, au contraire.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


  11. Le corps, un orgue de Barbarie qui nous joue nos gènes.

    Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


  12. La misère de l'Afrique : personne ne songe à changer le système - violence, corruption, barbarie à tous les étages. Chacun vise au contraire à l'utiliser pour se tailler une place au soleil.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  13. Chaque siècle choisit ses barbaries.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La tunique d'infamie (1997)


  14. Pour quelle raison la barbarie porte-t-elle toujours un visage humain ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  15. La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  16. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


  17. L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.

    Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839), Réponses à diverses objections


  18. Il n'est pas d'acropole que le flot de barbarie ne puisse atteindre, pas d'arche qu'il ne vienne à bout d'engloutir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 septembre 1939


  19. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  20. L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. Je ne connais que légèrement Helvétius; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


  22. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  23. ... chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 31


  24. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  25. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


Les citations du Littré sur Barbarie


  1. Avec quelle barbarie ils [les gens de Bretagne] souhaitent que je passe le reste de ma vie aux Rochers, sans jamais faire aucun retour que l'on peut trouver quelque société plus délicieuse que celle de Mlle du Plessis !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 déc. 1675


  2. En repassant la grande muraille, ils [les Tartares] retombèrent dans la barbarie, et vécurent dans leurs déserts aussi grossiers qu'ils en étaient sortis

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 17


  3. Je me plaisais à imiter les styles qu'au collége on appelle de décadence ; j'étais souvent taxé de barbarie et d'africanisme, et j'en étais charmé comme d'un compliment

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemp. 1er portr. celui de l'auteur.


  4. C'est une vache de Barbarie qui ne recognoist que son propre veau

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. ....Que le seul moyen de faire cesser les barbaries des ennemis est de leur rendre les revanches

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155


  6. Mon langage françois est alteré et en la prononciation et ailleurs, par la barbarie de mon creu ; je ne veis jamais homme des contrées de deçà qui ne sentist bien son ramage, et qui ne bleceast les aureilles françoises

    Auteur : MONT. - Source : III, 39


  7. On a perfectionné d'une manière surprenante le mécanisme des serinettes et des orgues de barbarie, vulgairement appelées turlutaines

    Auteur : GENLIS - Source : Emploi du temps, p. 121, dans POUGENS, au mot orgue


  8. On a vu des refus de sacrements, d'inhumation, sous prétexte d'hérésie : barbarie dont les païens même auraient eu horreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit canonique.


  9. Sa princesse n'a pas sitôt su qu'il était captif en Barbarie, qu'elle s'est pourvue d'un autre amant

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. 19


  10. Les dieux ne sont-ils pas des monstres de barbarie d'avoir fait naître un Tantale pour qu'il mangeât son fils en ragoût ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 3


  11. On cite d'autres traits de barbarie non moins exécrables, et qui ont donné lieu à ce proverbe : à Sparte, la liberté est sans bornes, ainsi que l'esclavage

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 42


  12. Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste all.


  13. Cette critique nous ferait retomber dans la barbarie

    Auteur : BOSSUET - Source : Disc. acad.


  14. Où demeurent nos femmes et nos enfans ? nous les laissons pour servir de quintaines à la barbarie de nos ennemis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 140


  15. Partout on voit des institutions antiques, mais dénaturées par la barbarie, et couvertes de la rouille des siècles

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 448


  16. La France a été longtemps barbare, et, aujourd'hui qu'elle commence à se civiliser, il y a encore des gens attachés à l'ancienne barbarie

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues, 21


  17. Des Lamoignon qui nettoient nos lois de la rouille ancienne de la barbarie

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. XX.


  18. L'ignorance et la barbarie de mes pauvres sujets [d'une terre de Mme de Sévigné] nous a fait penser à faire une paroisse de ces deux villages, afin d'être instruits et d'entendre quelquefois prêcher Jésus-Christ

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 12 janv. 1683


  19. Ta tête répondra de tant de barbaries

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 7


  20. L'altération du langage s'est rencontrée même sans les causes qui hâtent la barbarie et le déclin social

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XI


  21. Desjà par toute l'Italie se faisoit guerre ouverte à la barbarie, à la sophistiquerie et à l'ignorance

    Auteur : DU VERDIER - Source : Bibl. p. XVIII, dans LACURNE


  22. La rouille de la barbarie était si forte, que des hommes ne savaient pas goûter des plaisirs honnêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bouffon.


  23. Mon languaige françois est alteré, et en la prononciation et ailleurs, par la barbarie de mon creu ; je ne veis jamais homme des contrées de deça qui ne sentist bien evidemment son ramage, et qui ne bleceast les aureilles pures françoises

    Auteur : MONT. - Source : III, 39


  24. Il reste à examiner ce qu'on appelle la barbarie des cantiques saints

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3


  25. Il semble que nous soyons sortis avant-hier du chaos, et hier de la barbarie

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. ch. 11




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbarie ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbariePoèmes barbarieProverbes barbarie

La définition du mot Barbarie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbarie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbarie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.