Définition de « contes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contes pour aider à enrichir la compréhension du mot Contes et répondre à la question quelle est la définition de contes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)

Pas de définition complémentaire
CONTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte.

Contes au Scrabble


Le mot contes vaut 8 points au Scrabble.

contes

Informations sur le mot contes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contes

Les rimes de « contes »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de contes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de affrontent      Rimes de gérontes      Rimes de vicomtes      Rimes de ponte      Rimes de décompte      Rimes de remonte      Rimes de promptes      Rimes de racontent      Rimes de fontes      Rimes de comptent      Rimes de fonte      Rimes de honte      Rimes de démonte      Rimes de contes      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de démontent      Rimes de conte      Rimes de affrontes      Rimes de remontes      Rimes de géronte      Rimes de mastodonte      Rimes de raconte      Rimes de mastodontes      Rimes de montent      Rimes de comte      Rimes de monte      Rimes de remonte      Rimes de archonte      Rimes de contes      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de pontes      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de prompte      Rimes de mécomptes      Rimes de escompte      Rimes de symbionte      Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de comptes      Rimes de ponte      Rimes de acomptes      Rimes de confrontent      Rimes de vicomte      Rimes de montes      Rimes de content      Rimes de décomptes      Rimes de décompte      Rimes de escomptes      Rimes de escomptent      Rimes de conte      Rimes de tonte     

Mots du jour

affrontent     gérontes     vicomtes     ponte     décompte     remonte     promptes     racontent     fontes     comptent     fonte     honte     démonte     contes     laissé-pour-compte     démontent     conte     affrontes     remontes     géronte     mastodonte     raconte     mastodontes     montent     comte     monte     remonte     archonte     contes     Braine-le-Comte     pontes     laissés-pour-compte     prompte     mécomptes     escompte     symbionte     Fouron-le-Comte     comptes     ponte     acomptes     confrontent     vicomte     montes     content     décomptes     décompte     escomptes     escomptent     conte     tonte     


Les citations sur « contes »

  1. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  2. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  3. Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites, pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque.

    Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


  4. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  5. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  6. Le rêve, plus que le rire, distingue l'homme des animaux et établit sa supériorité. Eh bien, ce besoin de rêver, l'enfant l'éprouve. Il sent son imagination qui travaille, et c'est pour cela qu'il veut des contes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


  7. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


  8. Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin, à la table des anges.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  9. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


  10. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  11. Les peuples tiennent à leurs ancêtres martyrs. C'est la seule aristocratie qui ne leur soit jamais contestée.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  12. Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  13. Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  14. La France exerce sur l'Europe une véritable magistrature qu'il serait inutile de contester, dont elle a abusé de la manière la plus coupable.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  15. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Ce qui empêche de jouir de belles choses, c'est l'envie de les trouver mauvaises; il n'y a rien de plus incontestable.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  18. ... Aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  19. Un mérite incontesté n'a pas grand'peine à paraître modeste.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  20. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  21. Un intellectuel, pour moi, c'est cela: quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Propos recueilli dans le Nouvel Observateur, 19-25 juin 1968


  22. Je crois en définitive que l'homme est un être si libre que l'on ne peut lui contester le droit d'être ce qu'il croit qu'il est.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  23. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  24. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  25. L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple.

    Auteur : Bernard Noël - Source : Le Château de Cène (1975)


Les citations sur contes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contes »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Contes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Contes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations contes     Citation sur contes   Poèmes contes   Proverbes contes   Rime avec Contes    Définition de Contes  


Définition de Contes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Contes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Contes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:34:04