Définition de « devise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devise pour aider à enrichir la compréhension du mot Devise et répondre à la question quelle est la définition de devise ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)


Définitions de « devise »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEVISE, subst. fém.

A.? HÉRALD. et usuel
1. HÉRALD. Figure emblématique accompagnée d'une courte formule qui, généralement, s'y rapporte. La devise de Paris; corps de la devise : la figure de la devise; âme de la devise; les paroles de la devise (Ac. 1798-1932). (Quasi-)synon. écusson, emblème.La devise de Louis XIV était un soleil qui éclaire un monde, avec ses mots : Nec pluribus impar (Ac.1798-1932.
? P. méton. La formule seule. Synon. légende.Les devises anciennes décorent les portières blasonnées (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 241):
1. La grille au-dessus de laquelle les armes, la crosse, le chapeau et la devise étaient sculptés dans la pierre rugueuse du pays, s'ouvrit. Billy, Introïbo,1939, p. 179.
2. P. anal. Courte formule exprimant un sentiment, une pensée, une attitude, un mot d'ordre résumant une règle de conduite ou un idéal. Devise orgueilleuse, patriotique; choisir, mettre une devise; prendre pour devise. Synon. adage, maxime, sentence.Votre devise, votre règle d'or, c'est : ne pas donner. Surtout, avant tout, ne pas donner (Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 1, p. 774):
2. Quelle que soit notre foi politique ou religieuse, nous avons appris, au long de ces quatre années, que la nation est capable de nous unir étroitement dans son amour. Liberté, Égalité, Fraternité... ce n'est plus pour nous une formule vide, écrite sur les murs officiels. Cette devise s'est incarnée de nouveau, elle s'est faite chair et sang... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 394.
? Spécialement
? Devise de mirliton. Petits vers imprimés autour d'un mirliton. Je suis allé entendre (...) la messe (...) à Saint-Séverin, (...) sous ces jolis piliers absurdes, qui montent au ciel en devises de mirliton (France, Lys rouge,1894, p. 103).
? Devise de bonbons, de papillotes. Petits rébus enfermés dans l'emballage des papillotes. Synon. devinette.Je lui ai marqué sa place [au cousin] à côté de la petite Bertha; ils s'amuseront tous deux à tirer des pétards, puis il s'instruira à lire les devises (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 138).
B.? ÉCON., FIN.
1. Tout actif financier liquide libellé en monnaie étrangère (d'apr. Tézenas 1972). Liquidités en devises.
2. P. méton., usuel. Monnaie étrangère. Changer, exporter, importer des devises; devise faible, forte; devises étrangères :
3. La salade des devises a d'ailleurs créé parfois des phénomènes assez curieux. Ainsi, ce sont les Français qui ont fait vivre ces dernières années les stations d'hiver autrichiennes. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 201.
Prononc. et Orth. : [d(?)vi:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1150-70 « division, séparation » (Jeu d'Adam, 605 ds T.-L.) ? 1404 (Denombr. du baill. de Caux, Arch. P 303, fo63 rods Gdf.); 2. a) ca 1160 hérald. « marque distinctive, emblème » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6911 : N'i a celui qui n'ait devise, Conoissance de mainte guise); 1610 « ensemble composé d'un emblème et d'une sentence » (Béroalde de Verville, Voyage des princes fortunez, p. 700 ds Hug.); b) av. 1560 « la sentence seule » (Du Bellay, ?uvres, VI, 99 : Avec ceste brave devise pour toute consolation, spes et fortuna valete); c) 1668 « formule exprimant une règle de vie, un sentiment, etc. » (La Fontaine, Fables, l. 1, fable 16, 20); 3. 1842 fin. (Mozin-Biber). Déverbal de deviser*. Au sens fin., prob. empr. à l'all. Devise, attesté dans ce sens ca 1830 d'apr. Paul-Betz, en 1833 ds J. et W. Grimm, Deutsches Wörterbuch; en 1800, d'apr. Brockhaus Enzykl., on imprimait des devises sur les formulaires de change, d'où leur dénomination. Fréq. abs. littér. : 654. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 986, b) 873; xxes. : a) 812, b) 982. Bbg. Colón (G.). Un Cambio de perspectíva etimológica Rosicler y su mediato origen francés. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, pp. 225-227. ? Monnot (R.). Les Devises. Vie Lang. 1960, pp. 394-400. ? Rabuse (G.). Devise als Ausdruck der Wirtschaftsprache. Der ?sterreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 195-201.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

devise \Prononciation ?\ féminin

  1. Division, partage.
    • mettre a devise, mettre en pièces.
  2. Différence, ce qui distingue.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. Livrée, couleur qui distingue.
      • un bracellet esmaillé a sa devise.
    2. (Héraldique) Devise, marque distinctive.
      • De battre et forger de la monnoie au coing de leurs armes, avec divises faictes à plaisir.
      • N'i a celui qui n'ait devise,
        Conoissance de mainte guise.
  3. Testament, partage de ses biens, dernière volonté.
    • Li quens Joffrois del Perche s'acoucha de maladie, et fist sa devise en tel maniere que il commanda.
    1. Gré, souhait, volonté.
      • a devise, à gré.
    2. Dessein, plan.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Conversation, action de deviser, de parler, propos.
    • Toutes les paroles et les devises et le convenant du messager, comment il avoit esté pris devant Auberoche, et l'estat de la lettre, et la necessité de ceux de dedans furent sçues et rapportées à Bordeaux.
    • Après ces devises je pris congé dudit duc de Milan.
    1. Mention.
      • faire devise, mentionner.
  5. Manière, façon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

devise \d?.viz\ féminin

  1. Figure accompagnée d'une phrase exprimant d'une manière allégorique et brève quelque pensée, quelque sentiment.
    • La devise de Louis XIV était un soleil qui éclaire un monde, avec ces mots : Nec Pluribus Impar.
    • Choisir une devise.
    • On se répétait à Orsenna le défi de sa devise insolente : « Fines transcendant », et on ne manquait guère d'en nuancer l'énoncé d'ironie en se rappelant pour combien de ses membres exilés elle avait pris souvent un sens amèrement concret. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Héraldique) Sentence qui accompagne les armoiries.
    • "Je charme tout" ! murmura Capestang. La fameuse devise de Marie Touchet, maîtresse de Charles IX, mère du duc d'Angoulême !... (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il fit inscrire sa devise parmi celle des combattants, en cachant son visage et son nom, comme la loi l'ordonnait. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter) ? voir illustration « devise sous armoiries »
  3. (Héraldique) Fasce réduite posée en chef.
    • Parti, au premier d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules ; au second de gueules aux deux chevrons d'argent surmontés d'une devise du même, qui est de Pusignan dans le Rhône. ? voir illustration « armoiries avec devise »
  4. (Par extension) Un ou plusieurs mots exprimant la manière de penser, de sentir, d'agir de quelqu'un.
    • Selon Blanc (2005), la devise de la plante serait : «Je pousse donc je suis.».(Francis Hallé, La croissance et la ramification des plantes dans Aux origines des plantes, tome 1, collectif sous sa direction, Fayard 2008, page 134)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)
  5. (En particulier) Billets de banque de tel ou tel État.
    • Acheter des devises étrangères.
  6. (Économie) (Par extension) Monnaie d'un pays étranger ou non.
    • Une devise forte.
    • Une obligation peut être émise par un État dans sa propre devise - on parle alors d'emprunt d'État - ou une autre devise que la sienne - on parle alors d'obligation souveraine. (Wikipédia, Obligation (finance))
  7. (Finance) Actif financier dont le cours a valeur monétaire.
    • Une devise en or numérique est une monnaie privée utilisée dans des transactions électroniques, gagée sur une quantité équivalente en or conservée dans un endroit sûr. (Wikipédia, Devise en or numérique)
  8. (France, Poitou) Ligne de démarcation entre propriétés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVISE. n. f.
Figure accompagnée d'une phrase exprimant d'une manière allégorique et brève quelque pensée, quelque sentiment. Devise ingénieuse. Graver une devise. Choisir une devise. Il se dit aussi, en termes de Blason, de la Sentence qui accompagne les armoiries. Tous les chevaliers du carrousel portaient chacun une devise. Il a pris telle devise. La devise de Louis XIV était un soleil qui éclaire un monde, avec ces mots : NEC PLURIBUS IMPAR. Le corps de la devise, La figure de la devise. L'âme de la devise, Les paroles de la devise. Il se dit, par extension, d'Un ou de plusieurs mots formant une espèce de sentence qui exprime en quelques mots les manières de penser, de sentir, d'agir de quelqu'un : Plutôt mourir que faillir. Diversité, c'est ma devise. Il se dit spécialement, en termes de Banque, des Billets de banque de tel ou tel État. Acheter des devises étrangères.

Littré

DEVISE (de-vi-z') s. f.
  • 1 Terme de blason. Division de quelque pièce honorable de l'écu. Ainsi une fasce qui n'a que le tiers de sa largeur commune est une fasce en devise.

    Division etant le sens propre de ce mot, comme de diviser on passe à l'idée de tracer, dessiner, on arrive au sens qui suit.

  • 2Figure emblématique avec quelque sentence concise qui l'explique. J'ai vu une devise qui me conviendrait assez?; c'est un arbre sec et comme mort, et autour ces paroles?: Fin che sol ritorni (jusqu'à ce que le soleil revienne), Sévigné, Lett. 13 déc. 1676. Voilà leurs boucliers, leurs lances, leurs devises, Voltaire, Tancr. III, 1.

    Le corps de la devise, la figure.

    L'âme de la devise, la sentence.

    Les devises des armoiries se mettent dans des listons autour de l'écu, ou en cimier, et quelquefois aux côtés ou au-dessous. Les devises des ordres se mettent sur les colliers.

  • 3Petite phrase, ou sentence qui n'est quelquefois composée que d'un mot, pour signifier quelque qualité qu'on attribue aux choses ou aux personnes. Le trépas vient tout guérir?; Mais ne bougeons d'où nous sommes?; Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes, La Fontaine, Fabl. I, 16. Diversité c'est ma devise, La Fontaine, Pâté. Fais ce que voudras est la devise d'ici, Sévigné, 480. Il prit pour sa devise?: malheur est bon à quelque chose, Voltaire, Ingénu, 20. Hier encore ne disiez-vous pas?: vivre obscur et près d'elle?? - Aujourd'hui la devise me semble trop champêtre, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XVIII.

    Devise républicaine, devise de la première république qui était?: liberté, fraternité, ou la mort. Liberté, ordre public, était la devise du gouvernement de Louis-Philippe.

    Devise de bonbons, petit papier contenant un dicton en vers ou en prose et dont on enveloppe les bonbons. Les bonbons mêmes qui sont en veloppés dans la devise.

  • 4En sculpture, la devise est un ornement en bas-relief, qui est composé de figures et de paroles

HISTORIQUE

XIe s. Si'n face la justice [qu'il en fasse la justice] à la primere devise [façon], Lois de Guill. 5. Sire, ce dist Girarz, or oez [oyez] ma devise [discours]?, Sax. XXIII. En dous [deux] ordres de gent est faite saint iglise?; Del pueple e del clergié, ele est faite e asise, E par dreit aünie [réunie] est en ceste divise, Th. le mart. 79.

XIIIe s. Se ele est d'amour esprise, Malement lui est membré [souvenu] Comment j'ai à sa devise Sans nul contredit esté, Aub. de Sezanne, Romanc. p. 126. Lors parlerent li evesques et li clergiés au peuple, et leur monstrerent qu'il fussent confès et feïst chascuns d'aus [eux] sa devise, Villehardouin, LXX. Li quens Joffrois del Perche s'acoucha de maladie, et fist sa devise [testament] en tel maniere que il commanda?, Villehardouin, XXIX. La maladie li enforsa si durement qu'il fist sa devise [partage] et departi ce qu'il devoit porter outre mer à ses homes, Villehardouin, XXII. Blanche [elle] fu et vermeille et plaisans à devise, Berte, VI. Afublé un mantel, grant en fut la devise [l'ornement], ib. XXX. Maintenant li vilain se lieve, Si a fait tout à sa devise, Ren. 5295. Tant ai oï de vous bien dire, Que metre veil tout à devise Cuer et cors en vostre servise, la Rose, 1927. S'ainsinc fust qu'aucuns la haist, Si cuit-ge [je pense] que de ceus feïst Ses amis par son biau servise?; Et por ce ot-ele à devise L'amor des povres et des riches, ib. 1152. Bonnes [bornes] si sont unes choses, qui sont fichées en la devise d'une chose, comme pierres ou pex [pieux], et fet chascun certain par où son heritage vet, Liv. de just. 149. Li baillis ne pot fere bonnage [bornage] ne devise de l'iretage son segneur vers autrui, Beaumanoir, 44. J'entent de bonnes [bornes] qui ont fet devises de lonc tans, Beaumanoir, XXX, 27.

XVe s. Si fit on la devise pourvoir et appareiller de tout ce qu'il falloit, si honorablement comme à telle damoiselle, qui devoit estre roine d'Angleterre, afferoit, Froissart, I, I, 46. Toutes les paroles et les devises et le convenant du messager, comment il avoit esté pris devant Auberoche, et l'estat de la lettre, et la necessité de ceux de dedans furent sçues et rapportées à Bordeaux, Froissart, I, I, 229. Ha?! dit Philippe, vous me comptez trop de devises?; ce sera trop tard?; allez, allez à nostre logis, Froissart, II, II, 185. Après ces devises [propos] je pris congé dudit duc de Milan, Commines, VIII, 12.

XVIe s. La tierce nauf pour divise [devise] avoyt ung beau et profond hanap de pourcelaine, Rabelais, Pant. IV, 1. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré, que?, Amyot, Anton. 32. Les devises [propos] de Pythagoras, et les enseignemens de Platon, ou les preceptes de Chilon, Amyot, Comment lire les poëtes, 55. De battre et forger de la monnoie au coing de leurs armes, avec divises faictes à plaisir, Carloix, VI, 9. ?Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise, Du Bellay, M. 487, etc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DEVISE. - ÉTYM. Ajoutez?: " L'origine du mot devise est trop curieuse pour n'être pas indiquée. Le sens de ce mot est purement héraldique?: une fasce divisée, c'est-à-dire réduite à la moitié de sa largeur (une fasce en devise). Comme c'est sur une fasce de ce genre que se place la légende qui se joint quelquefois à une armoirie, le nom de devise a passé à la légende elle-même. Et les bandes de papier sur lesquelles sont imprimées les devises des confiseurs, ont encore exactement la forme de fasces divisées, " BERTHOUD, Journ. de Genève, 3 déc. 1874.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DEVISE, s. f. (Belles-lettres) est une métaphore, qui représente un objet par un autre avec lequel il a de la ressemblance.

Pour faire une bonne devise, il faut chercher une image étrangere qui donne lieu à une comparaison juste, & c'est par-là qu'on doit juger de sa vérité ou de sa fausseté. Les devises sont vraies, quand elles contiennent une similitude métaphorique, & qu'elles se peuvent réduire en comparaison ; elles sont fausses quand cela leur manque.

La devise est un composé de figures & de paroles. On a donné à la figure le nom de corps, & aux paroles celui d'ame, parce que comme le corps & l'ame joints ensemble font un composé naturel, certaines figures & certaines paroles étant unies, font une devise. On dit certaines figures & certaines paroles ; car toutes sortes de figures & toutes sortes de paroles n'y sont pas propres, & il faut observer exactement quelles sont les conditions des unes & des autres. Voici celles qui regardent les figures & les corps.

Les figures qui entrent dans la composition de la devise, ne doivent avoir rien de monstrueux ni d'irrégulier, rien qui soit contre la nature des choses ou contre l'opinion commune des hommes, comme seroient des ailes attachées à un animal qui n'en a point, un astre détaché du ciel ; car la devise étant essentiellement une métaphore & un symbole naturel, elle doit être fondée sur quelque chose de connu & de certain, & non pas sur le hasard ou sur l'imagination.

Le corps humain ne doit point entrer dans les devises ; car la devise étant essentiellement une similitude, sa fin est de montrer la proportion qu'il y a entre l'homme & la figure sur quoi la similitude est fondée : or ce seroit comparer l'homme avec soi-même, que de prendre un corps humain pour sujet de similitude, puisqu'en quelqu'état & sous quelqu'habit que ce corps humain paroisse, c'est toûjours un homme.

D'ailleurs la similitude dont il s'agit doit être ingénieuse ; or il ne faut pas faire de grands efforts d'esprit pour trouver quelque convenance entre un homme & un homme. Il y a plus de subtilité à trouver un rapport juste & une ressemblance parfaite entre deux objets éloignés, comme entre un homme & une fleur ; d'ailleurs la ressemblance dont il s'agit n'est pas une ressemblance simple, mais métaphorique : d'où il s'ensuit que quand la figure humaine pourroit être le fondement d'une belle comparaison, on ne devroit pas la recevoir, ne pouvant être le fondement d'une véritable métaphore ; car la métaphore ne se fait que quand on transporte une signification de son lieu propre à un sujet étranger, ce qui ne se peut faire à l'égard de l'action d'un homme & de celle d'un autre homme, tous deux étant de même espece & dans le même ordre.

Les vrais corps des devises se doivent prendre de la nature & des arts. La nature fournit à l'esprit tous les êtres sensibles qui ont des propriétés particulieres, comme sont les astres, les météores, les fleurs, les animaux. Les arts nous présentent leurs ouvrages & leurs instrumens, par exemple un miroir, un cadran solaire, un compas, une équerre ; car quoique ces sortes de choses ne soient pas naturelles, à prendre ce mot dans sa propre signification, elles ont des propriétés réelles & véritables, qui peuvent servir de fondement à des similitudes & à des comparaisons.

Il faut que le corps de la devise soit noble & agréable à la vûe ; car la devise ayant été instituée pour déclarer un dessein héroïque, & étant de son essence une métaphore, une figure basse & difforme ne lui convient pas.

Ce n'est pas encore assez que la figure soit noble & agréable, il faut de plus qu'elle soit connue, & qu'elle se fasse même reconnoître dès qu'on la voit, car un objet inconnu ne touche point.

Le mot ou l'ame de la devise doit être proportionné à la figure ; car l'un & l'autre devant faire un composé semblable en quelque façon à celui que la matiere & la forme font ensemble, il est nécessaire qu'il y ait de la proportion entre l'un & l'autre, à-peu-près comme il y en a entre la matiere & la forme. Cette proportion demande que le mot convienne au corps dont il est l'ame, & qu'il lui convienne de sorte qu'il ne puisse convenir à une autre figure, non plus que l'ame de l'homme ne peut convenir au corps du lion.

Il ne faut cependant pas que le mot ait un sens achevé, & la raison est que devant faire un composé avec la figure, il doit être nécessairement partie, & par conséquent ne pas signifier tout, ni avoir le sens entier qu'ont le mot & le corps étant joints ensemble ; car la signification qui fait la forme & l'esprit de la devise, résulte de la signification du corps & celle des paroles. La signification du corps prise séparément, est imparfaite, celle des paroles l'est aussi ; mais la signification qui résulte de l'un & de l'autre, est entiere : c'est ce qui fait qu'une des plus essentielles qualités du mot doit être de ne rien énoncer qui ne se puisse vérifier dans la figure.

Ce sont-là à-peu-près les principes dont il ne faut pas s'écarter pour faire une bonne devise ; ils sont extraits du livre du P. Bouhours, intitulé, Entretiens d'Ariste & d'Eugene, où cette matiere est traitée fort au long, & dans lequel on trouvera un très-grand nombre de devises composées suivant ces principes : ils sont beaucoup plus étendus dans cet ouvrage qu'ils ne sont ici, mais on croit en avoir rapporté les plus essentiels.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « devise »

Voy. DEVIS?; Berry, devise, subterfuge, discours?; wallon, divize, propos?; provenç. devisa?; espagn. et ital. divisa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Déverbal sans suffixe de deviser[1].
Au sens financier, sans doute un emprunt à l'allemand Devise[1], attesté dans ce sens vers 1830, du fait qu'on imprimait des devises sur les formulaires de change, d'où leur dénomination. Mais l'ancien français devise a pu produire ce sens : De battre et forger de la monnoie au coing de leurs armes, avec divises faictes à plaisir. (CARL., VI, 9, cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DEVISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1150-70 « division, séparation » (Jeu d'Adam, 605 ds T.-L.) ? 1404 (Denombr. du baill. de Caux, Arch. P 303, fo63 rods Gdf.); 2. a) ca 1160 hérald. « marque distinctive, emblème » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6911 : N'i a celui qui n'ait devise, Conoissance de mainte guise); 1610 « ensemble composé d'un emblème et d'une sentence » (Béroalde de Verville, Voyage des princes fortunez, p. 700 ds Hug.); b) av. 1560 « la sentence seule » (Du Bellay, ?uvres, VI, 99 : Avec ceste brave devise pour toute consolation, spes et fortuna valete); c) 1668 « formule exprimant une règle de vie, un sentiment, etc. » (La Fontaine, Fables, l. 1, fable 16, 20); 3. 1842 fin. (Mozin-Biber). Déverbal de deviser*. Au sens fin., prob. empr. à l'all. Devise, attesté dans ce sens ca 1830 d'apr. Paul-Betz, en 1833 ds J. et W. Grimm, Deutsches Wörterbuch; en 1800, d'apr. Brockhaus Enzykl., on imprimait des devises sur les formulaires de change, d'où leur dénomination.

Devise au Scrabble


Le mot devise vaut 10 points au Scrabble.

devise

Informations sur le mot devise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devise

Les rimes de « devise »


On recherche une rime en IZ .

Les rimes de devise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iz

Rimes de geignardises      Rimes de cicatrisent      Rimes de coentreprise      Rimes de ridiculisent      Rimes de immunisent      Rimes de terrorisent      Rimes de séduises      Rimes de fraternisent      Rimes de frisent      Rimes de organises      Rimes de conceptualise      Rimes de pulvérise      Rimes de polarisent      Rimes de comprises      Rimes de cotons-tiges      Rimes de attisent      Rimes de culpabilisent      Rimes de entreprises      Rimes de pare-brise      Rimes de reluisent      Rimes de marchandises      Rimes de enquise      Rimes de dise      Rimes de socialise      Rimes de remises      Rimes de optimise      Rimes de ringardise      Rimes de réalises      Rimes de grises      Rimes de analyses      Rimes de promises      Rimes de suffise      Rimes de devise      Rimes de grise      Rimes de courtise      Rimes de reprise      Rimes de please      Rimes de perquise      Rimes de bise      Rimes de assise      Rimes de indécise      Rimes de crises      Rimes de vestiges      Rimes de reprise      Rimes de redise      Rimes de pochette-surprise      Rimes de edwige      Rimes de réapprises      Rimes de mises      Rimes de modernisent     

Mots du jour

geignardises     cicatrisent     coentreprise     ridiculisent     immunisent     terrorisent     séduises     fraternisent     frisent     organises     conceptualise     pulvérise     polarisent     comprises     cotons-tiges     attisent     culpabilisent     entreprises     pare-brise     reluisent     marchandises     enquise     dise     socialise     remises     optimise     ringardise     réalises     grises     analyses     promises     suffise     devise     grise     courtise     reprise     please     perquise     bise     assise     indécise     crises     vestiges     reprise     redise     pochette-surprise     edwige     réapprises     mises     modernisent     


Les citations sur « devise »

  1. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  2. J'ai trouvé ma devise - deux verbes auxiliaires: être vaut mieux qu'avoir.

    Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Vivre dans le feu


  3. «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  4. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  5. Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  6. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été que l'on parle de Dali même si on en parle bien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  7. Ma devise: la vie est dure, il manquerait plus qu'elle soit molle.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  8. Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739


  9. La postérité ne considère les gens de lettres que par leurs ouvrages, et non par leurs places. Plutôt ce qu'ils ont fait que ce qu'ils ont été semble être leur devise.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Ma devise est: - - D'où venons-nous, où allons-nous et à quelle heure on mange?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. J'ai pour devise : Rien de louche - et tout commerce est louche.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance


  12. Même beauté, tant soit exquise, - Rassasie et soûle à la fin. - Il me faut d'un et d'autre pain: - Diversité, c'est ma devise.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Pâté d'Anguille


  13. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


  14. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  15. Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise du Comité International et la raison d’être de tout l’olympisme.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Les femmes aux Jeux Olympiques », in Revue Olympique, n. 79, July 1912, pp. 109-111


  16. N'est perdu que celui qui s'abandonne lui-même, sa fichue devise, sur ce point, au moins, il ne l'a pas trahi.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  17. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  18. La monarchie a sa devise: tout pour la patrie et tout à la patrie. Le jour où la monarchie cesserait de se confondre avec le pays, elle mériterait de disparaître.

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Cité par le comte de Lichtervelde, Léopold II, 1901.


  19. La vraie force est celle qui a pour devise : Rien de force.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  20. Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Il prit pour sa devise: malheur est bon à quelque chose. Combien d'honnêtes gens dans le monde ont pu dire: malheur n'est bon à rien!

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  22. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  23. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


  24. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  25. Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.

    Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


Les citations sur devise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « devise »

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

Les synonymes de « devise»

Les synonymes de Devise :

    1. aphorisme
    2. pensée
    3. sentence
    4. maxime
    5. adage
    6. dicton
    7. proverbe
    8. vérité
    9. proposition
    10. précepte
    11. blason
    12. armes
    13. armoiries
    14. sceau
    15. écusson
    16. écu
    17. emblème
    18. cartouche
    19. panonceau
    20. titre
    21. pennon
    22. billet
    23. change
    24. slogan
    25. formule
    26. parole
    27. mot
    28. apophtegme
    29. réflexion
    30. bannière
    31. cocarde
    32. drapeau
    33. éten

synonymes de Devise

Fréquence et usage du mot Devise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « devise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Devise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Devise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations devise     Citation sur devise   Poèmes devise   Proverbes devise   Rime avec Devise    Définition de Devise  


Définition de Devise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Devise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Devise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:16:41