Définition de « Épine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Epine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Épine pour aider à enrichir la compréhension du mot Épine et répondre à la question quelle est la définition de Epine ?
Une définition simple : Commune dans le département 85 (Vendée) en région Pays de la Loire (France)
Définitions de « épine »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épine \e.pin\ féminin
-
(Botanique) Branche, feuille, stipule ou partie de feuille transformée en un organe allongé et piquant ; par opposition à l'aiguillon.
- Une maigre brousse arborescente hérisse les parties basses du terrain ? bouquets de daschi et de candili garnis de plus d'épines que de feuilles. ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- Le Rosier ou la Ronce portent des aiguillons non pas des épines à l'inverse, par exemple, d'un Robinier, le faux-acacia qui envahit nos bois. ? (Anonyme, Le Rosier ou la Ronce n'ont pas d'épines, dans botanique.org, 2004)
-
(Courant) Piquant que l'on trouve sur une plante indifféremment de son origine tissulaire.
- Botaniquement c'est très vrai. les rosiers n'ont pas d'épines. Mais nul botanistes n'aura la puissance d'empêcher le proverbe d'affirmer qu'il n'y a pas de rose sans épines.? (Thérèse Alphonse Karr, À travers l'histoire naturelle : les épines publié dans La Semaine des familles : revue universelle illustrée, le 9 août 1884 page 298)
- Un jour, par exemple, parlant de ses quatre épines, [la rose] avait dit au petit prince: - Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes !? (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince, 1943, chapitre 8)
-
(Vieilli) Espèce d'arbre ou d'arbrisseau dont les branches ont des piquants.
- On commence d'abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l'abatage du taillis. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- La haie actuelle, composée d'épine et de sureau restera en l'état. ? (Des oiseaux protégés y nichent, la commune du Fresne-Camilly renonce à abattre une haie, actu. fr, 9 mars 2021)
- Piquants de châtaignes, de poires, etc.
-
(Figuré) (Au pluriel) Difficultés ; choses qui donnent beaucoup de peine ou qui sont désagréables, fâcheuses.
- Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Il n'y a pas de science dont l'étude ne soit pleine d'épines et de difficultés.
- (Médecine) Excroissance pointue.
- Piquants de certains poissons.
-
(Provence) Arête de poisson[3][4].
- Blessure de l'artère carotide gauche par une épine de poisson arrêtée dans l'?sophage. ? (Article de M. Reid, in Encyclographie des sciences médicales, tome 4, Bruselles 1839)
-
(Héraldique) Meuble d'écu représentant un buisson épineux.
-
(Technique) Pointe qui hérisse les cuivres après avoir subi les opérations de ressuage et de liquation.
-
(Technique) Robinet situé en bas d'une cuve.
-
(Zoologie) Non vulgaire de certains animaux portant des piquants ou ayant une forme pointue
- L'épine de Judas (Trachinidae) ; l'épine double (Syngnathus acus et Trachyrhamphus bicoarctatus).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'arbre ou d'arbrisseau dont les branches ont des piquants. Épine blanche. Épine noire. Une haie d'épines. Sa terre est en friche, il n'y croît que des épines. La couronne d'épines de Notre-Seigneur. Il se dit aussi des Piquants qui viennent à l'épine et à quelques autres arbres et arbustes. Cette espèce de rosier a beaucoup d'épines. Une épine l'a piqué. Il lui est entré une épine dans le pied, dans le doigt. On ne le dit proprement, en termes de Botanique, que des Piquants produits par les corps ligneux; les autres se nomment Aiguillons. Fig., C'est un fagot d'épines, on ne sait par où le prendre. Voyez FAGOT. Fig. et fam., Être sur des épines, sur les épines, Être dans de grandes inquiétudes et dans de grandes impatiences. Fig., Marcher sur des épines, Être dans une situation difficile. Fig., C'est une épine au pied, C'est un sujet de perplexité, d'embarras; c'est un empêchement fâcheux. Depuis qu'il a assumé cette tâche, depuis qu'il s'est mis dans cette affaire, il a une furieuse épine au pied. On dit, dans un sens analogue, Tirer à quelqu'un une épine, une grosse épine du pied, Le délivrer d'un grand embarras, d'une situation pénible, d'un empêchement. On dit de même, Avoir une épine, une grosse, une fâcheuse épine hors du pied. Au pluriel, il signifie figurément Difficultés, choses qui donnent beaucoup de peine, qui sont désagréables, fâcheuses. Il n'y a point de science dont l'étude ne soit pleine d'épines et de difficultés. La vie est hérissée d'épines. Prov. et fig., Il n'est point de roses sans épines, Il n'y a point de plaisir sans peine, point de joie sans quelque mélange de chagrin. Par analogie ou par extension, il a différentes acceptions dans la langue didactique; il désigne notamment les Piquants de certains poissons; les Piquants de châtaignes, de poires, etc.; la Suite de vertèbres qui règne le long du dos de l'homme et d'un groupe d'animaux et qu'on nomme autrement Colonne vertébrale. Il s'est rompu l'épine dorsale.
Littré
-
1Arbre ou arbrisseau dont les branches sont armées de piquants. Épine blanche, aubépine (rosacées) (crataegus oxyacantha, L.).
Épine noire, prunellier (rosacées) (prunus spinosa, L.).
Épine luisante, nom vulgaire de l'hippophaé rhamnoïde (éléagnacées), dit aussi argousier, argoussier et griset.
Épine aiguë, un des nom du crataegus pyracantha (rosacées), dit aussi épine ardente et buisson ardent.
Épine de scorpion ou épine à scorpion, un des noms vulgaires donnés?: 1° dans le midi de la France, en Italie et en Espagne, à l'éryngion des champs, ombellifère, dit aussi panicaut des champs?; 2° au Pérou et à la Guyane, à l'éryngion fétide.
Épine solsticiale, nom vulgaire de la centaurée solsticiale (synanthérées), ainsi dite parce que ses fleurs hérissées de longues épines se montrent vers le solstice,
Legoarant ?C'est un fagot d'épines, on ne sait par où le prendre, se dit d'un homme revêche et fâcheux.
Gracieux comme un fagot d'épines, rude, d'une humeur bourrue.
Fig.
Entourons nos oreilles d'épines pour ne pas les laisser infecter par des discours empoisonnés
, Massillon, Car. Médis.Être sur les épines, sur des épines, être dans une grande impatience, dans une grande anxiété.
N'ayez point pour ce fait l'esprit sur les épines
, Molière, l'Étour. I, 10.Il me parla du roi Jacques, j'étais sur les épines
, Rousseau, Conf. VI.Marcher sur les épines, se trouver dans une conjoncture très difficile.
-
2Piquant qui vient sur certains végétaux. La rose et ses épines. La couronne d'épines de Jésus-Christ.
Ses yeux étaient noyés de pleurs?; Comme les anges des douleurs, Il était couronné d'épine,
Musset, Poésies nouv. Nuits de décembre.Le langage botanique distingue l'épine de l'aiguillon?: l'épine naît du corps ligneux?; l'aiguillon naît de l'épiderme. Le langage vulgaire ne distingue pas ces deux termes.
Une épine au pied, un sujet de gêne et d'inquiétude. Tirer à quelqu'un une épine du pied, le tirer d'embarras.
Courage?! s'il se peut enferrer tout de bon, Nous nous ôtons du pied une fâcheuse épine
, Molière, l'Étour. III, 2.Voilà donc cette grande épine hors du pied
, Sévigné, 242. -
3 Au plur. Difficultés, choses fâcheuses, désagréables.
Dans les affaires aisées, ils sèment des épines pour les cueillir
, Guez de Balzac, 3e disc. sur la cour.Ah?! que je me trouvais sur d'étranges épines?!
Corneille, l'Illusion, IV, 6.Je vais par un chemin d'épines et de flamme Te retenir un lieu digne de ta vertu
, Rotrou, St Genest, IV, 4.Vous allez vous enfoncer dans d'étranges épines [en plaidant]
, Molière, Scapin, II, 8.Il [le désespoir du damné] sera sans bornes dans l'autre vie, lorsque les péchés auront poussé leurs épines, comme dit St Augustin, et que nous en serons percés
, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10.Couraient chercher le ciel au travers des épines
, Boileau, Lutr. VI.Les mariages ont assez d'épines sans cette amertume
, Fénelon, Tél. XXIII.Où les plaisirs mêmes portent avec eux leurs épines
, Massillon, Av. Bonh.Détrompé? des passions dont les voies ont toujours été pour moi semées d'épines et d'amertume
, Massillon, Car. Mot. de conv.Ainsi les amertumes et les épines de la vertu ont toujours du moins une utilité présente qui en dédommage
, Massillon, ib. Dégoûts.Le cardinal de Richelieu veut que l'on évite dans les monarchies les épines des compagnies qui forment des difficultés sur tout
, Montesquieu, Esp. v, 10.Après avoir cueilli les fleurs de la poésie, il faut passer aux épines de la métaphysique
, Voltaire, Lett. Prusse, 19. -
4 Terme d'anatomie. Nom donné aux éminences osseuses allongées, telles que l'épine nasale.
L'épine du dos, l'épine dorsale, et, absolument, l'épine, la colonne vertébrale, la série des vertèbres qui règnent le long du dos des animaux vertébrés.
Quelques historiens, moines grecs, ont cru et écrit très sérieusement que tous nos rois de la première race naissaient avec l'épine du dos couverte et hérissée d'un poil de sanglier
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 169, dans POUGENS.Son épine [du cheval] se double et frémit sur son dos
, Delille, Géorg. III.Fig. Courber l'épine, s'abaisser, faire une platitude ou une démonstration de civilité exagérée.
- 5 Terme de métallurgie. Pointes qui hérissent le cuivre après l'opération du ressuage et de la liquation.
-
6Longue épine, un des noms vulgaires du diodon holacanthe (poissons plectognathes).
Épine double, le syngnathe, poisson.
Épine de Judas, la vive.
-
7Épine d'été, poire hâtive. Épine d'hiver, poire grosse et longue. Épine-rose, grosse poire hâtive, variée de vert et de rose.
PROVERBE
Il n'est point de roses sans épines, c'est-à-dire il n'est point de joie sans quelque déplaisir.[Elles] S'en vont bientôt changer nos épines en roses
, Tristan, M. de Chrispe, IV, 4.
HISTORIQUE
XIIe s. Car Dex les fist espines [aubépines] devenir
, Ronc. p. 155.
XIIIe s. Sous une espine espesse [elle] s'est alée mucier
, Berte, XXXVIII. Un grant feu [ils] font d'espines, n'i firent longue atente
, ib. XCVI. De mon pié destre par derriere Passai hier en une chariere, Une espine me feri enz
, Ren. 7577. Virge, pucele nete et pure, Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis, glorieuse roïne, De juerie [juiverie] qui est poignans
, Rutebeuf, II, 115.
XIVe s. Les ulceres qui sont sur l'espine [du dos] sont de forte curation
, H. de Mondeville, f° 74.
XVe s. Et qui avoit bouté l'espine au pied de son enfant, maintenant ne l'en sçavoit tirer dehors ne lui procurer garison
, Chastelain, Chron. III, 18.
XVIe s. Et furent les fols et hautains Comme feu d'espines esteints
, Marot, IV, 328. Que ladite ville n'estoit pas seulement une petite espine dans le pied de la France, ains plustost une trop grosse sagette, qui lui perçoit les entrailles
, Lanoue, 578. Le dimanche [après la Saint-Barthélemy] toute la ville se rechauffa pour aller voir une espine qui fleurissoit au cimetiere Saint-Innocent
, D'Aubigné, Hist. II, 21. Partant Saint Jean d'Angeli [ville] fut pour le coup armé de ses espines et deffendu par ses afflictions
, D'Aubigné, ib. III, 6. Ce qui s'y fit encores de plus ingenieux fut un pont d'espines liées ensemble, sur lequel nous passions l'Oise à cheval fort aisement, et mesmes l'artillerie
, D'Aubigné, ib. III, 374. Comme on dit, au fond git l'epine
, Yver, p. 628. La ligne, autrement dite espine de l'os des iles
, Paré, I, 11. Les apophyses droites, c'est à dire espines des vertebres
, Paré, IV, 18. Faire haye d'espines à mains nues
, Génin, Récréat. t. II, p. 239.
Étymologie de « épine »
Wallon, sipeinn?; bourguign. épéne, épeigne?; provenc. et espagn. espina?; portug. espinha?; ital. spina?; du lat. spina.
Épine au Scrabble
Le mot Épine vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot epine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « Épine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de Épine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de benzédrine Rimes de georgine Rimes de Philippines Rimes de guignes Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines Rimes de domines Rimes de colombine Rimes de sécrétine Rimes de doline Rimes de salines Rimes de misogynes Rimes de Tamines Rimes de fanzine Rimes de angeline Rimes de dégoulines Rimes de indiscipline Rimes de résignent Rimes de terramycine Rimes de nougatine Rimes de destines Rimes de neurotoxine Rimes de balsamine Rimes de agglutine Rimes de féminines Rimes de glycines Rimes de angevine Rimes de Thynes Rimes de badines Rimes de assassine Rimes de eubine Rimes de micheline Rimes de tapines Rimes de made in Rimes de hallucine Rimes de endocrines Rimes de hémoglobines Rimes de gazoline Rimes de narines Rimes de laborantine Rimes de greens Rimes de ex-copines Rimes de coquines Rimes de hémoglobine Rimes de draisine Rimes de patines Rimes de voisinent Rimes de dioxines Rimes de géline Rimes de diacétylmorphineMots du jour
benzédrine georgine Philippines guignes Marche-lez-Ecaussinnes Malèves-Sainte-Marie-Wastines domines colombine sécrétine doline salines misogynes Tamines fanzine angeline dégoulines indiscipline résignent terramycine nougatine destines neurotoxine balsamine agglutine féminines glycines angevine Thynes badines assassine eubine micheline tapines made in hallucine endocrines hémoglobines gazoline narines laborantine greens ex-copines coquines hémoglobine draisine patines voisinent dioxines géline diacétylmorphine
Les citations sur « Épine »
- Les engouffrements du vent ployaient le bouquet d'épines sur ma tête.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 septembre 1871
- Aubépines en fleurs, - Le temps en rigueur.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La vie est comme une rose : chaque pétale est une illusion ; chaque épine est une réalité.Auteur : Proverbes zaïrois - Source : Proverbes
- Le cactus nous accroche de ses épines pour nous montrer où est l'eau.Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)
- Qui aime la rose aime l'épine.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Hélas l'épine est sous larose
Et la pine sous le plaisir.
Bientôt au bord des exostoses
Des chancres vinrent à fleurir
Les coqs de leur crête inhumaine
Se parent dans tous les chemins
Dans le département de l'Aine
Gambadent les jeunes poulains.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Tout grand humoriste est un rosier qui a ses fleurs en dedans et ses épines au dehors.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Comment il faut écrire l'histoire, 28
- La plus belle rose dure un jour, la plus petite épine dure toute la vie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Boule de neige (1863)
- Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 10 décembre 1738
- L'amour, un délicat enfant! Il est brutal, rude, violent; il écorche comme l'épine.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Oui, ma Lou, tu es ma Lou à moi, ma chose vivante que j'aime infiniment, mon bijou précieux, ma petite perle ronde comme ton derrière, comme tes deux petits seins infiniment jolis et si joliment fleuris de deux roses sans épines.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915
- Un chemin est-il moins beau parce qu'il y a des épines dans les haies qui le bordent ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- Je ne cherche pas la sympathie et je n'en ai pas besoin : les épines que j'ai cueillies viennent de l'arbre que j'ai planté - elles m'ont déchiré - mes mains saignent ; je devais savoir quel fruit naîtrait d'une pareille semence.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 10
- Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson
- Il ne faut aller que chaussé, parmi les épines.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire
- Nous vivons tous avec des épines dans le corps. Il suffit de savoir comment se mouvoir, pour qu'elles n'atteignent jamais un organe vital.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence
- La vraie couronne de l'écrivain n'est pas faite de lauriers mais d'épines.Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Meurtre dans le boudoir (2012)
- Si vous battez une femme avec une fleur, prenez plutôt une rose. Sa tige a des épines.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Votre femme est une rose, disait-on à un poête aveugle. - Je m'en doutais aux épines, répondit-il.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La pointe de l'épine est petite, mais il en souvient à qui la sent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
Les mots proches de « Epine »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par Epi Les mots débutant par Ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « Epine»
Les synonymes de Épine :- 1. apophyse
2. protubérance
3. bosse
4. saillie
5. crête
6. écharde
7. éclat
8. aiguillon
9. arête
10. spinelle
11. ronce
12. barbelé
13. mûrier
14. Afrique
synonymes de Épine
Fréquence et usage du mot Épine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « Epine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Épine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Épine ?
Citations Épine Citation sur Épine Poèmes Épine Proverbes Épine Rime avec Épine Définition de Épine
Définition de Épine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Épine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Épine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
