Définition de « dispersé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disperse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispersé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispersé et répondre à la question quelle est la définition de disperse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dispersé au Scrabble
Le mot dispersé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot disperse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dispersé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dispersé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de dispersé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de nicet Rimes de amortissaient Rimes de effilochée Rimes de intéressaient Rimes de déchaussés Rimes de détachez Rimes de dépassai Rimes de cadenassez Rimes de scotcher Rimes de attaché Rimes de épluchaient Rimes de ricocher Rimes de haussez Rimes de pincées Rimes de panaché Rimes de coursait Rimes de dévissé Rimes de jonchaie Rimes de versés Rimes de caressai Rimes de matelasser Rimes de embarrassés Rimes de toussaient Rimes de cravachais Rimes de pousser Rimes de glaçais Rimes de lâchés Rimes de torcher Rimes de unissait Rimes de tabassaient Rimes de prononcés Rimes de expulsée Rimes de réessaient Rimes de vissez Rimes de fourchée Rimes de policée Rimes de vernissait Rimes de agençait Rimes de branlochais Rimes de débranchés Rimes de rabaissais Rimes de cochait Rimes de menacée Rimes de surbaissé Rimes de approchée Rimes de roussé Rimes de effaçaient Rimes de délaissaient Rimes de esquisser Rimes de exaucerMots du jour
nicet amortissaient effilochée intéressaient déchaussés détachez dépassai cadenassez scotcher attaché épluchaient ricocher haussez pincées panaché coursait dévissé jonchaie versés caressai matelasser embarrassés toussaient cravachais pousser glaçais lâchés torcher unissait tabassaient prononcés expulsée réessaient vissez fourchée policée vernissait agençait branlochais débranchés rabaissais cochait menacée surbaissé approchée roussé effaçaient délaissaient esquisser exaucer
Les citations sur « dispersé »
- Chaque instant du temps est un lieu où on ne revient pas. Le regret se disperse. La remorsure n'existe plus.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Sur le jadis (2002)
- Celui qui veut se souvenir ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tout seuls jusqu'à lui! Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri!Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
Disperse à tous les vents avec son souffle amer
La laine des moutons sinistres de la mer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux - N'avons-nous pas souvent conscience d'avoir dispersé l'unité de notre vie en une multitude dérisoire d'attentes?Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ontologie du temps (1993)
- Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos coeurs endurcis.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- Dieu se lève, ses ennemis se dispersent,
Et ses adversaires fuient devant sa force.
Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
Comme la cire se fond au feu,
Les méchants disparraissent devant Dieu.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXVIII, 2-3 - Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
comme le givre léger que disperse l'ouragan,
comme la fumée qu'un souffle dissipe,
comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14 - Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- De l'eau qui va, - du temps qui passe, des fleurs - qui se dispersent, - lequel voudrait m'entendre - si je lui disais d'attendre?Auteur : Anonyme - Source : Récits de la province d'Isé
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)
- Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12
- Les maisons au lieu d'être alignées, sont dispersées sans symétrie et sans ordre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres, 20 janvier 1763
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Et qui te fera connaître ce qui est le jour de malheur ?
Le jour où les hommes seront comme des papillons qu'on disperse,
Où les montagnes seront comme des flocons de laine cardée.Auteur : Coran - Source : Sourate CI, 2-3-4 - En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
Les mots proches de « disperse »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « disperse»
Les synonymes de dispersé :- 1. épars
2. éparpillé
3. répandu
4. clairsemé
5. sporadique
6. constellé
7. disséminé
8. discontinu
9. épisodique
10. intermittent
synonymes de dispersé
Fréquence et usage du mot dispersé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « disperse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispersé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dispersé ?
Citations dispersé Citation sur dispersé Poèmes dispersé Proverbes dispersé Rime avec dispersé Définition de dispersé
Définition de dispersé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispersé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dispersé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
