Définition de « impensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Impensable et répondre à la question quelle est la définition de impensable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « impensable »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMPENSABLE, adj.

Qui ne peut être ni envisagé ni saisi par la pensée, à quoi on ne peut pas penser. Chose, notion, relation, vérité impensable; rendre, sembler, trouver impensable. La pure impression n'est donc pas seulement introuvable, mais imperceptible et donc impensable comme moment de la perception (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 10).Or, ce droit est un concept juridiquement impensable, c'est un concept d'anarchie (Scelle, Fédéralisme eur.,1952, p. 2) :
1. Mais il n'était pas possible qu'elle [cette larve coulante] n'existât pas. C'était impensable : pour imaginer le néant, il fallait qu'on se trouve déjà là, en plein monde et les yeux grands ouverts et vivant... Sartre, Nausée,1938, p. 171.
Rem. 1. La contradiction qu'il y a à penser que qqc. est impensable est telle que beaucoup de dict. jugent ce mot inutile. 2. Qq. dict. rejettent aussi ce mot au nom de la logique : alors que l'on conçoit quelque chose (d'où l'adj. inconcevable), on ne pense pas quelque chose mais à quelque chose, d'où, croit-on, l'illogisme de la construction.
? P. ext., fam. Excessif, qu'il n'est pas possible de concevoir, si ce n'est comme absurde. Affaire, autorité, monde, phénomène impensable. C'est impensable! Mais non! cette guerre est impensable. Elle n'éclatera sûrement pas (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 284) :
2. Mais pour nous, chrétiens, le problème du salut s'est substitué à ces anciens et impensables mystères. Mauriac, Journal occup.,1944, p. 355.
? Emploi subst. Ce à quoi il est impossible de penser. Si antifinaliste que l'on soit, que l'on puisse être, on se heurte là à de l'inadmissible, à de l'impensable (Gide, Journal,1942, p. 123).
REM. 1.
Impensabilité, subst. fém.Fait d'être impensable. Nous n'aboutissons donc pas à cette idée contradictoire de l'impensabilité de la foi, mais seulement à cette affirmation qu'en dissociant réellement la croyance de la pensée qui porte sur elle nous nous engageons dans un procès sans terme, nous renonçons librement à notre liberté (G. Marcel, Journal,1914, p. 73).
2.
Impensablement, adv.[Correspond à impensable p. ext.] D'une manière impensable. Menacée par le savoir-vivre, elle ne l'eût pas été moins par le poids de l'océan, de la terre et du ciel, si, impensablement, elle eût osé les affronter (Morand, Fin de s.,1957, p. 100).
3.
Impensé, -ée, adj.Qui n'a pas été précisé. Nous sommes dans un monde impensé, impensable auparavant (Éluard, Donner,1939, p. 118).Emploi subst. Informulées, ces énergies glissent dans l'impensé (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 191).
4.
Impensant, -ante, adj.,hapax. Incapable d'avoir une pensée. Et ce qui me reste à moi qui fuis le monde (...), c'est le commerce de cette création vivante et sensible, mais impensante et impassionnée (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 64).
Prononc. : [? ?p? ?sabl?]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1845 « qui ne peut être saisi par la pensée » (Richard); 2. 1931 « incroyable, inimaginable » (J.-R. Bloch, Dest. du S., p. 297). II. Subst. av. 1889 (Villiers de L'Isle-Adam, Axël, II, 12 ds ?uvres complètes, t. 4, 1923, p. 183). Dér. de penser*; préf. im- (in-1*); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 65-66. - Le Bidois Délire 1970, pp. 39-45.


Wiktionnaire


Nom commun - français

impensable \??.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Ce qui ne peut être pensé, ce que l'on ne peut pas imaginer ou analyser.
    • Jankélévitch déplore qu'on n'ait pas assez pensé l'impensable. Le mal a eu lieu, il n'a pas été analysé. (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 289)

Adjectif - français

impensable \??.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être compris par la pensée.
    • C'était impensable : pour imaginer le néant, il fallait qu'on se trouve déjà là, en plein monde et les yeux grands ouverts et vivant... (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
  2. Qui ne peut pas être imaginé.
    • On peut résumer la performance de Usian Bolt, médaillé d'or à l'épreuve du 200 mètres, hier à Pékin, comme un athlète qui rend l'impensable... facile ! (Canoë, 21 août 2008)
  3. (Par extension) (Familier) Qui dépasse les limites raisonnables, qu'on ne peut pas admettre.
    • Une amnistie est évidemment impensable.
    • Il y a deux semaines, François Legault jugeait impensable de prolonger le congé scolaire à Noël. Voilà qu'il l'envisage. (Emmanuelle Latraverse, « Réinventer l'école, encore... », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « impensable »

 Dérivé de pensable, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMPENSABLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1845 « qui ne peut être saisi par la pensée » (Richard); 2. 1931 « incroyable, inimaginable » (J.-R. Bloch, Dest. du S., p. 297). II. Subst. av. 1889 (Villiers de L'Isle-Adam, Axël, II, 12 ds ?uvres complètes, t. 4, 1923, p. 183). Dér. de penser*; préf. im- (in-1*); suff. -able*.

impensable au Scrabble


Le mot impensable vaut 15 points au Scrabble.

impensable

Informations sur le mot impensable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impensable

Les rimes de « impensable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de impensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de indéformables      Rimes de incompatible      Rimes de goûtables      Rimes de mangeable      Rimes de immuable      Rimes de payable      Rimes de éligibles      Rimes de intarissable      Rimes de adoptable      Rimes de soupçonnable      Rimes de combustible      Rimes de mémorables      Rimes de indélogeable      Rimes de crible      Rimes de tremble      Rimes de croyable      Rimes de inintelligible      Rimes de tenable      Rimes de incunables      Rimes de préalables      Rimes de fissibles      Rimes de formidable      Rimes de insortable      Rimes de ineffable      Rimes de inappréciable      Rimes de impossibles      Rimes de invendable      Rimes de récusable      Rimes de largable      Rimes de double      Rimes de mobilisables      Rimes de nuisible      Rimes de irréalisable      Rimes de dissimulables      Rimes de lisible      Rimes de susceptible      Rimes de insupportable      Rimes de critiquable      Rimes de probables      Rimes de faisable      Rimes de dicible      Rimes de responsables      Rimes de misérable      Rimes de transférable      Rimes de câble      Rimes de incommensurable      Rimes de impondérables      Rimes de caroubles      Rimes de inconciliables      Rimes de attribuable     

Mots du jour

indéformables     incompatible     goûtables     mangeable     immuable     payable     éligibles     intarissable     adoptable     soupçonnable     combustible     mémorables     indélogeable     crible     tremble     croyable     inintelligible     tenable     incunables     préalables     fissibles     formidable     insortable     ineffable     inappréciable     impossibles     invendable     récusable     largable     double     mobilisables     nuisible     irréalisable     dissimulables     lisible     susceptible     insupportable     critiquable     probables     faisable     dicible     responsables     misérable     transférable     câble     incommensurable     impondérables     caroubles     inconciliables     attribuable     


Les citations sur « impensable »

  1. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  2. Acceptez le bonheur, même le plus fou, le plus impensable qui soit. Acceptez le bonheur et faites silence.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Les Larmes de l'assassin (2003)


  3. De tout ce qui arrive au coeur humain, une grande partie appartient au règne de l'impensable, de l'inconnaissable et de l'insupportable.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  4. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  5. Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  6. Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


  7. Le fanatisme pousse à faire des choses impensables, ça te donne une force que tu ne soupçonnais pas d'avoir, un courage que tu ne rêvais même pas de posséder.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  8. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  9. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


  10. Un diable est impensable; car il répugne au bon sens d'admettre un diable qui sache pertinemment ce qu'est le mal et qui veuille néanmoins le mal.

    Auteur : Poul Martin Moller - Source : Pensées détachées


  11. On ne saurait imaginer un mode d'amour plus essentiellement générateur des discordes. Et c'est pourquoi l'adultère est le compagnon de route éternel, universel du mariage: ils sont impensables l'un sans l'autre.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Fourier (1975)


  12. Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  13. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


  14. Il est des choses qu'on ne peut accomplir que par la violence. L'amour physique est impensable sans violence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  15. Il est démocratiquement impensable qu'en République il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.

    Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


  17. Il y avait eu une époque où l'impensable était devenu pensable, où l'impossible s'était réalisé.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  18. L'enfance abandonnée: crime impensable, exagération de plumitifs!...

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  19. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


  20. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  21. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


  22. Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...

    Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


  23. Nous croyons tous qu'il est impensable que l'amour de notre vie puisse être quelque chose de léger, quelque chose qui ne pèse rien; nous nous figurons que notre amour est ce qu'il devait être; que sans lui notre vie se serait pas notre vie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  24. Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?

    Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)


  25. S'éprend-on de ceux pour qui l'on a du goût ? Impensable. On tombe amoureux de ceux que l'on ne supporte pas, de ceux qui représentent un danger insoutenable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


Les citations sur impensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impensable »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impensable»

Les synonymes de impensable :

    1. incroyable
    2. inconcevable
    3. inimaginable
    4. invraisemblable
    5. impossible
    6. irréalisable
    7. chimérique
    8. utopique
    9. insensé
    10. inaccessible
    11. inabordable
    12. inexécutable
    13. inapplicable
    14. infaisable
    15. impraticable
    16. inconciliable
    17. étonnant
    18. effarant
    19. fabuleux
    20. prodigieux
    21. surprenant
    22. ébouriffant
    23.

synonymes de impensable

Fréquence et usage du mot impensable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impensable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impensable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impensable     Citation sur impensable   Poèmes impensable   Proverbes impensable   Rime avec impensable    Définition de impensable  


Définition de impensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot impensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:33:59