Définition de « irrigué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrigué pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrigué et répondre à la question quelle est la définition de irrigue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
irrigué au Scrabble
Le mot irrigué vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot irrigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irrigué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irrigué »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de irrigué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de flingué Rimes de narguées Rimes de conjuguaient Rimes de conjugué Rimes de dialoguées Rimes de extravagué Rimes de distinguées Rimes de léguées Rimes de baguées Rimes de embringuer Rimes de divaguait Rimes de swinguaient Rimes de seringuaient Rimes de intriguait Rimes de reléguer Rimes de endiguait Rimes de valdingués Rimes de déléguait Rimes de divagué Rimes de jogger Rimes de dragués Rimes de délégué Rimes de distinguait Rimes de sagaies Rimes de targuait Rimes de liguées Rimes de légué Rimes de voguaient Rimes de targuez Rimes de naviguaient Rimes de cataloguais Rimes de bagués Rimes de distinguée Rimes de dialoguai Rimes de brigué Rimes de larguais Rimes de longuet Rimes de arguait Rimes de bagué Rimes de monologuais Rimes de naviguais Rimes de bégaie Rimes de alpaguée Rimes de alpagué Rimes de fatiguée Rimes de tanguaient Rimes de naviguer Rimes de embringuaient Rimes de prodiguée Rimes de irriguerMots du jour
flingué narguées conjuguaient conjugué dialoguées extravagué distinguées léguées baguées embringuer divaguait swinguaient seringuaient intriguait reléguer endiguait valdingués déléguait divagué jogger dragués délégué distinguait sagaies targuait liguées légué voguaient targuez naviguaient cataloguais bagués distinguée dialoguai brigué larguais longuet arguait bagué monologuais naviguais bégaie alpaguée alpagué fatiguée tanguaient naviguer embringuaient prodiguée irriguer
Les citations sur « irrigué »
- Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- La guerre est agricultrice: la bombe laboure, la haine est semée, la ruine pousse, le sang irrigue. Et il ne manque jamais de journaliers pour récolter les larmes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- L'amour est poésie. Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- Le monde est une vallée de pleurs, mais somme toute bien irriguée.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Tout ce dont je parle dans mes livres doit être très vivant, irrigué, inervé, intense. L'enfance est un de ces motifs, parmi d'autres.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- La transition écologique doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- C'est le même soleil qui dessèche les uns et bronze les autres. C'est la même pluie qui irrigue les uns et inonde les autres. C'est avec le même regard qu'elle me dit: «Je t'aime» et qu'elle dit: «Je t'aime» à un autre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
Les mots proches de « irrigue »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irrigue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot irrigué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irrigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrigué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irrigué ?
Citations irrigué Citation sur irrigué Poèmes irrigué Proverbes irrigué Rime avec irrigué Définition de irrigué
Définition de irrigué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrigué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irrigué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
