La définition de Impudeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impudeur
Nature : s. f.
Prononciation : in-pu-deur
Etymologie : Im...., et pudeur.

Voir les citations du mot ImpudeurSignification du mot Impudeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impudeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impudeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impudeur ?


La définition de Impudeur

Manque de pudeur. Discours pleins d'impudeur. L'impudeur des gestes, de l'attitude.


Toutes les définitions de « impudeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUDEUR. n. f.
Défaut de pudeur. Il a tenu des discours pleins d'impudeur. Il y a de l'impudeur dans son geste, dans son attitude. Il signifie aussi Défaut de la retenue qu'exige le sentiment de la dignité personnelle. Gorgés de biens, ils ont l'impudeur de demander encore.

Littré

IMPUDEUR (in-pu-deur) s. f.
  • 1Manque de pudeur. Discours pleins d'impudeur. L'impudeur des gestes, de l'attitude.
  • 2Défaut, manque de l'honnête honte. Gorgés de biens, ils osent avec impudeur solliciter de nouveaux dons, Dict. de l'Acad.

REMARQUE

Impudeur n'est dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.


SYNONYME

IMPUDEUR, IMPUDENCE. L'impudeur est le manque de pudeur, et l'impudence le manque de la bonne honte?; or la pudeur a un sens spécial que n'a pas la bonne honte. Mais toute distinction s'efface pour le deuxième sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impudeur \??.py.d??\ féminin

  1. Défaut de pudeur.
    • Leurs chansons et les gestes de leur danse étaient d'une impudeur ardente qui enflammait peu à peu les spectateurs très nombreux ce soir-là. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [?] la chaste fille fit tomber ses vêtements avec une impudeur sublime, et, relevant ses cheveux comme Aphrodite sortant de la mer, elle se tint debout sous le rayon lumineux. (Théophile Gautier, La Toison d'or - Chapitre VI)
    • Une blouse de soie blanche ouvrait les bras avec une sorte d'impudeur sur le fauteuil à bascule. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    • Il se rappela qu'elle portait une robe si étroitement ajustée que certaines parties de son corps se laissaient voir avec précision, et que la robe fût rouge aggravait cette impudeur. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?] ; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  2. Défaut de la retenue qu'exige le sentiment de la dignité personnelle.
    • Gorgés de biens, ils ont l'impudeur de demander encore.
    • Moi, les politiciens me choquent, par l'impudeur avec laquelle ils mentent (Zhuang Zi, ?uvre de Tchoang-tzeu, Chapitre 29. Politiciens)
    • L'impudeur de certains jeunes professeurs ne connaîtra donc plus de bornes ? Sous l'influence des romans libertins et du cinéma immoral, l'Université elle-même se croit tout permis. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUDEUR, subst. fém.

A. ?
1. Caractère de ce qui offense la pudeur. Il y a de l'impudeur dans son geste, dans son attitude (Ac. 1835-1935). Parc d'amoureux, la nuit, collés l'un à l'autre avec impudeur, comme des limaces (Morand, Londres,1933, p. 123).Elle resta un long moment immobile devant son lit. ? Et jusqu'au bout il fut un merveilleux amant, dit-elle avec une impudeur calme (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 64).
? Adj. + d'impudeur.Puis, tranquille d'impudeur, elle vint déboutonner son petit corsage de percale, en tendant les bras à Madame Jules (Zola, Nana,1880, p. 1215) :
1. C'est la clinique d'un oculiste, où il y a une chambre pour les gens qui doivent passer plusieurs jours dans une obscurité complète, et ces gens se racontent des histoires, des histoires à rougir, des histoires formidables d'impudeur. Goncourt, Journal,1890, p. 1205.
2. Caractère de ce qui manque de retenue, de ce qui enfreint la bienséance. Synon. impudence.Gorgés de biens, ils osent avec impudeur, solliciter de nouveaux dons (Ac.1835-1935).Il éprouvait une douceur profonde à l'entendre avouer ainsi devant tous, avec cette tranquille impudeur, leurs rendez-vous quotidiens du soir (Proust, Swann,1913, p. 271) :
2. ... il morigénait les chauves, surtout quand ils avaient l'impudeur ? le mot est de mon père ? de ne pas mettre leur chapeau. « Allons, couvrez-vous, monsieur! Est-ce que je montre mes genoux? » Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 120.
B. ? Acte, attitude qui offense la pudeur. Commettre des impudeurs. C'est un rendez-vous! Non, c'est impossible; il n'y a pas une femme capable d'une pareille impudeur (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 206).Une fièvre d'intrigues semi-vécues, de scandales frôlés, d'impudeurs esquissées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 483).
Prononc. et Orth. : [? ?pyd?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1659 « manque de pudeur physique, impudence, effronterie » (Cr. des échevins de Rouen, éd. J. Félix, t. 2, p. 226); 2. 1829 « manque de pudeur physique » (Balzac, Chouans, p. 275). Dér. de pudeur*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 169. Bbg. Gohin 1903, p. 282.

IMPUDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1659 « manque de pudeur physique, impudence, effronterie » (Cr. des échevins de Rouen, éd. J. Félix, t. 2, p. 226); 2. 1829 « manque de pudeur physique » (Balzac, Chouans, p. 275). Dér. de pudeur*; préf. in-1*.

Impudeur au Scrabble


Le mot impudeur vaut 12 points au Scrabble.

impudeur

Informations sur le mot impudeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impudeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impudeur

Les mots proches de Impudeur

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Hivernage     Ensaisiner     Lécher     Astucieux, euse     Endêver     Codicille     Ébourgeonnement     Chalon     Agneline     Dogmatisme     

Les citations avec le mot Impudeur


  1. La pudeur est la conspiration du silence de l'impudeur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  2. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  3. J'ai retrouvé la luxure perdue, exhumé l'impudeur enfouie. J'ai débusqué le vice caché.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  4. Je suis pour qu'on sanctionne l'impudeur des femmes enceintes. Qu'on m'épargne ces obésités obscènes.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Paragraphe (1974)


  5. J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  6. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  7. J'ai donc connu ce bonheur que, si l'on s'est appliqué à la sincérité et risqué à l'impudeur, la littérature réserve parfois : on croit écrire pour soi et des lecteurs attentifs vous assurent que c'était pour eux.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : La Chute de cheval (1998)


  8. A éviter: l'intimité de ses impudeurs progressives.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  9. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  10. Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  11. Les sentiments purs se compromettent avec un superbe dédain qui ressemble à l'impudeur des courtisanes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  12. Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.

    Auteur : Louis Gardel - Source : Fort Saganne (1980)


Les citations du Littré sur Impudeur




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impudeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impudeurPoèmes impudeurProverbes impudeur

La définition du mot Impudeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impudeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impudeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.