La définition de Menthe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menthe
Nature : s. f.
Prononciation : man-t'
Etymologie : Lat. mentha.

Voir les citations du mot MentheSignification du mot Menthe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menthe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menthe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menthe ?


La définition de Menthe

Genre de plantes de la famille des labiées, qui sont odoriférantes. Pastilles de menthe. Eau de menthe. Essence de menthe.


Toutes les définitions de « menthe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTHE. n. f.
Plante odoriférante, de la famille des Labiées. Menthe poivrée. Alcool, pastilles de menthe.

Littré

MENTHE (man-t') s. f.
  • Genre de plantes de la famille des labiées, qui sont odoriférantes. Pastilles de menthe. Eau de menthe. Essence de menthe.

    La menthe poivrée, mentha piperita, L.

    Menthe crépue, mentha crispa, L.

    Menthe de chat, un des noms vulgaires de la népète cataire de Linné.

    Menthe de cheval, menthe sauvage, mentha sylvestris, L.

    La menthe pouliot, mentha pulegium, L.

    Menthe cultivée, mentha sativa, L.

    Menthe verte, ou à épi, ou de Notre-Dame, ou beaume vert, mentha viridis, L.

    Menthe commune, mentha gentilis, L.

    Menthe aquatique ou à grenouilles, mentha aquatica, L.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tout ce ne prise Berte la fueille d'une mente, Berte, CXI. Lors m'en alai tout droit à destre Par une petitete sente Plaine de fenoil et de mente, la Rose. 718.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENTHE, s. f. mentha, (Botan.) genre de plante à fleur monopetale labiée ; la levre supérieure est voûtée, & l'inférieure divisée en trois parties ; cependant ces deux levres sont partagées de façon que cette fleur paroît au premier coup d'?il, divisée en quatre parties. Il s'éleve du calice un pistil qui est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur ; ce pistil a quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

La Médecine retire tant d'utilité de la menthe, & l'odeur de ce genre de plante qui tient du baume & du citron, plaît si généralement, qu'on en cultive dans les jardins de botanique presque toutes les especes ; mais il suffira de décrire ici la menthe la plus commune de nos jardins.

La menthe ordinaire est appellée par C. Bauhin, mentha hortensis, verticillata, ocymi odore, C. B. P. 227. c'est-à-dire menthe des jardins verticillée, à odeur de basilie ; en anglois the verticillated gardenmint, with the smell of basil.

Sa racine est traçante & garnie de fibres, qui s'étendent au loin de toutes parts. Elle pousse des tiges à la hauteur d'un pié & demi, quarrées, un peu velues, roides, & rougeâtres. Ses feuilles sont arrondies, opposées deux à deux, d'une odeur forte, assez semblables à celles du moyen basilic ; mais plus longues, plus pointues, & plus dentelées au bout de la tige.

Des aisselles des feuilles naissent des anneaux serrés de petites fleurs en gueule purpurine, qui forment un épi, & sont découpées en deux levres courtes, fendues de maniere que ces fleurs semblent découpées à quatre segmens, parce que les deux levres paroissent à peine.

Quatre graines menues succedent à chaque fleur, dont le pistil est plus haut que dans le pouliot thym, & d'une couleur plus pâle. Toute la plante a une agréable odeur, balsamique, aromatique ; elle fleurit en Juillet & Août.

La menthe frisée ou crépue, mentha crispa, verticillata, de C. B. p. 227. s'eleve pour l'ordinaire à trois piés, & ne differe de la précedente que par ses feuilles qui sont ridées, crépues, & comme gaudronnées.

La menthe à épi & à feuilles étroites, par C. Bauhin, mentha angustifolia, spicata, C. B. p. 1227. & ses fleurs qui forment au haut de la tige & des branches, un épi allongé. Elles sont disposées en gueule, découpées en deux levres, blanchâtres, semées de petits points rouges. L'odeur de cette espece est forte, son goût est âcre & aromatique.

La menthe aquatique, en latin mentha rotundifolia, palusiris, seu aquatica major, de C. B. p. 227. se plaît dans les lieux humides. Ses fleurs sont ramassées en grosses têtes arrondies, & d'un pourpre lavé. Chaque fleur à quatre étamines saillantes à sommets, d'un rouge plus foncé. Les graines sont menues & noirâtres. Cette espece de menthe est d'une odeur fort pénetrante.

La menthe aquatique à larges feuilles, est la même plante que presque tous les Botanistes nomment pouliot, pouliot royal : pulegium, pulegium regium, & par Tournefort, mentha aquatica, sive pulegium vulgare, I. R. H. 189. en anglois, the commen penny-royal.

Ses feuilles approchent de celles de l'origan ; elles sont douces au toucher, noirâtres, d'un goût brûlant. Ses fleurs sont de couleur bleuâtre ou purpurine, quelquefois blanches & quelquefois d'un rouge-pâle. Cette plante croît abondamment au bord des lieux humides, fleurit en Juillet & Août ; & comme elle est plus aromatique quand elle est en fleur, c'est alors qu'il la faut cueillir. Son odeur est très pénétrante, sa saveur très-âcre, & très-amere ; la Medecine en fait un grand usage.

La menthe sauvage ou le menthastre, mentha sylvestris, rotundiore folio, de C. B. p. 227. vient sans culture, répand une odeur plus forte, mais moins agréable que celle des menthes cultivées.

La menthe de quelque espece qu'elle soit, contient une grande quantité d'huile subtile, confortative, & amie des nerfs ; cependant la vertu qu'elle a de fortifier le ton de l'estomac & des intestins, d'arrêter le hoquet, le vomissement, la diarrhée, qui naissent de l'affoiblissement des visceres, n'est pas seulement dûe à l'huile dont on vient de parler ; mais encore à un principe terrestre, quelque peu astringent. On tire de la menthe une eau simple, un esprit & une huile distillée, qu'on trouve dans les boutiques. (D. J.)

Menthe, (Chimie, Pharmacie, & Mat. medic.) menthe crépue des jardins : cette plante est très-aromatique, & a une saveur âcre & amere ; elle donne dans la distillation une bonne quantité d'huile essentielle, qui est d'abord jaune, qui prend bien-tôt une couleur rougeâtre, & qui devient enfin d'un rouge très-foncé. M. Cartheuser a retiré d'une livre de feuilles seches de menthe, cueillie dans le tems convenable, c'est-à-dire, lorsqu'elle commence à montrer quelques fleurs, environ trois gros d'huile ; ce qui est beaucoup. L'eau distillée qu'on en retire dans la même opération est très-chargée de parties aromatiques, sur-tout lorsqu'elle a été convenablement cohobée ; on peut en retirer aussi une eau distillée essentielle, tres chargée des mêmes principes. Voyez Eau distillée.

C'est aux principes volatils dont nous venons de faire mention, que la menthe doit évidemment ses qualités medicamenteuses ; car M. Cartheuser n'a retiré de cette plante qu'un extrait qui n'annonce aucune activité, & une teinture qui étant rapprochée n'a fourni qu'une très-petite quantité d'un principe résineux.

La menthe tient un rang distingué, peut-être même le premier rang parmi les remedes stomachiques ; c'est son eau distillée que l'on emploie principalement pour cette vertu : deux autres onces de bonne eau de menthe sont un secours presque assuré pour arrêter le vomissement, fortifier l'estomac, en appaiser les douleurs. On la donne encore dans les mêmes cas en infusion, principalement dans le vin à la dose d'une ou de deux pincées ; l'eau distillée & l'infusion de menthe sont aussi de très-grands remedes contre les coliques venteuses, les coliques & les autres affections hystériques, & la suppression des regles ; elles sont aussi très-efficaces contre les vers.

L'application de la menthe en forme de cataplasme sur les mamelles est donnée par plusieurs auteurs comme un remede éprouvé, pour resoudre le lait coagulé dans ces parties ; quelques gouttes d'huile essentielle soit seule, soit mêlée à un peu d'huile d'olive peut en temperer l'âcreté qui seroit capable d'enflammer la peau ; cette espece d'épithème, dis-je, est recommandé contre les foiblesses d'estomac & le vomissement habituel. Une pareille application sur la région hypogastrique passe pour capable de rétablir l'ecoulement des regles ; l'huile par infusion qu'on prépare avec cette plante, possede à-peu-près les mêmes vertus que le mélange dont nous venons de parler, mais dans un degré inférieur. Cette huile par infusion est veritablement chargée des principes médicamenteux de la plante ; elle doit être mise au rang des remedes exterieurs puissamment resolutifs & propres à appaiser les douleurs.

On trouve dans les boutiques un syrop simple de menthe, qui, s'il est préparé comme il doit l'être par la distillation, possede les vertus réunies de l'infusion & de l'eau distillée, considerablement affoiblies cependant par le sucre, ce qui le rend moins propre aux usages principaux & essentiels de la menthe.

Les feuilles de cette plante entrent dans l'orviétan, l'eau vulneraire, l'eau de lait alexitere, l'eau génerale, l'élixir de vitriol, la poudre contre la rage, la plante seche entre dans les tablettes stomachiques, les fleurs dans le vinaigre prophylactique, & le baume tranquille, le suc dans l'emplâtre de betoine, le syrop dans les pillules sine quibus, l'huile essentielle dans le baume nervin & l'emplâtre stomachal. (b)

Nota, c'est par inadvertance qu'on a renvoyé de l'art. Eaux distillées à celui-ci, pour y trouver dans la description de l'eau de menthe composée, un exemple d'une eau distillée composée, proprement dite. L'eau de menthe, composée des boutiques, est spiritueuse comme l'eau de melisse composée, & toutes les eaux distillées composées, usuelles.

Menthe sauvage, (Matiere med.) menthastre. La menthe sauvage tue les vers comme les autres menthes ; elle est utile dans l'asthme, peut provoquer les mois, & contre la dureté de l'ouie. Elle entre aussi dans les bains utérins & nervins ; plusieurs appliquent dans la sciatique cette plante pilée en maniere de cataplasme sur la partie malade : on assure qu'elle y excite des vessies, qui venant à crever, calment la douleur. Tournefort dans son histoire des plantes des environs de Paris, dit que la tisane de cette menthe est bonne pour les vapeurs. Suite de la matiere medicale de Geosfroy.

Les Médecins ne se servent presque point de cette plante, quoiqu'elle soit très-bonne contre les vers ; cette vertu est prouvée par l'experience constante des paysans de plusieurs provinces qui en font prendre le suc à leurs enfans attaqués de vers, avec beaucoup de succès, & qui la leur appliquent aussi pilée sur l'estomac dans le même cas, moins utilement que beaucoup de medecins ne seront tentes de le penser.

Cette plante entre dans l'électuaire de baies de laurier & dans les trochisques de myrrhe. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

menthe \m??t\ invariable

  1. Couleur vert tendre et moyen. #16B84E

Nom commun 1 - français

menthe \m??t\ féminin

  1. (Botanique) Plante odoriférante de l'ordre des Lamiales et de la famille des Lamiacées.
    • Menthe poivrée.
    • Alcool, pastilles de menthe.
    • La terre d'origine de la menthe poivrée peut être de toutes les qualités et sous toutes les latitudes du monde tant cette plante sait s?adapter, même si nombre de botanistes s?accordent à dire qu?elle serait originaire du pourtour méditerranéen. (Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar, Ronald Mary, Le Guide de l?olfactothérapie : Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTHE, subst. fém.

A. ? BOT. Plante odoriférante de la famille des Labiacées, à fleurs roses ou blanches, poussant dans les lieux humides des régions tempérées. Là, des menthes croissaient odorantes; j'en cueillis, j'en froissai les feuilles (Gide,Immor.,1902, p. 402).Des pommes de terre bouillies et du mouton sauce à la menthe (Maurois,Silences Bramble,1918, p. 243).L'oreille au fin duvet, comme la feuille de la menthe (Duhamel,Cécile,1938, p. 170).V. agneau ex. 4, baume1ex. 1:
. ... je vois ses cheveux qui sont comme l'or et l'argent! Fauves avec des reflets d'argent, comme la menthe, comme le dessous de la feuille! Claudel,Violaine,1901, II, p. 599.
SYNT. Menthe aquatique, crépue, poivrée, sauvage; menthe des champs, des marécages; menthe de chat, de coq; odeur de menthe; mâcher une feuille de menthe; alcool, eau, essence, infusion, sirop de menthe; thé à la menthe.
B. ? P. méton.
1. Essence de cette plante. Berlingot, bonbon, pastille à la menthe. V. éventuel ex. 3.
2. Boisson aromatisée avec cette plante.
a) Infusion de cette plante. Le déjeuner se terminait sur l'infusion rituelle (tilleul, ou menthe, ou thé à défaut de café) (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 156).
b) Liqueur aromatisée avec cette plante. Lecouvreur regarda ses apéritifs et proposa: ? Une menthe? Un Byrrh? (...) Une gentiane à l'eau? (Dabit,Hôtel Nord,1929, p. 202).
c) Sirop de cette plante. Menthe à l'eau; diabolo menthe. Une paille avec une menthe (liquide que j'élus, je le jure, pour ses vertus rafraîchissantes et non pour ses propriétés aphrodisiaques) (Colette,Cl. s'en va,1903, p. 279).Je demeurai longtemps derrière un Vittel-menthe (Aragon,Rom. inach.,1956, p.78).V.diabolo2ex. de Simonin.
Prononc. et Orth.: [m? ?:t]. Homon. mante. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 mente (Chevalier au Cygne, 387 ds The Old French Crusade Cycle, t. 1, p. 139). Du lat. ment(h)a qui, comme le gr. ? ? ? ? ? ? remonte à une lang. non indo-européenne (v. Ern.-Meillet et Chantraine); la forme menthe par réfection étymol. L'a. fr. avait également mentastre (lat. mentastrum, dér. de menta) «menthe sauvage», qui a subsisté dans les parlers provençaux, franco-provençaux et en Saintonge (v. FEW t. 6, 1, p. 731). Fréq. abs. littér.: 174.

MENTHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1200 mente (Chevalier au Cygne, 387 ds The Old French Crusade Cycle, t. 1, p. 139). Du lat. ment(h)a qui, comme le gr. ? ? ? ? ? ? remonte à une lang. non indo-européenne (v. Ern.-Meillet et Chantraine); la forme menthe par réfection étymol. L'a. fr. avait également mentastre (lat. mentastrum, dér. de menta) «menthe sauvage», qui a subsisté dans les parlers provençaux, franco-provençaux et en Saintonge (v. FEW t. 6, 1, p. 731).

Menthe au Scrabble


Le mot menthe vaut 10 points au Scrabble.

menthe

Informations sur le mot menthe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menthe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menthe

Les mots proches de Menthe

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Agrandir     Difficilement     Ignorable     Chevalerie     Inappris, ise     Assombrissement     Impressionnisme     Indice     Giboyer     Vite     

Les citations avec le mot Menthe


  1. Le Petit rêve d’un banc de papillons et se voit les chasser avec sa grande langue rétractile. Blancs, ils ont un goût de pain ; roses ou rouges, un goût fruité, mélange de fraise et d’orange ; s’ils sont verts, de menthe ; foncés, ils n’ont aucun goût, comme s’il léchait des cristaux.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  2. Les bonbons à la menthe, c'est comme un courant d'air dans la bouche.

    Auteur : Korneï Ivanovitch Tchoukovski - Source : Un courant d'air dans la bouche (2004)


  3. Que ton vers soit la bonne aventure - Eparse au vent crispé du matin - Qui va fleurant la menthe et le thym... - Et tout le reste est littérature.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère


  4. Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  5. J'étais chauve... et je le suis encore... grâce aux pastilles de menthe.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  7. Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.

    Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)


  8. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


  9. Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de loup de fougère et de menthe voleuse de parfum ...

    Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, la Nuit


  10. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  11. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


Les citations du Littré sur Menthe


  1. La menthe conforte l'estomac et donne appetit de manger et oste abomination [dégoût]

    Auteur : DU CANGE - Source : abominatio.


  2. Decoction de calamenthe, armoise, lavande

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 57


  3. La joubarbe, la menthe et ces fleurs parasites Que la pluie enracine aux parois décrépites

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 222




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menthe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menthePoèmes mentheProverbes menthe

La définition du mot Menthe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menthe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menthe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.