La définition de Minutie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minutie
Nature : s. f.
Prononciation : mi-nu-sie
Etymologie : Lat. minutia, de minutus (voy. ) ; génev. menutie ; wallon, minuté ; Hainaut, menuté.

Voir les citations du mot MinutieSignification du mot Minutie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minutie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minutie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minutie ?


La définition de Minutie

Néologisme au temps du cardinal de Retz qui l'explique par chose de peu de conséquence.


Toutes les définitions de « minutie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINUTIE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, TIE se prononce CIE.) n. f.
Chose de peu d'importance. S'arrêter à des minuties. Perdre son temps à des minuties. Il signifie aussi Application attentive aux menus détails. Il a corrigé ses épreuves avec minutie.

Littré

MINUTIE (mi-nu-sie) s. f.
  • Néologisme au temps du cardinal de Retz qui l'explique par chose de peu de conséquence. Ce détail paraît sans doute une minutie, c'est-à-dire une chose mince et frivole qui ne vaut pas la peine d'être remarquée et qui ne fait rien au gros de l'affaire, Retz, Conclave d'Alex. VII. Depuis longtemps on faisait valoir Des minuties, Sévigné, 392. Pour entrer dans le détail et dans les minuties de l'art, Huet, De l'origine des romans, p. 81, dans POUGENS. S'il faut descendre aux minuties avec une femme, Bossuet, Lett. quiét. 35. Dans le fond qu'est-ce que toutes ces méthodes, que toutes ces pratiques?? ne sont-ce pas des minuties?? Des minuties?! mais ces prétendues minuties plaisent à Dieu?, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 419. Assez de livres sont pleins de toutes les minuties des actions de guerre et de ces détails de la fureur et de la misère humaine, Voltaire, Louis XIV, 11. Vous sentez bien que je n'entre pas dans le détail des opérations militaires?; je n'ai jamais pu supporter ces minuties de carnage, Voltaire, Lett. 17 janv. 1763. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage [le Commentaire sur Corneille] trop de soin, d'exactitude et même de minutie, D'Alembert, Lett. à Volt. 8 sept. 1761.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINUTIE, s. f. MINUTIEUX, adj. (Gramm.) minutie est une petite chose. Il y a des minuties en tout, & des hommes minutieux dans tous les états. Un bon esprit néglige communément les minuties ; mais il ne s'y trompe pas. Il y a plus encore d'inconvénient à prendre une chose importante pour une minutie, qu'une minutie pour une chose importante. Les caracteres minutieux sont sans ressource. Ils sont nés pour se tourmenter eux-mêmes, & pour tourmenter les autres à propos de rien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

minutie \mi.ny.si\ féminin

  1. (Vieilli) Chose de peu d'importance.
    • L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.65)
    • De ma tendre enfance je ne parlerai pas. [?]. Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s'attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Application attentive aux menus détails.
    • Telles furent les opérations qui furent conduites avec cette patience et cette minutie pendant plus d'un mois. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Exceptis excipiendis, répliqua l'ermite, comme notre vieux prieur m'a enseigné de répondre quand des laïques impertinents me demandent si j'observe toutes les minuties de mon ordre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Anthropométrie) Point caractéristique formé par la disposition des lignes papillaires.
    • Pendant la phase d'enrolement l'empreinte de l'utilisateur est enregistrée puis traitée pour en extraire les singularités ou minutie.(Mostafa Hashem Sherif Paiements électroniques sécurisés p.91, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINUTIE, subst. fém.

A. ? Vx ou littér., gén. au plur. Petite chose, détail sans importance, insignifiant. Synon. babiole, bagatelle, vétille.L'artiste (...), après ses luttes solitaires et patientes, se trouve sans volonté contre les minuties de la vie (A. Daudet,Femmes d'artistes,1874, p.16).Les orthodoxes sont trop concrets; ils tiennent à des faits, à des riens, à des minuties (Renan,Souv. enfance,1883, p.407):
?. Racine écrit à Boileau sur le IIeCantique, et discute l'emploi du mot Misérables, au lieu de: Infortunés. Ces minuties qui font le beau et sont l'atome du pur ont bien disparu du souci littéraire. Valéry,Tel quel I,1941, p.159.
B. ? Application attentive, soin donné aux moindres détails. Synon. conscience, méticulosité, soin, vigilance; anton. négligence.La minutie et la patience des hommes de laboratoire qui notaient tous les détails des phénomènes qu'ils observaient avant de risquer une conclusion (Metzger,Genèse sc. cristaux,1918, p.156).Memling, à propos de Sainte Ursule, nous décrit avec minutie le paysage de Cologne (P. Lavedan,Urban.,1926, p.202).
? P. méton., gén. au plur. Manifestation de ce soin. Il avait les minuties naïves d'un primitif, le souci du petit détail (Zola, ?uvre,1886, p.70).
Prononc. et Orth.: [minysi]. Ac. 1694: -tie ou -cie; dep. 1718: -tie. Étymol. et Hist. 1. 1627 «chose de peu d'importance; menu détail qui ne mérite pas qu'on s'y arrête» (P. Dupuy, Lett. à Aleandro ds Mél. d'arch. et d'hist. publ. par l'École franç. de Rome, VIII, 563 ds DG); 2. 1748 «application très attentive aux moindres détails» un esprit de minutie (Diderot, Bijoux indiscrets, p. 231). Empr. au lat. d'époque impériale minutia «petite parcelle, poussière», lui-même dér. de minutus «petit, menu», part. passé adj. de minuo «diminuer, rendre plus petit». Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Mack. t.2 1939, p.184.

MINUTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1627 «chose de peu d'importance; menu détail qui ne mérite pas qu'on s'y arrête» (P. Dupuy, Lett. à Aleandro ds Mél. d'arch. et d'hist. publ. par l'École franç. de Rome, VIII, 563 ds DG); 2. 1748 «application très attentive aux moindres détails» un esprit de minutie (Diderot, Bijoux indiscrets, p. 231). Empr. au lat. d'époque impériale minutia «petite parcelle, poussière», lui-même dér. de minutus «petit, menu», part. passé adj. de minuo «diminuer, rendre plus petit».

Minutie au Scrabble


Le mot minutie vaut 8 points au Scrabble.

minutie

Informations sur le mot minutie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minutie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minutie

Les mots proches de Minutie

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Statère     Fendant     Oribus     Guideau     Chaudronnier, ière     Interne     Luxer     Inassorti, ie     Participé, ée     Flabellation     

Les citations avec le mot Minutie


  1. Comment un écrivain supérieur sait à la fois enhardir et maîtriser une langue timide et minutieuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  2. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  3. Il dut lui donner mille détails de toute sorte, ces détails minutieux où se complaît la curiosité jalouse et subtile des femmes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  4. De tous petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  5. Le cinéma le plus minutieux du monde ne peut offrir que des évocations.

    Auteur : Philippe Noiret - Source : Mémoire cavalière (2007)


  6. Pour en être plus économe, je noterai minutieusement l'emploi de mon temps.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1912


  7. La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaire.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection, I


  8. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  9. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


  10. Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n'est possible. Mais il faut que l'ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu'il la domine. On ne l'embrasse fortement qu'autant qu'on est au-dessus.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  11. Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  12. La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. Moi qui croyais n'avoir rien laissé au hasard dans ce texte on ne peut plus concerté, monté avec une minutie horlogère.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  14. L'homme se vante sans cesse, et pour des minuties.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  15. La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


  16. Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  17. Il est distant; il est poli jusqu'à la minutie; et à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier. Il déteste le laisser-aller, le bruit, la poussière et les coups de coude.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  18. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


  19. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  20. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  21. Ce creux dans son cou me rend folle. J'ai envie de le lui caresser. Qu'est-ce qu'il dirait ? J'ai envie mais je n'ose pas. Peut-être que si je le regarde longtemps, minutieusement, c'est comme si je le faisais.

    Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)


  22. De tout petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : De l'intelligence (1870), Préface


  23. Je n'ai peut-être fait que transporter dans le domaine du langage la minutie que mon père mettait à travailler le métal.

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


  24. Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  25. (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


Les citations du Littré sur Minutie


  1. Il y a bien loin des opérations minutieusement exactes de l'astronomie aux premières tentatives que fit Ératosthène pour évaluer la grandeur de la terre d'après la longueur des ombres du gnomon observées à Syène et à Alexandrie

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. LXXIV


  2. La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 453


  3. Vous sentez bien que je n'entre pas dans le détail des opérations militaires ; je n'ai jamais pu supporter ces minuties de carnage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. 17 janv. 1763


  4. Il est des moments où l'âme.... va chercher encore du poison dans quelques souvenirs minutieux

    Auteur : STAËL - Source : Delph. part. I, fragm. 3


  5. Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché ; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 358


  6. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib.


  7. Le monde est donc bien minutieux ! dans quels petits détails il faut entrer pour éviter ce que vous appelez ridicule !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Zélie, II, 1


  8. On les voit eux-mêmes, dans l'usage du monde descendre à tant d'autres petits soins et d'autres minuties, pour se rendre agréables à un prince, à un grand, à toutes les personnes qu'ils veulent gagner

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 420


  9. Quoique je sois presque honteux de m'être tant arrêté à ces petites vétilles et minuties de grammaire

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, Dial. 1


  10. Cette copie, d'une belle écriture, est aussi authentique que l'original ; elle est verbalisée, et fut faite avec une exactitude minutieuse

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. v, p. 206


  11. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage [le Commentaire sur Corneille] trop de soin, d'exactitude et même de minutie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 8 sept. 1761


  12. Ce détail paraît sans doute une minutie, c'est-à-dire une chose mince et frivole qui ne vaut pas la peine d'être remarquée et qui ne fait rien au gros de l'affaire

    Auteur : RETZ - Source : Conclave d'Alex. VII


  13. L'art de la construction des vaisseaux qui tient à la fois à tout ce que les sciences ont de plus abstrait, à tout ce que les arts mécaniques ont de plus difficile et de plus minutieux

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  14. Assez de livres sont pleins de toutes les minuties des actions de guerre et de ces détails de la fureur et de la misère humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 11


  15. Pour entrer dans le détail et dans les minuties de l'art

    Auteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 81, dans POUGENS


  16. Les grands corps s'attachent toujours si fort aux minuties, aux vains usages, que l'essentiel ne va jamais qu'après

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 109


  17. En s'assujettissant minutieusement à certaines positions

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mme Riccoboni.


  18. Comment un écrivain supérieur sait à la fois enhardir et maîtriser une langue timide et minutieuse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boss. note 7


  19. Mille petites pratiques qui ont passé en coutume et qu'une sainte ferveur ajoute à la règle, ne sont plus dans son estime que des minuties et des dévotions de novice

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 389


  20. S'il faut descendre aux minuties avec une femme

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 35


  21. se rapprochait minutieusement du véritable navire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403


  22. C'était un cafard qui en bannit la science et y mit tout en misérables minuties

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 91


  23. Dans le fond qu'est-ce que toutes ces méthodes, que toutes ces pratiques ? ne sont-ce pas des minuties ? Des minuties ! mais ces prétendues minuties plaisent à Dieu....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 419


  24. Je chargeai mon maître queux de m'en procurer la recette [de l'omelette au thon] avec les détails les plus minutieux

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  25. En qualité de pauvres compilateurs par alphabet, de ressasseurs d'anecdotes, d'éplucheurs de minuties....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samson.




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minutie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minutiePoèmes minutieProverbes minutie

La définition du mot Minutie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minutie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minutie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.