La définition de Conséquent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conséquent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sé-kan
Etymologie : Conséquent 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conséquent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conséquent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conséquent ?
La définition de Conséquent
Terme de logique. La seconde proposition d'un enthymème, par rapport à antécédent. Nier le conséquent.
Toutes les définitions de « conséquent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui raisonne, qui agit avec un esprit de suite. Cet homme est conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite. Être conséquent avec soi-même. Il signifie aussi Qui est la suite de quelque chose, en accord avec quelque chose. Sa conduite est conséquente à ses principes. Absolument, Voilà, au moins, une conduite conséquente. En termes de Logique, Conclusion conséquente aux prémisses. Terme conséquent, ou, par ellipse, Conséquent, par opposition à Antécédent. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut pas être vrai. En termes de Géométrie, il se dit aussi du Second terme d'un rapport. En termes de Musique, Partie conséquente ou, par ellipse, Conséquente, La seconde partie d'une fugue.
PAR CONSÉQUENT, loc. adv. Par une suite logique. C'est votre père, et par conséquent vous lui devez le respect. Vous me l'avez promis, et par conséquent vous y êtes obligé.
Littré
-
1Qui suit ou qui se suit, c'est-à-dire qui agit ou raisonne avec suite. Un esprit conséquent signifie un esprit juste qui raisonne bien.
Tous les esprits sont conséquents, on le dit du moins, mais les philosophes semblent prouver le contraire
, Condillac, Art de rais. V, 1.Un premier jugement en fit naître un second, et bientôt on en fit sans nombre?; l'analogie conduisit d'erreurs en erreurs, parce qu'on était conséquent
, Condillac, Logique, II, 3.L'erreur de droit influe dans toute créature raisonnable et conséquente
, Diderot, Ess. sur la vertu.Saint Paul était un génie conséquent et lumineux. - Les premiers chrétiens n'étaient-ils pas raisonnables et conséquents??
L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.Les poètes ne sont pas toujours conséquents
, Lamotte, dans DESFONTAINES.En parlant des choses. Conduite conséquente à la doctrine. Conclusion conséquente aux prémisses.
Je n'en étais pas à dire mon avis avec colère à Mme la duchesse d'Orléans, sur sa conduite à l'égard de Monseigneur, et sa manière conséquente d'être avec lui
, Saint-Simon, 270, 144.Dans le langage philosophique on a dit aussi conséquent de.
Nos actions sont conséquentes de toutes les modifications que nous recevons de la part des objets
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 186.Chaque mode de la substance est borné dans le genre de son attribut, et n'est conséquence que du même attribut?; car l'étendue n'est point conséquente de la pensée
, ID. ib. p. 59. - 2 Terme de grammaire. Qui suit. Relatif conséquent. Le membre conséquent dans une phrase.
- 3 Terme de physique. Points conséquents, points qui se forment quelquefois dans un barreau aimanté et qui ne manifestent aucune propriété magnétique.
- 4 S. f. Terme de musique. Conséquente, la deuxième partie d'une fugue.
REMARQUE
Conséquent pour considérable est un barbarisme, que beaucoup de gens commettent et contre lequel il faut mettre en garde. Conséquence ne signifie qu'en apparence importance?; et cette apparence ne peut jamais se trouver dans conséquent (voy. la remarque à CONSÉQUENCE).
HISTORIQUE
XIVe s. Qui ayme honeur, c'est consequent qu'il ayme bien honeste
, Oresme, Eth. 84. Donques est il consequent et bien que nous division ceste chose
, Oresme, ib. 170.
XVIe s. Il nous feit quatre jours consequens jeusner
, Rabelais, Pant. V, 1. Soit donc qu'on regarde aux premieres causes ou à celles qui sont consequentes, tousjours y verra-on matiere et signes de ruine
, Lanoue, 21.
Encyclopédie, 1re édition
CONSÉQUENT, adj. (Arith.) c'est ainsi que l'on appelle en Arithmétique le dernier des deux termes d'un rapport, ou celui auquel l'antécédent est comparé. V. Antécédent, Rapport & Proportion.
Ainsi dans le rapport de b à c, la grandeur c est le conséquent, & la grandeur b l'antécédent. (O)
* Conséquent, (le) adj. pris sub. (Logiq.) c'est la proposition qu'on infere des prémisses d'un raisonnement. Exemp. Il semble que si les hommes étoient naturellement méchans, c'est de la vertu & non du vice qu'ils devroient avoir des remords : or c'est du vice seulement qu'ils ont des remords ; donc ils ne sont pas naturellement méchans. Ils ne sont pas naturellement méchans ; voilà le conséquent : donc est le signe de la conséquence ou de la liaison qu'on suppose entre le conséquent & les prémisses. Si le conséquent est équivoque, c'est-à-dire s'il y a un sens dans lequel il soit bien déduit des prémisses, & un sens dans lequel il soit mal déduit des prémisses, on dit en répondant au raisonnement, je distingue le conséquent ; en ce sens j'avoue la conséquence ; en cet autre sens je nie la conséquence, ou j'avoue la liaison de la proposition avec les prémisses, ou je nie la liaison de la proposition avec les prémisses. Voyez Conséquence, Prémisses, Syllogisme, Raisonnement.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conséquent \k??.se.k??\ masculin
-
(Vieilli) (Géométrie) Le second terme d'un rapport. Le premier est nommé antécédent.
- La raison est inverse, quand on compare un conséquent comme antécédent à un antécédent comme conséquent. ? (François Peyrard, Les élémens de géométrie d'Euclide, F. Louis, 1809, page 11)
-
(Grammaire, Philosophie) Nom donné au second terme d'une proposition ou d'un enthymème.
- Dans un grand nombre de langues, le rapport qui est entre deux Noms s'indique en plaçant le conséquent immédiatement avant l'antécédent. ? (Antoine-I. Silvestre de Sacy, Principes de grammaire générale mis à la portée des enfants, 1840, page 257)
-
(Musique) Morceau joué, dans une fugue, en réponse, sur d'autres tonalités. ? voir conséquente
- La réponse ou conséquent (en latin comes), c'est la reproduction du sujet dans une autre partie et sur d'autres degrés. ? (Jean Georges Kastner, Parémiologie musicale de la langue Française, 1862, page 154)
Nom commun - français
conséquente \k??.se.k??t\ féminin
-
(Musique) Seconde partie d'une fugue.
- En termes de Musique se dit de la seconde partie de la fugue, qui est composée d'une guide & d'une conséquente. ? (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1701)
Adjectif - français
conséquent \k??.se.k??\ masculin
- (en parlant d'une personne) Qui raisonne, qui agit avec un esprit de suite.
- Mais s'étant ensuite brouillé contre ce philosophe, il a lancé depuis contre lui une infinité de traits satyriques- , qui n'annoncent , ni un. c?ur honnête , ni un esprit conséquent. ? (Antoine Taillefer, Tableau historique de l'esprit et du caractère des littérateurs, Volume 3, Poinçot, 1785, page 293)
-
(Philosophie) Qui qualifie une démarche rationaliste.
- Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. ? (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Qui est logique dans ses actions et sa conduite.
- Rien de plus logique que les religions, rien de plus conséquent dans ses déductions que l'esprit théologique. ? (Anatole Leroy-Beaulieu, L'Empire Des Tsars Et Les Russes, Volume 1, L'AGE D'HOMME, 1988, page 359)
-
(Absolument) (en parlant d'une chose) Qui est la suite raisonnable de quelque chose, en accord avec elle. ? voir par conséquent
- Toute la question était d'empêcher le plus d'hommes possible de mourir et de connaître la séparation définitive. Il n'y avait pour cela qu'un seul moyen, qui était de combattre la peste. Cette vérité n'était pas admirable : elle n'était que conséquente. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
- Résultat conséquent : si l'on mange autant qu'à 20 ans, on prend du poids sans avoir eu le temps de comprendre pourquoi ! ? (Arnaud Cocaul, ?Marie Belouze-Storm, Mincir après 40 ans, Marabout, 2013)
-
(Logique) Qui peut être logiquement déduit.
- Et si elle est continue, ils seront au minimum trois termes, parce que le terme médian est pris deux fois, du fait qu'il est le terme conséquent d'un rapport et l'antécédent de l'autre. ? (Sabine Rommevaux, Clavius : une clé pour Euclide au XVIe siècle, Vrin, 2005, page 262)
-
(Musique) Partie conséquente ou, par ellipse, conséquente, la seconde partie d'une fugue.
- Dans la différence donnée plus haut entre fugue et imitation, tu as affirmé que dans la fugue la partie conséquente ne peut entrer qu'à la quinte, l'octave ou l'unisson. ? (Johann Joseph Fux, ?Jean-Philippe Navarre, GRADUS AD PARNASSUM (1725): TEXTE ORIGINAL INTEGRAL, Éditions Mardaga, 2000, page 219)
-
(Impropre) Qui est en grande quantité ; qui est considérable.
- De même, le seul caractère massif d'achats d'aliments ne rendait pas immédiatement commerciale la production animale dans la mesure où il y avait concurremment usage de quantités conséquentes de produits de la terre. ? (Isabelle Couturier, La Diversification en agriculture : Aspects juridiques, L'Harmattan, 2000, p. 58)
- Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d'évidence peser d'un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. ? (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, p. 110)
- Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L'époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands n?uds de navigation : [?]. ? (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du domaine ibérique (IIIe-Ier s. av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, p. 221)
- Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). ? (Jean-Marc Bordy, « Radiothérapie externe : équipements et installations », chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué et Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016, page 161)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSÉQUENT, ENTE, adj. et subst. masc.
Conséquent au Scrabble
Le mot conséquent vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot consequent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conséquent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conséquent
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
ostéogenèse dilemmes démêlent vigousse castard figuriez trochaïque pataugerons concupiscences secouristes
Les citations avec le mot Conséquent
- Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Justifier Dieu, c'est justifier une certaine conception qu'on a de Dieu et c'est, par conséquent, se justifier soi-même.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
- Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.
Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848
- Quand vous avez le portable à la main, vous avez à la fois toutes les informations possibles, tous les gens accessibles, par conséquent vous tenez en main presque le monde... Je ne connais pas d'empereur dans l'Histoire qui puisse dire la même chose.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Aucune abstraction, aucune idéalité n'a jamais été en mesure de produire une action réelle ni, par conséquent, ce qui ne fait que la figurer.Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)
- On découvre difficilement le génie des êtres que l'on fréquente. J'ai, par conséquent, du mérite à connaître que Paul Nougé en a, Paul Colinet, René Magritte et moi-même.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)
- La décision est une belle chose, mais le vrai principe fécond, par conséquent le vrai principe artistique, c'est la réserve.Auteur : Thomas Mann - Source : Goethe et Tolstoï
- Songez qu'une fille, qui a le maintien d'une femme, est indécente, et que par conséquent la femme, qui sait garder le maintien décent d'une fille, se respecte.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille
- Ce que je crois, et dont par conséquent je doute.Auteur : Robert Debré - Source : Ce que je crois (1976)
- Le temps est le lieu de l'insuffisance et, par conséquent, du mal et du malheur.Auteur : Georges Poulet - Source : Etudes sur le temps humain, Rousseau
- Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789
- La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte
- (La beauté) c'est un lustre que l'amour confère pour tromper l'oeil. Par conséquent, on peut dire que c'est seulement quand l'esprit est sans amour que l'oeil ne peut voir la beauté.Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique
- Le Christianisme est le plus grand phénomène qui se soit naturalisé dans le monde, le plus grand phénomène intellectuel, social, quelque chose, en un mot, d'unique, et par conséquent de divin.Auteur : Henri Lacordaire - Source : XXXVIIe conférence
- Je crus donc, en y renonçant, prendre un parti très conséquent à mes principes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent tout est licite?Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- L'amour rend, comme un autre, un sage inconséquent.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747), IV, 4
- C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Les êtres inconséquents qui nous donnent des lois se sont réservé le droit de ne suivre que leurs caprices.Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : L'Histoire du marquis de Cressy (1758)
- Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 août 1770
Les citations du Littré sur Conséquent
- Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps ; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 1133
- La mort de Selym estant arrivée, la crainte des princes se diminua, et par consequent le desir d'entreprendreAuteur : LANOUE - Source : 416
- Il y a infinité partout, et, par conséquent, incompréhensibilité partoutAuteur : NICOLE - Source : Essais de morale, dans RICHELET
- Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civilsAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 8
- La matière est incréable, par conséquent incréée, par conséquent éternelleAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770
- C'est sous le fil de l'eau qu'est sa plus grande force de creuser, et par conséquent c'est là que le fond s'abaisse le plus, et il s'y fait une plus grande concavitéAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage, tout cela ne peut avoir été réglé que par la société, et par conséquent par des lois politiques ou civilesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 6
- Outre la taille, on vient encore quelquefois à une autre opération qu'on appelle pincer.... l'effet de ce pincer est d'empêcher que les branches ne deviennent trop grosses et par conséquent inutiles à fruitAuteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, III, 9
- C'est Libanius [qui accuse des chrétiens d'avoir tué Julien].... sophiste calomniateur manifeste des chrétiens, qui porte par conséquent son reproche dans son nomAuteur : BOSSUET - Source : Déf. des Variat. 7
- Plusieurs centaines de millions de francs en billets de l'échiquier peuvent se maintenir dans la circulation à Londres, place où abondent des capitaux en expectance de placement, par conséquent en état d'offresAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 247, note.
- Moi, je leur soutiens qu'un homme qui n'a pas l'air que nous avons en France, est un homme qui fait tout de mauvaise grâce, qui ne sait ni marcher, ni s'asseoir, ni se lever, ni tousser, ni cracher, ni éternuer, ni se moucher ; qu'il est par conséquent un homme sans manièresAuteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1
- En termes de botanique, on dit ovale pour parler des organes dont l'épaisseur est faible, tandis que ové s'applique à ceux qui présentent les trois dimensions, et par conséquent la forme d'un oeuf entierAuteur : LEGOARANT - Source :
- Lycurgue trouva neuf mille citoyens dans Sparte, et trente mille dans la Laconie ; par conséquent, si nous jugeons de Lacédémone par Athènes, cette république n'aura jamais eu qu'environ quarante mille citoyens ; voilà cependant les deux grandes puissances de la GrèceAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 17
- Donques est il consequent et bien que nous division ceste choseAuteur : ORESME - Source : ib. 170
- Sire, faire des vers et de jolis vers après une victoire, est une chose unique et par conséquent réservée à Votre MajestéAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 5 mai 1741
- C'est à dater de la mort de Louis XV que le véritable savoir gastronomique et, par conséquent, la science du cuisinier s'en sont allés dégringolantAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6
- Les vieilles gens ont les os plus secs et plus durs, et par consequent moins agglutinablesAuteur : PARÉ - Source : VIII, 10
- Le messager de Genève n'étant point encore de retour, je n'ai pas reçu par conséquent les deux paquets que vous lui avez remisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 152, dans POUGENS.
- Une pièce de fer qui avait reçu quatre volées de coups de marteau et par conséquent toutes les chaudes nécessaires pour être entièrement et parfaitement forgéeAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VIII, p. 18
- Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....Auteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Elle [la Sorbonne] condamna dix propositions [de la thèse de l'abbé de Prades] qu'il fallut tronquer et, par conséquent, falsifierAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Tombeau de la Sorb.
- Que nos idées sont justes ou inconséquentes, obscures ou lumineuses, selon que nos organes sont plus ou moins solides, plus ou moins déliés, et selon que nous sommes plus ou moins passionnésAuteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pasc. III
- Toujours prodigue et jamais épuisé, Par conséquent d'un chacun courtiséAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 5
- Mon âme est le résultat de tous mes sens ; c'est une affaire difficile à concevoir et par conséquent à expliquerAuteur : Voltaire - Source : Memmius, 3e lettre.
- Conceptions qu'ils ne peuvent esclaircir au dedans, ni par consequent produire au dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 188
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conséquent ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h10
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conséquent
Poèmes conséquent
Proverbes conséquent
La définition du mot Conséquent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conséquent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conséquent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
