La définition de Console du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Console
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-l'
Etymologie : Mot peut-être abrégé de consolider, comme le Berry a fait console, la consoude, de consolider.

Voir les citations du mot ConsoleSignification du mot Console


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de console de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec console pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Console ?


La définition de Console

Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.

Toutes les définitions de « console »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLE. n. f.
T. d'Architecture. Pièce saillante et ornée, en forme d'S, qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre. Il se dit aussi, par analogie, d'un Meuble en forme de console, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.

Littré

CONSOLE (kon-so-l') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.
  • 2Meuble sur lequel on pose des bronzes, des vases, etc.
  • 3 Terme de musique. Partie qui couronne une harpe et qui renferme les chevilles.
  • 4Partie du rocher qu'on laisse en saillie dans un des angles d'une ardoisière.

    Partie d'une pièce de bois qui est coupée en pointe, ou en diminuant par le bout.

    Enroulement de fer pour appuyer la balustrade d'un escalier, d'un balcon.


HISTORIQUE

XVIe s. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande, De Serres, 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOLE, s. f. en Architecture, est un ornement en saillie taillé sur la clé d'une arcade, ou qui sert à porter de petites corniches, figures, bustes, vases, &c.

Console avec enroulemens, est celle qui a des volutes en-haut & en-bas.

Console arasée, est celle dont les enroulemens affleurent les côtés, comme il s'en voit sous le porche de la Sorbonne.

Console gravée, est celle qui a des gliphes ou gravures.

Console plate, celle qui est en maniere de mutule ou corbeau, avec gliphes & gouttes.

Console en encorbellement, est toute console qui porte les ménianes & balcons, & qui a des enroulemens, nervures, & autres ornemens qui la distinguent du corbeau, comme celles du balcon du Palais-Royal du côté du jardin à Paris.

Console coudée, est celle dont le contour est interrompu par quelqu'angle ou partie droite.

Console renversée, est toute console dont le plus grand enroulement est en-bas, & sert d'adoucissement dans les ornemens.

Console rampante, est celle qui suit la pente d'un fronton pointu ou circulaire, pour en soûtenir les corniches, comme au portail latéral de l'église de S. Germain-des-Prés.

Console en adoucissement, voyez Pilier butant en console. (P)

Consoles, termes de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarrés qui sont enchâssés dans des mortoises faites au lisoir de devant, & qui servent à supporter la coquille. Voyez les Planches du Sellier & leurs explications.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

console \k??.s?l\ féminin

  1. (Architecture) Pièce saillante qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Consiste en une pièce encastrée dans une paroi, servant de support.
    • Puis, à mesure que la charpente métallique montait, (...) les consoles et les corbeaux se chargeaient de sculptures. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Derrière eux, la façade du château étalait, au-dessus des trois arcades du rez-de-chaussée, dans les intervalles des fenêtres, sur de longues consoles, des bustes d'empereurs romains. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
    • Au centre et au premier, un balcon de pierres sur consoles, et, au rez-de-chaussée, une porte de sortie sur les terre-pleins. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 16)
    • Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre.
  2. (Charpenterie) About d'une poutre en porte-à-faux au-delà de son point d'appui.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Musique) Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par analogie) (Mobilier) Meuble appuyé contre un mur, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc.
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 82)
  5. (Électronique) Interface physique permettant le contrôle d'un système électronique.
    • Les hommes de quart étaient à leur place, devant les consoles et écrans qui tapissaient hémisphériquement les parois du poste. (Pierre Pelot, Nos armes sont de miel, Éditions Bragelonne, 2016, chap. 4)
    1. (Spécifiquement) (Informatique) Pupitre de commande d'un ordinateur, souvent constitué d'un clavier et d'un moniteur ou, plus anciennement, d'un panneau frontal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. (Usage critiqué) Référence nécessaire (Informatique) Shell, interface logicielle permettant de saisir des commandes textuelles et de lire leur résultat.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Spécifiquement) (Par ellipse) (Jeux vidéo) Console de jeu, appareil électronique destiné à jouer à des jeux vidéo.
      • Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
  6. (Chemin de fer) Morceaux de bois carrés enchâssés sur le lisoir à l'avant d'un wagon pour en supporter la coquille. Le terme a été emprunté au vocabulaire des charrons. Référence nécessaire
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLE, subst. fém.

A.? ARCHIT. Partie saillante de pierre, de métal ou de bois, de formes diverses, souvent en S et ornée, qui soutient un élément de construction ou de décoration. Le toit pointu est percé sur la cour (...) d'une magnifique croisée en ogive (...) à consoles minces et fines (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 15).
? Console renversée. Console en forme de S, dont le plus grand enroulement est en bas. Façade (...) ornée de consoles renversées et de pots à feu (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 3).
? P. métaph. :
O vous Bon qui passez Donnez-moi des nouvelles De ma Belle Mad'moiselle Aïssé. Car ses épaules Sont ma console, Mon Acropole! J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 161.
B.? [P. anal. de forme ou de fonction] Il [un donjon] est (...) posé en saillie (...) sur une console de rocher (Hugo, Le Rhin,1842, p. 319).
? Spécialement
1. [P. anal. de forme]
a) ÉLECTR. et TÉLÉCOMM. Élément en forme de S fixé à un mur ou à un poteau, destiné à soutenir un isolateur de ligne électrique aérienne, en particulier d'un fil télégraphique. Les consoles de fer, les isolateurs de porcelaine (...) la désignaient suffisamment [la maison du bureau de poste] (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 106).
b) MUS. Partie supérieure de la harpe, en forme de S, dans laquelle se trouve le mécanisme principal et à laquelle sont fixés les chevilles et les boutons de cuivre (cf. H. Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 341).
2. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
a) AMEUBLEMENT
? Volute supportant le bras d'un siège ou le plateau d'un meuble (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 147).En console. Pieds en console chantournés (J. Viaux, Le Meuble en France,1962p. 169).
? Petit support, généralement petite table appuyée à un mur, destinée surtout à porter des objets décoratifs et dont les deux ou quatre pieds avaient, à l'origine, la forme de volutes. Console dorée, console Empire; marbre d'une console. Sur une console, des vases remplis de fleurs merveilleuses (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 85).
Rem. On rencontre ds la docum. les mots composés : a) Console-buffet, subst. fém. (cf. J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, p. 14). b) Console jardinière subst. fém. (cf. Zola, La Curée, 1872, p. 350).
b) Table de travail possédant un appareil d'entrée-sortie destiné à contrôler l'ordinateur ou utilisé pour l'entrée et la sortie des informations (cf. Ging.-Lauret 1973).
c) Meuble séparé ou attenant au buffet de l'orgue et qui renferme les différentes commandes de l'instrument (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3803).
d) Pupitre placé dans une cabine d'enregistrement audio-visuel, renfermant les différents organes qui permettent de réaliser une prise de son (cf. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 40).
Rem. En arg., console est synon. de consolation, jeu de hasard (cf. Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 65; consolation* B 2 c ?).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. console(s), consolent du verbe consoler. Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 420; xxes. : a) 325, b) 170. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 297. ? Lerch. (E.). Die Konsole und das Christentum. Archivum Romanicum. 1940, t. 24, pp. 167-187. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 612-613. ? Spitzer (L.). Fr. console = ital. consola? Archivum Romanicum. 1939, t. 23, pp. 92-93; Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, pp. 246-250. ? Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1942, t. 62, p. 152.

CONSOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114.

Console au Scrabble


Le mot console vaut 9 points au Scrabble.

console

Informations sur le mot console - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot console au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

console

Les mots proches de Console

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Contenue     Groupé, ée     Lingot     Douzain     Dévergondement     Tact     Chômable     Veillaque     Orrery     Chapeler     

Les citations avec le mot Console


  1. Seule la gloire console de l'esclavage. Aussi tout dictateur, s'il veut durer, est contraint de devenir un soldat heureux.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  2. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


  3. Ce qui est effrayant dans la mort de l'être cher, ce n'est pas sa mort, c'est comme on en est consolé.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), II, 1, Egas Coelho


  4. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  5. Chut, fit-il, chut, ne parlez point, ami Betto. J'attends ma dame, celle par qui je vais être consolé de tant de vaines amours qui, dans ce monde, m'ont trahi et que j'ai trahies.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Puit de Sainte-Claire (1895)


  6. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

    Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


  7. Tant que dure ta jeunesse, acquiers des choses qui ensuite te consoleront du dommage de ta vieillesse.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  8. Nous passons notre existence à la recherche d'une solution, d'une chose qui nous console, nous apporte le bonheur et éloigne de nous tous les maux.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


  9. Avec quoi l'homme se consolera-t-il d'un déchéance? sinon avec ce qui l'a déchu.

    Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


  10. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  11. Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Mais écrire, ce n'est pas oublier. Écrire ne console pas, écrire ne ment pas. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  13. Le pauvre n'est pas troublé par les grandes possessions des riches, et, à l'inverse, le riche n'est pas consolé, quand ses projets échouent, par la quantité de biens qu'il possède déjà.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  14. Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la France. Une métaphore pour consoler la France des attentats et nous rappeler que, si on est tous différents, parfois un peu cons, un peu bizarres, eh bien, on n’a pas le choix, on doit fonctionner tous ensemble.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  15. Ce qui console d'un travail difficile, c'est qu'il est «difficile».

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  16. La mort nous égale tous c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  17. Ce qui devrait consoler les candidats battus, c'est de ne pas avoir à tenir compte des promesses qu'ils ont faites.

    Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


  18. La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980)


  19. Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  20. Consolez de votre mieux lady Catherine, mais, à votre place, je prendrais le parti du neveu : des deux, c'est le plus riche.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  21. Il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  22. Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Du passé et de l'avenir du peuple, VIII


  23. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


  24. Ce qui me console de la vie, c'est la mort, ce qui me console de la mort, c'est la vie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  25. La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


Les citations du Littré sur Console


  1. Quel tourment de se taire en voyant ce qu'on aime, De l'entendre gémir, de l'affliger soi-même, Lorsque par un regard on peut le consoler !

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  2. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères, car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  3. [à la mort du Dauphin] M. le duc de Bourgogne pleurait d'attendrissement et de bonne foi, avec un air de douceur, des larmes de nature, de religion, de patience ; M. le duc de Berry, tout d'aussi bonne foi, en versait en abondance, mais des larmes pour ainsi dire sanglantes, tant l'amertume en paraissait grande ... Mme la duchesse de Bourgogne consolait aussi son époux, et y avait moins de peine qu'à acquérir le besoin d'être elle-même consolée.... quelques larmes, amenées du spectacle, et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir, pour rougir et grossir les yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 343


  4. Les affaires de Bohême ont bien changé de face depuis un mois ; voilà, je crois, ma pension à tous les diables ; mais j'en suis d'avance consolé

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 21 juillet 1757


  5. La belle [une veuve] avait un père, homme prudent et sage ; Il laissa le torrent couler ; à la fin, pour la consoler....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 21


  6. L'ingrat, de mon départ consolé par avance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  7. Car tu ne seras point de ces jaloux affreux, Habiles à se rendre inquiets, malheureux, Qui, tandis qu'une épouse à leurs yeux se désole, Pensent toujours qu'un autre en secret la console

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  8. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 sept. 1775


  9. Ne nous consolez point contre tant d'infortunes

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  10. Tout ce que je puis dire pour consoler le genre humain, c'est que dans deux terres que je dois bien connaître, inféodées du temps de Charles V, j'ai trouvé la moitié plus de feux qu'il n'en est marqué dans l'acte d'inféodation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict phil. Population.


  11. Ô combien d'efficace a la voix qui console, Quand le conseiller joinct l'exemple à la parole !

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, les feux.


  12. Cettuy-ci [le commerce avec les livres] costoye tout mon cours et m'assiste partout ; il me console en la vieillesse et en la solitude....

    Auteur : MONT. - Source : III, 287


  13. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 387


  14. Et ce nouvel amour qui t'ôte la pitié Te pourra consoler de mon inimitié

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. IV, 4


  15. Il y a de certaines douleurs dont on ne doit point se consoler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 219


  16. Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VII, 34


  17. Il était abattu par une douleur que rien ne pouvait consoler

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  18. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de Mlle l'Espinasse


  19. Se consoler du grand et de l'excellent par le médiocre

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  20. Mademoiselle, plus vos conseils me semblent raisonnables, moins je trouve sujet de me consoler de ne plus ouïr une personne qui raisonne si bien

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8


  21. Pharaon les a vus, et il s'est consolé de la foule de tout son peuple qui a été tué par le tranchant de l'épée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ézéchiel, XXXII, 31


  22. Il ne se peut consoler de ne plus ouïr une personne qui raisonne si parfaitement

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8


  23. Achitoas ne fut point consolé ; car il sentit que Mentor le surpassait encore plus par sa modestie que par les charmes de sa voix

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  24. La nature y a repris [au Colisée, à Rome] son empire sur les travaux des hommes, et la beauté des fleurs console de la ruine des palais

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5


  25. Deucalion, comme moins estonné, R'asseure après et doucement console La femme simple, avec telle parole

    Auteur : MAROT - Source : IV, 33




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Console ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolePoèmes consoleProverbes console

La définition du mot Console est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Console sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Console présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.