La définition de Console du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Console
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-l'
Etymologie : Mot peut-être abrégé de consolider, comme le Berry a fait console, la consoude, de consolider.

Voir les citations du mot ConsoleSignification du mot Console


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de console de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec console pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Console ?


La définition de Console

Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.

Toutes les définitions de « console »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLE. n. f.
T. d'Architecture. Pièce saillante et ornée, en forme d'S, qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre. Il se dit aussi, par analogie, d'un Meuble en forme de console, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.

Littré

CONSOLE (kon-so-l') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.
  • 2Meuble sur lequel on pose des bronzes, des vases, etc.
  • 3 Terme de musique. Partie qui couronne une harpe et qui renferme les chevilles.
  • 4Partie du rocher qu'on laisse en saillie dans un des angles d'une ardoisière.

    Partie d'une pièce de bois qui est coupée en pointe, ou en diminuant par le bout.

    Enroulement de fer pour appuyer la balustrade d'un escalier, d'un balcon.


HISTORIQUE

XVIe s. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande, De Serres, 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOLE, s. f. en Architecture, est un ornement en saillie taillé sur la clé d'une arcade, ou qui sert à porter de petites corniches, figures, bustes, vases, &c.

Console avec enroulemens, est celle qui a des volutes en-haut & en-bas.

Console arasée, est celle dont les enroulemens affleurent les côtés, comme il s'en voit sous le porche de la Sorbonne.

Console gravée, est celle qui a des gliphes ou gravures.

Console plate, celle qui est en maniere de mutule ou corbeau, avec gliphes & gouttes.

Console en encorbellement, est toute console qui porte les ménianes & balcons, & qui a des enroulemens, nervures, & autres ornemens qui la distinguent du corbeau, comme celles du balcon du Palais-Royal du côté du jardin à Paris.

Console coudée, est celle dont le contour est interrompu par quelqu'angle ou partie droite.

Console renversée, est toute console dont le plus grand enroulement est en-bas, & sert d'adoucissement dans les ornemens.

Console rampante, est celle qui suit la pente d'un fronton pointu ou circulaire, pour en soûtenir les corniches, comme au portail latéral de l'église de S. Germain-des-Prés.

Console en adoucissement, voyez Pilier butant en console. (P)

Consoles, termes de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarrés qui sont enchâssés dans des mortoises faites au lisoir de devant, & qui servent à supporter la coquille. Voyez les Planches du Sellier & leurs explications.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

console \k??.s?l\ féminin

  1. (Architecture) Pièce saillante qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Consiste en une pièce encastrée dans une paroi, servant de support.
    • Puis, à mesure que la charpente métallique montait, (...) les consoles et les corbeaux se chargeaient de sculptures. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Derrière eux, la façade du château étalait, au-dessus des trois arcades du rez-de-chaussée, dans les intervalles des fenêtres, sur de longues consoles, des bustes d'empereurs romains. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
    • Au centre et au premier, un balcon de pierres sur consoles, et, au rez-de-chaussée, une porte de sortie sur les terre-pleins. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 16)
    • Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre.
  2. (Charpenterie) About d'une poutre en porte-à-faux au-delà de son point d'appui.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Musique) Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par analogie) (Mobilier) Meuble appuyé contre un mur, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc.
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 82)
  5. (Électronique) Interface physique permettant le contrôle d'un système électronique.
    • Les hommes de quart étaient à leur place, devant les consoles et écrans qui tapissaient hémisphériquement les parois du poste. (Pierre Pelot, Nos armes sont de miel, Éditions Bragelonne, 2016, chap. 4)
    1. (Spécifiquement) (Informatique) Pupitre de commande d'un ordinateur, souvent constitué d'un clavier et d'un moniteur ou, plus anciennement, d'un panneau frontal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. (Usage critiqué) Référence nécessaire (Informatique) Shell, interface logicielle permettant de saisir des commandes textuelles et de lire leur résultat.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Spécifiquement) (Par ellipse) (Jeux vidéo) Console de jeu, appareil électronique destiné à jouer à des jeux vidéo.
      • Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
  6. (Chemin de fer) Morceaux de bois carrés enchâssés sur le lisoir à l'avant d'un wagon pour en supporter la coquille. Le terme a été emprunté au vocabulaire des charrons. Référence nécessaire
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLE, subst. fém.

A.? ARCHIT. Partie saillante de pierre, de métal ou de bois, de formes diverses, souvent en S et ornée, qui soutient un élément de construction ou de décoration. Le toit pointu est percé sur la cour (...) d'une magnifique croisée en ogive (...) à consoles minces et fines (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 15).
? Console renversée. Console en forme de S, dont le plus grand enroulement est en bas. Façade (...) ornée de consoles renversées et de pots à feu (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 3).
? P. métaph. :
O vous Bon qui passez Donnez-moi des nouvelles De ma Belle Mad'moiselle Aïssé. Car ses épaules Sont ma console, Mon Acropole! J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 161.
B.? [P. anal. de forme ou de fonction] Il [un donjon] est (...) posé en saillie (...) sur une console de rocher (Hugo, Le Rhin,1842, p. 319).
? Spécialement
1. [P. anal. de forme]
a) ÉLECTR. et TÉLÉCOMM. Élément en forme de S fixé à un mur ou à un poteau, destiné à soutenir un isolateur de ligne électrique aérienne, en particulier d'un fil télégraphique. Les consoles de fer, les isolateurs de porcelaine (...) la désignaient suffisamment [la maison du bureau de poste] (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 106).
b) MUS. Partie supérieure de la harpe, en forme de S, dans laquelle se trouve le mécanisme principal et à laquelle sont fixés les chevilles et les boutons de cuivre (cf. H. Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 341).
2. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
a) AMEUBLEMENT
? Volute supportant le bras d'un siège ou le plateau d'un meuble (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 147).En console. Pieds en console chantournés (J. Viaux, Le Meuble en France,1962p. 169).
? Petit support, généralement petite table appuyée à un mur, destinée surtout à porter des objets décoratifs et dont les deux ou quatre pieds avaient, à l'origine, la forme de volutes. Console dorée, console Empire; marbre d'une console. Sur une console, des vases remplis de fleurs merveilleuses (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 85).
Rem. On rencontre ds la docum. les mots composés : a) Console-buffet, subst. fém. (cf. J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, p. 14). b) Console jardinière subst. fém. (cf. Zola, La Curée, 1872, p. 350).
b) Table de travail possédant un appareil d'entrée-sortie destiné à contrôler l'ordinateur ou utilisé pour l'entrée et la sortie des informations (cf. Ging.-Lauret 1973).
c) Meuble séparé ou attenant au buffet de l'orgue et qui renferme les différentes commandes de l'instrument (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3803).
d) Pupitre placé dans une cabine d'enregistrement audio-visuel, renfermant les différents organes qui permettent de réaliser une prise de son (cf. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 40).
Rem. En arg., console est synon. de consolation, jeu de hasard (cf. Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 65; consolation* B 2 c ?).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. console(s), consolent du verbe consoler. Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 420; xxes. : a) 325, b) 170. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 297. ? Lerch. (E.). Die Konsole und das Christentum. Archivum Romanicum. 1940, t. 24, pp. 167-187. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 612-613. ? Spitzer (L.). Fr. console = ital. consola? Archivum Romanicum. 1939, t. 23, pp. 92-93; Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, pp. 246-250. ? Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1942, t. 62, p. 152.

CONSOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114.

Console au Scrabble


Le mot console vaut 9 points au Scrabble.

console

Informations sur le mot console - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot console au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

console

Les mots proches de Console

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Crotter     Rader     Chanterie     Mondeuse     More ou maure     Villace     Électromètre     Tourelle     Scandaleusement     Abandonnement     

Les citations avec le mot Console


  1. Où le rossignol tarde-t-il si longtemps? Oublie-t-il de venir nous consoler? L'été n'est pas encore là, mais l'été va venir. Le soleil de Pâques est à l'orient.

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronnes de l'année


  2. On avait coutume chez nous de le remettre à «demain», cette date favorite de tous les faibles qui se consolent à l'idée que «demain» veut généralement dire «jamais».

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  3. Les bons meurent souvent seuls, et ceux qui consolèrent ne sont pas toujours consolés.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  4. Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 93


  5. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 67


  6. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  7. Ce qui console de la mort des amis, c'est qu'ils laissent des veuves.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Et Rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin. — Pour consoler le père qui a perdu sa fille, le poète lui explique que, puisqu'il a donné à sa fille le nom de Rose, il ne peut pas s'étonner si elle ne vit pas plus longtemps que cette fleur.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  9. Surtout ne le consolez pas. Les larmes diminuent l'intensité de la colère.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  10. Faute d'atteindre au mieux, on peut se consoler d'éviter le pire.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  11. J'ai parfois l'impression assez effrayante que nous avons inventé l'épouvante et la détresse pour nous consoler.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  12. Dieu a ordonné au temps de consoler les malheureux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  13. Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

    Auteur : Christian Signol - Source : Adeline en Périgord (1992)


  14. Les enfants, ça console de tout... excepté d'en avoir.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  15. La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980)


  16. Tu me souris sans partager ma joie.
    Tu me plains sans me consoler!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit de décembre


  17. La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  18. On doit se consoler de n'avoir pas les grands talents, comme on se console de n'avoir pas les grandes places. On peut être au-dessus de l'un et de l'autre par le coeur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


  20. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


  21. On naît avec les hommes, on meurt inconsolé parmi les dieux.

    Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel


  22. Mon intelligence est ma seule richesse. - Consolez-vous, pauvreté n'est pas vice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  23. Je leur donne des nuits qui consolent des jours.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, Eloa ou la Soeur des anges


  24. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre.

    Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Drames flamands


Les citations du Littré sur Console


  1. La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 11


  2. Achitoas ne fut point consolé ; car il sentit que Mentor le surpassait encore plus par sa modestie que par les charmes de sa voix

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  3. Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184


  4. Il était abattu par une douleur que rien ne pouvait consoler

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  5. Pour Mme de la Fayette, le temps, qui est si bon aux autres [qui console], augmente et augmentera sa tristesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 414


  6. Parle pour consoler mon âme inquiétée, Parle pour la conduire à quelque amendement, Parle afin que ta gloire ainsi plus exaltée Croisse éternellement

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 2


  7. .... Qui te fust consoleur Pour surporter maintenant ta douleur ?

    Auteur : MAROT - Source : IV, 31


  8. Mademoiselle pleura de la séparation de tout ce qu'elle connaissait ; mais on sut après, qu'elle s'était consolée dès la première couchée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 35


  9. Ô combien d'efficace a la voix qui console, Quand le conseiller joinct l'exemple à la parole !

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, les feux.


  10. Je me console aulcunement ; premierement, sur ce que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 34


  11. Ô Dieu, vous plaît-il de m'abaisser ou de m'élever, de m'affliger ou de me consoler, de traverser mes desseins ou de les favoriser ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 73


  12. Une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  13. Il a prié en mourant la comtesse de Guiche de venir reprendre sa femme à Nancy, et lui laisse le soin de la consoler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 281


  14. L'humanité te vit et sourit consolée

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, IV


  15. Corps vuide, ame desolée ; Et bien repeu, ame consolée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 212


  16. Ce beau nom d'héritière 'a de telles douceurs, Qu'il devient souverain à consoler des soeurs [qui ont perdu un frère]

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 10


  17. Virgile n'a-t-il pas, d'un vers doux et flatteur, De Gallus expirant consolé le malheur

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  18. Il s'agit de renvoyer son auditoire plus instruit et surtout meilleur, de consoler, d'encourager les uns, de modérer et d'adoucir les autres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 43


  19. On se peut assurer Qu'il [l'amour] est maître équitable, et qu'enfin il console Ceux qu'il a fait pleurer

    Auteur : MALH. - Source : V, 26


  20. La nature y a repris [au Colisée, à Rome] son empire sur les travaux des hommes, et la beauté des fleurs console de la ruine des palais

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5


  21. Je me console de mon ignorance par la pensée que cette terre sur laquelle nous rampons n'est que l'école destinée à nous fournir les premiers rudiments de la science

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 425, dans POUGENS


  22. C'est dommage de la perte de cet enfant [un enfant né à huit mois] ; je la sens, et j'ai besoin de vos réflexions chrétiennes pour m'en consoler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 23 févr. 1676


  23. Vous connaissez Brutus et l'osez consoler !

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, V, 8 Consolez-le du sort, des hommes et de lui, DELILLE, Imag. VI.


  24. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  25. Crois que dorénavant Chimène a beau parler ; Je ne l'écoute plus que pour la consoler

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Console ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolePoèmes consoleProverbes console

La définition du mot Console est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Console sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Console présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.