La définition de Console du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Console
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-l'
Etymologie : Mot peut-être abrégé de consolider, comme le Berry a fait console, la consoude, de consolider.

Voir les citations du mot ConsoleSignification du mot Console


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de console de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec console pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Console ?


La définition de Console

Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.

Toutes les définitions de « console »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLE. n. f.
T. d'Architecture. Pièce saillante et ornée, en forme d'S, qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre. Il se dit aussi, par analogie, d'un Meuble en forme de console, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.

Littré

CONSOLE (kon-so-l') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.
  • 2Meuble sur lequel on pose des bronzes, des vases, etc.
  • 3 Terme de musique. Partie qui couronne une harpe et qui renferme les chevilles.
  • 4Partie du rocher qu'on laisse en saillie dans un des angles d'une ardoisière.

    Partie d'une pièce de bois qui est coupée en pointe, ou en diminuant par le bout.

    Enroulement de fer pour appuyer la balustrade d'un escalier, d'un balcon.


HISTORIQUE

XVIe s. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande, De Serres, 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOLE, s. f. en Architecture, est un ornement en saillie taillé sur la clé d'une arcade, ou qui sert à porter de petites corniches, figures, bustes, vases, &c.

Console avec enroulemens, est celle qui a des volutes en-haut & en-bas.

Console arasée, est celle dont les enroulemens affleurent les côtés, comme il s'en voit sous le porche de la Sorbonne.

Console gravée, est celle qui a des gliphes ou gravures.

Console plate, celle qui est en maniere de mutule ou corbeau, avec gliphes & gouttes.

Console en encorbellement, est toute console qui porte les ménianes & balcons, & qui a des enroulemens, nervures, & autres ornemens qui la distinguent du corbeau, comme celles du balcon du Palais-Royal du côté du jardin à Paris.

Console coudée, est celle dont le contour est interrompu par quelqu'angle ou partie droite.

Console renversée, est toute console dont le plus grand enroulement est en-bas, & sert d'adoucissement dans les ornemens.

Console rampante, est celle qui suit la pente d'un fronton pointu ou circulaire, pour en soûtenir les corniches, comme au portail latéral de l'église de S. Germain-des-Prés.

Console en adoucissement, voyez Pilier butant en console. (P)

Consoles, termes de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarrés qui sont enchâssés dans des mortoises faites au lisoir de devant, & qui servent à supporter la coquille. Voyez les Planches du Sellier & leurs explications.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

console \k??.s?l\ féminin

  1. (Architecture) Pièce saillante qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Consiste en une pièce encastrée dans une paroi, servant de support.
    • Puis, à mesure que la charpente métallique montait, (...) les consoles et les corbeaux se chargeaient de sculptures. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Derrière eux, la façade du château étalait, au-dessus des trois arcades du rez-de-chaussée, dans les intervalles des fenêtres, sur de longues consoles, des bustes d'empereurs romains. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
    • Au centre et au premier, un balcon de pierres sur consoles, et, au rez-de-chaussée, une porte de sortie sur les terre-pleins. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 16)
    • Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre.
  2. (Charpenterie) About d'une poutre en porte-à-faux au-delà de son point d'appui.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Musique) Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par analogie) (Mobilier) Meuble appuyé contre un mur, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc.
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 82)
  5. (Électronique) Interface physique permettant le contrôle d'un système électronique.
    • Les hommes de quart étaient à leur place, devant les consoles et écrans qui tapissaient hémisphériquement les parois du poste. (Pierre Pelot, Nos armes sont de miel, Éditions Bragelonne, 2016, chap. 4)
    1. (Spécifiquement) (Informatique) Pupitre de commande d'un ordinateur, souvent constitué d'un clavier et d'un moniteur ou, plus anciennement, d'un panneau frontal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. (Usage critiqué) Référence nécessaire (Informatique) Shell, interface logicielle permettant de saisir des commandes textuelles et de lire leur résultat.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Spécifiquement) (Par ellipse) (Jeux vidéo) Console de jeu, appareil électronique destiné à jouer à des jeux vidéo.
      • Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
  6. (Chemin de fer) Morceaux de bois carrés enchâssés sur le lisoir à l'avant d'un wagon pour en supporter la coquille. Le terme a été emprunté au vocabulaire des charrons. Référence nécessaire
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLE, subst. fém.

A.? ARCHIT. Partie saillante de pierre, de métal ou de bois, de formes diverses, souvent en S et ornée, qui soutient un élément de construction ou de décoration. Le toit pointu est percé sur la cour (...) d'une magnifique croisée en ogive (...) à consoles minces et fines (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 15).
? Console renversée. Console en forme de S, dont le plus grand enroulement est en bas. Façade (...) ornée de consoles renversées et de pots à feu (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 3).
? P. métaph. :
O vous Bon qui passez Donnez-moi des nouvelles De ma Belle Mad'moiselle Aïssé. Car ses épaules Sont ma console, Mon Acropole! J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 161.
B.? [P. anal. de forme ou de fonction] Il [un donjon] est (...) posé en saillie (...) sur une console de rocher (Hugo, Le Rhin,1842, p. 319).
? Spécialement
1. [P. anal. de forme]
a) ÉLECTR. et TÉLÉCOMM. Élément en forme de S fixé à un mur ou à un poteau, destiné à soutenir un isolateur de ligne électrique aérienne, en particulier d'un fil télégraphique. Les consoles de fer, les isolateurs de porcelaine (...) la désignaient suffisamment [la maison du bureau de poste] (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 106).
b) MUS. Partie supérieure de la harpe, en forme de S, dans laquelle se trouve le mécanisme principal et à laquelle sont fixés les chevilles et les boutons de cuivre (cf. H. Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 341).
2. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
a) AMEUBLEMENT
? Volute supportant le bras d'un siège ou le plateau d'un meuble (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 147).En console. Pieds en console chantournés (J. Viaux, Le Meuble en France,1962p. 169).
? Petit support, généralement petite table appuyée à un mur, destinée surtout à porter des objets décoratifs et dont les deux ou quatre pieds avaient, à l'origine, la forme de volutes. Console dorée, console Empire; marbre d'une console. Sur une console, des vases remplis de fleurs merveilleuses (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 85).
Rem. On rencontre ds la docum. les mots composés : a) Console-buffet, subst. fém. (cf. J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, p. 14). b) Console jardinière subst. fém. (cf. Zola, La Curée, 1872, p. 350).
b) Table de travail possédant un appareil d'entrée-sortie destiné à contrôler l'ordinateur ou utilisé pour l'entrée et la sortie des informations (cf. Ging.-Lauret 1973).
c) Meuble séparé ou attenant au buffet de l'orgue et qui renferme les différentes commandes de l'instrument (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3803).
d) Pupitre placé dans une cabine d'enregistrement audio-visuel, renfermant les différents organes qui permettent de réaliser une prise de son (cf. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 40).
Rem. En arg., console est synon. de consolation, jeu de hasard (cf. Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 65; consolation* B 2 c ?).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. console(s), consolent du verbe consoler. Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 420; xxes. : a) 325, b) 170. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 297. ? Lerch. (E.). Die Konsole und das Christentum. Archivum Romanicum. 1940, t. 24, pp. 167-187. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 612-613. ? Spitzer (L.). Fr. console = ital. consola? Archivum Romanicum. 1939, t. 23, pp. 92-93; Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, pp. 246-250. ? Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1942, t. 62, p. 152.

CONSOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114.

Console au Scrabble


Le mot console vaut 9 points au Scrabble.

console

Informations sur le mot console - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot console au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

console

Les mots proches de Console

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Troc     Touchement     Athéiste     Majorité     Braconnier     Hahé     Émondeur, euse     Surversement     Havet     Hydrauliste     

Les citations avec le mot Console


  1. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  2. Finalement, on se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auxquels on aurait à faire.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


  3. On perd sa mère, on se console, certes, mais on n'a plus de mère, jamais.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  4. C'est cela le mariage, la même peur partagée, le même besoin d'être consolé, la même vaine caresse dans le noir.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  5. Mon intelligence est ma seule richesse. - Consolez-vous, pauvreté n'est pas vice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  7. Si la musique console de tout, de tous, elle achève sans répit, coupe le souffle, attise les vieux sanglots.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


  8. On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  9. Et quiconque se plaint cherche à se consoler.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  10. Une mère berce notre enfance; une maîtresse charme nos jeunes ans; une épouse console notre vieillesse.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


  11. Ce qui me console de souffler bientôt ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire, il y a sexe.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)


  12. Aimons, estimons, honorons les femmes. Nous leur devons l'existence ; elles guident nos premiers pas, elles fout le charme de notre vie, elles consolent notre vieillesse, elles nous aident à mourir.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  13. Plus on a de bon sens, plus on est difficile à consoler.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  14. C'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre, le mérite console tout.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  15. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Revenants


  16. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


  17. L'amour-propre console presque d'un malheur qu'on a prévu.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Attendons, Patachou, qu'une étoile se pose,
    Et rions en rêvant qu'un miracle demain
    Nous consolera de la rose
    Qui s'effeuille dans notre main.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  19. Peut-être avons-nous la force d'aimer véritablement une seule fois dans notre vie, la première fois, et ne faisons-nous, par la suite, que nous consoler de cette grande perte en nous livrant à de petites amourettes.

    Auteur : Peter Prange - Source : Sophie la libertine (2006)


  20. Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  21. Si un homme est souvent malade, et qu'ayant mangé une cerise, il soit enrhumé le lendemain, on ne manque pas de lui dire, pour le consoler, que c'est sa faute.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Les larmes méprisent leur confident sinon j'aurais pleuré, car pleurer c'est être consolé.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  23. Le malheur ne peut se consoler qu'avec le malheur des autres.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  24. On doit se consoler de ses fautes, quand on a la force de les avouer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  25. La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


Les citations du Littré sur Console


  1. Et devant que je meure, Consolez mes vieux ans dont vous faites l'espoir

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  2. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction ; mais la science de moeurs me consolera toujours de l'ignorance de choses extérieures

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 41, édit HAVET.


  3. Ce beau nom d'héritière 'a de telles douceurs, Qu'il devient souverain à consoler des soeurs [qui ont perdu un frère]

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 10


  4. Crois que dorénavant Chimène a beau parler ; Je ne l'écoute plus que pour la consoler

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  5. Dans ton cher entretien s'est-elle consolée ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 2


  6. Ce tableau de la plus sublime des sciences naturelles [astronomie], toujours croissant au milieu même des révolutions des empires, pourra consoler des malheurs dont les récits remplissent les annales de tous les peuples

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, préface.


  7. .... Qui te fust consoleur Pour surporter maintenant ta douleur ?

    Auteur : MAROT - Source : IV, 31


  8. Virgile n'a-t-il pas, d'un vers doux et flatteur, De Gallus expirant consolé le malheur ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  9. On doit se consoler de n'avoir pas les grands talents, comme on se console de n'avoir pas les grandes places : on peut être au-dessus de l'un et de l'autre par le coeur

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Pensées, 68


  10. Pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  11. L'humanité te vit et sourit consolée

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, IV


  12. Encore que la vanité tâche, en quelque sorte, d'en couvrir la honte [de la mort] par les honneurs de la sépulture, il se voit peu d'hommes assez insensés pour se consoler de leur mort par l'espérance d'un superbe tombeau

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  13. La philosophie est bonne à quelque chose, elle console

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 21 oct. 1770


  14. N'espère point de joie, ô mon coeur, que frivole, N'en espère aucune ici-bas, Qu'en ce grand Dieu de qui le bras Soutient l'humble et le pauvre et partout le console

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 16


  15. Et que l'eau qui ruisselle Console la querelle Des oiseaux voyageurs

    Auteur : YVER - Source : p. 574


  16. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  17. On dit que la couleur de paille ne réussissait pas, et que Mme de Langeron, qui est l'âme de toute la parure de l'hôtel de Condé, en a été malade ; en effet voilà de ces sortes de choses dont on ne doit point se consoler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  18. Corps vuide, ame desolée ; Et bien repeu, ame consolée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 212


  19. Allez, et, bénissant le Dieu qui vous rassemble, Chantez, priez, pleurez, consolez-vous ensemble

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, IV


  20. On la console d'avoir perdu la jolie chimère de croire être immortelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 265


  21. Vous plaisez aux plus délicats ; cela console des frondeurs

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 7 oct. 1697


  22. Et le bien d'être libre aisément vous console De ce qu'a d'injustice un manque de parole

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  23. Il les a envoyés se consoler ailleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 153


  24. Les sentiments du coeur me paraissent seuls dignes de considération ; c'est en leur faveur que l'on pardonne tout ; c'est un fonds qui nous console, et qui nous paye de tout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 289


  25. Il n'a pas encore pris la contenance d'un homme consolé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 417




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Console ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolePoèmes consoleProverbes console

La définition du mot Console est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Console sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Console présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.