La définition de Contenance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contenance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-te-nan-s'
Etymologie : Contenir ; provenç. contenensa ; catal. contenenza ; ital. continenza. L'ancien français a dit, pour contenance au sens de maintien, contant et contenement.

Voir les citations du mot ContenanceSignification du mot Contenance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contenance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contenance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contenance ?


La définition de Contenance

Quantité de ce qui est contenu ; capacité. Un vase de la contenance de deux litres. Ce navire est de la contenance de tant de tonneaux.


Toutes les définitions de « contenance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTENANCE. n. f.
Capacité ou étendue superficielle. Ce parc est d'une contenance de cent hectares. Cette ferme a une contenance de cent hectares. Il signifie aussi Manière de se tenir, de se présenter devant une personne ou d'autres personnes. Contenance fière, assurée. Contenance modeste. Contenance forcée, ridicule, étudiée. Contenance embarrassée. Il ne sait quelle contenance avoir, quelle contenance faire. Perdre contenance, Cesser tout à coup d'avoir son maintien naturel par l'embarras que l'on éprouve. Il me regardait avec une obstination qui me fit perdre contenance. Porter quelque chose par contenance, pour se donner contenance. Le porter seulement pour se donner bon air, pour avoir bonne grâce. Une femme qui porte un éventail pour se donner contenance. On dit aussi Servir de contenance, en parlant des Choses que l'on porte par contenance. Son chapeau, sa canne lui sert de contenance. Fig., Faire bonne contenance, Devant un accident imprévu, ne pas s'en montrer affecté, découragé, irrité.

Littré

CONTENANCE (kon-te-nan-s') s. f.
  • 1Quantité de ce qui est contenu?; capacité. Un vase de la contenance de deux litres. Ce navire est de la contenance de tant de tonneaux.
  • 2Étendue, superficie. Ce parc est de la contenance de sept hectares.
  • 3Maintien, manière de se tenir, de se montrer. Sans art elle s'habille, et, simple en contenance?, Régnier, Sat. XII. Je vous voyais marcher sur les précipices avec une contenance gaie, Voiture, Lett. 34. Il [le chat] est velouté comme nous [rats], Marqueté, longue queue, une humble contenance, La Fontaine, Fab. VI, 5. Pourvu qu'on demeure dans une contenance respectueuse, Pascal, Prov. 9. Il n'a pas encore pris la contenance d'un homme consolé, Sévigné, 417. De quels yeux regardèrent-ils le jeune prince, dont la victoire avait relevé la haute contenance, à qui la clémence ajoutait de nouvelles grâces?? Bossuet, Louis de Bourbon. Il remarqua ma contenance basse, éperdue, humiliée, indice de mes remords, Rousseau, Hél. I, 63.

    Se faire une contenance, se remettre d'un embarras. Elle fut longtemps à se faire une contenance, Sévigné, 412.

    N'avoir point de contenance, se tenir fort mal, être embarrassé de sa personne. Mais le voici venir triste et sans contenance, Mairet, Sophon. IV, 4.

    Par extension. Rien ne m'attire à Paris, je n'y ai point de contenance, Sévigné, 383. Tenir une misérable et chétive contenance, Hamilton, Bélier, 443.

    Se donner, prendre une contenance, se donner un maintien. Par contenance, pour se donner un maintien. Vous êtes étonnée que j'aie un petit chien?; voici l'aventure?: j'appelais par contenance une chienne d'une madame qui demeure au bout de ce parc, Sévigné, 232. Je me vais purger pour prendre cette petite eau par contenance, Sévigné, 388. Ce lui [à une veuve] sera une contenance que d'avoir à élever ce petit garçon, Sévigné, 301. Vous savez tous nos succès de Brest et que nous n'avons plus que trois régiments de Bretons pour servir de contenance au maréchal d'Estrées à Brest, quand notre flotte sera partie, Sévigné, 572. M. de Lavardin fait ici l'amoureux d'une petite madame, j'ai trouvé que c'est une contenance dont il a besoin comme d'un éventail, Sévigné, 76. On dit, sans savoir pourquoi, qu'il est honnête à une femme de travailler?; mais souvent ce ne sera qu'une contenance, et elle ne s'accoutumera pas à un travail suivi, Fénelon, XVII, 7.

    Faire bonne contenance, témoigner de la fermeté et de la résolution. Socrate montra si bonne contenance, que ceux qui poursuivaient les fuyards n'eurent jamais l'audace de l'attaquer, Fénelon, Socrate. On ne pouvait faire meilleure contenance, Bossuet, Var. préf. Sa fille tient une contenance admirable dans cette occasion, Sévigné, 580.

    Perdre contenance, être subitement déconcerté et confus. Il lui arrive souvent de perdre contenance, La Bruyère, XIII. A qui une carte fait perdre la contenance, La Bruyère, XII. Hamilton ne savait quelle contenance tenir, Hamilton, Gramm. 8.


HISTORIQUE

XIe s. Gent a le cors et contenance fiere, Ch. de Rol. VIII. Quand Charles veit si beles cuntenances [de ses guerriers], ib. CCXIV. Souz son mantel [il] en fait la cuntenance [d'homme affligé], ib. LXV.

XIIe s. Mais pour belle Aude [il] fit gente contenance, Ronc. p. 165.

XIIIe s. Or vos dirai de l'autre part La contenance de Renart, Qui Ysengrin engingnié a Par son englois que il parla, Ren. 12510. Loés toutes ses contenances [de votre dame], Et ses ators et ses semblances, Et servés de vostre pooir, la Rose, 7815. Et parlerés andui [tous deux] ensemble De la bele qui ton cuer emble, De sa biauté, de sa semblance, Et de sa simple contenance, ib. 2708. ? Bel-Acueil, qui tout fremist, Et tremble, et tressaut et gemist, Rougist, palist, pert contenance, ib. 12885. Des nobles gens de la carole [danse] M'estuet dire les contenances, Et les façons, et les semblances, ib. 991. A tant li conte assis se sont Par contenance, sans mengier?; Leans n'eut la nuit chevalier, Serjant, dame ne damoisele, Qui peüst vuidier escuele, Bl. et Jehan, 3371. Et commanda l'en que en y receust celles qui vourroient faire contenance à vivre chastement, Joinville, 298. Se tu vels trover le [la] contenance d'une plaine de 200 piés de lonc et de 200 piés de leece [largeur], Comput, f° 19.

XVe s. L'endemain les seigneurs eurent conseil qu'ils feroient assaillir les barrieres fortement, pour voir la contenance de ceux de dedans, Froissart, I, I, 173. Le petit Saintré, qui encore n'avoit senty ne gousté des amoureux desirs nullement, avoit perdue toute contenance, Jeh. de Saintré, ch. 3. Je ne prise point tels baisiers Qui sont donnez par contenance Ou par maniere d'accointance, Orléans, Chans. 49. Car jeunes gens perdent tost contenance, Orléans, ib. 1. Sans vin je perds contenance?; C'est ce qui mieux me convient, Basselin, LVI. Quant la deesse me eut dit ces raisons, j'en fus tant joieuse que à peu sçavoye ma contenance, Perceforest, t. VI, f° 23. Touteffois ledit conte tint la meilleure contenance qu'il peut, Commines, I, 13. À peu que son loyal c?ur ne faillist, et ne savoit sa contenance tenir, Louis XI, Nouv. I. Madame n'en sait sa contenance que de jeter larmes à grand abondance, Louis XI, ib. III.

XVIe s. Le bon Pantagruel tout voyoyt et escoutoyt?: mais à ces propous, il cuyda perdre contenance, Rabelais, Pant. IV, 9. J'appelle mines, toutes les folles contenances dont ils usent, Calvin, Instit. 872. Il n'estoit pas loisible de s'en venir par contenance tout saoul au lieu du convive [repas], Amyot, Lyc. 16. Il se mainteint en cette mesme contenance, Montaigne, I, 6. [Les femmes], par ces contenances mineuses, querelleuses et fuyardes qui nous esteignent en nous allumant, Montaigne, I, 96. Aulcuns feirent contenance de changer de religion, Montaigne, I, 298. Ils entreprirent avec le conseil de la dame de Retz de percer un cabinet, et de faire couler par la ruelle du lit, entre les contenances [manchons] et le rideau, une sarbatane d'aerin, par le moien de laquelle ils vouloient contrefaire un ange, D'Aubigné, Hist. II, 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTENANCE, s. f. habitude du corps, soit en repos, soit en mouvement, qui est relative à des circonstances qui demandent de l'assûrance, de la fermeté, de l'usage, de la présence d'esprit, de l'aisance, du courage, ou d'autres qualités convenables à l'état ; & qui marque qu'on a vraiment ces dispositions, soit dans le c?ur, soit dans l'esprit. Je dis, ou d'autres qualités convenables à l'état, parce que chaque état a sa contenance. La magistrature la veut grave & sérieuse ; l'état militaire, fiere & délibérée, &c. d'où il s'ensuit qu'il ne faut avoir de la contenance, que quand on est en exercice, mais qu'il faut avoir partout & en tout tems le maintien honnête & décent ; que le maintien est pour la société, & que la contenance est pour la représentation ; qu'il y a une infinité de contenances différentes, bonnes & mauvaises, mais qu'il n'y a qu'un bon maintien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contenance \k??t.n??s\ féminin

  1. Capacité ou étendue superficielle.
    • Ce parc est d'une contenance de cent hectares. - Cette citerne a une contenance de cent mètres-cubes.
  2. Manière de se tenir, de se présenter devant une personne ou d'autres personnes.
    • Il était visible, à la contenance du maître, qu'il était d'un caractère franc mais impétueux et irascible. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Est-ce le chagrin, est-ce le bonheur qui prête à la femme de trente ans, à la femme heureuse ou malheureuse, le secret de cette contenance éloquente ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Sitôt qu'elles ne furent plus seules dans le compartiment, ces dames prirent une contenance grave, et se mirent à parler de choses relevées pour donner une bonne opinion d'elles. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • Celles-là venaient dès le crépuscule, s'installaient dans une anfractuosité bien éclairée, réclamaient, plutôt par contenance que par besoin réel, un petit verre de vespetro ou un « mazagran », puis surveillaient le passant d'un ?il méticuleux. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, volume 1, page 4)
    • J'ai bien cru que c'était une de ces femmes comme on en voit beaucoup, qui prennent un mari pour avoir une contenance. (Casimir Colomb, Mademoiselle Renée, dans La Revue des deux mondes, tome 88, 1870, page 154)
    • Trois ou quatre personnes, en effet, erraient sur la place en jetant de fréquents regards à l'hôtel. On sentait qu'elles cherchaient une contenance. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 51)
    • Mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, ni avec quelle contenance (blague? détachement? enthousiasme? maturité?) [...]. (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTENANCE1, subst. fém.

[À propos d'inanimés concr.; correspond à contenir I] Ce qui peut être contenu dans les limites d'un contenant, contenu virtuel (p. oppos. au contenu réel). (Quasi-)synon. capacité, volume.Une chaudière de la contenance d'un hectolitre (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 339).Il faudrait savoir la contenance de la mesure de blé dont on nous donnerait le prix, afin de connaître son rapport avec nos mesures de capacité actuelles (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 289).Une ou deux bottilles de muscat (qui sont de petits barils plats en mélèze, de la contenance d'un pot, ou un litre et demi) (Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 15):
1. ... le bas-ventre troué et emmanché d'une cannelle de grès, ces barriques armoriées d'un blason royal, étalaient sur des étiquettes en couleur le nom de leur cru, la contenance de leurs flancs, le prix de leur vin, acheté à la pièce, à la bouteille, ou dégusté au verre. Huysmans, À rebours,1884, p. 174.
? P. ext., rare
? Fam. [À propos d'un animé] Capacité d'absorption. Quand il eut mangé à sa contenance, il refusa d'avaler un morceau de plus (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Saint-Antoine, 1883, p. 197).
? Étendue réelle contenue dans certaines limites spatiales. (Quasi-)synon. superficie, surface.Toute la bande le long de la route où se forme la pente, d'une contenance de trois hectares environ (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 159):
2. Pas de groupe, même au plus bas degré de l'échelle sociale, qui n'ait et ne revendique âprement son territoire. On dit que les plus humbles peuplades australiennes avaient l'habitude de déterminer par des pierres ou certaines marques connues les espaces dont la contenance pouvait pourvoir à leurs besoins de chasse, de cueillette, de provisions d'eau et de bois. L'étendue suppléant à l'insuffisance, ce sont en général les groupes les plus indigents qui réclament le plus d'espace. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 35.
Prononc. et Orth. : [k? ?tn? ?:s]. Ds Ac. 1740-1932.


CONTENANCE2, subst. fém.

[À propos d'animés; correspond partiellement à contenir II]
A.? Attitude extérieure exprimant une manière d'être voulue, précise, propre à une personne qui se surveille devant autrui. Sa manière de marcher, sa contenance, avaient quelque chose de particulier; dans d'autres occasions, on aurait pu lui souhaiter plus de grandeur; mais il suffisait, dans ce moment, de rester en tout le même pour paraître sublime (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 382).Sa contenance sévère et digne, quoique affable, imprimait le respect (Balzac, César Birotteau,1837, p. 163).Malgré tant de désavantages, malgré sa prestance de planche, elle tenait de son éducation et de sa race un air de grandeur, une contenance fière (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 113):
1. L'homme inspirait la sympathie : Ni trop humble, ni enflé de vanité, ni intimidé par la Majesté, ni arrogant, il gardait dans sa contenance du goût et de la mesure... A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 80.
SYNT. Avoir, garder, perdre, prendre, tenir contenance; ne savoir quelle contenance tenir.
? Faire bonne, mauvaise contenance. Témoigner ou non de la fermeté. Nous étions sans armes. Cependant nous fîmes bonne contenance (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 389).P. ext. Garder ou non son sang froid. [Elle] cherchait à faire bonne contenance, mais elle était au fond fort intimidée (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 311).
B.? Souvent péj. Attitude extérieure qui correspond à une manière d'être (trop) étudiée, artificielle, pour en imposer. Elle portait ce joug insupportable en se divertissant de son mieux, nous dit-elle, sans confier sa peine à qui que ce fût et en affectant bonne contenance (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 92).Quoiqu'il fût gai, presque jovial même, il se donnait un peu trop, par sa contenance, l'air d'un homme important (Balzac, Ursule Mirouet,1841, p. 37).Il mit avec une sage lenteur un de ses gants avant de remonter en voiture, pour se donner une contenance (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 50).Le maintien est pour marquer les égards dus aux hommes, la contenance est pour leur en imposer (Ch. de Bussy, L'Art dramatique,1866, p. 263).Elles [les Muses de Le Sueur] regardent doucement (...) se donnant une contenance par l'attribut qu'elles tiennent : masque, lyre (...) comme par un éventail dont on jouerait négligemment (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 169).Elle s'était assise de biais, au coin d'une table reculée, et, pour se prêter contenance, feuilletait distraitement un album (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 843):
2. Même quand ils [les personnages de Racine] ne se veulent pas de mal, ils s'en font. Par nature, par entraînement; par habitude, par exercice; par maintien, par cette contenance; par dés?uvrement, le pire de tout; par attitude prise, gardée; par une attitude de c?ur. Par goût acquis, gardé. Et ils finissent toujours par se vouloir du mal. Ne fût-ce que de s'en faire et de s'en être fait. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 778.
? Loc. Par (manière de) contenance. Il tenait par contenance un excellent fusil à deux coups (Sue, Atar Gull,1831, p. 5).Elle ne mangeait que par contenance (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 280).L'?il à peu près fixe, ne sachant que dire; par contenance, les mains dans les poches et se dandinant devant nous (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1076).Assis sur un coffre branlant les jambes, sans dire mot et filant sa moustache par manière de contenance (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 205).
Prononc. et Orth. : [k? ?tn? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1100 « manière de se tenir, de se comporter » (Roland, éd. J. Bédier, 3006); xiiies. perdre contenanche (Clef d'Amour, 1007 ds T.-L.). B. xiiies. [ms.] « étendue de quelque chose » (Comput [ms. B.N. 7929], fo19 ds Littré); 1690 « capacité, volume de quelque chose » (Fur.). Dér. du rad. du part. prés. de contenir*; suff. -ance*; le lat. continentia présente à basse époque le sens de « contenu, contenant » et au xies. celui de « contenance, maintien ».
STAT. ? Contenance 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 865; xxes. : a) 770, b) 753.
BBG. ? Lew. 1960, p. 57.

contenance « manière de se tenir, de se présenter »

CONTENANCE1, subst. fém.

Contenance au Scrabble


Le mot contenance vaut 14 points au Scrabble.

contenance

Informations sur le mot contenance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contenance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contenance

Les mots proches de Contenance

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Riblon     Salement     Volontairement     Bagnole     Revêtissement     Révérer     Délaver     Cartilagineux, euse     Gourme     Téosinté     

Les citations avec le mot Contenance


  1. Une femme qui serait capable de regarder en face le diable - ou une souris - perd contenance et tombe en morceaux devant un éclair. Son effroi est pitoyable à voir.

    Auteur : Mark Twain - Source : Contes choisis


  2. Ils envoient leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en règle.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, IV, 5


  3. Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  4. C'est là qu'est assis le roi qui gouverne la douce France. Il a la barbe blanche, la tête toute fleurie, la taille noble, la contenance majestueuse.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  5. L'accueil que l'on fait à quelqu'un est rarement l'expression des sentiments qu'il inspire. La voix, le geste, les yeux, la contenance, démentent souvent ce que la bouche a dit.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  6. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  7. Le coeur est une petite maison, même pas une maison, une niche, même pas une niche, un abri pour les moineaux. Le coeur n'a qu'une contenance réduite. Une joie qui bat des ailes le remplit tout. Il n'y a plus de place pour autre chose.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


  8. S'il faut agir je ne sais que faire; s'il faut parler, je ne sais que dire; si l'on me regarde, je suis décontenancé.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I


  9. Devestant l'habit qui les tenoit en bonne et honneste contenance, ils se remplissent incontinent de toute dissolution.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 1


  10. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  11. Les hommes font tant d'efforts pour se donner une contenance qu'ils oublient de se donner un contenu.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


  12. Il n'estoit pas loisible de s'en venir par contenance tout saoul au lieu du convive (repas).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  13. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


  14. Quand je sors dans le monde, il m'arrive de dire aux gens que j'ai une grade vessie. C'est pour me donner une contenance.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. A sa contenance, il ressembla proprement à une personne estonnée ou abestie, et qui a perdu le sens et l'entendement, ne se souvenant plus qu'il estoit le grand Pompeius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 102


  16. M. de Coantré fut, sinon tout à fait désappointé, du moins décontenancé.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  17. Tous les jours la sotte contenance d'un autre, m'avertit et m'avise. Ce qui poind touche et éveille mieux, que ce qui plaît.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


  18. Il s'estudia de composer tellement son visage, sa contenance et sa parole, qu'il semblast penser à toute autre chese.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 18


  19. Je n'ai jamais eu le talent de séduire qu'envers les femmes que je n'aimais pas du tout. Dès que j'aime, je deviens timide et vous pouvez en juger par le décontenancement dont je suis auprès de vous.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Lettre à Matilde, 7 juin 1819


  20. Les orgueilleux me semblent avoir, comme les nains, la taille d'un enfant et la contenance d'un homme.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


Les citations du Littré sur Contenance


  1. Il [un maître d'hôtel] m'a faict un discours de cette science de gueule [l'art de manger] avecques une gravité et contenance magistrale....

    Auteur : MONT. - Source : I, 381


  2. Il n'a pas encore pris la contenance d'un homme consolé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 417


  3. Le pape dedans Rome en ce fait se resjoye ; Car cloches fist sonner, et faire feux de joye.... Le roy d'Espaigne aussi, toutefois esbahy, Selon sa contenance se montroit resjouy

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 141


  4. Ils [les sauvages mis dans le cadre] ne cessent jusques au dernier soupir de les braver et desfier [leurs bourreaux] de parole et de contenance

    Auteur : MONT. - Source : I, 244


  5. Il [le chat] est velouté comme nous [rats], Marqueté, longue queue, une humble contenance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 5


  6. Ce qui les rend ainsi desbauchées et descontenancées, tant pour ce que leur sang est corrompu par suppression, que pour ce qu'elles se nourrissent mal

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 74


  7. Si s'adressa sur Mgr Geffroy de Chargny, et là, en parlant à lui, il changea un peu de contenance, car il le regarda sur costé en disant....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  8. Une contenance contente et debonnaire

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  9. Elle était décontenancée, sachant bien qu'elle allait être improuvée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 44


  10. Tous mes sots, à l'instant changeant de contenance, Ont loué du festin la superbe ordonnance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  11. Aussi décontenancé que pourrait l'être un pédagogue recevant de la main d'un écolier la férule qu'il lui destinait

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertus, § IV


  12. Et commanda l'en que en y receust celles qui vourroient faire contenance à vivre chastement

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  13. Il s'estudia de composer tellement son visage, sa contenance et sa parole, qu'il semblast penser à toute autre chese

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 18


  14. Il met tousjours contre luxure Contenance, et contre crepule Abstinence....

    Auteur : GACE DE LA BIGNE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  15. Perdre tout respect et contenance pour crocheter soubdain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  16. Il fault rebrosser ce sot haillon qui cache nos moeurs ; ils envoyent leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en regle

    Auteur : MONT. - Source : III, 314


  17. Je mande à mon fils que c'est un grand plaisir d'être obligé d'y être [à la cour], d'y avoir un maître, une place, une contenance ; que pour moi, si j'en avais eu une, j'aurais fort aimé ce pays-là ; que ce n'était que par n'en avoir point que je m'en étais éloignée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 430


  18. Tous mes sots, à l'instant changeant de contenance, Ont loué du festin la superbe ordonnance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. À peu que son loyal coeur ne faillist, et ne savoit sa contenance tenir

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I


  20. Je [Socrate] ferois honte à nostre ville, en l'aage que je suis, et en telle reputation de sagesse que m'en voicy en prevention, de m'aller desmettre à de si lasches contenances [supplications]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 216


  21. Pour moy, je l'ay passée [la gravelle] jusques à cette heure avecques un peu meilleure contenance, et me contente de gemir sans brailler

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  22. Je lui trouve la contenance d'une mie

    Auteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. I, p. 324, dans POUGENS


  23. Parmi ces valets il y en avait quelques-uns qui récitaient déjà sans se décontenancer

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 8


  24. J'ai vu les filles de Sion la tête levée, marchant d'un pas affecté, avec des contenances étudiées

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  25. Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouer

    Auteur : MONT. - Source : III, 356




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contenance ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contenancePoèmes contenanceProverbes contenance

La définition du mot Contenance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contenance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contenance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.