La définition de Dispendieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispendieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : di-span-di-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. dispendiosus, de dispendium, dépense, de dispendere, dépenser (voy. DÉPENDRE, dans le sens de dépenser).

Voir les citations du mot Dispendieux, euseSignification du mot Dispendieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispendieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispendieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispendieux, Euse ?


La définition de Dispendieux, Euse

Qui exige une grande dépense. Une dispendieuse entreprise. Un état de maison dispendieux.


Toutes les définitions de « dispendieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPENDIEUX, IEUSE. adj.
Qui exige beaucoup de dépense. Une entreprise dispendieuse. Une maison dispendieuse.

Littré

DISPENDIEUX (di-span-di-eû, eû-z') adj.
  • Qui exige une grande dépense. Une dispendieuse entreprise. Un état de maison dispendieux. Dans le cas où ils murmureraient du sacrifice de leurs richesses au rétablissement dispendieux des temples caducs, Diderot, Lett. à Galiani.

REMARQUE

Dispendieux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dispendieux \dis.p??.djø\

  1. Qui exige beaucoup de dépenses.
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
    • Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. (Guy Fontaine, Mayotte, p. 156, Karthala Éditions, 1995)
  2. (Canada) ou (Vieilli) en (France) Cher.
    • Fixons des chiffres : personnellement nous considérons comme assez bon marché tout parlementaire mort qui nous sera offert pour une somme d'un à cinq millions selon grosseur. Cela peut paraître dispendieux. En réalité, un calcul du niveau de l'école primaire vous met immédiatement à même de vous apercevoir que, vivant, c'est encore plus ruineux. (Boris Vian, Le prix d'un parlementaire, 1953)
    • Sous le soleil franc de janvier, dans cette scène étrange, M. Jones nous salue joyeusement. Il remonte sur son vélo dispendieux. (Émilie Dubreuil, Insurrection appréhendée ou le blues de « Full metal jacket, radio-canada.ca, 18 janvier 2021)
    • Je ne peux pas l'acheter, c'est trop dispendieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPENDIEUX, IEUSE, adj.

Qui exige beaucoup de dépense, entraîne de grands frais. Habitudes de luxe dispendieuses; train de vie dispendieux. (Quasi-)synon. onéreux, coûteux, ruineux; anton. économique, bon marché, modeste :
1. ... il est difficile de croire à la sincérité d'une affection si dispendieuse. Les dettes du baron sont un gouffre. Augier, La Pierre de Touche,1854, III, p. 111.
2. ... il [Morel] regrettait jusqu'aux dîners dispendieux qu'il avait offerts à la jeune fille depuis qu'ils étaient fiancés et desquels il eût pu dire le coût, en fils de valet de chambre... Proust, La Prisonnière,1922, p. 196.
SYNT. Besoins, goûts, plaisirs dispendieux; fantaisies, manies dispendieuses; entreprise, construction, installation dispendieuse; maladies dispendieuses; guerres, expéditions militaires dispendieuses.
Prononc. et Orth. : [disp? ?djø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1495 « qui occasionne des dépenses » (J. de Vignay, Mir. hist., xx, 106, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 329), attest. isolée; à nouv. début xviiies. 1709 une campagne dispendieuse (Journ. Hist., Mai ds Trév. 1752). Empr. au lat. impérialdispendiosus « dommageable, préjudiciable » (dér. du lat. dispendium « dépense, frais [d'où dommage] » lui-même dér. de dispendere, v. dispenser) peut servir d'adj. à dépense*. Fréq. abs. littér. : 137. Bbg. Gohin 1903, p. 259. ? Quem 2es. t. 1 1970, p. 43. ? Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1973, t. 46, p. 984.


Dispendieux, Euse au Scrabble


Le mot dispendieux, euse vaut 28 points au Scrabble.

dispendieux--euse

Informations sur le mot dispendieux--euse - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispendieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispendieux--euse

Les mots proches de Dispendieux, Euse

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Chantonner     Informité     Déchant     Monstre     Piétiste     Trichoscopique     Saxifrage     Pistache     Morigéner     Perversion     

Les citations avec le mot Dispendieux, Euse


Les citations du Littré sur Dispendieux, Euse




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispendieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispendieux, eusePoèmes dispendieux, euseProverbes dispendieux, euse

La définition du mot Dispendieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispendieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispendieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.