La définition de Distribuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distribuer
Nature : v. a.
Prononciation : di-stri-bu-é
Etymologie : Provenç. et espagn. distribuir ; ital. distribuire ; du latin distribuere, de dis.... préfixe, et tribuere, accorder (voy. ).

Voir les citations du mot DistribuerSignification du mot Distribuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distribuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distribuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distribuer ?


La définition de Distribuer

Répartir, partager entre, dispenser. Distribuer des aumônes, une somme d'argent. Ces rares talents qui sont distribués aux hommes extraordinaires. Distribuer des annonces aux passants.


Toutes les définitions de « distribuer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTRIBUER. v. tr.
Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits. Distribuer une somme d'argent. Distribuer des vivres aux soldats. Distribuer un travail entre des ouvriers. Ils se distribuèrent les rôles. Distribuer le blâme et la louange. Distribuer des grâces, des récompenses, des emplois, des honneurs. Distribuer des prix à des écoliers. Le sang se distribue du cœur dans les artères. Ces conduits distribuent l'eau dans les différentes parties de la ville. En termes de Palais, Distribuer une affaire, Désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire. Il signifie, en termes d'Imprimerie, Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition. Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer. Il signifie aussi Diviser ou Disposer, ranger. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer dans un certain ordre. La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau. Distribuer un appartement, l'intérieur d'un édifice, Le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier. Un appartement bien distribué.

Littré

DISTRIBUER (di-stri-bu-é) v. a.
  • 1Répartir, partager entre, dispenser. Distribuer des aumônes, une somme d'argent. Ces rares talents qui sont distribués aux hommes extraordinaires. Distribuer des annonces aux passants. Si pour distribuer et le prix et les peines, Rotrou, Bélis. V, 5. Il [Cyrus] ne prodiguait pas les grâces, il les distribuait, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 166. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe, Condorcet, d'Alembert.

    Distribuer un travail entre des ouvriers.

    Répandre en divisant. Ces conduits distribuent l'eau dans les différents quartiers de la ville.

  • 2 Terme de jurisprudence. Distribuer un procès, commettre un juge pour l'examiner.
  • 3Diviser en disposant en un certain ordre. Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer avec goût les ornements d'un édifice. Servius qui avait distribué les citoyens en six classes, Montesquieu, Esp. XI, 19. Il y a un art inspiré par le bon goût dans la manière de distribuer les images, Diderot, Salon de 1767, t. XIV, dans POUGENS. Il remplissait toutes les parties des instruments ou de la voix, distribuant des traits de mélodie et d'harmonie, ainsi qu'un peintre habile aurait distribué sur la toile les couleurs et les ombres pour en composer son tableau, Marmontel, Mém. X.

    Distribuer un appartement, en disposer les pièces selon certains usages.

  • 4 Terme d'imprimerie. Distribuer les lettres, et, absolument, distribuer, répartir dans les cassetins les différents caractères après le tirage.

    Distribuer les balles, répartir l'encre bien également sur la surface des cuirs. On dit dans le même sens distribuer le rouleau.

  • 5Appliquer, en parlant de coups, de horions. Distribuer des coups de poing, des bourrades. C'était [le pape Jules Il] un vieux soldat turbulent qui aimait la guerre comme un fou, toujours à cheval, toujours le casque en tête, distribuant des bénédictions et des coups de sabre, Voltaire, Amabed, 17e lettre.
  • 6Se distribuer, v. réfl. Être distribué, réparti. Le médiateur par qui se distribuent les bienfaits.

    Être répandu par des canaux ou des routes réglées. Le sang se distribue du c?ur dans les artères.


HISTORIQUE

XIVe s. Leur distribuant les terres que l'en avoit tolues [enlevées] aus anemis, Bercheure, f° 22, verso. Il distribuoient les champs, vingnes, mesons à ceux qui là vouloient aler demourer, Bercheure, f° 2. Mal distribuer ce qui doit estre donné pour Dieu, Ménagier, I, 3. Et est manifeste que un homme ne peut pas bien convivre avecques grant multitude familiairement, ne soy distribuer entre tant de gens, Oresme, Eth. 287. Affin qu'il puissent justement distribuer les honneurs et les paines, Oresme, ib. 47.

XVIe s. Si tost qu'ilz estoient arrivez à l'aage de sept ans, il les prenoit et les distribuoit par trouppes pour les faire nourrir ensemble, Amyot, Lyc. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISTRIBUER dans le Commerce, partager une chose entre plusieurs personnes, donner à chacun la part qu'il doit avoir ou qui lui peut appartenir dans un tout.

Les effets mobiliers d'un marchand qui fait faillite se distribuent à ses créanciers au sol la livre, & les immeubles suivant le privilege de l'hypotheque. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

Distribuer, se dit aussi en Anatomie, des vaisseaux & des nerfs. Telle artere se distribue à telle partie. La huitieme paire se distribue au larynx, au pharynx, au c?ur, à l'estomac, &c.

Distribuer, (Imprimerie) ce verbe a deux significations particulieres à la pratique de l'Imprimerie : on dit distribuer de la lettre, & distribuer les balles.

Distribuer de la lettre, c'est remplir une casse, en remettant dans chaque cassetin les lettres d'une forme, sur laquelle on a tiré le nombre d'exemplaires que l'on s'étoit proposé.

Distribuer les balles, c'est après avoir pris de l'encre en appuyant légerement une des deux balles sur le bord de l'encrier, les frotter l'une contre l'autre dans tous les sens, pour l'étendre également sur les cuirs, & éviter une inégalité qui empliroit l'?il de la lettre.

Distribuer en Peinture, c'est disposer, arranger les objets & les effets de lumiere dans un tableau, de façon qu'il en résulte un grand effet. On dit le peintre entend bien à distribuer ses groupes, ses lumieres. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

distribuer \dis.t?i.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se distribuer)

  1. Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits.
    • Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l'ouïe aux sourds. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • (Pronominal) ? Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Les deux tours qui flanquent cette entrée sont distribuées de la même manière. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Céline Thiébault dans la cuisine avait distribué les paies et l'un après l'autre, sans hâte, les journaliers quittaient Hurtebise. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, p.71)
  2. (Par extension) Donner profusément d'une manière aléatoire.
    • Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347)
    • Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chap. 1)
  3. (Imprimerie) Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition.
    • Distribuer de la lettre. Une forme à distribuer.
  4. Diviser ou disposer, ranger.
    • Cet auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet. Distribuer dans un certain ordre.
    • La lumière est bien distribuée, les jours et les ombres sont bien distribués dans ce tableau.
  • Distribuer une affaire, c'est désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire.
  1. (Commerce) Vendre ; mettre dans le commerce.
    • Même si vous avez testé votre programme pour le purger de tous ses bogues avant de distribuer l'application, il est toujours possible qu'un utilisateur découvre un ou plusieurs bogues. (Greg Perry, Visual Basic 6 : Créez des applications efficaces en VB6, traduit de l'anglais, Paris : Éditions Pearson, 2008, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTRIBUER, verbe trans.

Répartir une ou plusieurs choses.
A.? [Entre plusieurs pers.]
1. Donner aux membres d'un groupe ou à des personnes diverses, une partie d'une chose ou des choses de même nature faisant partie d'un ensemble. Distribuer des secours, des lettres, des tracts. Il distribua les cartes (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 245).Un prêtre (...) distribua la communion aux paysans (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 223):
1. ... les Français manquent d'organisation et de sens civique; sinon, il ne serait pas nécessaire de leur distribuer des numéros d'ordre pour prendre l'autobus... Queneau, Exercices de style,1947, p. 129.
? Rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne des pers.] Qui se nomma au personnel et distribua ce personnel entre ses amis (Chateaubr.Mém.,t. 3, 1848, p. 607).On nous [les prisonniers] distribua entre les cavaliers qui nous avaient pris, et dont nous devînmes les esclaves (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 222).
? Emploi pronom.
? réciproque. Six sachems (...) se distribuèrent les bûchettes (Chateaubr., Natchez,1826, p. 421).Éole se concerte avec Borée (...). Ils se distribuent la tâche (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 345).
À sens passif. La monnaie, par le moyen de laquelle les produits se distribuent dans la société (Say, Écon. pol.,1832, p. 277).
2. P. ext.
a) Donner avec profusion et un peu au hasard. Distribuer des éloges, des compliments. Elle l'entraîne dans un bal du quartier, distribua des sourires et des poignées de main (Arland, Ordre,1929, p. 405).Les maquignons, à l'entrée de l'impasse, commençaient de sortir les bourrins et de leur distribuer des coups de bottes (Duhamel, Maîtres,1937, p. 238).
? Distribuer la raclée. Je me voyais (...) lui distribuer la raclée qu'il avait largement méritée (Camus, Chute,1956, p. 1501).
? Emploi pronom. indir. à sens réciproque. On se distribuait des éloges bruyants et pompeux (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 242).
b) Répandre, prodiguer. Les jeux du cirque, institués en honneur du dieu qui distribue la lumière (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 44).Un haut-parleur leur distribue généreusement de la musique gratuite (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 41).
? Emploi pronom. réfl. Le soleil seul se distribuait sur les devantures closes (Giraudoux, Bella,1926, p. 31).
c) Attribuer :
2. Le mariage se ferait quand même, ou elle crèverait plutôt. Et, rapidement, elle distribua les rôles : les deux demoiselles reçurent l'ordre d'être très aimables pour Auguste (...) le père avait la mission de conquérir le vieux Vabre et Duveyrier... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 80.
? Emploi pronom. réciproque :
3. ... les serviteurs de la reine (...) se distribuant les rôles, ils avancèrent de façon à lui rendre la fuite et la résistance impossible. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 352.
3. Spécialement
a) DR. Distribuer un procès (Ac. 1835-1878), une affaire. ,,Désigner la chambre du Tribunal ou de la Cour qui sera chargée de juger cette affaire`` (Ac. 1932).
b) THÉÂTRE et CIN. Distribuer une pièce, un film. En attribuer les rôles à des comédiens ou acteurs en fonction de leur physique, caractère, etc.
B.? [Dans plusieurs endroits] .
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose unique, divisible, répartie en vue de son utilisation] Le tiroir distribuait la vapeur dans le cylindre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 103):
4. L'eau distribuée dans la maison provenait d'un réservoir cimenté (...) [qui] était alimenté par un bélier établi sur une très petite chute... Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 108.
? Rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ensemble de pers.] La petite armée distribuée aux différents postes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 338).
? Emploi pronom. à sens passif ou réfl. « L'aguilaneu » de nos campagnes (...) s'est distribué triomphalement dans nos forêts druidiques (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 100).
? Rare. [Le suj. désigne un ensemble de pers.] La foule, mâle et femelle, se distribuait en tentacules épais vers chacune des attractions (Queneau, Pierrot,1942, p. 11).
? Spéc., IMPR. ,,Remettre dans leurs casses et cassetins respectifs, après tirage ou clichage, les lettres, signes et blancs d'une composition`` (Comte-Pern. 1963).
? Absol. Les parties de texte composé en caractères mobiles, sont distribués (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 194).
2. P. ext., souvent dans les domaines de la litt. ou de la peint. [Le compl. d'obj. dir. désigne plusieurs choses] Disposer d'une certaine manière dans un ensemble. Granit grisâtre, rougeâtre ou verdâtre, à paillettes micacées distribuées par couches ne séparant pas les lames (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 25):
5. ... le village avait une forme circulaire et les huttes étaient distribuées sur toute l'étendue du cercle divisé en deux moitiés. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 149.
6. ... les autres couleurs sont distribuées avec une finesse et une élégance de touche qui laissent à ce lieu saint toute sa noblesse... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 230.
? Emploi pronom. à sens passif. La composition s'assouplit, se combine, se distribue sur plusieurs plans [dans les fresques de Giotto] (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 88).De tous côtés, entre des haies vives, se distribuaient des allées étroites (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1377).
? Rare [Le compl. d'obj. dir. désigne des pers.] :
7. ... on courut à table. Le roi me plaça à sa gauche, (...) les autres convives étaient distribués au hasard. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 234.
? Emploi pronom. réfl. Les hommes se distribuèrent sur les autres banquettes (Gautier, Fracasse,1863, p. 60).
? En partic.
? Vieilli. Répartir des êtres ou des choses selon une classification. Les tableaux peuvent être distribués par époques ou par écoles, d'après les sujets ou d'après la technique (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 30).Les genres et espèces [des graminées] sont distribués en plusieurs « formes de végétation » (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 8).
Emploi pronom. à sens passif. Les mathématiciens se distribuent en deux écoles très distinctes : les analystes et les géomètres (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 31).
? Répartir les pièces d'un local dans un but fonctionnel et esthétique. L'infirmerie, petite, mais aérée et bien distribuée en quatre salles (Du Camp, En Hollande,1859, p. 208).La librairie était installée dans un corps de logis distribué en plusieurs appartements (Bourget, Actes suivent,1926, p. 155).
Emploi pronom. à sens passif. La ferme-masure (...) se distribue en bâtiments séparés, mais tous compris dans l'enceinte rectangulaire (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 180).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. distribué. [En parlant des pièces d'un local] Qui ont été réparties dans un but utilitaire et fonctionnel. La maison est admirablement distribuée (Barrière, Capendu, Faux bonsh., 1856, II, 3, p. 48).
Prononc. et Orth. : [dist?ib?e], (je) distribue [dist?iby]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un tréma sur i qui suit u du rad. : nous distribuïons, vous distribuïez. Étymol. et Hist. 1. 1248 destribueir « donner une chose à plusieurs personnes prises séparément » (Boneffe, Arch. de l'État à Namur ds Gdf. Compl.); 1362 distribuer (Bersuire, trad. de Tite-Live, Bibl. Nat. fr. 20312 ter ds Littré); 2. 1668 « prodiguer, dispenser » (La Fontaine, Fables, éd. M. H. Régnier, III, 2, 31); 3. 1687 « amener et repartir en divers lieux » pronom. (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, VIII, p. 114); 4. mil. xvies. « répartir selon un certain ordre » (Amyot, ?uvres de Plutarque, Lyc. ds Littré); 5. 1693 « agencer » (Racine, Lettres, éd. M. H. Régnier, VII, 114). Empr. au lat. class.distribuere « distribuer, répartir, partager ». Fréq. abs. littér. : Distribuer : 1 653. Distribué : 601. Fréq. rel. littér. : Distribuer : xixes. : a) 3 642, b) 1 610; xxes. : a) 1 950, b) 1 884. Distribué : xixes. : a) 1 016, b) 770; xxes. : a) 770, b) 812.
DÉR.
Distribuable, adj.Qui peut ou doit être distribué. Un tarif spécial concernait les lettres nées et distribuables dans la circonscription postale (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 67).Cette plus-value ne peut raisonnablement être considérée comme un bénéfice distribuable (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 193).? [dist?ib?abl?]. ? 1reattest. 1589 « qui peut être distribué » (Montaigne, trad. de R. Sebon, ch. 104 ds Hug.); du rad. de distribuer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 322. ? Lindström (A.). Dispensare ? distornare. In : [Mél. Wahlund (K)]. Mâcon, 1896, p. 284.

DISTRIBUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1248 destribueir « donner une chose à plusieurs personnes prises séparément » (Boneffe, Arch. de l'État à Namur ds Gdf. Compl.); 1362 distribuer (Bersuire, trad. de Tite-Live, Bibl. Nat. fr. 20312 ter ds Littré); 2. 1668 « prodiguer, dispenser » (La Fontaine, Fables, éd. M. H. Régnier, III, 2, 31); 3. 1687 « amener et repartir en divers lieux » pronom. (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, VIII, p. 114); 4. mil. xvies. « répartir selon un certain ordre » (Amyot, ?uvres de Plutarque, Lyc. ds Littré); 5. 1693 « agencer » (Racine, Lettres, éd. M. H. Régnier, VII, 114). Empr. au lat. class.distribuere « distribuer, répartir, partager ».

Distribuer au Scrabble


Le mot distribuer vaut 13 points au Scrabble.

distribuer

Informations sur le mot distribuer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distribuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distribuer

Les mots proches de Distribuer

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Ministère     Irréprochabilité     Arithmomètre     Pallière     Déceleur     Comblète     Goulûment     Écorche-cul (à)     Ravaudage     Granuler     

Les citations avec le mot Distribuer


  1. La liberté est une; on ne peut la couper par morceaux et la distribuer en rations, ainsi qu'une aumône.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  2. Cette manne tombait du ciel, et c'était l'aliment dont Dieu les avait pourvus dans le désert, et qu'il prenait soin lui-même de leur distribuer chaque jour à proportion de leurs besoins.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour la Vème semaine de Carême


  3. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Si on ne traitait les gens que comme ils le méritent, on ne distribuerait que des coups de fouet.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  7. Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  8. Ensuite, nous quittâmes la terre. On en prit une partie pour nous la distribuer mais les maîtres la rachetaient au fur et à mesure, pour presque rien.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Si l’on veut distribuer du bonheur, il faut d’abord s’occuper du sien. Parce que si l’on n’est pas heureux soi-même, on n’a rien à offrir à personne !

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  10. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  11. Le capitaine Bordure:
    - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

    Mère Ubu:
    - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  12. Je suis un gaulliste social parce que je considère que pour distribuer la richesse, ce qui est nécessaire pour maintenir le pacte social, il faut d'abord la produire.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  13. Distribuer des coups dont aucun ne porte, attaquer tout le monde sans que personne s'en aperçoive, lancer des flèches dont on est seul a recevoir le poison!

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  14. La solution au problème budgétaire français est simple: distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF!

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  15. On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  16. Jean Tiberi annonce qu'il va distribuer des portables gratuits à tous les Parisiens âgés de plus de quatre-vingts ans; certes, c'est ciblé, comme mesure, mais ça lui permettra de les appeler le jour du vote.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Comme quelqu'autre eust proposé une loy pour faire gratuitement, sans rien payer, distribuer du bled à chaque citoyen, il s'y opposa fort roidement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


Les citations du Littré sur Distribuer


  1. Se aucuns ont contribué peccunes pour metre en marchandises, quant vient au distribuer, l'en en distribue à chescun selon la proporcion des peccunes qui furent contribuées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 148


  2. La gouvernante distribuera la viande par quartiers, comme par tablées, selon les especes de bestail

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 372


  3. Le bacha, d'abord [dès qu'il est] éclairci, fait distribuer des coups de bâton

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. VI, 11


  4. Affin qu'il puissent justement distribuer les honneurs et les paines

    Auteur : ORESME - Source : ib. 47


  5. Romulus commença par distribuer tous les citoyens en tribus et en légions

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. 2


  6. Le public, qui laisse assez paisiblement les mathématiciens (dont il ne connaît que les noms) régler les rangs entre eux et se distribuer la gloire à leur gré, n'eut pas la même indulgence pour un géomètre, littérateur et philosophe

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  7. Et est manifeste que un homme ne peut pas bien convivre avecques grant multitude familiairement, ne soy distribuer entre tant de gens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 287


  8. Pour les sachets, ils sont employés dans l'Ordre romain [de Saint-Grégoire] à rompre dedans l'oblation sainte ou le pain sacré qu'on allait distribuer au peuple ; on empêchait par ce moyen les particules de tomber à terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 18


  9. Le peuple, se promettant que ce qui auroit esté achepté, se vendroit à fort bon marché et que ce qui auroit esté donné, se distribueroit aussi par teste sans en rien faire payer

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 22


  10. Ce jour pareillement se trouverent à mettre iceluy siege messire Tristan l'Hermite, prevost des mareschaus de France, pour distribuer les vivres aux gens d'armes et tenir la Justice

    Auteur : BERRY - Source : Chronique, p. 464, dans LACURNE


  11. Il y avait là [à Vilna] quarante jours de farine et de pain, et trente-six jours de viande pour cent mille hommes ; aucun chef n'osa donner l'ordre de distribuer des vivres à tous ceux qui se présenteraient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist, de Nap. XII, 7


  12. Hannibal avoit fait espandre du feu partout son ost et distribuer de l'huyle par les bandes, afin que, s'oignants, ils.... encroustassent les pores contre les coups de l'air et du vent gelé qui tiroit lors

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  13. Il y a un art inspiré par le bon goût dans la manière de distribuer les images

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. XIV, dans POUGENS


  14. Pour distribuer la provende aux pigeons à leurs meilleures heures, ce sera le matin et le soir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 398


  15. Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première, pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations....

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. t. I, p. 27, dans POUGENS


  16. L'enfer a trouvé cette invention de distribuer, chaque matin, à 20 ou 30 mille abonnés une feuille où se lit tout ce que le monde dit et pense

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 211


  17. À la poste, l'action de distribuer par sorte les lettres, les paquets

    Auteur : DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1867, p. 193


  18. La vieille n'avait point de plus pressant souci Que de distribuer aux servantes leur tâche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  19. La marée arrive cependant de tous côtés ; on cherche Vatel pour la distribuer ; on va à sa chambre, on heurte, on enfonce la porte, on le trouve noyé dans son sang

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 47


  20. Assassiner une pauvre chevrette ou son faon, pour manger la gruotte et en distribuer les quartiers à vos voisins ou aux personnes dont vous solliciterez l'influence

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, papillons et oiseaux, p. 31, Hetzel, 1866


  21. Il commanda d'en distribuer ausdicts capitaines, par forme de prest, pour en accomoder leurs soldats, attendant les monstres

    Auteur : CARL. - Source : VII, 1


  22. Il y a peu de princes en Europe qui aient autant de grâces à distribuer qu'un roi de Pologne ; il dispose des biens royaux appelés starosties, tenutes, ou advocaties, dont le nombre est très considérable

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 2


  23. Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations ; la seconde pour les donner au public en la dernière forme où il avait résolu de les mettre

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I


  24. Comme quelqu'autre eust proposé une loy pour faire gratuitement, sans rien payer, distribuer du bled à chaque citoyen, il s'y opposa fort roidement

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 5


  25. Hannibal avoit faict espandre du feu par tout son ost, et distribuer de l'huyle par les bandes

    Auteur : MONT. - Source : I, 261




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distribuer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distribuerPoèmes distribuerProverbes distribuer

La définition du mot Distribuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distribuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distribuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.