La définition de Bruyamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruyamment
Nature : adv.
Prononciation : bru-ia-man ; plusieurs disent brui-ia-ma
Etymologie : Bruyant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot BruyammentSignification du mot Bruyamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruyamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruyamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruyamment ?


La définition de Bruyamment

Avec grand bruit.


Toutes les définitions de « bruyamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUYAMMENT. adv.
D'une façon bruyante.

Littré

BRUYAMMENT (bru-ia-man?; plusieurs disent brui-ia-man) adv.
  • Avec grand bruit. Louis, voici le temps de respirer les roses Et d'ouvrir bruyamment les vitres longtemps closes, Hugo, Voix intér. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Endormy des eaux roulantes Bruyantement doux coulantes, Poésies de JACQ. TAHUREAU, p. 243, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bruyamment \b??i.ja.m??\

  1. Avec grand bruit.
    • Louis, voici le temps de respirer les roses
      Et d'ouvrir bruyamment les vitres longtemps closes.
      (Victor Hugo, Les Voix intérieures, 1837, XIV.)
    • Il sollicita le garçon d'un timbre retentissant, en cognant bruyamment ses vastes pattes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 11)
    • J'aime le théâtre pour les mots, se dit Grégoire en expirant bruyamment, mais pas seulement. (Hélène Vachon, La manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 47.)
    • Les rares consommateurs entraient en coup de vent, buvaient un canon sur le pouce, filaient ventre à terre. Un groupe de déménageurs vint bruyamment siffler quelques pots puis disparut. (David Morgon, Mort d'un loufiat, French Pulp éditions, 2019, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUYAMMENT, adv.

A.? Avec un bruit généralement fort, en faisant beaucoup de bruit. Se moucher, rire bruyamment; refermer bruyamment une porte. Au lieu de laisser bruyamment retomber le marteau, il le reposa doucement (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 265).
? Spécialement
1. Avec un bruit physique intérieur ou extérieur, perçu par le sujet ou par une autre personne. Éternuer, respirer, tousser bruyamment. La joie faisait battre bruyamment mon c?ur (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 954).
2. [Souvent avec une nuance péj.] Avec des manifestations extérieures (paroles en particulier), sans discrétion. Approuver bruyamment :
1. Que de bons quarts d'heure, et même de journées dont on fait son profit et dont on ne parle pas! On souffre bruyamment, on jouit en silence. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 35.
B.? Au fig.
1. Avec une agitation morale intérieure :
2. Hérédité, volonté, destinée, tout se mêle bruyamment dans notre âme; mais malgré tout et au-dessus de tout, c'est l'étoile silencieuse qui règne. Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 201.
2. Avec éclat, force, retentissement en bien ou en mal. Triompher bruyamment :
3. Il fallut (...) l'espèce de révolution politique et morale qui s'accomplit, sourdement d'abord, dans les quinze dernières années du règne de Louis XIV ? et puis bruyamment, avec éclat, au temps de la Régence; ... La Civilisation écrite,1939, p. 2408.
PRONONC. : [b? ?ijam? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1300 bruiamment (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, I, 3423), attest. isolée; bruyantement (Hug.), graphie du xvies.; 1787 (Fér. Crit.). Dér. de l'adj. bruyant*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 119, b) 825; xxes. : a) 989, b) 472.

BRUYAMMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1300 bruiamment (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, I, 3423), attest. isolée; bruyantement (Hug.), graphie du xvies.; 1787 (Fér. Crit.). Dér. de l'adj. bruyant*; suff. -ment2*.

Bruyamment au Scrabble


Le mot bruyamment vaut 23 points au Scrabble.

bruyamment

Informations sur le mot bruyamment - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruyamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruyamment

Les mots proches de Bruyamment

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Artériotomie     Frétillard, arde     Entre-fuir (s')     Soutanelle     Rempêtrer     Dissertateur     Exempt     Conditionnel, elle     Monachisme     Mercuriale     

Les citations avec le mot Bruyamment


  1. Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  2. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. C'était un homme à gros ventre et à joviale figure qui embrassait bruyamment une fille de joie, épaisse et charnue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  5. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


  6. Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  7. Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur.

    Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Minigraphie de la presse parisienne


Les citations du Littré sur Bruyamment


  1. Des douzaines de Valaisans et autres colloquent bruyamment dans le vestibule

    Auteur : R. TÖPPFER - Source : Voyages en zigzag, Paris, 1850


  2. Louis, voici le temps de respirer les roses Et d'ouvrir bruyamment les vitres longtemps closes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XIV




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruyamment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruyammentPoèmes bruyammentProverbes bruyamment

La définition du mot Bruyamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruyamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruyamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.