La définition de Brunissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brunissement
Nature : s. m.
Prononciation : bru-ni-se-man
Etymologie : Brun ; Berry, brunezir ; provenç. brunir et bornir ; espagn. bruñir, broñir ; ital. brunire ; moyen allem. brinnen, rendre brillant. Dans l'ancien haut-allemand brûn signifie à la fois brun et brillant ; ancien scandinave, bruni, incendie, feu. On conçoit comment le même radical a pu donner brun, ce qui est noirci par feu, et brunir, rendre brillant comme le feu, d'où polir.

Voir les citations du mot BrunissementSignification du mot Brunissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brunissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brunissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brunissement ?


La définition de Brunissement

Action de devenir brun.


Toutes les définitions de « brunissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRUNISSEMENT, subst. masc.

Fait de devenir brun. Le brunissement exagéré de la peau par la lumière naturelle, ou les rayons ultra-violets (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 78).
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Littré, sauf dans Ac. et dans DG.
Prononc. : [b?ynism? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1587 technol. « action de brunir des métaux » (La Bod., Harmon., p. 740 dans Gdf. Compl.) ? 1709, Pomey, Grand dict. royal fr.-lat.-all., 3eéd.; 2. 1873 « action de devenir brun » (G. Lagneau, Celtes, Paris, p. 775 dans Littré) Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b et 2 b; suff. -ement (-ment1*). Fréq. abs. littér. : 2.

BRUNISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1587 technol. « action de brunir des métaux » (La Bod., Harmon., p. 740 dans Gdf. Compl.) ? 1709, Pomey, Grand dict. royal fr.-lat.-all., 3eéd.; 2. 1873 « action de devenir brun » (G. Lagneau, Celtes, Paris, p. 775 dans Littré) Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b et 2 b; suff. -ement (-ment1*).

Brunissement au Scrabble


Le mot brunissement vaut 15 points au Scrabble.

brunissement

Informations sur le mot brunissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brunissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brunissement

Les mots proches de Brunissement

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


En-bas     Fiscal, ale     Crever     Piloir     Lèse     Hériter     Rendition     Obturant, ante     Repiller     Interponctuation     

Les citations avec le mot Brunissement


Les citations du Littré sur Brunissement


  1. Le brunissement de la chevelure

    Auteur : GUST. - Source : LAGNEAU, Celtes, Paris, 1873, p. 775




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brunissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brunissementPoèmes brunissementProverbes brunissement

La définition du mot Brunissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brunissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brunissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.