Définition de « bruges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruges pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruges et répondre à la question quelle est la définition de bruges ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « bruges »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRUGES, subst. masc.

Dentelle aux fuseaux appelée également Guipure des Flandres. Bruges ou dentelle de Bruges. Robe de noces garnie de bruges (A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 134).
Prononc. : [b?y:?]. Étymol. et Hist. 1879 « dentelle qui se fabrique à Bruges » (A. Daudet, Rois en exil, p. 81). De Bruges en Flandre occidentale où l'on fabrique différentes étoffes qui ont porté son nom; dès 1492 satin de Bruges [à Amiens] cité par Bambeck, Untersuchungen zur Tuch- und Stoffbenennung in der französischen Urkundensprache, Tübingen, 1967, p. 154; dès le xiiies. a. prov. dans Fagniez, Documents relatifs à l'hist. de l'industr. et du comm., Paris, 1898, t. 1, p. 230.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 63.


Encyclopédie, 1re édition

BRUGES, (Géog.) grande ville des Pays-Bas, dans la Flandre Autrichienne ; il s'y fait un assez grand commerce ; elle est à 8 lieues de Gand, & il y a un canal de communication entre ces deux villes. Lat. 51d. 11?. 30?. long. 20. 47. Le territoire qui en dépend, s'appelle le franc de Brages.

Bruges, (Géog.) petite ville de France, dans la principauté de Bearn, sur la Nès.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
BRUGES, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1879 « dentelle qui se fabrique à Bruges » (A. Daudet, Rois en exil, p. 81). De Bruges en Flandre occidentale où l'on fabrique différentes étoffes qui ont porté son nom; dès 1492 satin de Bruges [à Amiens] cité par Bambeck, Untersuchungen zur Tuch- und Stoffbenennung in der französischen Urkundensprache, Tübingen, 1967, p. 154; dès le xiiies. a. prov. dans Fagniez, Documents relatifs à l'hist. de l'industr. et du comm., Paris, 1898, t. 1, p. 230.

Bruges au Scrabble


Le mot bruges vaut 9 points au Scrabble.

bruges

Informations sur le mot bruges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruges

Les rimes de « bruges »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de bruges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yZ

Rimes de récuse      Rimes de intruses      Rimes de écluse      Rimes de infuses      Rimes de luge      Rimes de méduses      Rimes de accuses      Rimes de grabuge      Rimes de abuses      Rimes de déluge      Rimes de muses      Rimes de calorifuges      Rimes de cambuses      Rimes de incluse      Rimes de écluse      Rimes de use      Rimes de ignifuge      Rimes de incluses      Rimes de druze      Rimes de amusent      Rimes de déluges      Rimes de profuses      Rimes de buses      Rimes de confuse      Rimes de médusent      Rimes de méduse      Rimes de juge      Rimes de cornemuse      Rimes de Stambruges      Rimes de diffuses      Rimes de abstruse      Rimes de percluses      Rimes de infuse      Rimes de buse      Rimes de amuse      Rimes de juges      Rimes de vermifuge      Rimes de perfuse      Rimes de percluse      Rimes de ruse      Rimes de vermifuge      Rimes de l'Ecluse      Rimes de muges      Rimes de muse      Rimes de transfuges      Rimes de use      Rimes de subterfuge      Rimes de méduses      Rimes de centrifuges      Rimes de bruges     

Mots du jour

récuse     intruses     écluse     infuses     luge     méduses     accuses     grabuge     abuses     déluge     muses     calorifuges     cambuses     incluse     écluse     use     ignifuge     incluses     druze     amusent     déluges     profuses     buses     confuse     médusent     méduse     juge     cornemuse     Stambruges     diffuses     abstruse     percluses     infuse     buse     amuse     juges     vermifuge     perfuse     percluse     ruse     vermifuge     l'Ecluse     muges     muse     transfuges     use     subterfuge     méduses     centrifuges     bruges     


Les citations sur « bruges »

  1. C'était Bruges-la-Morte, elle-même mise au tombeau de ses quais de pierre, avec les artères froidies de ses canaux, quand avait cessé d'y battre la grande pulsation de la mer.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


Les citations sur bruges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bruges »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « bruges»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bruges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bruges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bruges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bruges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bruges     Citation sur bruges   Poèmes bruges   Proverbes bruges   Rime avec Bruges    Définition de Bruges  


Définition de Bruges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bruges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bruges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:26:10