La définition de Brûlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûlement
Nature : s. m.
Prononciation : bru-le-man
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot BrûlementSignification du mot Brûlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlement ?


La définition de Brûlement

Action de brûler ou état de ce qui brûle.


Toutes les définitions de « brûlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLEMENT. n. m.
Action de brûler ou État de ce qui brûle. Le brûlement des marchandises prohibées, des titres, des papiers. Il est peu usité.

Littré

BRÛLEMENT (bru-le-man) s. m.
  • 1Action de brûler ou état de ce qui brûle. [Louvois dit au roi] Qu'il avait bien senti que le scrupule était la seule raison qui l'ait retenu de consentir à une chose aussi nécessaire que l'était le brûlement de Trèves, Saint-Simon, 407, 94.

    Terme de charpentier. Action de brûler le pied des pieux qu'on enfonce en terre pour les préserver des effets de l'humidité.

  • 2Sensation de brûlure. Avoir un brûlement à l'estomac.

HISTORIQUE

XVIe s. Degasts de païs, saccagemens de villes, bruslemens d'edifices, Lanoue, 56. La nuit, au diable la garde, bruloit le village qui vouloit?; nos grands le bruloient, à la mode s'entend, c'est-à-dire qu'ils prenoient cent escus d'une paroisse pour la laisser vuide au milieu du departement. - Vous avez bien fait de m'expliquer ce brulement, je pensois que ce fust mettre le feu pour faire degast, D'Aubigné, Faen. IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brûlement \b?y.lm??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Rare) Action de brûler ou état de ce qui brûle.
    • Le brûlement des marchandises prohibées, des titres, des papiers.
    • Or nous savons qu'aucun de ces épisodes, sauf le brûlement du cadavre, n'a eu lieu. (Philippe Goujard, La rumeur de Thiouville, 1983)
  2. (Figuré) Douleur physique.
    • J'ai des brûlements à n'en pouvoir durer, tous les diables de l'enfer dans l'estomac. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 244)
  3. (Construction) Traitement par le feu des piquets destinés à être enfoncer dans le sol de manière à les rendre plus ou moins imputrescibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLEMENT, subst. masc.

A.? Action de brûler :
1. ... j'ai là, sous la main, un petit plateau, dont la décoration est faite d'une inscription, qui témoigne de l'importance donnée dans les pays bouddhiques au brûlement des parfums, et à la volupté, que cet embaumement factice de l'air procure à l'homme et au dieu. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 108.
? En partic. Action d'infliger le supplice du bûcher :
2. Le dernier brûlement de sorciers à Guernesey a eu lieu en 1747. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 60.
B.? Sensation de brûlure :
3. ... elle [Germinie] ne faisait d'autre mouvement que de poser à plat, à côté d'elle, sur l'herbe, la paume de ses mains (...) recommençant toujours à chercher la fraîcheur de la terre pour éteindre le brûlement de sa peau. E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 199.
4. Non, ben vous, Monsieur, ça vous le dirait pas d'essayer mon onguent pour les cors? ... Vous avez pas de cors, mais vous avez peut-être des brûlements d'estomac. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 185.
PRONONC. : [b?ylm? ?]. [y?] mi-long dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Pour [y:] long cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 qui transcrivent [?] muet; cf. aussi DG en poésie.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1120 bruillement « combustion, embrasement » (Psautier Cambridge, XLVII, 7 dans Gdf. Compl.); 1587 bruslement (La Noue, Disc. polit. et milit., p. 699 dans Gdf. Compl.), considéré comme peu usité par Fér. Crit. 1787; 2. 1837 « sensation de brûlure » (Scribe, La Camaraderie, V, 5, p. 332). Dér. de brûler* étymol. 1 et 2; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.

BRÛLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1120 bruillement « combustion, embrasement » (Psautier Cambridge, XLVII, 7 dans Gdf. Compl.); 1587 bruslement (La Noue, Disc. polit. et milit., p. 699 dans Gdf. Compl.), considéré comme peu usité par Fér. Crit. 1787; 2. 1837 « sensation de brûlure » (Scribe, La Camaraderie, V, 5, p. 332). Dér. de brûler* étymol. 1 et 2; suff. -ment1*.

Brûlement au Scrabble


Le mot brûlement vaut 12 points au Scrabble.

brulement

Informations sur le mot brulement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brulement

Les mots proches de Brûlement

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Baradeau     Révolu, ue     Appétissant, ante     Nul, nulle     Implicite     Relouer     Regretter     Éphorie     Moelle     Léproserie     

Les citations avec le mot Brûlement


  1. Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Brûlement


  1. La nuit, au diable la garde, bruloit le village qui vouloit ; nos grands le bruloient, à la mode s'entend, c'est-à-dire qu'ils prenoient cent escus d'une paroisse pour la laisser vuide au milieu du departement. - Vous avez bien fait de m'expliquer ce brulement, je pensois que ce fust mettre le feu pour faire degast

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 6


  2. [Louvois dit au roi] Qu'il avait bien senti que le scrupule était la seule raison qui l'ait retenu de consentir à une chose aussi nécessaire que l'était le brûlement de Trèves

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 407, 94




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûlementPoèmes brûlementProverbes brûlement

La définition du mot Brûlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.