Définition de « brû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brû pour aider à enrichir la compréhension du mot Brû et répondre à la question quelle est la définition de bru ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)


Définitions de « bru »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bru »

Norm. bru, nouvelle mariée?; de l'allemand?: goth. bruths?; ancien haut-allem. brût?; allem. moderne, Braut?; angl. sax. bryd?; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Brû au Scrabble


Le mot brû vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brû au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les rimes de « brû »


On recherche une rime en RY .

Les rimes de brû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ry

Rimes de écrue      Rimes de crues      Rimes de disparue      Rimes de rus      Rimes de tonitruent      Rimes de membrues      Rimes de incongru      Rimes de incongrue      Rimes de abstrus      Rimes de bourrus      Rimes de crues      Rimes de recouru      Rimes de crût      Rimes de ventru      Rimes de comparu      Rimes de Fleurus      Rimes de accrues      Rimes de décrut      Rimes de obstruent      Rimes de incongrues      Rimes de réapparut      Rimes de accourues      Rimes de parût      Rimes de secourut      Rimes de parut      Rimes de reparu      Rimes de accourus      Rimes de accru      Rimes de paru      Rimes de ventrus      Rimes de ru      Rimes de secourues      Rimes de secourus      Rimes de réapparues      Rimes de apparues      Rimes de bourrues      Rimes de morue      Rimes de cru      Rimes de concourût      Rimes de réapparus      Rimes de drues      Rimes de recrues      Rimes de férue      Rimes de reparût      Rimes de disparus      Rimes de disparût      Rimes de couru      Rimes de congrue      Rimes de férues      Rimes de parcourus     

Mots du jour

écrue     crues     disparue     rus     tonitruent     membrues     incongru     incongrue     abstrus     bourrus     crues     recouru     crût     ventru     comparu     Fleurus     accrues     décrut     obstruent     incongrues     réapparut     accourues     parût     secourut     parut     reparu     accourus     accru     paru     ventrus     ru     secourues     secourus     réapparues     apparues     bourrues     morue     cru     concourût     réapparus     drues     recrues     férue     reparût     disparus     disparût     couru     congrue     férues     parcourus     


Les citations sur « brû »

  1. Sur ce lit de roseaux puis-je dormir encore?
    Je sens l'air embaumé courir autour de toi;
    Ta bouche est une fleur dont le parfum dévore:
    Approche, ô mon trésor, et ne brûle que moi. Eveille, éveille-toi!


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil


  2. L'émotion n'intervient-elle pas précisément, pour James, au moment d'une désadaptation brusque et ne consiste-t-elle pas essentiellement dans l'ensemble de désordres que cette désadaptation amène dans l'organisme.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Esquisse d'une théorie des émotions (1938)


  3. Je ne sais plus si j'ai le droit d'insister, de dire à cette fille viens, viens ma peau ne brûlera pas tes mains, de ma bouche ne coule pas le poison.

    Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


  4. J'ai cueilli ce brin de bruyère - L'automne est morte souviens-t'en - Nous ne nous verrons plus sur terre - Odeur du temps brin de bruyère - Et souviens-toi que je t'attends. - Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), l'Adieu


  5. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


  6. En ce monde l'on n'est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  7. Dans le monde, l'homme est entré sans bruit.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  8. Une vraie brute, vous voulez dire.
    — Non, seulement un homme pourri par l'argent.
    — Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque, c'est toujours lui la cause du mal.


    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)


  9. Internet est l'instrument de la délation anonyme, de la fumée sans feu et du bruit qui court sans qu'on comprenne d'où il vient.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  10. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  11. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  12. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


  13. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  14. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  15. Auprès de ce qui est sec, ce qui est humide brûle.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  16. Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  17. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Brulez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  19. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  20. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  21. Et la larme de l'oeil rit du bruit de la bouche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  22. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  23. Si commencerent adonc les Romains à faire bruire des bassins et autres vaisseaux de cuivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


  24. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  25. S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


Les citations sur brû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bru »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « bru»

Les synonymes de Brû :

    1. belle

synonymes de Brû

Fréquence et usage du mot Brû dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brû dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brû ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brû     Citation sur brû   Poèmes brû   Proverbes brû   Rime avec Brû    Définition de Brû  


Définition de Brû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:03:32