Définition de « brû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brû pour aider à enrichir la compréhension du mot Brû et répondre à la question quelle est la définition de bru ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)


Définitions de « bru »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bru »

Norm. bru, nouvelle mariée?; de l'allemand?: goth. bruths?; ancien haut-allem. brût?; allem. moderne, Braut?; angl. sax. bryd?; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Brû au Scrabble


Le mot brû vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brû au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les rimes de « brû »


On recherche une rime en RY .

Les rimes de brû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ry

Rimes de crues      Rimes de mécru      Rimes de verrues      Rimes de férues      Rimes de féru      Rimes de parût      Rimes de incongrue      Rimes de recrue      Rimes de accrut      Rimes de disparu      Rimes de réapparues      Rimes de drus      Rimes de réapparus      Rimes de abstrus      Rimes de réapparue      Rimes de crut      Rimes de Fleurus      Rimes de parcourues      Rimes de parcourut      Rimes de recrus      Rimes de congrue      Rimes de réapparu      Rimes de mourus      Rimes de grand-rue      Rimes de apparues      Rimes de encourus      Rimes de ruent      Rimes de accourues      Rimes de reparue      Rimes de courut      Rimes de crue      Rimes de parus      Rimes de ventrus      Rimes de encouru      Rimes de accourue      Rimes de réapparût      Rimes de reparut      Rimes de accourus      Rimes de accrût      Rimes de concourût      Rimes de menstrues      Rimes de encourues      Rimes de décru      Rimes de disparues      Rimes de apparus      Rimes de crus      Rimes de courues      Rimes de crue      Rimes de crue      Rimes de Nauru     

Mots du jour

crues     mécru     verrues     férues     féru     parût     incongrue     recrue     accrut     disparu     réapparues     drus     réapparus     abstrus     réapparue     crut     Fleurus     parcourues     parcourut     recrus     congrue     réapparu     mourus     grand-rue     apparues     encourus     ruent     accourues     reparue     courut     crue     parus     ventrus     encouru     accourue     réapparût     reparut     accourus     accrût     concourût     menstrues     encourues     décru     disparues     apparus     crus     courues     crue     crue     Nauru     


Les citations sur « brû »

  1. Mon chat, tu comprends la poésie. Chaque fois que la plume court sur le papier, tu te redresses comme pour applaudir. Tu saisis tout rien qu'à ce bruit insolite.

    Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Il était une fois un vieux couple heureux (1993)


  2. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


  3. La mort brutale prend les belles choses, mais les garde en l'état. C'est là sa vraie grandeur. On ne peut pas lutter contre.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  4. Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  5. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  6. Si tu es absolument certain de mourir en continuant, tu n'es pas un héros, tu n'es qu'un abruti qui se suicide pour la gloire. La fausse gloire.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  7. Et les sièges leur ont des bontés: culottée
    De brun, la paille cède aux angles de leurs reins.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les assis


  8. Trop haut pour un siècle trop bas tu voulais faire entendre le bruit du Temps.

    Auteur : Alain Suied - Source : Sur le seuil invisible (2013)


  9. Ne jamais se poser, ne jamais arrêter de battre des ailes, quitte à s'épuiser, quitte à se brûler.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  10. Ne sème point au jour de Saint-Léger, - Si tu veux blé trop léger. - Sème au jour de Saint-François, - Il te rendra grain de bon poids. - Mais n'attends pas la Saint-Bruno, - Ton blé serait tout noiraud.

    Auteur : Dictons - Source : 2, 4 et 6 octobre


  11. Il en est de la manie d'écrire comme de l'amour, on peut résister pendant dix ans aux tentations qu'on éprouve; mais dès qu'une étincelle a pu s'échapper, on brûle jusqu'à la fin.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


  13. Dans ce visage d'enfant, brûlait un regard attestant la maturité, l'autorité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  14. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. «Dialogue», disent ceux qui brûlent de parler.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  16. Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


  17. Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


  18. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  19. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


  20. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  21. Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.

    Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


  22. J'aime fort la beauté qui n'est pas profanée, - Et ne veux pas brûler pour une abandonnée.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 3


  23. Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  24. Il apprit à connaître tout enfant la brutalité de la vie et la solitude de l'esprit.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


  25. Se faire l'écho d'un bruit et donner pour certain, cela fait deux.

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


Les citations sur brû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bru »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « bru»

Les synonymes de Brû :

    1. belle

synonymes de Brû

Fréquence et usage du mot Brû dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brû dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brû ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brû     Citation sur brû   Poèmes brû   Proverbes brû   Rime avec Brû    Définition de Brû  


Définition de Brû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:27:12