Définition de « brû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brû pour aider à enrichir la compréhension du mot Brû et répondre à la question quelle est la définition de bru ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)


Définitions de « bru »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. ? Brüch 1913, p. 131, 181. ? Darm. Vie 1932, p. 104. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Thurneysen 1884, p. 94. ? Walt. 1885, p. 81.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bru \b?y\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \b?y\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu'un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu'Angèle n'avait pas une volonté et qu'on pouvait disposer d'elle comme d'un meuble. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d'avoir une bru qui lui ressemblât si peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere?; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRU, s. f. terme d'affinité, qui exprime l'alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bru »

Norm. bru, nouvelle mariée?; de l'allemand?: goth. bruths?; ancien haut-allem. brût?; allem. moderne, Braut?; angl. sax. bryd?; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BRU, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

Brû au Scrabble


Le mot brû vaut 5 points au Scrabble.

bru

Informations sur le mot bru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brû au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bru

Les rimes de « brû »


On recherche une rime en RY .

Les rimes de brû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ry

Rimes de disparus      Rimes de apparût      Rimes de rues      Rimes de recourus      Rimes de ventrues      Rimes de ru      Rimes de bru      Rimes de rues      Rimes de incongrue      Rimes de parcouru      Rimes de courut      Rimes de accrût      Rimes de encouru      Rimes de drues      Rimes de crues      Rimes de apparut      Rimes de charrues      Rimes de recrus      Rimes de encourus      Rimes de secourues      Rimes de encourues      Rimes de parcourue      Rimes de accrue      Rimes de accru      Rimes de disparues      Rimes de cru      Rimes de bourrues      Rimes de féru      Rimes de secouru      Rimes de concourût      Rimes de parcourut      Rimes de crue      Rimes de paru      Rimes de accourût      Rimes de disparus      Rimes de lustucru      Rimes de recourut      Rimes de comparu      Rimes de crues      Rimes de crû      Rimes de brus      Rimes de drue      Rimes de parcourus      Rimes de courût      Rimes de menstrues      Rimes de réapparu      Rimes de verrue      Rimes de dru      Rimes de discouru      Rimes de parût     

Mots du jour

disparus     apparût     rues     recourus     ventrues     ru     bru     rues     incongrue     parcouru     courut     accrût     encouru     drues     crues     apparut     charrues     recrus     encourus     secourues     encourues     parcourue     accrue     accru     disparues     cru     bourrues     féru     secouru     concourût     parcourut     crue     paru     accourût     disparus     lustucru     recourut     comparu     crues     crû     brus     drue     parcourus     courût     menstrues     réapparu     verrue     dru     discouru     parût     


Les citations sur « brû »

  1. Octobre en bruine, - Hiver en ruine.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  3. Je rends grâce à Dieu car il fit plusieurs Eves, - Une aux long cheveux d'or, une autre au sein bruni, - Une gaie, une tendre, et quand il eut fini, - Ce Dieu qui, au fond, crée toujours les mêmes choses, - Avec ce qui restait des femmes fit... les roses.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  4. Il coule sans bruit sa clef dans la serrure et entre de son pas timide dans la salle à manger.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  5. Quoi! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  6. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


  7. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  8. S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  9. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  10. Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle, - S'il n'a l'âme et le coeur et la voix de Néron.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, A Némésis


  11. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


  13. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

    Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


  14. Il n'y a plus de place que pour les incapables. Routiniers ou brûle-tout: pas de milieu.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


  15. J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche, sans manger je vais par les rues, et je me tais, sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi je cherche dans le jour le bruit d'eau de tes pas.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  16. Tu dis qu'il faut brûler mon livre: - Hélas! le pauvre enfant ne demandait qu'à vivre; - Les tiens auront un meilleur sort: - Ils mourront de leur belle mort.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : A un écrivain.


  17. De longues chansons retentissent,
    Les belles filles vont en file,
    Leurs caracos se sont défaits,
    Leur corps est blanc et resplendit...
    Chantez, belles aux sourcils bruns,
    Seuls les vieillards dorment la nuit.


    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


  18. J'ai quand même eu cette chance d'être au bon moment au bon endroit et d'avoir des patrons qui étaient sensibles au fait que les médias étaient en train d'évoluer assez brutalement

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Les Echos par Michèle Warnet Octobre 2014


  19. La fin est toute proche. J'entends un bruit à ma porte.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  20. Les Anglais ne s'intéressent pas à la musique, mais ils aiment le bruit qu'elle fait.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Propos tenu en 1961.


  21. Mettre la dernière main à son oeuvre, c'est la brûler.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  22. Adonc luy, et ceulx qui estoient en sa compaignie, demenans grand bruit, tirerent en diligence vers la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26


  23. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  24. Grandir, c'est dépasser ce que vous êtes aujourd'hui. Prenez appui sur vous-même. N'imitez pas. Ne prétendez pas avoir atteint le but et n'essayez pas de brûler les étapes. Essayez seulement de grandir.

    Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


  25. C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


Les citations sur brû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bru en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bru »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « bru»

Les synonymes de Brû :

    1. belle

synonymes de Brû

Fréquence et usage du mot Brû dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brû dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brû ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brû     Citation sur brû   Poèmes brû   Proverbes brû   Rime avec Brû    Définition de Brû  


Définition de Brû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:51:44