La définition de Brûlant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brûlant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bru-lan, lan-t'
Etymologie : Brûler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlant, Ante ?
La définition de Brûlant, Ante
Qui est en flammes. Un foyer brûlant. Du bois brûlant.
Toutes les définitions de « brûlant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui brûle, au propre et au figuré. Le soleil est bien brûlant. Des sables brûlants. Un climat brûlant. Fièvre brûlante. Il a les mains brûlantes. Une âme brûlante. Un cœur brûlant de charité. Une brûlante ardeur de se distinguer, de combattre. Brûlant d'amour, d'impatience. Fig., Une question brûlante, Une question dangereuse, à laquelle on craint de toucher.
Littré
-
1Qui est en flammes. Un foyer brûlant. Du bois brûlant.
Des peuples qui, dix ans, ont fui devant Hector, Qui cent fois, effrayés de l'absence d'Achille, Dans leurs vaisseaux brûlants ont cherché leur asile
, Racine, Andr. III, 3.Entrant à la lueur de nos palais brûlants
, Racine, Andr. III, 8. -
2Qui a une très grande chaleur. Des marrons sortis du feu et brûlants. L'air est brûlant. Des sables brûlants.
Né sous le ciel brûlant des plus noirs Africains
, Racine, Baj. III, 8.Fig. Question brûlante, question qui passionne, et de laquelle il est difficile de traiter. On dit dans le même sens un terrain brûlant.
Très chaud, en parlant du corps. La peau de ce malade est brûlante. Fièvre brûlante. La tête est brûlante.
J'ai pris, j'ai fait couler dans mes brûlantes veines Un poison que Médée apporta dans Athènes
, Racine, Phèd. V, 7. -
3 Fig. Possédé d'une passion. Brûlant d'amour. Brûlant du désir de vous revoir. César brûlant de décider la querelle.
Il presse cet hymen qu'on prétend qu'il diffère, Et vous cherche brûlant d'amour et de colère
, Racine, Iphig. III, 1. -
4Vif, animé, en parlant des choses. Un zèle brûlant. Une piété brûlante. Une éloquence brûlante.
Il a ce ton brûlant et plein de vérité, Qui par les imposteurs n'est jamais imité
, Chénier M. J. Charles IX, II, 4. - 5 Terme de botanique. Se dit des plantes armées d'aiguillons dont la piqûre cause une douleur cuisante. L'ortie est une plante brûlante.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRÛLANT. Ajoutez?:Le 22 janvier on a brûlé mon livre à la Haye?; on doit aujourd'hui le brûler à Genève?; on le brûlera, j'espère, encore ailleurs?; voilà, par le froid qu'il fait, des gens bien brûlants, Rousseau, Lett. à Mme Guyenet, 6 fév. 1765.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brûlant \b?y.l??\ masculin
-
(Belgique) Pyrosis, sensation de brûlure au niveau de l'?sophage.
- J'ai le brûlant.
Adjectif - français
brûlant \b?y.l??\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Qui est trop chaud pour être supporté ; qui est extrêmement chaud au toucher.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. ? (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, page 718)
- Elle s'approcha de la petite table, posa une tasse de chocolat épais et brûlant, me reprit des mains la petite cuiller et me mit elle-même quatre cuillerées de sucre. ? (Zakhar Prilepine, Le singe noir, Actes Sud, 2012)
-
(Figuré) Qui exacerbe les émotions.
- Elle a un c?ur brûlant de charité.
- Une brûlante ardeur de se distinguer.
- Les fleurs brûlantes des camélias s'épanouirent soudainement, recouvrant les collines et la vallée, les oiseaux, se ruèrent sur le village et picorèrent les fruits mûrs couchés sur l'herbe. ? (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 43)
-
(Figuré) Qui est controversé.
- La question est brûlante : dans le contexte d'une augmentation de la population, d'un réchauffement du climat et d'une extinction des espèces, comment augmenter la production agricole sans étendre les terres arables au détriment des espaces sauvages ? ? (Cécile Boutelet, Bayer, dans l'enfer du mariage avec Monsanto, Le Monde. Mis en ligne le 2 novembre 2018)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRÛLANT, ANTE, part. prés. et adj.
Brûlant, Ante au Scrabble
Le mot brûlant, ante vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot brulant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brûlant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brûlant, Ante
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
-
instruisais élaborions inanimée transporté parricide créatifs rabaisse haltérophile étripaient accompagneras
Les citations avec le mot Brûlant, Ante
Les citations du Littré sur Brûlant, Ante
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brûlant, ante
Poèmes brûlant, ante
Proverbes brûlant, ante
La définition du mot Brûlant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
