La définition de Bruissant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruissant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bru-i-san, san-t'
Etymologie : Nouveau participe du verbe bruire (voy. . à BRUIRE), incorrect et fait d'après bruissement.

Voir les citations du mot Bruissant, anteSignification du mot Bruissant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruissant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruissant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruissant, Ante ?


La définition de Bruissant, Ante

Qui bruit.


Toutes les définitions de « bruissant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUIRE. (Il n'est guère usité qu'à l'infinitif, à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif et aux troisièmes personnes de l'imparfait. Il bruit. Il bruissait, ils bruissaient.) v. intr.
Rendre un son confus. On entend bruire les vagues, le vent, les feuilles. Le vent bruit dans la forêt. Les flots bruissaient.

Littré

BRUISSANT (bru-i-san, san-t') adj.
  • Qui bruit. Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambour, Masson, Helvétiens, III. La petite ville d'Aix en Savoie, toute fumante, toute bruissante des ruisseaux de ses eaux chaudes et sulfureuses, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ. Les lames de la mer qui apportent et remportent les coquillages bruissants, Lamartine, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bruissant \b??i.s??\

  1. Qui rend un petit bruit indistinct ; qui bruisse, qui bruit.
    • La directrice tapa dans ses mains, sans grande conviction, vers les bancs grouillants et bruissants.
      ? Voyons, là-bas, un peu moins de vacarme !
      Une centaine de jeunes têtes présentèrent pendant cinq secondes l'attention de leurs yeux vifs, puis redevinrent exactement aussi mouvantes et babillantes.
      (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Les derniers rayons cuivrés du soleil se réfléchissaient sur de longues feuilles vert sombre bruissantes. (Jean-Pierre Kayemba, « KONGO BOLOLO : L'amer patrie (51) », Mediapart, 21 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de bruire*.
II.? Emploi adj. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé]
A.? Qui fait un bruit léger, parfois d'une certaine intensité; accompagné d'un tel bruit. Eaux bruissantes, robe bruissante :
1. Je pousse la barrière et je vais au sommet du champ. C'est à quelques pas, et on est ébloui. C'est beau, mouvementé, et bruissant comme la mer. Renard, Journal,1906, p. 1077.
SYNT. Cimes, feuilles bruissantes; silence, sillage bruissant.
? Bruissant de.Un cerisier en fleurs, tout bruissant d'oiseaux et de guêpes (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 243).
? Spéc. [En parlant d'une partie du corps] Rempli d'un bruit léger correspondant à une agitation intérieure du corps. J'avais la tête bruissante comme après un long voyage en diligence (Flaubert, Correspondance,1850, p. 217).
B.? P. métaph. et au fig.
1. P. métaph. Cette peinture [de La Touche] ... est bruissante de musique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 281).
2. Au fig. Sa riche mémoire [de Déroulède] bruissante des vers de Molière, d'Hugo et de Musset (J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 164).
? Spéc. Qui fait un éclat, qui a un retentissement en bien ou en mal :
2. On est reconnu grand homme pendant cinq ans, dix ans, (...); puis tout sombre, (...). Mais ce qu'il y a de dur, c'est l'aplomb de ces braves gens-là, (...)! Ils sont bruissants à la manière des grosses caisses dont ils se servent; leur sonorité vient de leur viduité. Flaubert, Correspondance,1853, p. 201.
Prononc. : [b? ?is? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la synérèse ou la diérèse cf. bruire. Fréq. abs. littér. : 159.


Bruissant, Ante au Scrabble


Le mot bruissant, ante vaut 15 points au Scrabble.

bruissant--ante

Informations sur le mot bruissant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruissant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruissant--ante

Les mots proches de Bruissant, Ante

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Venereum     Théogonie     Divinatoire     Stimulant, ante     Crosse     Insolenter     Circoncision     Nicotine     Pythagoriste     Délogement     

Les citations avec le mot Bruissant, Ante


Les citations du Littré sur Bruissant, Ante




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruissant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruissant, antePoèmes bruissant, anteProverbes bruissant, ante

La définition du mot Bruissant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruissant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruissant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.