La définition de Captal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Captal
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ptal
Etymologie : Bas-lat. capitalis, au sens de chef, de caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot CaptalSignification du mot Captal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de captal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec captal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Captal ?


La définition de Captal

Ancien titre de dignité, qui signifiait chef, capitaine, dans le midi de la France.


Toutes les définitions de « captal »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAPTAL, ALE, subst.

HIST., rare. [Dans quelques provinces du Midi, notamment en Gascogne] Seigneur. Le captal de Buch. Jean de Grailly, captal de Buch, était prisonnier (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 1, 1824, p. 141); maison d'Aubrion de Buch, dont le dernier captal mourut avant 1789 (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 234).
? Emploi subst. fém. Femme ayant hérité de ce titre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [kaptal]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 4equart du xives. (Froissart, Chroniques, VI, 182 ds Gdf. Compl. : Le grant sens de Monsigneur le captal de Beus). Gascon captal, captal de Bug [La Teste de Buch, département de la Gironde] (titre de Jean de Grailly, capitaine gascon, attaché au parti anglais contre Charles V, vaincu à Cocherel par B. Du Guesclin, 1377), attesté en 1398 d'apr. Lespy et dès 1362 en lat. médiév. sous la forme capitalis de Bogio, Du Cange t. 2, p. 133b; captal, capdal est un titre attribué aux nobles d'Aquitaine (Coutumes de Bordeaux, art. 75 ds Du Cange, loc. cit.); l'a. prov. captal, capdal est attesté dep. le xiies. (Roman de Gerard de Rossillon, fol. 10 et 28 ds Rayn.) au sens de « chef, capitaine »; il est issu du lat. capitalis, adj. en lat. class. « qui est le premier, qui tient la tête de qqc. », spéc. subst. masc. « chef » [capitalis s.e. vir baro] en lat. médiév. (av. 1174, Robert, abbé de Wasor, capitales ecclesiae ds Du Cange t. 2, p. 133b). Fréq. abs. littér. : 7.

CAPTAL, ALE, subst.
Étymol. et Hist. 4equart du xives. (Froissart, Chroniques, VI, 182 ds Gdf. Compl. : Le grant sens de Monsigneur le captal de Beus). Gascon captal, captal de Bug [La Teste de Buch, département de la Gironde] (titre de Jean de Grailly, capitaine gascon, attaché au parti anglais contre Charles V, vaincu à Cocherel par B. Du Guesclin, 1377), attesté en 1398 d'apr. Lespy et dès 1362 en lat. médiév. sous la forme capitalis de Bogio, Du Cange t. 2, p. 133b; captal, capdal est un titre attribué aux nobles d'Aquitaine (Coutumes de Bordeaux, art. 75 ds Du Cange, loc. cit.); l'a. prov. captal, capdal est attesté dep. le xiies. (Roman de Gerard de Rossillon, fol. 10 et 28 ds Rayn.) au sens de « chef, capitaine »; il est issu du lat. capitalis, adj. en lat. class. « qui est le premier, qui tient la tête de qqc. », spéc. subst. masc. « chef » [capitalis s.e. vir baro] en lat. médiév. (av. 1174, Robert, abbé de Wasor, capitales ecclesiae ds Du Cange t. 2, p. 133b).

Captal au Scrabble


Le mot captal vaut 10 points au Scrabble.

captal

Informations sur le mot captal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot captal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

captal

Les mots proches de Captal

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Provéditeur     Moissine     Home     Terraille     Étourdisseur, euse     Envenimé, ée     Stachyde     Hérétique     Fastidieux, euse     Filamenteux, euse     

Les citations avec le mot Captal


Les citations du Littré sur Captal


  1. Etle [le captal de Buch] convint mourir par melancolie en la tour du Temple à Paris, dont grandement deplaisoit à ses amis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  2. Estoit capitaine dudit chasteau pour les Anglois Reynaud de St-Jean, escuyer gascon et serviteur du Captal de Buch

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 222, dans LACURNE


  3. La ville de Chastillon sur la Dourdogne, heritage au captal de Buch

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 9




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Captal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur captalPoèmes captalProverbes captal

La définition du mot Captal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Captal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Captal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.