La définition de Délasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délasser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-lâ-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et las. Ce verbe paraît avoir été introduit vers le commencement du XVIIe siècle ; du moins, nous n'en avons pas d'exemple antérieur.

Voir les citations du mot DélasserSignification du mot Délasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délasser ?


La définition de Délasser

Ôter la lassitude. Le sommeil l'a délassé.


Toutes les définitions de « délasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLASSER. v. tr.
Délivrer de la lassitude. Le changement d'occupation délasse l'esprit. Se délasser d'une fatigue, d'une longue application. Absolument, Le sommeil, le jeu délasse.

Littré

DÉLASSER (dé-lâ-sé) v. a.
  • 1Ôter la lassitude. Le sommeil l'a délassé. J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province, Voiture, Lettre 3. Il faut délasser l'esprit qui est trop tendu, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET. Alexandre, étant à Éphèse, pour se délasser l'esprit, allait souvent à la boutique d'Apelle, qui était un fameux peintre de son temps, Du Ryer, Supplém. de Q. Curce, liv. II, ch. 6, dans RICHELET. Une princesse qui délassait Louis des soins de la royauté, Massillon, Or. fun. Louis XI.

    Absolument. Car qui délasse hors de propos, il lasse, Pascal, P. Éloq. 8.

  • 2Se délasser, v. réfl. Se reposer de ses fatigues, prendre du relâche. Si je suis las, je me délasse?; J'écris, je lis, je mange et boi, Plus heureux cent fois que le roi, Régnier, Ép. III. Du moins une heure ou deux je veux qu'il se délasse, Corneille, Cid, IV, 5. Je me délasserais parmi les précipices Et dans le seul repos trouverais des supplices, Rotrou, Antig. V, 8. ? Des gens se délassent à venir débiter les choses qui se passent, Molière, Éc. des f. I, 1. Allons nous délasser à voir d'autres procès, Racine, Plaid. III, 4. Après quelque séjour que cet empereur fit dans Aquilée, afin de se délasser des travaux de la guerre, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 100. Il est temps de vous délasser de tous vos travaux, Fénelon, Tél. I. Il se délassait à écouter des hommes savants, Fénelon, ib. II. Il est à propos de vous délasser de vos peines, Fénelon, ib. VIII. C'est là qu'ils vont se délasser de l'ennui des plaisirs, Massillon, Car. Resp. hum. Autour de moi, sous l'ombrage, Accourez vous délasser, Béranger, Ménétr.

    Se délasser de, se dit aussi avec un verbe à l'infinitif. Je m'y promenai même quelques instants pour me délasser d'avoir été assise toute la matinée, Marivaux, Marian ne, 11e part.

    Fig. Sa cruauté se délasse dans la débauche, Diderot, Claude et Néron, I, § 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délasser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délivrer de la lassitude, reposer.
    • Ce que par le Roy & son Conseil fut prudemment consideré, faisant en ce beau lieu temporiser son armee trois jours entiers, pour un peu la refreschir & delasser des longues traictes, qu'on avoit faict au paravant : [...] (François de Rabutin, Commentaires sur le faict des dernières guerres en la Gaule Belgique, entre Henry second, très chrestien roy de France, et Charles cinquième, empereur, Michel de Vascosan, Paris, 1555, page 37)
    • Les bains, dont nous avons parlé à la premiere Partie, avec de la lie de vin, & de bonnes herbes & du miel, delassent & déroidissent beaucoup les jambes des Chevaux. (Jacques de Solleysel, Le parfait mareschal, tome second, Gervais Clouzier, Paris, 1680, pages 167-168)
    • Un enfant a étudié pendant une bonne portion de la journée ; vous lui proposez , pour le délasser, une récréation mathématique, comme le jeu de Sainte-Hélène ou peut-être celui des échecs ; c'est risquer de le fatiguer encore davantage et d'ôter à son esprit toute liberté et tout ressort. (Louis François Frédéric Gauthey, Le Délassement après le travail, ou Essai sur les récréations de l'enfance et de la Jeunesse, Ch. Meyrueis et Cie, Paris, 1861, page 37)
    • (Absolument) ? car qui délasse hors de propos, il lasse ; et qui lasse hors de propos délasse (Blaise Pascal, Pensées diverses III ? Fragment n° 62/85 , 1669)
  2. (Pronominal) Se reposer, se détendre.
    • Je vous écris aujourd'hui pour me délasser quelque peu des soucis bachotifs et baccalauréatoires dont j'ai tout le cerveau enfumé. (Alexandre Vialatte, lettre du 29 juin 1917, dans Correspondance Alexandre Vialatte-Henri Pourrat, 1916-1959, tome I :Lettres de collège (1916-1921), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2001, page 71)
    • Ghoul Malek se délasse sur une chaise en osier, au bord d'une piscine en forme de trèfle. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 43)
    • (Emploi transitif) Au début, je réfléchissais encore avec calme et pondération, j'intercalais des pauses entre les parties pour me délasser l'esprit ; mais, peu à peu, mes nerfs à vif ne tolérèrent plus aucun délai. (Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs, 1943, traduction de Jean Torrant, Payot & Rivages, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLASSER, verbe trans.

Faire cesser la lassitude physique ou morale.
A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un attribut de la pers. humaine] Délasser qqn; délasser le corps, l'esprit. Elle était de ces femmes qui reposent et délassent ceux qui les aiment (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 408).Cet air frais qui nous délasse comme un bain (Malraux, Conquér.,1928, p. 14).
? Emploi abs. La fraîcheur de l'escalier délassait (Flaub., Éduc. sentim.,t. 2, 1869, p. 71).
? Emploi pronom. réfl. Je vais me délasser au théâtre (Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 1, 1823, p. 32):
1. ... cette vieille Europe, ridicule et merveilleuse, où l'on boit librement, où l'on ne travaille pas et où l'on se délasse, si l'on peut appeler délassement la vie que vont mener ces touristes new-yorkais. Morand, New York,1930, p. 206.
? Emploi pronom réfl. indir. Se délasser le corps, l'esprit. Soledad se délassait les jambes (Montherl., Bestiaires,1926, p. 424).
B.? [Avec un compl. second] Un mari, sa femme et sa fille délassaient un peu du reste (Michelet, Journal,1834, p. 124):
2. ... C'étaient (...) des livres qui le délassaient de la perfection des écrivains de plus vaste encolure, par leurs défauts mêmes; ... Huysmans, À rebours,1884, p. 244.
? Emploi pronom. réfl. Se délasser de qqc.Ils ne se délassaient de chanter qu'en lisant dans Shakespeare et dans Goethe (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 44).Les artistes de la Comédie [française] ont trouvé une occasion de se délasser de leur distinction apprêtée (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 1, 1926, p. 14).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. délassé, ée. Qui n'est plus fatigué, qui n'a plus de lassitude. Silvine regarda autour d'elle, inquiète de se sentir, elle aussi, délassée et heureuse (Zola, Débâcle, 1892, p. 421).
Prononc. et Orth. : [del?se], (je me) délasse [del?:s]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; [?] post. en position inaccentuée est anal. de il délasse. Admis ds Ac. 1694-1932. Homon. délacer. Étymol. et Hist. 1377 (Mir. de Notre-Dame, éd. G. Paris et U. Robert, VI, 192), très rare av. le xvies. Dér. de lasser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 192 (délassé : 19).

DÉLASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1377 (Mir. de Notre-Dame, éd. G. Paris et U. Robert, VI, 192), très rare av. le xvies. Dér. de lasser*; préf. dé-*.

Délasser au Scrabble


Le mot délasser vaut 9 points au Scrabble.

delasser

Informations sur le mot delasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delasser

Les mots proches de Délasser

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Filtreur     Constaté, ée     Gazer     Retrait     Perchée     Terrer     Souillure     Peloter     Cherté     Français, aise     

Les citations avec le mot Délasser


  1. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  2. Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  3. J'arrive tout couvert encore de rosée
    Que le vent du matin vient glacer à mon front.
    Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
    Rêve des chers instants qui la délasseront.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


Les citations du Littré sur Délasser


  1. Il faut délasser l'esprit qui est trop tendu

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Apophth. dans RICHELET


  2. C'est là qu'ils vont se délasser de l'ennui des plaisirs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.


  3. On dit qu'Auguste, au retour de ses expéditions militaires, ne crut pas pouvoir mieux se délasser de ses fatigues qu'en entendant la lecture de cet admirable poëme [l'Énéide], à laquelle il donna quatre jours consécutifs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2


  4. Pourquoi trouvez-vous mauvais que je lui conseille de se délasser dans un genre d'écrire moins contentieux ?

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5


  5. J'ai un extrême chagrin que vous fassiez tant de cas de toutes ces niaiseries [romans et comédies] qui ne doivent tout au plus servir qu'à délasser quelquefois l'esprit, mais qui ne devraient point vous tenir autant à coeur qu'elles font

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettr. à son fils, XI


  6. Hélas ! disait-il, faut-il que je vous quitte, ô aimable grotte, où le sommeil paisible venait toutes les nuits me délasser des travaux du jour !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  7. Allons nous délasser à voir d'autres procès

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 4


  8. Il est à propos de vous délasser de vos peines

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VIII


  9. La satyre est une petite pièce qu'on donne après la représentation des tragédies, pour délasser les spectateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  10. Il pourra se délasser l'esprit et se réjouir les yeux, sur les crayons que vous lui mettrez entre les mains

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  11. Pour délasser le soldat que cette expédition avait fatigué, il revint doucement à Babylone

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 594


  12. Autour de moi, sous l'ombrage, Accourez vous délasser

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ménétr.


  13. Je me délasserais parmi les précipices Et dans le seul repos trouverais des supplices

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. V, 8


  14. Il est temps de vous délasser de tous vos travaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  15. Après quelque séjour que cet empereur fit dans Aquilée, afin de se délasser des travaux de la guerre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 100


  16. Alexandre, étant à Éphèse, pour se délasser l'esprit, allait souvent à la boutique d'Apelle, qui était un fameux peintre de son temps

    Auteur : DU RYER - Source : Supplém. de Q. Curce, liv. II, ch. 6, dans RICHELET.


  17. Ceux qui ne veulent point se délasser avec moi peuvent passer outre ; il leur est permis, ils n'ont qu'à tourner la page

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 13


  18. En une saison où l'histoire est si brouillée, j'ai cru que je vous pouvais envoyer des fables, et qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 3


  19. J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettre 3




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délasserPoèmes délasserProverbes délasser

La définition du mot Délasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.