Définition de « délacer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delacer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délacer pour aider à enrichir la compréhension du mot Délacer et répondre à la question quelle est la définition de delacer ?
Une définition simple : délacer (t)
Définitions de « délacer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLACER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
délacer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dégager en relâchant ou en retirant un lacet qui est passé dans des ?illets.
- Délacer un corset, une robe. ? Je sens que mon soulier se délace.
- Le capitaine, enhardi par sa douceur, lui prit la taille sans qu'elle résistât, puis se mit à délacer à petit bruit le corsage de la pauvre enfant. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Par extension) Défaire, lâcher le lacet du corset, de la robe, en parlant d'une femme.
- Pauvre femme, elle étouffe, il faut la délacer. ? Elle ne peut pas se délacer elle-même.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégager en relâchant ou en retirant un lacet qui est passé dans des œillets. Délacer un corset, une robe. Je sens que mon soulier se délace. Par extension, Délacer une femme, Défaire, lâcher le lacet de son corset, de sa robe. Elle étouffe, il faut la délacer. Elle ne peut pas se délacer elle-même.
Littré
-
1Relâcher ou retirer un lacet. Délacer un brodequin.
Défaire le lacet du corset d'une femme.
Voulez-vous que l'on vous délace??
Molière, Crit. 3.On avait mis la demoiselle sur le lit de la tourière, et nous la délacions, cette tourière et moi, pour lui faciliter la respiration
, Marivaux, Marianne, 7e part.Terme de marine. Délacer une bonnette, la détacher de bord inférieur d'une autre voile.
-
2Se délacer, v. réfl. N'être plus lacé. Mon brodequin se délace.
Se débarrasser d'un corset lacé. Cette dame eut besoin de se délacer.
HISTORIQUE
XIe s. Son haume ad or [il] lui deslaçat du chef [de la tête]
, Ch. de Rol. CLIX.
XIIe s. Là le desarment li baron qui l'ont chier?; Il li deslacent son vert elme à or mier [pur]
, Raoul de C. 62.
XIIIe s. Or dont, dist Renart, vien avant, Si me deslace tout avant De ton reseus [réseau] qui trop me grieve
, Ren. 5294.
XVIe s. Onde pour ma flamme esteindre, Mains pour mes n?uds delacer
, Du Bellay, J. VII, 21, verso. Il entra en une chambre et deslaça le corps de sa cuirasse
, Amyot, Ant. 99.
Étymologie de « délacer »
Dé? préfixe, et lacer?; provenç. deslassar, deslasar?; ital. dilacciare.
délacer au Scrabble
Le mot délacer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot delacer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délacer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « délacer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de délacer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de vacher Rimes de effaroucher Rimes de rugissait Rimes de plissaient Rimes de reclasser Rimes de guillochée Rimes de clocher Rimes de repassez Rimes de ralentissez Rimes de converser Rimes de retraçaient Rimes de marchez Rimes de recommencées Rimes de élancer Rimes de violacé Rimes de valsez Rimes de calanchaient Rimes de glacés Rimes de opiacés Rimes de catché Rimes de choisissez Rimes de verglacées Rimes de opiacé Rimes de croupissais Rimes de ramassées Rimes de obscurcissaient Rimes de tressait Rimes de supermarché Rimes de plissai Rimes de passait Rimes de éclipsez Rimes de rossez Rimes de aguerrissait Rimes de dépensés Rimes de glacées Rimes de léchées Rimes de brossaient Rimes de adoucissaient Rimes de gauchissait Rimes de rapprochés Rimes de récépissé Rimes de décompresser Rimes de enclenchées Rimes de repensée Rimes de repêchait Rimes de engrossait Rimes de archevêchés Rimes de dépensez Rimes de dépenser Rimes de amasséeMots du jour
vacher effaroucher rugissait plissaient reclasser guillochée clocher repassez ralentissez converser retraçaient marchez recommencées élancer violacé valsez calanchaient glacés opiacés catché choisissez verglacées opiacé croupissais ramassées obscurcissaient tressait supermarché plissai passait éclipsez rossez aguerrissait dépensés glacées léchées brossaient adoucissaient gauchissait rapprochés récépissé décompresser enclenchées repensée repêchait engrossait archevêchés dépensez dépenser amassée
Les citations sur « délacer »
- Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
Les mots proches de « delacer »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delacer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot délacer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delacer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délacer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délacer ?
Citations délacer Citation sur délacer Poèmes délacer Proverbes délacer Rime avec délacer Définition de délacer
Définition de délacer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délacer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délacer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
