Définition de « soula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soula pour aider à enrichir la compréhension du mot Soula et répondre à la question quelle est la définition de soula ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
SOÛLER, SAOULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 saüler « rassasier » (St Brendan, éd. I. Short, B. Merrilees, 702); b) 1155 au fig. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3415); c) ca 1165 pronom. (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8376); 2. a) 1559 pronom. p. ext. « se fatiguer de » (Amyot, Numa, 6 ds Hug.); b) mil. xvies. trans. « lasser, ennuyer » (Labé, Débat, 5, ibid.); 3. 1671 (Pomey: se saouler, s'enyvrer). Du lat. satullare « rassasier », dimin. de saturare « id. ».

Soula au Scrabble


Le mot soula vaut 5 points au Scrabble.

soula

Informations sur le mot soula - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soula au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soula

Les rimes de « soula »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de soula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de accabla      Rimes de kebla      Rimes de fellahs      Rimes de consulats      Rimes de aglagla      Rimes de encercla      Rimes de calla      Rimes de ayatollah      Rimes de Venezuela      Rimes de reparla      Rimes de a cappella      Rimes de enfla      Rimes de cela      Rimes de hurla      Rimes de remballa      Rimes de koala      Rimes de villa      Rimes de échalas      Rimes de chiala      Rimes de refila      Rimes de persifla      Rimes de affala      Rimes de bola      Rimes de matelas      Rimes de dégela      Rimes de méplats      Rimes de pullula      Rimes de peupla      Rimes de excella      Rimes de manipula      Rimes de pare-éclats      Rimes de isola      Rimes de méplat      Rimes de doublât      Rimes de aveugla      Rimes de pugilats      Rimes de fignola      Rimes de quadrupla      Rimes de ébranlât      Rimes de par-delà      Rimes de parla      Rimes de éjacula      Rimes de sembla      Rimes de noella      Rimes de décela      Rimes de bulla      Rimes de égala      Rimes de aplats      Rimes de ulula      Rimes de dégringola     

Mots du jour

accabla     kebla     fellahs     consulats     aglagla     encercla     calla     ayatollah     Venezuela     reparla     a cappella     enfla     cela     hurla     remballa     koala     villa     échalas     chiala     refila     persifla     affala     bola     matelas     dégela     méplats     pullula     peupla     excella     manipula     pare-éclats     isola     méplat     doublât     aveugla     pugilats     fignola     quadrupla     ébranlât     par-delà     parla     éjacula     sembla     noella     décela     bulla     égala     aplats     ulula     dégringola     


Les citations sur « soula »

  1. La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


  2. Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

    Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


  4. On soulage la misère d'une nation, et l'on oublie celle d'un obscur indigent, parce que la gratitude d'un peuple fait plus de bruit et d'honneur que le Dieu vous bénisse d'un pauvre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


  6. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


  7. Il y a bien trois ou quatre têtes chaudes, qui signent des pétitions en notre faveur: c'est pour se soulager.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  8. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

    Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


  9. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  10. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


  11. Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  12. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  13. Mais il esquiva les tapes, sachant bien que la colère s'en va avec les coups et que femme qui frappe est soulagée de son dépit.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  14. Il ne faut point être avare et dur, ni plaindre la misère qu'on soulager; mais vous aurez beau ouvrir vos coffres, si vous n'ouvrez aussi votre coeur, celui des autres vous restera toujours fermé.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  15. La méchanceté et la grossièreté sont des partis pris. Accessibles à tout le monde, qui soulagent tout le monde. La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. On fait ce qu'on peut pour soulager la souffrance des autres, en imaginant que ça soulagera la nôtre. Mais ce n'est pas le cas. D'une certaine façon, au contraire, ça ajoute à notre propre souffrance. Nous n'effaçons pas la souffrance des autres, nous la prenons avec nous.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  17. Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c'est un palliatif: la mort est le remède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Flic et flac dans l'eau qui claque,
    De Quinsac jusqu'à Soulac!
    Oh! qu'on pleure
    De douleur;
    Qu'on demeure
    En rumeur,
    De nos larmes faisons flaque!
    De nos larmes faisons lac!


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


  19. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  20. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  21. L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


  22. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  23. A quoi bon reprendre ce travail? C'est qu'à mon insu, sans doute, j'y trouvais un soulagement.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  24. Ca te chagrine que je puisse respirer sans toi. Si tu y tiens vraiment, et pour soulager ton bon coeur un peu cul, tu peux me laisser un cadeau.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  25. Je m'intéresse assez peu, personnellement, aux confidences. C'est toujours à peu près la même chose et cela ne soulage que celui qui les fait.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


Les citations sur soula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soula »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soula»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Soula dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Soula dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soula ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soula     Citation sur soula   Poèmes soula   Proverbes soula   Rime avec Soula    Définition de Soula  


Définition de Soula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Soula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Soula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:28:14