Définition de « soula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soula pour aider à enrichir la compréhension du mot Soula et répondre à la question quelle est la définition de soula ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
SOÛLER, SAOULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 saüler « rassasier » (St Brendan, éd. I. Short, B. Merrilees, 702); b) 1155 au fig. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3415); c) ca 1165 pronom. (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8376); 2. a) 1559 pronom. p. ext. « se fatiguer de » (Amyot, Numa, 6 ds Hug.); b) mil. xvies. trans. « lasser, ennuyer » (Labé, Débat, 5, ibid.); 3. 1671 (Pomey: se saouler, s'enyvrer). Du lat. satullare « rassasier », dimin. de saturare « id. ».

Soula au Scrabble


Le mot soula vaut 5 points au Scrabble.

soula

Informations sur le mot soula - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soula au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soula

Les rimes de « soula »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de soula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de articula      Rimes de noella      Rimes de brimbala      Rimes de perla      Rimes de panatella      Rimes de trimbala      Rimes de mandala      Rimes de bossela      Rimes de la      Rimes de affolât      Rimes de refoula      Rimes de cola      Rimes de déboula      Rimes de colla      Rimes de macula      Rimes de reparla      Rimes de pela      Rimes de trimballât      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de déferla      Rimes de détala      Rimes de flafla      Rimes de gonfla      Rimes de là      Rimes de consulats      Rimes de houlà      Rimes de enfila      Rimes de érafla      Rimes de manipula      Rimes de attela      Rimes de coutelas      Rimes de renouvela      Rimes de dégelât      Rimes de hurlât      Rimes de blablabla      Rimes de flat      Rimes de tralala      Rimes de accablât      Rimes de par-delà      Rimes de kebla      Rimes de celle-là      Rimes de pare-éclats      Rimes de falbalas      Rimes de accula      Rimes de pasteurella      Rimes de à glagla      Rimes de déboucla      Rimes de redoubla      Rimes de obnubila      Rimes de régla     

Mots du jour

articula     noella     brimbala     perla     panatella     trimbala     mandala     bossela     la     affolât     refoula     cola     déboula     colla     macula     reparla     pela     trimballât     bla-bla-bla     déferla     détala     flafla     gonfla          consulats     houlà     enfila     érafla     manipula     attela     coutelas     renouvela     dégelât     hurlât     blablabla     flat     tralala     accablât     par-delà     kebla     celle-là     pare-éclats     falbalas     accula     pasteurella     à glagla     déboucla     redoubla     obnubila     régla     


Les citations sur « soula »

  1. On fait ce qu'on peut pour soulager la souffrance des autres, en imaginant que ça soulagera la nôtre. Mais ce n'est pas le cas. D'une certaine façon, au contraire, ça ajoute à notre propre souffrance. Nous n'effaçons pas la souffrance des autres, nous la prenons avec nous.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  2. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


  3. Savez-vous où sont les cabinets? dit-elle. Elle avait raison, je n'y pensais plus. Se soulager dans son lit, cela fait plaisir sur le moment, mais après on est incommodé.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  4. Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit pas éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  5. Les désespérés sont les plus difficiles à supporter: c'est leur façon de se soulager.

    Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


  6. Quand la mort met le comble aux maux que j'ai soufferts, - Le beau soulagement d'être mangé des vers.

    Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


  7. J'ai été Jim Hawkins, puis j'ai été Ishmaël, et un temps j'ai cru être Lord Jim... Ensuite j'ai su que je n'avais jamais été aucun d'eux. En un sens, ça m'a soulagé. Comme si je me libérais d'amis encombrants. Ou de témoins.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


  8. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  9. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  10. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  11. La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


  12. Une douleur sans fièvre, vide, sombre, morne,
    Une douleur étouffée, engourdie, sans élan,
    Qui ne trouve point d'issue naturelle ni de soulagement,
    Dans les paroles, les soupirs, les larmes.


    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Découragement


  13. Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


  14. L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte


  15. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau : c'est moi qui vous soulagerai.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 28


  16. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


  18. Le voilà donc admis, soulagé, bien reçu,
    Et, malgré le Héros de Jupiter issu,
    Faisant chère et vivant sur la bourse publique.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre


  19. Mais il esquiva les tapes, sachant bien que la colère s'en va avec les coups et que femme qui frappe est soulagée de son dépit.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  20. Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  21. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  22. Nous sommes plusieurs dans Moi. Dans ce plusieurs, un muet, par instants, prend le pouvoir, au grand soulagement des autres qui en profitent pour bavarder entre eux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  23. Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Sans référence


  24. La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez: ça permet aux grincheux de se soulager.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  25. Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


Les citations sur soula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soula »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soula»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Soula dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Soula dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soula ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soula     Citation sur soula   Poèmes soula   Proverbes soula   Rime avec Soula    Définition de Soula  


Définition de Soula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Soula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Soula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 05:22:14