Définition de « clat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clat pour aider à enrichir la compréhension du mot Clat et répondre à la question quelle est la définition de clat ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Clat au Scrabble


Le mot clat vaut 6 points au Scrabble.

clat

Informations sur le mot clat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clat

Les rimes de « clat »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de clat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de tabla      Rimes de ruisselât      Rimes de frôlât      Rimes de rafistola      Rimes de falbala      Rimes de tabula      Rimes de semblât      Rimes de égalât      Rimes de ressembla      Rimes de collas      Rimes de kamala      Rimes de vola      Rimes de brimbala      Rimes de mandalas      Rimes de renfila      Rimes de chocolat      Rimes de désolât      Rimes de copula      Rimes de congela      Rimes de verglas      Rimes de accabla      Rimes de colla      Rimes de tequilas      Rimes de détala      Rimes de ravalât      Rimes de décolla      Rimes de décupla      Rimes de brûla      Rimes de bousculât      Rimes de tala      Rimes de voila      Rimes de médulla      Rimes de replat      Rimes de pela      Rimes de redoubla      Rimes de holà      Rimes de guzla      Rimes de prélats      Rimes de épaula      Rimes de méplats      Rimes de replats      Rimes de nivelât      Rimes de signala      Rimes de dégela      Rimes de cala      Rimes de pied-plat      Rimes de kola      Rimes de bla-bla      Rimes de pila      Rimes de celui-là     

Mots du jour

tabla     ruisselât     frôlât     rafistola     falbala     tabula     semblât     égalât     ressembla     collas     kamala     vola     brimbala     mandalas     renfila     chocolat     désolât     copula     congela     verglas     accabla     colla     tequilas     détala     ravalât     décolla     décupla     brûla     bousculât     tala     voila     médulla     replat     pela     redoubla     holà     guzla     prélats     épaula     méplats     replats     nivelât     signala     dégela     cala     pied-plat     kola     bla-bla     pila     celui-là     


Les citations sur « clat »

  1. A peine peuvent-ils souffrir que l'Eglise soit dans l'éclat où elle est maintenant; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermons pour les dimanches, tome IV


  2. Les certitudes humaines ne sont que des reflets qui se brisent en mille éclats de rire dès que nous tentons de les saisir.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  3. Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


  4. Mes disques sont un miroir
    Dans lequel chacun peut me voir
    Je suis partout à la fois
    Brisée en mille éclats de voix.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall)


  5. La gloire est le deuil éclatant du bonheur.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence


  6. Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  7. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  8. Dans notre métier, artistes ou écrivains, peu importe, l'essentiel n'est ni la gloire ni l'éclat, tout ce dont je rêvais, l'essentiel, c'est de savoir endurer. Apprends à porter ta croix et garde la croyance.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


  9. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)


  10. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  11. Oui, j'ai souvent remarqué qu'on tient pour aliénés ceux qui hasardent par exception des vérités éclatantes. Les paradoxes trouvent tout le monde d'accord.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  12. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  13. La terreur était interrogation de ce qui se passerait dans le mois à venir (quand, au juste ?) et qui jetait un éclat sinistre sur les jours qui lui restaient à vivre. Il était un homme condamné à guetter l'heure à une horloge sans aiguilles.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : L'Horloge sans aiguilles (1961)


  14. Qu'est-ce vertu? raison mise en pratique.
    Talent? raison produite avec éclat.
    Esprit? raison qui finement s'exprime.
    Le goût n'est rien qu'un bon sens délicat,
    Et le génie est la raison sublime.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Hymne à la Raison (1794)


  15. Dès qu'elle est débarassée de toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  16. Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.

    Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)


  17. Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  18. La philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  19. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  20. Il s'amassait en elle des orages, des fluides puissants qui devaient éclater plus tard en véritables tempêtes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


  21. Le pays s'éclaircissait, tout comme une case à midi laisse fleurir à travers les murs la fleur éclatée du soleil.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!


  23. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  24. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  25. A ses yeux, nous étions typiquement des frankaouis et il lui suffisait parfois de nous regarder pour rire aux éclats.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations sur clat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clat »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Clat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clat     Citation sur clat   Poèmes clat   Proverbes clat   Rime avec Clat    Définition de Clat  


Définition de Clat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 14:10:22