Définition de « clat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clat pour aider à enrichir la compréhension du mot Clat et répondre à la question quelle est la définition de clat ?
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)
Pas de définition complémentaire
Clat au Scrabble
Le mot clat vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot clat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « clat »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de clat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de parla Rimes de aglagla Rimes de congratula Rimes de monte-plat Rimes de reparla Rimes de jusque-là Rimes de égala Rimes de nicolas Rimes de tabla Rimes de la Rimes de chocolat Rimes de calla Rimes de désarticula Rimes de voila Rimes de pianola Rimes de dégringola Rimes de insula Rimes de curricula Rimes de tequila Rimes de bricola Rimes de doublât Rimes de déferla Rimes de éclat Rimes de brimbala Rimes de brûla Rimes de koala Rimes de cingla Rimes de épaula Rimes de marie-couche-toi-là Rimes de ébranlât Rimes de révéla Rimes de là Rimes de boucla Rimes de calla Rimes de régalât Rimes de giflât Rimes de emmêla Rimes de fellah Rimes de perla Rimes de revoilà Rimes de annula Rimes de passe-plat Rimes de avala Rimes de consola Rimes de formulât Rimes de querella Rimes de isola Rimes de installa Rimes de blablabla Rimes de valpolicellaMots du jour
parla aglagla congratula monte-plat reparla jusque-là égala nicolas tabla la chocolat calla désarticula voila pianola dégringola insula curricula tequila bricola doublât déferla éclat brimbala brûla koala cingla épaula marie-couche-toi-là ébranlât révéla là boucla calla régalât giflât emmêla fellah perla revoilà annula passe-plat avala consola formulât querella isola installa blablabla valpolicella
Les citations sur « clat »
- Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)
- Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- A ses yeux, nous étions typiquement des frankaouis et il lui suffisait parfois de nous regarder pour rire aux éclats.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Quand on s'aime, ce qui est exquis, ce sont les silences. Il se fait comme des amas d'amour, qui éclatent ensuite doucement.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- On peut, par politique, en prendre le parti, quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti: cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène
- Les lances se brisèrent, et un éclat de celle du comte de Montgomery lui donna dans l'oeil et y demeura.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Pétards silencieux pour grandes personnes, à faire éclater en cachette des enfants. La pièce, 2 fr. 70.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°62, vendredi 14 juillet 1939
- Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall) - Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Tourner la page. Amusant cette phrase que tout le monde répète à l'envi sans en comprendre l'extrême importance, la signification dévastatrice, définitive. Une autre page, toute neuve. Un éclatant symbole.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)
- Servantes de la faiblesse, servantes du bonheur, les femmes abusent de la lumière dans un éclat de rire.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Ce bosquet, où le toit spacieux des chênes étouffait toute autre verdure comme aussi l'éclat du soleil, et les bruits même d'alentour.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : La Jeune Fille verte (1920)
- On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Deux, trois, quatre, cinquante mille éclats d'émotion me poignardent en plein coeur , se liquéfient en gouttes de miel tiède qui apaisent mes bleus à l'âme. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- L'éclat de ces mains amoureuses - Tourne le crâne des brebis! - Dans leurs phalanges savoureuses - Le grand soleil met un rubis!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie
- N'oublions pas que la prière de l'égoïste se formule ainsi: «O mon Dieu! fais vite éclater le grand malheur qui fera mon bonheur particulier.»Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Quelques exemples rapportés en peu de mots, et à leur place, donnent plus d'éclat, plus de poids, et plus d'autorité aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
Les mots proches de « clat »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Clat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clat ?
Citations clat Citation sur clat Poèmes clat Proverbes clat Rime avec Clat Définition de Clat
Définition de Clat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Clat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.