Définition de « clat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clat pour aider à enrichir la compréhension du mot Clat et répondre à la question quelle est la définition de clat ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Clat au Scrabble


Le mot clat vaut 6 points au Scrabble.

clat

Informations sur le mot clat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clat

Les rimes de « clat »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de clat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de descella      Rimes de bla-bla      Rimes de delà      Rimes de boula      Rimes de curricula      Rimes de accoupla      Rimes de défila      Rimes de renâcla      Rimes de écartela      Rimes de celui-là      Rimes de avala      Rimes de formula      Rimes de flafla      Rimes de Angola      Rimes de instilla      Rimes de hala      Rimes de cancrelat      Rimes de plat      Rimes de bouscula      Rimes de harcela      Rimes de cala      Rimes de copula      Rimes de houlà      Rimes de macula      Rimes de chancela      Rimes de étincela      Rimes de engueula      Rimes de siffla      Rimes de sabla      Rimes de pugilats      Rimes de colla      Rimes de nivelât      Rimes de annula      Rimes de lingala      Rimes de redoubla      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de gala      Rimes de las      Rimes de flats      Rimes de craquela      Rimes de croula      Rimes de emballât      Rimes de pergola      Rimes de coulât      Rimes de matelas      Rimes de réinstalla      Rimes de renouvela      Rimes de parlas      Rimes de pantela      Rimes de modula     

Mots du jour

descella     bla-bla     delà     boula     curricula     accoupla     défila     renâcla     écartela     celui-là     avala     formula     flafla     Angola     instilla     hala     cancrelat     plat     bouscula     harcela     cala     copula     houlà     macula     chancela     étincela     engueula     siffla     sabla     pugilats     colla     nivelât     annula     lingala     redoubla     marie-couche-toi-là     gala     las     flats     craquela     croula     emballât     pergola     coulât     matelas     réinstalla     renouvela     parlas     pantela     modula     


Les citations sur « clat »

  1. Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, - Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille - Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  2. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
    Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
    Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
    - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


    - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
    Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
    - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
    Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  3. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  4. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  5. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  6. De la discussion, rien ne sort: c'est de la bonne entente que jaillit la lumière. Elle donne de l'éclat aux avis qui se ressemblent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mai 1903


  7. Le bonheur est un cristal qui se brise lors de son plus grand éclat.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  8. Blême et les poings crispés, il frémissait comme une harpe dont les cordes vont éclater.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  9. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  10. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
    N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
    Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
    Il condamne nos dérives et épargne les innocents
    Ce monde des adultes est devenu si fébrile
    L'ordre établi a explosé en éclats
    Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
    Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  11. Sachez que l’amour n’est jamais ridicule. Ce qui l’est, c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  12. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  13. Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  14. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  15. Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  16. Il y a de belles choses qui ont plus d'éclat quand elles demeurent imparfaites que quand elles sont trop achevées.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  17. Mme d'Houdetot ne m'avait rien tant recommandé que de rester tranquille, et de lui laisser le soin de se tirer seule de cette affaire, et d'éviter, surtout dans le moment même, toute rupture et tout éclat.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  19. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  20. Tôt ou tard les comédiens sont démasqués et la vérité éclate.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Un sang plus vif se mit à battre en mes artères,
    je crus que tant d'éclat promettait une aurore
    et j'attendis qu'au ciel montât l'astre du jour.


    Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


  22. Les yeux agrandis par la maigreur, avaient une limpidité, un éclat et une expression extraordinaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  23. Tous les discours sont des sottises, - Partant d'un homme sans éclat; - Ce serait paroles exquises - Si c'était un grand qui parlât.

    Auteur : Molière - Source : Amphitrion


  24. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  25. Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


Les citations sur clat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clat »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Clat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clat     Citation sur clat   Poèmes clat   Proverbes clat   Rime avec Clat    Définition de Clat  


Définition de Clat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:32:59