Définition de « minot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minot pour aider à enrichir la compréhension du mot Minot et répondre à la question quelle est la définition de minot ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)


Définitions de « minot »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINOT1, subst. masc.

Mesure de capacité utilisée jadis pour les matières sèches (graines et farine) et qui contenait la moitié d'une mine (v.mine3I). Le minot de Paris contenait un pied cube (Ac. 1835) (...) un peu plus de 39 litres (Ac. 1878).
? P. méton.
? Quantité contenue dans un minot. Un minot de sel, de blé, d'avoine, de charbon, de choux (Ac.; dict. xixes.).
Vieilli, loc. proverbiales. Manger plus d'un minot de sel avec qqn. Rester longtemps avec lui. Si vos protégés restent ici jusqu'à ce qu'ils aient dépétré cet imbécile de Rouget des griffes de la Rabouilleuse et de Gilet, nous mangerons plus d'un minot de sel avec eux (Balzac,Rabouill.,1842, p.435).Nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble. ,,Nous ne serons pas longtemps unis`` (Ac. 1798-1878).
? Surface que l'on pouvait ensemencer avec un minot de grain. Quand mai viendra (...) je sèmerai cent trente minots, Maria... Cent trente minots de blé, d'orge et d'avoine (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.189).
? ,,Farine de blé dur, utilisée pour la fabrication des pâtes ou pour l'alimentation du bétail`` (Clém. Alim. 1978).
Prononc. et Orth.: [mino]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «espèce de mesure, 1/2 mine» (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 22); b) 1690 «superficie ensemencée avec un minot de grain» (Fur.); 2. xviiies. «farine blutée» (Bibl. de La Rochelle;, mss 1451 et 1672 ds Musset, Gloss. des patois et des parlers de l'Aunis et de la Saintonge); 1836 farine minot «farine qu'on expédie en baril» (Maison rustique 19e, t.3, p.416); 1836 minot (ibid., p.419). Dér. de mine3*; suff. -ot*.


MINOT2, subst. masc.

MAR. ,,Arc-boutant qui fait saillie, sur lequel s'amure la misaine`` (Will. 1831). Quant au trois-mâts, il a surtout souffert dans les hauts; la guibre, la poulaine, les minots, le jas de l'ancre à bâbord, tout ça cassé (Hugo,Travaill. mer,1866, p.183).
Prononc. et Orth.: [mino]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. a) 1678 «longue pièce de bois garnie d'une crampon de fer, qui sert à tenir l'ancre éloignée du bordage quand on la lève» (Guillet); b) 1831 mar. (Will.). Dér. du bret. min «bec, museau, élément qui fait saillie»; suff. -ot*.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

minot \mi.no\ masculin (pour une femme, on dit : minote)

  1. (Populaire) (Provence) Enfant, gamin (un demi homme par analogie avec l'ancienne mesure de grain, dont le minot représentait la moitié).
    • Vers 14 heures, les minots montent jouer au ballon contre l'église Notre-Dame de Nazareth et me reluquent avec méfiance. (François Thomazeau, Marseille, une biographie, chapitre 4, Stock, 2013)

Nom commun 1 - français

minot \mi.no\ masculin

  1. (Marine) Arc-boutant faisant saillie à chaque épaule d'un navire sur lequel s'amure la voile de misaine.
    • Quant au trois-mâts, il a surtout souffert dans les hauts ; la guibre, la poulaine, les minots, le jas de l'ancre à bâbord, tout ça cassé. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Albert Lacroix et Cie, Paris, 1866)
  2. (Métrologie) Ancienne mesure de grain de 18,5 litres qui correspondait à une demi mine.
    • ? [?] Si vos protégés restent ici jusqu'à ce qu'ils aient dépêtré cet imbécile de Rouget des griffes de la Rabouilleuse et de Gilet, nous mangerons plus d'un minot de sel avec eux. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s'approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MINOT (mi-no) s. m.
  • 1Ancienne mesure de capacité qui contenait la moitié d'une mine, équivalant à 39 litres, 36.

    À minot grêlant, voy. GRÊLANT.

    Farine de minot, celle qui, pour passer les mers, est enfermée dans des barils.

  • 2Ce qui est contenu dans un minot. Un minot de sel.

    PROVERBE

    Nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble, c'est-à-dire nous ne serons pas longtemps unis.
    Je dis, monsieur, que je n'aime point une telle réponse, et que nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble, Hauteroche, Cocher supposé, sc. 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et doit avoir cil cui la mesure est, pour la mesure, soit mine, soit minot, quatre deniers pour l'ajouster [ajuster] et pour le seignier [marquer], Liv. des mét. 22.

XVe s. Si nous faut engager tous nos joyaux, et si vous avez quelque minot d'argent à part, il le faut mettre avant, car le cas le requiert, Louis XI, Nouv. LXVIII.

XVIe s. La Pierriere, qui y commandait 50 hommes si diligens à leurs courses, qu'ils avoient osté tout le traffic du minot, D'Aubigné, Hist. II, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINOT, s. m. (Commerce.) mesure ronde, composée d'un fût de bois ceintré par le haut en-dehors d'un cercle de fer appliqué bord à bord du fût, d'une potence de fer, d'une fleche, d'une plaque qui la soutient, & quatre goussets qui tiennent le fond en état. Il y a une sentence des prevôt des marchands & échevins de la ville de Paris, du 29 Décembre 1670, insérée dans l'ordonnance générale de la même ville, du mois de Décembre 1672, c. xxiv. qui veut que le minot ait onze pouces neuf lignes de hauteur sur un pié deux pouces huit lignes de diametre ou de large entre les deux fûts. C'est de ce minot dont on se sert à mesurer les corps ou choses seches, comme les grains, qui sont le froment, le seigle, l'orge, &c. les légumes, qui sont les pois, les feves, les lentilles, &c. les graines, qui sont le chenevis, le millet, la navette, le sainfoin, &c. les fruits secs, qui sont les chataignes, les noix, &c. les navets, les oignons, la farine, le son, &c.

Il contient trois boisseaux, chaque boisseau composé de deux demi-boisseaux ou quatre quarts de boisseau, ou seize litrons. Il faut quatre minots pour faire un septier ; les douze septiers font le muid. Ainsi le muid est de 48 minots.

Les grains & autres marchandises ci-dessus exprimées, doivent être mesurés ras, sans laisser grains sur bord ; il doit être radé ou rasé avec la radoire, instrument de bois propre à cet usage ; ce qui ne doit cependant s'entendre qu'à l'égard des grains, légumes, graines & farines ; car pour les noix & les chataignes, elles se rasent avec la main ; & pour ce qui est des oignons & des navets, ils se mesurent comble. L'avoine se mesure au double des autres grains ; en sorte que le minot d'avoine doit contenir deux minots à blé qui font six boisseaux ; de maniere que le septier d'avoine est de vingt-quatre boisseaux, & douze de ces septiers font un muid ; l'avoine se mesure rase de même que le blé. Le minot dont on se sert pour mesurer la chaux, contient, ainsi que le minot à blé, trois boisseaux, le boisseau quatre quarts, & le quart, quatre litrons. Il faut 48 minots pour faire un muid de chaux, laquelle se vend mesure comble. Le minot de charbon de bois, qui se mesure charbon sur bord, suivant l'arrêt du parlement du 24 Juillet 1671, inséré dans l'ordonnance générale de la ville de Paris, du mois de Décembre 1672, contient huit boisseaux, & chaque boisseau se divise en deux demi-boisseaux ou en quatre quarts, ou en huit demi-quarts de boisseau. Les deux minots font une mine ; en sorte que quarante minots font vingt mines qui composent le muid. Quand on dit que le minot de charbon se mesure charbon sur bord, cela veut dire que l'on doit laisser quelques charbons au-dessus du bord du minot sur toute sa superficie, sans néanmoins qu'il soit entierement comblé. En fait de charbon de terre, on ne parle que par demi-minots, chaque demi-minot faisant trois boisseaux, il faut trente demi-minots comble pour faire une voie de charbon de terre. Les étalonnages & espalement des minots dont il a été parlé ci-dessus, & de toutes leurs diminutions, se fait en l'hôtel de-ville de Paris par les jurés mesureurs de sel, étalonneurs de bois, qui sont gardiens des étalons de cuivre ou mesures matrices & originales qui doivent servir à étalonner toutes les autres. Le minot de sel se mesure ras avec la trémie. Il contient quatre boisseaux ; les quatre minots font un septier, & les douze septiers font un muid ; en sorte que le muid de sel doit être composé de quarante huit minots. Le minot de sel doit être étalonné sur les matrices déposées au greffe de l'hôtel-de-ville de Paris, en présence d'un conseiller de la cour des aides, & d'un substitut du procureur général de la même cour. Les mesurages & contre mesurages du sel dans les dépôts de greniers doivent se faire au minot avec une trémie, en comptant depuis un jusqu'à douze, sans passer ce nombre ; en sorte qu'après le douzieme minot, le compte se recommence toujours depuis un autre premier minot jusqu'à un autre douzieme, & ainsi successivement. Ordonnance des Gabelles du mois de Mai 1680, art. V. & IX. du tit. III.

Minot se dit aussi de la chose mesurée. Un minot de blé. Un minot de pois. Un minot de sel, &c. Dict. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « minot »

(Nom 1) (1690) Depuis le breton min (« bec, pointe »).
(Nom 2) Dérivé de mine (mesure égale à un demi-setier ou six boisseaux), suivi du suffixe -ot[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MINOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «espèce de mesure, 1/2 mine» (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 22); b) 1690 «superficie ensemencée avec un minot de grain» (Fur.); 2. xviiies. «farine blutée» (Bibl. de La Rochelle;, mss 1451 et 1672 ds Musset, Gloss. des patois et des parlers de l'Aunis et de la Saintonge); 1836 farine minot «farine qu'on expédie en baril» (Maison rustique 19e, t.3, p.416); 1836 minot (ibid., p.419). Dér. de mine3*; suff. -ot*.

Minot au Scrabble


Le mot minot vaut 6 points au Scrabble.

minot

Informations sur le mot minot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minot

Les rimes de « minot »


On recherche une rime en NO .

Les rimes de minot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nO

Rimes de internationaux      Rimes de jambonneaux      Rimes de pianos      Rimes de pernod      Rimes de rhino      Rimes de péquenots      Rimes de chéneau      Rimes de panneau      Rimes de péquenot      Rimes de bobineau      Rimes de octogonaux      Rimes de vicinaux      Rimes de abdominaux      Rimes de cynos      Rimes de péquenauds      Rimes de panos      Rimes de ronchonnot      Rimes de guano      Rimes de neutrinos      Rimes de stalino      Rimes de journaux      Rimes de conneaux      Rimes de libidinaux      Rimes de intestinaux      Rimes de chrono      Rimes de solognot      Rimes de huguenots      Rimes de diagonaux      Rimes de pigeonneaux      Rimes de tribunaux      Rimes de domino      Rimes de dindonneau      Rimes de Leuze-en-Hainaut      Rimes de fourneaux      Rimes de cerneau      Rimes de Furnaux      Rimes de bigorneau      Rimes de demi-tonneau      Rimes de meneau      Rimes de confessionnaux      Rimes de infernaux      Rimes de parano      Rimes de Berneau      Rimes de kimono      Rimes de jeunot      Rimes de finauds      Rimes de moineaux      Rimes de chicano      Rimes de pecorino      Rimes de nationaux     

Mots du jour

internationaux     jambonneaux     pianos     pernod     rhino     péquenots     chéneau     panneau     péquenot     bobineau     octogonaux     vicinaux     abdominaux     cynos     péquenauds     panos     ronchonnot     guano     neutrinos     stalino     journaux     conneaux     libidinaux     intestinaux     chrono     solognot     huguenots     diagonaux     pigeonneaux     tribunaux     domino     dindonneau     Leuze-en-Hainaut     fourneaux     cerneau     Furnaux     bigorneau     demi-tonneau     meneau     confessionnaux     infernaux     parano     Berneau     kimono     jeunot     finauds     moineaux     chicano     pecorino     nationaux     


Les citations sur « minot »

  1. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  2. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

    Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


  3. Parmi les cheminots, plusieurs n'ont jamais rien lu de Tolstoï. Ils savent simplement qu'il défend le peuple.

    Auteur : Vladimir Salomonovitch Pozner - Source : Tolstoï est mort (1935)


  4. Le petit homme n'avait ni femme ni enfant, mail il avait très envie de conserver ses oreilles et ses organes génitaux dans un état acceptable. Il jura donc sur son honneur de cheminot qu'il ne soufflerait pas un mot à qui que ce soit.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  5. Pour connaître les gens, il faut avoir mangé ensemble plus d'un minot de sel.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  7. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  8. Certains prétendaient que M. de Champcenais avait pour grand-père un vulgaire minotier, qui s'était acheté un titre de comte du pape.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  9. Chascune de ces parts estoit telle, qu'elle pouvoit rendre à son maistre par chascun an 70 minots d'orge...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 12


  10. Les cheminots ont une devise:
    gare gare au train-train!


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  11. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


  12. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  13. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  14. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  15. Ceulx qui avoient de revenu la valeur de cinq cents minots de bled et au dessus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1


Les citations sur minot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minot »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Minot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Minot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minot     Citation sur minot   Poèmes minot   Proverbes minot   Rime avec Minot    Définition de Minot  


Définition de Minot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Minot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Minot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 04:33:52