Définition de « détestait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detestait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détestait pour aider à enrichir la compréhension du mot Détestait et répondre à la question quelle est la définition de detestait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    détestait au Scrabble


    Le mot détestait vaut 10 points au Scrabble.

    detestait

    Informations sur le mot detestait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détestait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detestait

    Les rimes de « détestait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de détestait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de numérotez      Rimes de contester      Rimes de picoter      Rimes de facilitait      Rimes de emportai      Rimes de mouvementées      Rimes de démentait      Rimes de caoutchoutés      Rimes de contrastaient      Rimes de conforter      Rimes de exaltait      Rimes de incrustez      Rimes de adoptée      Rimes de disjonctée      Rimes de gâtés      Rimes de diamantée      Rimes de vêtait      Rimes de débattait      Rimes de domptai      Rimes de désaffectés      Rimes de démontées      Rimes de bécotés      Rimes de cordialité      Rimes de souhaité      Rimes de pontets      Rimes de pianoter      Rimes de bleuté      Rimes de rackettez      Rimes de asphaltée      Rimes de inviter      Rimes de exhortais      Rimes de parasiter      Rimes de indenter      Rimes de concertés      Rimes de absentai      Rimes de empaquetés      Rimes de décapoté      Rimes de interprétai      Rimes de limiter      Rimes de cryptées      Rimes de scrutait      Rimes de tarabiscotée      Rimes de pestait      Rimes de exploité      Rimes de colmataient      Rimes de imprévisibilité      Rimes de réimplanté      Rimes de chipotais      Rimes de irresponsabilité      Rimes de électrocutés     

    Mots du jour

    numérotez     contester     picoter     facilitait     emportai     mouvementées     démentait     caoutchoutés     contrastaient     conforter     exaltait     incrustez     adoptée     disjonctée     gâtés     diamantée     vêtait     débattait     domptai     désaffectés     démontées     bécotés     cordialité     souhaité     pontets     pianoter     bleuté     rackettez     asphaltée     inviter     exhortais     parasiter     indenter     concertés     absentai     empaquetés     décapoté     interprétai     limiter     cryptées     scrutait     tarabiscotée     pestait     exploité     colmataient     imprévisibilité     réimplanté     chipotais     irresponsabilité     électrocutés     


    Les citations sur « détestait »

    1. Monsieur,
      Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    2. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    3. Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d'avenir tout ce qu'on détestait dans le passé.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. Ce caractère peu loquace, je le tiens de ma mère, une femme volontaire et discrète, qui détestait parler pour ne rien dire.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Quand une femme se remarie c'est qu'elle détestait son premier époux. Quand un homme se remarie, c'est qu'il adorait sa première femme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféré

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    7. La Russie changeait et se détestait d'être en train de changer.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. Il n'avait alors que trente-six ans peut-être, mais, célibataire, il ne détestait pas s'essayer dans les rôles de patriarche.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    9. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    10. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    11. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    12. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    13. David ne détestait pas les keufs. Il les méprisait. Un jour, il lui avait dit, mi haineux, mi ironique: Un flic, c'est un truand qu'a pas réussi. Et il le pensait.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    14. Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    15. Il détestait la lâcheté qui fait de la vie une demi-vie et des hommes des demi-hommes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    16. Toute ma vie, j'ai travaillé avec des enfants dont la vie avait été détruite par une mère qui les détestait.

      Auteur : Bruno Bettelheim - Source : La Forteresse vide (1969)


    17. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    18. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    19. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    20. Quand une femme se remarie, c'est qu'elle détestait son premier mari, quand un homme se remarie, c'est qu'il adorait sa première femme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    22. Anna détestait les transports en commun. Elle considérait le métro comme la quintessence du malaise urbain. Un lieu de non-vie où s'expriment les facettes les plus sombres de l'être humain, de l'indifférence à la violence verbale ou physique. Anna avait toujours pensé que si Goethe avait été parisien, il aurait situé l'enfer de Dante sur la ligne

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    23. Lorsqu'une femme se remarie c'est qu'elle détestait son premier mari mais lorsqu'un homme se remarie c'est qu'il adorait sa première femme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur détestait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detestait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detestait »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detestait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détestait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detestait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détestait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détestait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détestait     Citation sur détestait   Poèmes détestait   Proverbes détestait   Rime avec détestait    Définition de détestait  


    Définition de détestait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détestait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détestait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:37