La définition de Freux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Freux
Nature : s. m.
Prononciation : freû ; l'x se lie : les freû-z et les co
Etymologie : Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique : anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc ; anc. scand. hrôkr ; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de freux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec freux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Freux ?
La définition de Freux
Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
Toutes les définitions de « freux »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.
Littré
- Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes
, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Wiktionnaire
Nom commun - français
freux \f?ø\ masculin invariable
-
(Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. ? (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
Trésor de la Langue Française informatisé
FREUX, subst. masc.
ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).Freux au Scrabble
Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Freux
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin Frette freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégateMots du jour
-
espadrilles récolta râpeuse coche distrayants ravalement tire-bouchonnent pylônes installait bousillées
Les citations avec le mot Freux
- Je plains un vieillard amoureux; les passions de la jeunesse font un affreux ravage dans un corps usé et flétri.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- De l'affreux égoïsme est né le célibat. Mais son joug plus pesant venge le mariage.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Epîtres
- Des plus affreux complots il perce les abîmes.Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3
- L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Nous disions donc que cet affreux Voltaire...Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent (1853), V, 2
- Ce suicide affreux, le célibat.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les Enterrements civils
- On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
Ont rendu le combat risiblement affreux.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille - Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire: c'est qu'on n'en parle pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies
- Il est douloureux d'exister, dit Novalis, mais il ne faut pas regretter les affreux plaisirs du monde, comme cela m'est arrivé aujourd'hui même.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III
- La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)
- J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Il n'est point de Serpent, ni de Monstre odieux - Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux. - D'un pinceau délicat l'artifice agréable - Du plus affreux objet fait un objet aimable.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III v.1-4
- ... le plus affreux supplice n'est-il pas de haïr, quand on sait qu'on est faite pour aimer?Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Je n'écoute plus rien; et pour jamais, adieu. - Pour jamais! Ah! Seigneur, songez-vous en vous-même - Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)
- L'or même à la laideur donne un teint de beauté:
Mais tout devient affreux avec la pauvreté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII - Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chien à la mandoline (1965)
- Les maux qui empêchent de vivre sont plus affreux que ceux qui font mourir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Ah! C'est un affreux tourment de mourir en sachant qu'on sera oubliée.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège
- Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre
Les citations du Littré sur Freux
- Tantôt d'un insensé, dans mes accès fougueux, J'imitais l'oeil hagard et le sourire affreuxAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. I, 1
- Des plaisirs de leurs chefs affreux imitateursAuteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 3
- Et cet affreux devoir dont l'ordre m'assassineAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreusesAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III
- Lorsque d'un pied léger la prompte Renommée, Semant partout l'effroi, vient au chantre éperdu Conter l'affreux détail de l'oracle renduAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, La foudre dévorante aussitôt le consumeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucasAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96
- Que dis-je ? quelquefois sur une armée entière L'affreux orage roule une mer de poussièreAuteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, II
- Un intervalle affreux, un farouche silence Pour un instant succède à ce terrible bruit ; Quand un coupable attend le coup de la vengeance, Telle est l'horrible pause entre l'éclair qui luit, Et la foudre qui part, et la mort qui la suitAuteur : MASSON - Source : Helv. VII
- Faire Dieu le sujet d'un badinage affreuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- .... Quel aspect ! non l'oeil humain jamais Ne vit de plus affreux, de plus difformes traitsAuteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 6
- Il semble que, quand il s'agit d'un parricide et de livrer un père de famille [Calas] au plus affreux supplice, le jugement devrait être unanime, parce que les preuves d'un crime si inouï devraient être d'une évidence sensible à tout le mondeAuteur : ID. - Source : Pol. et lég. Tolérance, Hist. mort Calas
- Tu veux qu'on t'applaudisse et qu'on te récompense, Artisan de la guerre, affreux conspirateurAuteur : Voltaire - Source : Catil. IV, 4
- Les taureaux les plus furieux qui auraient mugi dans leurs combats, n'auraient pas fait un bruit aussi affreuxAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Sourd au bruit des canons, calme au sein de l'horreur, D'un oeil ferme et stoïque il [Duplessis-Mornay] regarde la guerre Comme un fléau du ciel, affreux, mais nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévore ; Il n'en est pas ainsi de celui qui te craint : Il renaîtra, mon Dieu, plus brillant que l'auroreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Son naturel.... Le fit, dans une avare et sordide famille, Chercher un monstre affreux sous le nom d'une filleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Une tête [d'un dragon vu en songe] sortait en forme de pupitre, Dont le triangle affreux, tout hérissé de crins, Surpassait en grosseur nos plus épais lutrinsAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- [Un vin qui] N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Et j'ai cru satisfaire en cet affreux séjour Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amourAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1
- Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait ?Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2
- Hé bien ! que nous fait-elle annoncer de sinistre ? Quel sera l'ordre affreux qu'apporte un tel ministre ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 5
- Tout ce que, dans un coeur sensible et généreux, L'amour au désespoir peut rassembler d'affreuxAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 3
- Partout l'affreux signal, en même temps donné, De meurtres remplira l'univers étonnéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Pour moi, j'arrivai dans des déserts affreux ; on y voit des sables brûlants au milieu des plaines....Auteur : FÉN. - Source : Tél. II
Les mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Freux ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h41

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur freux
Poèmes freux
Proverbes freux
La définition du mot Freux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Freux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Freux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
