La définition de Freux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Freux
Nature : s. m.
Prononciation : freû ; l'x se lie : les freû-z et les co
Etymologie : Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique : anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc ; anc. scand. hrôkr ; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de freux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec freux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Freux ?
La définition de Freux
Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
Toutes les définitions de « freux »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.
Littré
- Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes
, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Wiktionnaire
Nom commun - français
freux \f?ø\ masculin invariable
-
(Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. ? (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
Trésor de la Langue Française informatisé
FREUX, subst. masc.
ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).Freux au Scrabble
Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Freux
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin Frette freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégateMots du jour
Archifait, aite Déférent Badiane Fulguriser Constitutif, ive Stupéfaction Grandissement Compliment Dévolu, ue Frérot
Les citations avec le mot Freux
- Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie - O le pharisien! l'affreux prêtre!Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1900
- Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d'avenir tout ce qu'on détestait dans le passé.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Je plains un vieillard amoureux; les passions de la jeunesse font un affreux ravage dans un corps usé et flétri.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je n'écoute plus rien; et pour jamais, adieu. - Pour jamais! Ah! Seigneur, songez-vous en vous-même - Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)
- La justice sans force, et la force sans justice: malheurs affreux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il n'est point de Serpent, ni de Monstre odieux - Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux. - D'un pinceau délicat l'artifice agréable - Du plus affreux objet fait un objet aimable.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III v.1-4
- Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Que si j'étais placé devant cette effigie
Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939) - Si rien n'est plus doux que le souvenir du bonheur, rien n'est plus affreux que de s'apercevoir que le bonheur passé était un mensonge. Avez-vous jamais pensé à ce que ce peut être que de haïr ceux qu'on a aimés?Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Mais qui était le plus seul de nous deux? Un chagrin d'amour, si affreux soit-il, était-ce pire qu'une solitude anonyme, une solitude sans écho?Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Vous comptez tous vos jours et marquez tous vos pas
Par des plaisirs affreux et des assassinats.Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752) - On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne plus vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C'est affreux, mais c'est ainsi: nous avons appris à regarder notre propre vie par les yeux des questionnaires administratifs ou policiers.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- ... le plus affreux supplice n'est-il pas de haïr, quand on sait qu'on est faite pour aimer?Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Tromper, trahir, oui, c'est affreux - mais c'est cruel aussi que de rester fidèle, car c'est enchaîner l'autre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je ne crains que le nom que je laisse après moi.
Pour mes tristes enfants quel affreux héritage!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 3, Phèdre - C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Je reconnus avec horreur l'affreux amas des viscères et des entrailles de tout le troupeau de Neptune que les pêcheurs avaient rejeté à la mer.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III
Les citations du Littré sur Freux
- Ressouviens-t'en, ingrat ; remets-toi dans la plaine Que ces taureaux affreux brûlaient de leur haleineAuteur : Corneille - Source : Méd. III, 3
- Chargé du crime affreux dont vous me soupçonnez, Quels amis me plaindront quand vous m'abandonnez ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Les cris que les rochers renvoyaient plus affreuxAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 3
- Tirésias, que le destin éclaire, De ce destin organe involontaire, à ces amants, près de combler leurs voeux, Avait prédit cet avenir affreuxAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II
- Je m'acquitte en tremblant de cet affreux devoirAuteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 5
- Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gain, Avec un fer maudit qu'à grand bruit il apprête, De cent coups de marteau me va fendre la têteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Quelque ravage affreux qu'étale ici la peste....Auteur : Corneille - Source : Oed. I, 1
- On s'étonne de ce qu'il n'y a presque jamais de changement dans le gouvernement des princes d'Orient ; d'où vient cela, si ce n'est de ce qu'il est tyrannique et affreux ?Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 103
- Le temps est affreux et pluvieux, jamais il n'y eut une si vilaine automneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 484
- Et quand la nuit revient en cet affreux château, De Saphire éplorée on revoit l'ombre errante ; Elle tient dans ses mains une tête sanglante, La presse sur son sein, et l'embrasse et s'enfuitAuteur : MASSON - Source : Helv. v.
- C'est partout des forts élevés et des forêts abattues qui traversent des chemins affreuxAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Lorsque d'un pied léger la prompte Renommée, Semant partout l'effroi, vient au chantre éperdu Conter l'affreux détail de l'oracle renduAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Ces montagnes de morts.... Sont les titres affreux dont le droit de l'épée, Justifiant César, a condamné PompéeAuteur : Corneille - Source : Pompée, I, 4
- Quoi ! ces affreux serments qu'on vient de te dicter....Auteur : Voltaire - Source : Zaïre. III, 4
- .... Quel aspect ! non l'oeil humain jamais Ne vit de plus affreux, de plus difformes traitsAuteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 6
- Où suis-je ? quelle nuit Couvre d'un voile affreux la clarté qui nous luit ?Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 4
- La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévoreAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 9
- Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvageAuteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.
- Il semble que, quand il s'agit d'un parricide et de livrer un père de famille [Calas] au plus affreux supplice, le jugement devrait être unanime, parce que les preuves d'un crime si inouï devraient être d'une évidence sensible à tout le mondeAuteur : ID. - Source : Pol. et lég. Tolérance, Hist. mort Calas
- La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévoreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Sentant ce vide affreux de ma grandeur suprêmeAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. III, 1
- Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Voit de son temple saint les pierres disperséesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Les taureaux furieux n'auraient pas fait un bruit aussi affreuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacréAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucasAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96
Les mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Freux ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h18

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur freux
Poèmes freux
Proverbes freux
La définition du mot Freux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Freux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Freux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
