La définition de Freux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Freux
Nature : s. m.
Prononciation : freû ; l'x se lie : les freû-z et les co
Etymologie : Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique : anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc ; anc. scand. hrôkr ; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de freux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec freux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Freux ?
La définition de Freux
Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
Toutes les définitions de « freux »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.
Littré
- Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes
, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Wiktionnaire
Nom commun - français
freux \f?ø\ masculin invariable
-
(Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. ? (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
Trésor de la Langue Française informatisé
FREUX, subst. masc.
ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).Freux au Scrabble
Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Freux
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin Frette freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégateMots du jour
Embarquement Saturation Tortillon Nicaise Sonorement Fruleux Défensable Rembourrer Fauchaison Tétigué
Les citations avec le mot Freux
- L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, - D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime: - Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)
- Il n'y a que les peuples barbares pour croire que la vue d'un homme nu est un spectacle honteux et affreux.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- Je trouvais d'autant plus affreux de mourir que je ne voyais pas de raison de vivre.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Il baise avec respect ce funeste présent;
Il implore à genoux le bras du Tout-puissant;
Et, plein du monstre affreux dont la fureur le guide,
D'un air sanctifié s'apprête au parricide.
Combien le coeur de l'homme est soumis à l'erreur!Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V - Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
- Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelqu'affreux qu'ils vous paraissent d'abord: ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Sans référence
- Rêver n'est rien. L'affreux, c'est de savoir que l'on rêve... C'est de marcher et de savoir qu'il n'y a pas de sol sous nos pas. C'est d'étendre les bras et de savoir qu'ils ne peuvent rien étreindre car tout est fantômes et reflets de fantômes.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le temps est un songe (1919)
- Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Si rien n'est plus doux que le souvenir du bonheur, rien n'est plus affreux que de s'apercevoir que le bonheur passé était un mensonge. Avez-vous jamais pensé à ce que ce peut être que de haïr ceux qu'on a aimés?Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Il est affreux de perdre ce qu'on aime.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat
- Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)
- La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)
- Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- C'est affreux, mais c'est ainsi: nous avons appris à regarder notre propre vie par les yeux des questionnaires administratifs ou policiers.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Je n'aimais qu'elle au monde, et vivre un jour sans elle
Me semblait un destin plus affreux que la mort.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'octobre - Il n'est point de serpent ni de monstre odieux,
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux,
D'un pinceau délicat l'artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III
Les citations du Littré sur Freux
- Sion, repaire affreux de reptiles impursAuteur : Jean Racine - Source : Esther, I, 1
- Et quels affreux périls pourrons-nous redouter, Si c'est par ces degrés qu'on peut vous mériter ?Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4
- Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreusesAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III
- Parce que vous mêlez à la cire des cierges Votre affreux suif vert-de-griséAuteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, à des journalistes de robe courte
- Pénétré de toutes les inquiétudes que donne un mal affreuxAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Nérine, entres-tu bien, lorsque le ciel m'accable, Dans tout ce qu'a mon sort d'affreux, d'épouvantable ?Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 5
- Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gainAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Est-ce de nos tyrans quelque ministre affreux Dont l'oeil vient épier les pleurs des malheureux ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 2
- Elle [l'âme] voit toujours au-dessous d'elle deux gouffres profonds, le néant d'où elle a été tirée, et un autre néant encore plus affreux, c'est le péché où elle peut tomber sans cesseAuteur : BOSSUET - Source : la Vallière
- Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptileAuteur : DELILLE - Source : Géorg. II
- [Un vin qui] N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- La guerre meurtrière est tellement le partage affreux de l'homme, qu'excepté deux ou trois nations, il n'en est point que leurs anciennes histoires ne représentent armées les unes contre les autres.... manichéens, voilà votre excuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.
- Un vin.... Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreuxAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Déjà venaient frapper mes oreilles timides Les affreux cris du chien de l'empire des morts ; Et les noires vapeurs, et les brûlants transports Allaient de ma raison offusquer la lumièreAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la mort.
- Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait ?Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2
- Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de DieuAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 361
- Innigo de Biervillas dit qu'on tua près du cap de Bonne-Espérance un lion marin, qui avait dix pieds de longueur et quatre de grosseur, la tête comme celle d'un veau d'un an, de gros yeux affreux, les oreilles courtes, avec une barbe hérisséeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 331
- Le freux a le bec moins gros, moins fort et comme râpéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 76
- D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimableAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- ...On sent en vous des goules, des lamies, D'affreux êtres sortis des cercueils soulevésAuteur : Victor Hugo - Source : Légende des siècles, Eviradnus
- Je me perdrai plutôt dans quelque affreux climat Qu'aller, tant qu'il vivra, briguer le consulatAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3
- Repris à plusieurs fois, et mis dans l'état le plus affreux [par le fouet], je fus inébranlableAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Et quel affreux projet avez-vous enfanté, Dont votre coeur encor doive être épouvanté ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3
- Dans quel abîme affreux vous me précipitez !Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Qu'on érige à Paris ce puissant tribunal [l'inquisition], Ce monument affreux du pouvoir monacalAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
Les mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Freux ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur freux
Poèmes freux
Proverbes freux
La définition du mot Freux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Freux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Freux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
