La définition de Imprécision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imprécision
Nature : s. f.
Prononciation : in-pré-si-zi-on
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ImprécisionSignification du mot Imprécision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imprécision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imprécision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imprécision ?


La définition de Imprécision

Manque de précision.


Toutes les définitions de « imprécision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPRÉCISION. n. f.
Qualité de ce qui n'est pas précis. Dans le brouillard, les objets restent dans l'imprécision. L'imprécision du style, du souvenir, d'un récit.

Littré

IMPRÉCISION (in-pré-si-zi-on) s. f.
  • Manque de précision. On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idées, Wiart, Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

imprécision \??.p?e.si.zj??\ féminin

  1. Qualité de ce qui est imprécis.
    • Dans le brouillard, les objets restent dans l'imprécision.
    • L'imprécision du style, du souvenir, d'un récit.
  2. Point qui manque de précision.
    • Néanmoins la vectorisation entraîne des imprécisions et des pertes d'informations qui peuvent être parfois gênantes pour des traitements ultérieurs. Pour vectoriser une image il faut au préalable extraire le squelette des objets. (Salvatore Tabbone & Laurent Wendling, « Décomposition de graphiques sous forme de primitives 2 D », dans les actes du CIFED'2000: colloque international francophone sur l'écrit et le document, sous la direction d'Hubert Emptoz & ?Nicole Vincent, Insa Lyon & PPUR presses polytechniques, 2000, page 131)
    • L'utilisation de ce mot dans ce contexte est une imprécision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRÉCISION, subst. fém.

Anton. précision.
A. ? [Correspond à imprécis A] Caractère de ce qui est vague, difficile à identifier.
? En partic.
1. Dans le domaine de la perception visuelle.Manque de netteté (dans la forme ou les contours). Anton. netteté.Ici, le mode de vie, les ressources, les filiations, tout plongeait dans la même imprécision qui baignait les meubles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 254).Les horizons imprécis que les romantiques aimeront pour leur imprécision même (Béguin, Âme romant.,1939, p. 160).
2. Dans le domaine des états d'âme, des sentiments.Indétermination (de la cause et/ou de l'objet). Imprécision d'un souvenir. Comment comprendrait-il (...) l'errante imprécision du désir? (Gide, Journal,1921, p. 698).
B. ? [Correspond à imprécis B] Lacune ou manque de clarté (dans la formulation ou la présentation de quelque chose). Imprécision des termes, d'un renseignement. Il était moins coupable, vu l'imprécision de la doctrine de l'Église (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 36).L'imprécision de ce communiqué eut pour premier effet d'affoler le département de la Seine-Inférieure (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1914, p. 442).J'ai toujours posé le livre avec une impatience venant de l'imprécision de la pensée (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 95).
C. ? [Correspond à imprécis C] Manque de sûreté (dans l'exécution). Anton. sûreté.Leur geste utile, mais porté à un certain degré d'imprécision, perdait son caractère épisodique pour prendre une valeur générale (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 148).Comme, en dépit de la minutie du travail, la marge d'imprécision restait considérable, les constructeurs furent obligés de rechercher d'autres possibilités de réglage (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 168).
Prononc. et Orth. : [? ?p?esizj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de précision*; préf. im- (in-1*), cf. l'angl. imprecision attesté dès 1803 (NED). Fréq. abs. littér. : 58.

IMPRÉCISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de précision*; préf. im- (in-1*), cf. l'angl. imprecision attesté dès 1803 (NED).

Imprécision au Scrabble


Le mot imprécision vaut 16 points au Scrabble.

imprecision

Informations sur le mot imprecision - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imprécision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imprecision

Les mots proches de Imprécision

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Intempéramment     Outrecuidant, ante     Atrium     Houer     Restaur     Censal     Essavure     Neige     Ligueur, euse     Courtoisement     

Les citations avec le mot Imprécision


  1. Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  2. La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  3. L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  4. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


Les citations du Littré sur Imprécision


  1. On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idées

    Auteur : WIART - Source : Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imprécision ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imprécisionPoèmes imprécisionProverbes imprécision

La définition du mot Imprécision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imprécision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imprécision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.