La définition de Minutieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minutieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mi-nu-si-eû, eû-z'
Etymologie : Minutie.

Voir les citations du mot Minutieux, euseSignification du mot Minutieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minutieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minutieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minutieux, Euse ?


La définition de Minutieux, Euse

Qui s'attache aux minuties. Un homme minutieux.


Toutes les définitions de « minutieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINUTIEUX, EUSE. adj.
Qui s'attache aux minuties, qui y fait grande attention. Vous avez été trop minutieux dans ce travail. Esprit minutieux. Par extension, Recherches minutieuses. Soins minutieux. Attention, exactitude minutieuse.

Littré

MINUTIEUX (mi-nu-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui s'attache aux minuties. Un homme minutieux. Le monde est donc bien minutieux?! dans quels petits détails il faut entrer pour éviter ce que vous appelez ridicule?! Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 1.

    Substantivement. Les comédiens italiens ont joué hier le Minutieux, comédie en un acte et en prose?; c'est une vraie minutie, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 183.

  • 2En parlant des choses, qui va jusqu'aux minuties. Un soin minutieux. Il est des moments où l'âme? va chercher encore du poison dans quelques souvenirs minutieux, Staël, Delph. part. I, fragm. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

minutieux \mi.ny.sjø\

  1. Qui s'attache aux minuties, qui y fait grande attention.
    • Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d'une conduite régulière. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, Manuels-Roret, 1857)
    • À voir la netteté de ce logement de garçon, je m'imagine un employé, un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés. (Alphonse Daudet, La soupe au fromage, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 179)
    • [?] ; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires. (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, page 92)
    • De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
    • Mais, très pieuse, d'une piété un peu minutieuse et aride, elle n'avait jamais cru que, sans Dieu, elle aurait trouvé la force de vivre ainsi. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 14)
  2. (Par extension) Qui est fait avec minutie.
    • Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge, par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les ?uvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de m?urs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, page 329)
    • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbre de comitadjis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
    • C'est que ces paysans du Vaucluse, parfois si ardents au plaisir, sont les mêmes qui [?] s'exténuent durant de nombreuses heures à toutes sorte de travaux minutieux et compliqués. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Nous n'avons pas l'intention de tracer un tableau exhaustif et minutieux de tous ceux à qui la sépulture ecclésiastique peut être refusée. (Jacqueline Thibaut-Payen, Les morts, l'Église et l'État, Fernand Lanore, 1977, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINUTIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui s'arrête à de petites choses, à des détails. Synon. consciencieux, exigeant, méticuleux, scrupuleux.Observateur minutieux. Jamais le laquais de Sarrasine n'avait vu son maître si minutieux en fait de toilette (Balzac,Sarrasine,1831, p.417).Je vois mes petits contes illustrés par ce peintre précis [Maeterlinck], minutieux, et quelquefois au bord du mystère (Renard,Journal,1895, p.305).Ces minutieux travailleurs maltais qui, avec les Mahonais, viennent changer en jardins les banlieues de nos villes algériennes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.94).
? Emploi subst. Personne qui s'arrête à de petites choses, à des détails. M. Thiers était (...) un vieil homme d'État. Des minutieux l'ont chicané sur les variations de ses jugements (A. France,Vie littér.,1888, p.251).
? [P. méton.] Ses traits, un peu enfantins, semblaient finement pétris par une main d'artiste trop minutieuse (Feuillet,Sibylle,1863, p.186).[Le génie germanique et flamand] que ses sympathies plus larges empêchent de rien négliger, que son regard plus minutieux oblige à tout exprimer (Taine,Philos. art, t.2, 1865, p.33).
B. ? [P. méton.] Qui marque ou suppose de la minutie. Synon. détaillé, méticuleux, soigné.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Soin minutieux; préparation, recherche minutieuse. À la suite d'une enquête minutieuse faite sur les lieux, on put, en effet, constater la parfaite exactitude des circonstances rapportées par la rumeur publique (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.687).Marchandises (...) soumises à des vérifications longues et minutieuses (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.167):
1. ... je pensais à un livre à faire: L'Enfant! ?un beau livre qui peindrait la naissance de l'âme dans l'enfant, le premier jour de son intelligence, la formation de la conscience, un livre appuyé sur une observation minutieuse, détaillée, haute et poétique, jour à jour et type à type de l'homme qui s'éveille et commence... Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.304.
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Dessin, exposé minutieux; écriture minutieuse. Rocambole lui fit une minutieuse description des lieux (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.333).Une de ces longues lettres écrites à l'encre violette qui m'étaient familières, et que Georges Espinas avait remplie d'excuses minutieuses, à sa manière (L. Febvre,Combats pour hist., G.Espinas, 1950, p.408):
2. C'était le cabinet de toilette, revêtu de ses plus minutieux détails, dans lesquels paraissait s'être développée au plus haut point la prodigalité de la morte. Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.4.
3. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le prince Henri (...) me paraît un prince raisonneur, réfléchi, méthodique, quelquefois jusqu'au bizarre et au minutieux (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.12, 1851-62, p.363).
Prononc. et Orth.: [minysjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1742 «se dit de ce qui est fait, ou doit être fait avec une grande attention» attaché aux plus minutieuses bienséances (Crébillon, Le Sopha, p.201); cf. 1748 détails minutieux (Diderot, Bijoux indiscrets, p.22); 1764 «d'une personne, qui s'attache aux petits détails» (Poinsinet, Le Cercle, sc. 13 ds Brunot t.6, 1092 et note3). Dér. de minutie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 740. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 986, b) 1103; xxes.: a) 968, b)1131. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.257.


Minutieux, Euse au Scrabble


Le mot minutieux, euse vaut 23 points au Scrabble.

minutieux--euse

Informations sur le mot minutieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minutieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minutieux--euse

Les mots proches de Minutieux, Euse

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Maquereau     Semence     Vinaigrier     Commise     Bluteau     Recomposition     Tourné, ée     Massette     Régate     Capitonnage     

Les citations avec le mot Minutieux, Euse


Les citations du Littré sur Minutieux, Euse




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minutieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minutieux, eusePoèmes minutieux, euseProverbes minutieux, euse

La définition du mot Minutieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minutieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minutieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.