La définition de Barége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barége
Nature : s. m.
Prononciation : ba-rè-j' ; malgré l'accent aigu que l'Ac
Etymologie : Baréges, village des Pyrénées, où on fabrique de ces étoffes.

Voir les citations du mot BarégeSignification du mot Barége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barége ?


La définition de Barége

Étoffe de laine légère et non croisée.


Toutes les définitions de « barége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARÈGE. n. m.
Sorte d'étoffe de laine, légère et non croisée.

Wiktionnaire


Nom commun - français

barège \ba.???\ masculin

  1. (Textile) Sorte d'étoffe de laine, légère et non croisée.
    • Mademoiselle de Boussac jeta une écharpe de barége sur sa tête, prit la petite lanterne de Jeanne, et descendit avec elle légèrement, un peu curieuse, un peu effrayée de l'aventure. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Pendant longtemps on teignit les fils destinés à la confection du barège avant de les employer. L'introduction des barèges écrus pour l'impression, contribua beaucoup à faire prendre un nouvel essor à l'article gaze. (Jean Bezon, Dictionnaire général des tissus anciens et modernes, volume 7, F. Savy, Paris, 1863, page 348)
    • Mes robes de satin, de soie et de barège
      Ont l'aspect de brouillards, de tourbillons de neige.
      (André Lemoyne, La Veuve, Le Parnasse contemporain I, 1866, page 110)
    • De sorte que si, avant ces visites chez Elstir, avant d'avoir vu une marine de lui où une jeune femme, en robe de barège ou de linon, dans un yacht arborant le drapeau américain, mit le « double » spirituel d'une robe de linon blanc et d'un drapeau dans mon imagination, qui aussitôt couva un désir insatiable de voir sur-le-champ des robes de linon blanc et des drapeaux près de la mer, comme si cela ne m'était jamais arrivé jusque-là, je m'étais toujours efforcé, devant la mer, d'expulser du champ de ma vision, aussi bien que les baigneurs du premier plan, les yachts aux voiles trop blanches comme un costume de plage, tout ce qui m'empêchait de me persuader que je contemplais le flot immémorial qui déroulait déjà sa même vie mystérieuse avant l'apparition de l'espèce humaine, et jusqu'aux jours radieux qui me semblaient revêtir de l'aspect banal de l'universel été de cette côte de brumes et de tempêtes, y marquer un simple temps d'arrêt, l'équivalent de ce qu'on appelle en musique une mesure pour rien ; maintenant c'était le mauvais temps qui me paraissait devenir quelque accident funeste, ne pouvant plus trouver de place dans le monde de la beauté ; je désirais vivement aller retrouver dans la réalité ce qui m'exaltait si fort et j'espérais que le temps serait assez favorable pour voir du haut de la falaise les mêmes ombres bleues que dans le tableau d'Elstir. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 255)
  2. (Pharmacie) (Vieilli) Sulfure de potassium (K2S).
    • Un des produits qui donnent les meilleurs résultats est le Pentasulfure [sic] de potassium ou Barège des pharmaciens. (Bulletin mensuel de la Société centrale d'agriculture, d'horticulture et d'acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes , vol. 45-46, 1905, page 204)
    • [?] l'acteur, depuis quelque temps, recueillait d'assez sales tuyaux, sentait souffler à son oreille une brise fraîche, de mauvais augure, flotter autour de lui une atmosphère fâcheuse, fleurant le ratage et le four comme une salle de bains le barège. (Georges Courteline, Les Linottes, chap. XI, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARÈGE, subst. masc.

A.? CHIM. Sel extrait par évaporation des eaux de Barèges ou bien obtenu artificiellement et servant à la préparation de bains sulfureux :
1. ... des gens (...) mangeaient (...) dans une atmosphère de graisse tiède, compliquée d'une éc?urante odeur de barèges, due au voisinage des bains. A. France, Le Chat maigre,1879, p. 164.
Rem. N'est attesté comme nom commun que dans Guérin 1892 et Lar. mén. 1926 dans l'expr. bain de barèges (s.v. bain). Duval 1959 signale les expr. bain de Barèges et sel de Barèges.
? P. méton., création d'aut. Liquide dont la couleur rappelle celle des bains de barèges :
2. ... Céline le mena chez un marchand de vins et là, épaulés contre des lauriers en caisse, ils se regardèrent d'un air assez embarrassé, tout en tournant avec une cuiller de fer battu le barège de leur absinthe. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 178.
B.? TEXT., vx
1. Sorte d'étoffe de laine légère et non croisée, primitivement fabriquée à Barèges, servant à faire des châles, des écharpes, des robes, etc. :
3. Toute sa toilette avait on ne sait quoi de chantant et de flambant. Elle avait une robe de barège mauve, de petits souliers-cothurnes mordorés... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 161.
2. P. méton. Vêtement fait de cette étoffe :
4. Comme pour en donner la preuve, elle s'était levée avec une ondulation harmonieuse de toute sa personne, elle vint jeter ce mot dans un sourire ingénu à l'oreille du jeune homme. Il sentit passer, tout proche, le parfum tiède de la gorge délicatement moulée sous le barège entr'ouvert. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 178.
Rem. Attest. unique dans notre documentation.
Prononc. et Orth. : [bar?:?]. Ac. 1835 et, à sa suite, Lar. 19eet Littré écrivent barége. Ac. 1878 écrit barège. Étymol. et Hist. 1. 1829 text. (Boiste); 2. 1879 chim., supra ex. 1. De Barèges, nom d'une ville du département des Hautes-Pyrénées. Fréq. abs. littér. : 20.

BARÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1829 text. (Boiste); 2. 1879 chim., supra ex. 1. De Barèges, nom d'une ville du département des Hautes-Pyrénées.

Barége au Scrabble


Le mot barége vaut 9 points au Scrabble.

barege

Informations sur le mot barege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barege

Les mots proches de Barége

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Flammèche     Garo     Feuillard     Condamnable     Poétique     Vérité     Navette     Mécontent, ente     Porosité     Lunistice     

Les citations avec le mot Barége


Les citations du Littré sur Barége




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barége ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barégePoèmes barégeProverbes barége

La définition du mot Barége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.