La définition de Découper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découper
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kou-pé
Etymologie : Dé.... préfixe, avec le sens distributif, et couper ; picard, décoper.

Voir les citations du mot DécouperSignification du mot Découper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découper ?


La définition de Découper

Couper par morceaux, diviser par membres. Découper un morceau de boeuf, une perdrix.


Toutes les définitions de « découper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOUPER. v. tr.
Couper par morceaux une pièce de viande ou Détacher un à un les membres d'une pièce de volaille, de gibier. Découper un gigot, un poulet, un perdreau. Absolument, Une maîtresse de maison doit savoir découper. Par analogie, Découper un article dans un journal, un passage dans un article, une citation dans un livre. Il se dit aussi en parlant des Étoffes. Découper du drap, du satin, du taffetas, etc. Découper une jupe, un fichu. Il signifie encore Couper du carton, du bois, du papier, de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée. Découper des cartes à jouer, du parchemin. Découper une figure, un arbre, une maison avec des ciseaux. Par extension, Découper en festons. On découpe à l'emporte-pièce des fleurs artificielles. Absolument, Il découpe avec beaucoup de goût, d'habileté. Il signifie également Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc. Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond. Fig., Ces montagnes se découpent sur le fond bleu du ciel, Elles se détachent avec beaucoup de netteté.

Littré

DÉCOUPER (dé-kou-pé) v. a.
  • 1Couper par morceaux, diviser par membres. Découper un morceau de b?uf, une perdrix.

    Faire des entailles. Les deux parties contractantes, après s'être découpé les bras avec un couteau, y faisaient couler leur sang [dans une liqueur], y teignaient leurs armes, et buvaient de cette liqueur, eux et tous les assistants, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 76.

  • 2Couper avec art, à petites taillades, des étoffes, enlevant ou n'enlevant pas la pièce coupée. Découper du taffetas, Découper une jupe, un fichu.

    Découper une broderie, couper, une fois la broderie faite, le jaconas, le tulle ou la mousseline qui est de trop.

  • 3Couper du carton, du papier de manière que ce qui reste ait une forme déterminée.

    On dit dans le même sens découper une figure, c'est-à-dire faire dans le carton ou le papier des coupures telles que la figure dont il s'agit soit représentée. Les mains derrière le dos il découpait en profil un portrait aussi ressemblant et plus ressemblant qu'il ne l'aurait fait au crayon, Marmontel, Mém. liv. VII, t. II, p. 241, dans POUGENS. Chez le petit marquis découper des oiseaux, Boissy, Deh. tromp. II, 10. Tandis que d'une main savante Vaucanson construit son canard artificiel, et que, saisis de surprise et d'étonnement, nous admirons cette imitation hardie des ouvrages du Créateur, les esprits célestes sourient et ne voient qu'un enfant qui découpe un oiseau, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. V, p. 155, dans POUGENS. Les ciseaux d'une jeune fille qui découpe d'ingénieux ouvrages, Chateaubriand, Natch. I, 97.

    Absolument. Découper à l'emporte-pièce. Il découpe avec beaucoup de goût.

  • 4Enlever, en coupant tout autour, les figures qui sont représentées sur une toile, sur du papier. Découper des fleurs pour les appliquer sur un autre fond. Des images que le comte me faisait découper, Rousseau, Conf. III.

    Fig. La lune? Des édifices dentelés Découpait en noir les aiguilles, Hugo, Orient. 31.

  • 5 Terme de typographie. Découper la frisquette, mettre à jour chacune des parties de la forme où la lettre doit marquer sur la feuille.
  • 6Se découper, v. réfl. Être découpé. Cette volaille est tendre?; elle se découpe facilement.

    Présenter des apparences semblables à des dessins découpés. Les galeries suspendues en l'air se découpaient sur les fonds du ciel, Chateaubriand, Génie, III, V, 4.


HISTORIQUE

XIIe s. Car en cel jur meesmes qu'il fu si decolpez, Out esté saint Thomas treis feiz disciplinez, Th. le mart. 156. Dunc comencent as uis durement à buter?: Car il quidouent [pensaient] prendre le saint u decolper, ib. 144.

XIIIe s. Tost orent un grant cerf trové, Tost l'orent pris et descopé, Lai de Melion. Maint haume decoupé, mainte targe percie, Berte, CXLIV. Et i ot moult de Sarrasins tués et decopés, Chron. de Rains, 39. Taneur qui decoupent doivent chascuns, chascun an, neuf sols de hauban à paiier au Roy, Liv. des mét. 298. Et ot un Sarrasin, quant il furent arrivez, qui se vint ferir entre eulz?; mais il fu tout decopé, Joinville, 215. Encore firent passer un chien entre nos gens et la leur, et descoperent le chien de leur espées, et nostre gent aussi?; et distrent que ainsi feussent il decopé se il failloient l'un à l'autre, Joinville, 266. Moult iert sa robe desguisiée [ornée], Et fu moult riche et encisée, Et decopée par cointise, la Rose, 828.

XVe s. Et puis fut decoupé en quatre quartiers [Hue le Dépensier], Froissart, I, I, 24. Leur est permis de faire l'amour, d'estre brave, emplumés, desguysés, descouppés, masqués, musqués, parfumés et en bon ordre, Arrest. amor. p. 410, dans LACURNE.

XVIe s. Se descouper le front pour tesmoignage de dueil, Montaigne, I, 14. Ils avoient raison de rejecter ce general mestier de medecin, et descouper [diviser] cette profession, Montaigne, III, 219. En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foy, Du Bellay, M. 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

découper \de.ku.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper par morceaux une pièce de viande ou détacher un à un les membres d'une pièce de volaille, de gibier.
    • Découper un gigot, un poulet, un perdreau. (Absolument) Une maîtresse de maison doit savoir découper.
  2. (Par analogie) Couper avec régularité quelque chose.
    • Les betteraves, après avoir été lavées, sont découpées en cossettes très minces par un coupe-racines. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
    • Quant aux « mises », ce sont de grandes caisses qui donnent au savon la forme d'un bloc ; au moyen d'un fil, on découpe ce bloc en tables, puis ces tables sont elles-mêmes découpées en « pains » ou morceaux. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 167)
    • Les travailleurs chargés de l'oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d'acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. (Paul Bailey, L'impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
    • Il ignore, en autres, les fourmis champignonnistes qu'on appelait alors Coupeuses de feuilles, parce qu'on croyait qu'elles se bornaient à les découper pour en tapisser leurs galeries. (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.19)
  3. Couper du carton, du bois, du papier, de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée.
    • Découper des cartes à jouer, du parchemin. Découper une figure, un arbre, une maison avec des ciseaux. Par extension,
    • (Par extension) Découper en festons. On découpe à l'emporte- pièce des fleurs artificielles. (Absolument) Il découpe avec beaucoup de goût, d'habileté.
  4. Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc.
    • Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond.
  5. (Figuré) (Peinture & Photographie) Se détacher avec beaucoup de netteté.
    • Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette. (Denis Lalanne, La Girouette en deuil, page 71, La Table ronde, 1968)
  6. (Figuré) (Cinéma) Procéder au découpage des séquences d'un film.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOUPER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un obj. considéré comme un tout]
1. Couper en morceaux généralement suivant certaines règles. Découper un gâteau, un poulet, de la viande; découper du carton, une étoffe; découper en lanières, en tranches. Ce Joseph découpe un canard comme s'il jouait du violon (Renard, Journal,1898, p. 476).
? Absol. Couteau, planche à découper :
1. La bonne apportait un morceau de veau rôti. De ses mains tremblantes, il découpa; et il n'avait plus son coup d'?il juste, son autorité à peser les parts. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 591.
2. Spéc. Façonner, travailler une matière ou un objet à l'aide d'un instrument tranchant :
2. Il occupait ses loisirs à découper, au moyen d'une fine scie mécanique, des couvercles de boîtes à cigares. Il en faisait des horloges, des coffrets, des jardinières, toutes sortes de petits meubles étranges. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 526.
3. Au fig. Diviser en plusieurs parties ce qui a une continuité dans l'espace ou le temps, ce qui constitue un ensemble concret ou abstrait. Je considère comme impossible de découper ce livre en feuilletons (Hugo, Corresp.,1866, p. 531).De petits ports intérieurs découpent les ports principaux (Flaub., Tentation,1874, p. 22):
3. Toute matière historique peut être distribuée suivant trois espèces d'ordres différents : l'ordre chronologique (ordre des temps), ? l'ordre géographique (ordre des lieux, qui souvent coïncide avec l'ordre des nations), ? l'ordre des espèces d'actes appelé d'ordinaire ordre logique. Il est impossible de suivre exclusivement l'un de ces ordres : dans tout exposé chronologique il faut découper des tranches géographiques ou logiques, passer d'un pays à l'autre et d'une espèce de faits à une autre et inversement. Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 203.
? Emploi pronom. Elle [une fontaine] se partage en deux nappes, et se découpe, se fend en franges vacillantes et minces comme l'air (Baudel., Salon,1845, p. 17).
B.? [Le compl. désigne une partie d'un tout]
1. Détacher une partie d'un tout en coupant. Découper une aile de poulet, un article de journal. Ces trois mots, l'expéditeur inconnu avait pu les découper d'un bloc dans le journal (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 432).
? P. métaph. Une scène est un tout indivisible où l'on ne peut découper des termes, isoler des rapports que par abstraction (Marcel, Journal,1919, p. 191).
2. Dégager une chose d'un ensemble en la coupant suivant un contour précis. Découper des images, un patron. Le drapeau américain lui a donné beaucoup de mal, à cause des étoiles qu'elle a été obligée de découper dans une robe (Green, Journal,1945, p. 233).
3. Au fig. Faire apparaître une forme avec des contours nets (comme détachée d'un ensemble par ailleurs uniforme) :
4. ... les mâts et les vergues découpaient leurs grandes lignes sur le ciel de la nuit; les étoiles étaient voilées, l'air calme et lourd, la mer inerte. Les mornes de Moorea dessinaient en noir sur l'eau leurs silhouettes renversées; ... Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 170.
? Abstr. Une imagination trop forte particulièrement (dans le même sens qu'on dit une vue ou une lunette trop forte) détache, découpe trop les objets, les rapproche et les tire à soi dans une saillie qui éblouit, qui offense parfois le regard plutôt que de le reposer et de le réjouir (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire, t. 1, 1860, p. 208).
? Emploi pronom. Apparaître avec des contours nets. Synon. se détacher.Dans la pénombre, sur l'oreiller blanc, son profil de prince persan se découpait avec la finesse d'une matière ciselée (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1108).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Découpailler, verbe trans., néol. Découper en petits morceaux. Pour redonner aux clients le goût du ciselé, j'aurais découpaillé la lune (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 194). b) Découpoir, subst. masc., technol. Instrument servant à découper. La pointe-guide et le découpoir montant régulièrement pendant que le modèle et le bloc tournent sur eux-mêmes (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 240).
Prononc. et Orth. : [dekupe], (je) découpe [dekup]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 descolper « couper en morceaux » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1139); 1811 absol. « trancher (de la viande) » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 219); 1917 cin. (Le Film, 26 nov. ds Giraud); 2. a) début xiiies. adj, cauces decaupees (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 3757); ca 1268 decauper « couper régulièrement en suivant un tracé » (E. Boileau, Métiers, 298 ds T.-L.); 1814 bot. adj. feuille découpée (Nysten); 1814 « dont le contour présente des entailles nombreuses (d'une côte, d'un sommet) » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 171); b) 1694 découper une image, une figure (Ac.); 3. 1836 « détacher en coupant (une aile de poulet, etc.) » (Balzac, Corresp., p. 100); 4. 1803 se découper « se détacher sur un fond avec des contours nets » (Chateaub., Génie, t. 2, p. 157); 1826 découper « détacher, profiler sur un fond » (Hugo, Bug-Jargal, p. 94); 5. 1877 « effectuer le découpage d'une pièce métallique » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, p. 125). Dér. de couper*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 766. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 482, b) 1 499; xxes. : a) 1 554, b) 1 105. Bbg. Darm. 1877, p. 113 (s.v. découpoir). ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

couper* (dé- + couper). « Couper en morceaux »

DÉCOUPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 descolper « couper en morceaux » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1139); 1811 absol. « trancher (de la viande) » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 219); 1917 cin. (Le Film, 26 nov. ds Giraud); 2. a) début xiiies. adj, cauces decaupees (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 3757); ca 1268 decauper « couper régulièrement en suivant un tracé » (E. Boileau, Métiers, 298 ds T.-L.); 1814 bot. adj. feuille découpée (Nysten); 1814 « dont le contour présente des entailles nombreuses (d'une côte, d'un sommet) » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 171); b) 1694 découper une image, une figure (Ac.); 3. 1836 « détacher en coupant (une aile de poulet, etc.) » (Balzac, Corresp., p. 100); 4. 1803 se découper « se détacher sur un fond avec des contours nets » (Chateaub., Génie, t. 2, p. 157); 1826 découper « détacher, profiler sur un fond » (Hugo, Bug-Jargal, p. 94); 5. 1877 « effectuer le découpage d'une pièce métallique » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, p. 125). Dér. de couper*; préf. dé-*.

Découper au Scrabble


Le mot découper vaut 13 points au Scrabble.

decouper

Informations sur le mot decouper - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouper

Les mots proches de Découper

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Mugissant, ante     Panonceau     Vêler     Boursier     Tenon     Septicité     Amorti, ie     Quodlibétaire     Pharaonique     Goton     

Les citations avec le mot Découper


  1. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  2. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins il tourne.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  4. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  5. Choisir des légumes, des fruits, de la viande et du poisson sur un marché, décider la meilleure manière de les arranger, de les découper, de les cuire, de les servir, tout cela, c'était une forme d'amour.

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  6. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  7. Si ça continue, j'vais m'découper - Suivant les points, les pointillés yeah.

    Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)


  8. Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  9. Il n'est plus question pour personne désormais de découper son destin selon les pointillés imposés par nos manuels de philosophie : intelligence, sensibilité, volonté.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


  10. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  11. Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  12. Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  13. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins elle tourne.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  14. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  15. En fait, on s'habitue à découper sa vie en petits segments. Et à travailler. Tout le temps.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


  16. Alors le chien ailé de Zeus, l'aigle fauve, découpera voracement en morceaux un grand lambeau de ton corps... il se repaîtra jusqu'au bout de la noire pâture de ton foie.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


Les citations du Littré sur Découper


  1. Cil qui fait grant force comment on doit depecier [découper] le lievre et la geline

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 382


  2. Je remplis, en ces lieux, des fonctions qui consistent à venir dîner tous les jours, à découper à table, à raconter des histoires, à être l'ami de monsieur, le chevalier de madame ; c'est ce qu'on appelle en Italie le sigisbée

    Auteur : SCRIBE - Source : DUPIN et DUMERSAN, la Pension bourgeoise, sc. 2


  3. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108


  4. Passer sa vie avec ses infâmes mignons, découper, coller des images, et se jeter en même temps dans les curiosités de la magie

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. dial. 13 (Henri III, la Duch. de Montpensier).


  5. [Messire Olivier d'Auterme et autres] se contrevengerent sur des navieurs de la mort de leur cousin et les decouperent trop vilainement.... et les renvoyerent à Gand ainsi affolés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 61


  6. Il se retira, cela dit, Dans son cabinet et se mit Tant à découper des images Qu'à rhabiller de vieilles cages

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  7. Découper des fleurs pour les appliquer sur un autre fond. Des images que le comte me faisait découper

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découperPoèmes découperProverbes découper

La définition du mot Découper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.