La définition de Décrire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décrire
Nature :
Prononciation : dé-kri-r'
Etymologie : Provenç. descriure ; catal. descriuer ; espagn. describir ; portug. descrever ; ital. descrivere ; du latin describere, de de, et scribere, écrire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrire ?
La définition de Décrire
Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, une tempête. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.
Toutes les définitions de « décrire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix. Décrire une plante, un animal. Il nous a bien décrit ce pays-là. Comment décrire sa fureur? Cette merveille, ce prodige ne saurait se décrire. Absolument, Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop. Il signifie quelquefois simplement Donner une idée générale de quelque chose. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire. Il signifie aussi Tracer une ligne courbe, un cercle. Décrire une courbe, un demi-cercle. Après avoir décrit plusieurs cercles dans les airs, l'oiseau fondit sur sa proie. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil, dans son mouvement.
Littré
-
1Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, une tempête. Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.
Je crois que je ne serai pas si malheureux que je ne voie quelque tempête que j'aie quelque jour à vous décrire
, Voiture, Lett. 53.Que ne puis-je vous décrire cet air de grandeur et cette majesté accompagnée de tant de grâces??
Fléchier, Madame de Montausier.Je me renferme seulement dans cette science qui décrit les m?urs, qui examine les hommes
, La Bruyère, Disc. sur Théophraste.Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueur
, Gresset, Églogue VI.Un tableau que je décris n'est pas toujours un bon tableau?; celui que je ne décris pas en est, à coup sûr, un mauvais
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 286, dans POUGENS. -
2 Terme de géométrie. Tracer. Décrire une courbe, une ellipse.
Il fait le plan des bâtiments, en décrit la situation
, La Bruyère, V.Par extension. L'orbite qu'une planète décrit autour du soleil.
-
3Se décrire, v. réfl. Être décrit. Ce spectacle ne peut se décrire.
Le vrai bonheur ne se décrit pas?; il se sent et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire
, Rousseau, Conf. VI.Faire la description, la peinture de soi-même.
Ces éloquents et graves discours dans lesquels, formant l'idée d'un homme de bien, il se décrivait lui-même sans y penser
, Fléchier, Lamoignon.
HISTORIQUE
XIIe s. Coustume suelt estre des reconteors, ke, kant il descrient la batailhe de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors
, Job, 442.
XIIIe s. Qui bien velt amors descrivre, Amors est et male et boine
, Poés. mss. t. I, p. 1165, dans LACURNE. Tant avons fait pour vous [que] nuls nel pourroit descrire
, Berte, XI. Mès jamès n'orrez miex descrivre La verité de la matere, Cum je la vous vodré retrere
, la Rose, 1608. Mais or ne me loit [je n'ai loisir] à entendre à descrivre sa face tendre
, le Roman de la Poire.
XIVe s. Et tant de nobles faiz descripz et recitez
, Bercheure, f° 1.
XVe s. Plusieurs subtiles voies qui ci ne peuvent mie estre toutes descrites
, Froissart, I, I, 11. En descrisant, selon les auteurs et mon petit engin, ses mouvements, passions et operacions diverses
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 9. Les poetes descripvent la maniere comment fut trouvé la couleur de pourpre
, Sicille, le Blason des couleurs, p. 50.
XVIe s. À l'entour de ceste fosse ilz tracerent le pourpris de la ville, ny plus ne moins que qui descriroit un cercle à l'entour d'un centre
, Amyot, Rom. 16. Thucydides descrit le gouvernement de la chose publique soubs Pericles, comme un gouvernement de la noblesse
, Amyot, Péric. 15. Quand ilz gaignerent à Mantinée celle grande bataille, que Thucidides a descripte
, Amyot, Agés. 56.
Wiktionnaire
Verbe - français
décrire \de.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Représenter, dépeindre dans son ensemble une personne, une chose, soit par écrit, soit de vive voix.
- Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, le dénonçant, le déplorant même, le vitupérant, le décrivant, l'analysant, l'exécrant, l'accablant d'imprécations, mais s'en tenant là. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. ? (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
- Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! ? (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)
- Nylander a décrit plus de 3000 espèces nouvelles, d'Europe et d'ailleurs, [?]. L'abbé A. M. Hué, un excellent lichénologue qui fut un élève de Nylander, a réuni l'ensemble de cette ?uvre descriptive en deux volumes (1886, 1892). ? (Hendrik Cornelius Dirk De Wit & A. Baudière, Histoire du développement de la biologie, vol. 3, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1994, page 145)
- (Absolument) Cet auteur décrit bien, mais il décrit trop.
-
(Plus généralement) Donner une idée générale de quelque chose.
- Il y a certaines choses qu'on ne définit pas aisément, on se contente de les décrire.
-
Tracer une ligne courbe ou un cercle.
- Lorsque j'ai fait paroître mes voyages, je comptois vingt-sept olympiades ; c'est à dire que le soleil avoit décrit, depuis ma naissance, cent-huit fois son cercle annuel. ? (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page XI (préface d'Anténor))
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l'aéronat décrivit une terrible embardée. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Parcourir
- Puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l'on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d'ombre. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les hommes auraient dû faire en terrain découvert tout un circuit qu'il leur aurait été impossible de décrire en un temps aussi court. ? (Charles Dickens, Les Aventures d'Olivier Twist, 1837-1839, traduit de l'anglais par Francis Leroux, 1973)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCRIRE, verbe trans.
Décrire au Scrabble
Le mot décrire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot decrire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décrire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décrire
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
-
conclusions penserais conduites resserrerait zozotement brouillon percolateur obsessionnel partageai braisé
Les citations avec le mot Décrire
- Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil.Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence
- L'âge est un secret bien gardé. Dire que ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les tropiques.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Je pourrais peut-être décrire sa façon de marcher, de rire ou d'éternuer, mais tout cela ne serait pas plus significatif que des bouts divers de film coupés au hasard et sans lien avec le drame essentiel.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)
- Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Albâtre: Sert à décrire les plus belles parties du corps de la femme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le bonheur est simple à décrire quand on est heureux.Auteur : Jacques Expert - Source : La Femme du monstre (2007)
- Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes
- Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire.Auteur : Rainer Werner Fassbinder - Source : Sans référence
- Passion. C'est dit, c'est écrit. Tout naturellement, le mot m'est venu pour décrire cet embrasement permanent, en chaud ou en froid. Qui se moque de la mesure, de la décence, des habitudes. Un sentiment assez puissant pour décider d'un nouvel ordre de nos existences. Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)
- On peut peindre tout un visage (avec des traits) dans un espace qui n'est pas plus large qu'un ongle. Pour le décrire avec des phrases il faudrait une page entière et encore on ne parviendrait pas à en donner une idée exacte.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 28 janvier 1804
- Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la chose religieuse, mais je suis un humaniste prédisposé au bonheur et à l'espérance. Si j'avais à me décrire, je dirais que je suis dans une dimension spirituelle et sacrée comme les Amérindiens.Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou
- Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme. Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)
- Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)
- Cela vaut toujours la peine de décrire en détail le bonheur, le reste occupe une place si importante dans la vie qu'il est préférable de planter les jalons du bonheur tant que c'est possible.Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits mais qu'il est un état permanent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence
- Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)
- Ecrire n'est pas décrire, peindre n'est pas dépeindre.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)
Les citations du Littré sur Décrire
- M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon ; cet instrument a été adopté par la régie des poudresAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Quand il veut décrire comme le fil se retord, comme il se tire de la canetteAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- L'entretien devenait difficile ; mais, voyant que je ne le comprenais pas, il me baragouina dans un français sabir et avec un accent que je renonce à te décrire : Povera eccellenza Barbassou-Pacha !... finito... mortoAuteur : MARIO UCHARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 516
- Je pourrais la décrire dans ces lieux sombres et retirés, où la honte tient tant de langueurs et de nécessités cachées, versant à propos des bénédictions secrètes sur des familles désespérées qu'une sainte curiosité lui faisait découvrir pour les soulagerAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- La formule que nous venons de décrire entourant en quelque sorte la finale, flanquée alors de la note supérieure et de la note inférieure, a été pour cette raison nommée périélèse ou circonvolutionAuteur : LA FAGE - Source : ib.
- La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'universAuteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6
- Il [le prédicateur en Angleterre] raisonne et ne peint pas ; il n'essayerait pas, comme Bossuet, de décrire avec un effrayant détail le travail progressif du tombeauAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.
- Comment décrire toujours les prodiges et ne succomber jamais à la tentation de les expliquer ?Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 62, dans POUGENS
- Pour vous raconter les différentes actions de miséricorde qu'elle a faites, il faudrait vous décrire ici toutes les misères humainesAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Je ne puis décrire toutes les grandes actions de M. de Turenne, et je voudrais n'en omettre aucuneAuteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Il ne faut pas croire que les géographes connaissent ces pays [du Nord] comme nous connaissons l'Italie, la France et l'Allemagne ; la géographie est encore de tous les arts celui qui a le plus besoin d'être perfectionné ; et l'ambition a jusqu'ici pris plus de soin de dévaster la terre que de la décrireAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- La pierre que je viens de décrire a reçu différents noms ; quelques auteurs l'ont nommée prime d'émeraude ; M. de Born l'a appelée schorl feuilleté verdâtre en grandes lames ; M. Blumenbach, smaragdspathAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 200. dans POUGENS
- Pour une foule d'autres mots qui tiennent à la racine même de nos connaissances et qui nous sont intelligibles par la lumière naturelle, nous pouvons les traduire, les sous-interpréter, les décrire en quelque sorteAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. 1835, préf. p. XXIII
- M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon.... pour juger de la supériorité d'une poudre sur une autre, on trouverait difficilement un instrument plus sensible ou plus sûrAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Il osa former le projet de décrire et de classer tous les êtres de la natureAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
- Je crois que je ne serai pas si malheureux que je ne voie quelque tempête que j'aie quelque jour à vous décrireAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53
- Le vrai bonheur ne se décrit pas ; il se sent et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Un historien est fait pour décrire, et non pour inventer ; il ne doit se permettre aucune suppositionAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.
- Albane et Raphaël, prêtez-moi le pinceau de la volupté ; divin Milton, apprends à ma plume grossière à décrire les plaisirs de l'amour et de l'innocenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autreAuteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 23
- Tant qu'il [l'esprit de l'homme] ressentira, sans la pouvoir décrire, L'inquiète fureur de l'inapaisementAuteur : PAILLERON - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er oct. 1866, p. 719
- Que ne puis-je vous décrire cet air de grandeur et cette majesté accompagnée de tant de grâces ?Auteur : FLÉCH. - Source : Madame de Montausier.
- Que n'ai-je plus d'usage dans l'art de décrire des victoires et des batailles !Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décrire ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décrire
Poèmes décrire
Proverbes décrire
La définition du mot Décrire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
