La définition de Délivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délivre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-li-vr'
Etymologie : Délivrer ; provenç. deslivransa, desliuransa, delivransa. On trouve aussi, dans les anciens textes, delivrement.

Voir les citations du mot DélivreSignification du mot Délivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délivre ?


La définition de Délivre




Toutes les définitions de « délivre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIVRE. n. m.
Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

Littré

DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
  • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délivre \de.liv?\ masculin

  1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
    • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
  2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
    • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIVRE, subst. masc.

A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.

DÉLIVRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

Délivre au Scrabble


Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

delivre

Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delivre

Les mots proches de Délivre

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Revoir     Dorking     Effiler     Châtiment     Houppette     Monument     Inflation     Couardement     Embasement     Bougrerie     

Les citations avec le mot Délivre


  1. Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  2. Délivrez-vous de l'amour, et je vous vois presque sans défaut. L'âge mûrira vos vertus. Il vous apportera le mérite de les exercer avec connaissance.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui s'est retiré du monde (1728-1731)


  3. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


  4. Le voilà délivré des maux de la vie et, comme disait Fontenelle, de la difficulté d'être...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 avril 1771


  5. La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune, de nos amis.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  6. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


  7. N'épargne pas la correction à l'enfant; - Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. - En le frappant de la verge, - Tu délivres son âme du séjour des morts.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIII, 13-14


  8. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  9. Les Veiens resolurent de ne le delivrer (livrer) point aux Romains qui le demandoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


  10. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  11. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


  12. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  13. Mais s'il ne savait pas se fuir dans un autre être, il savait se délivrer: il y avait l'opium. Cinq boulettes. Depuis des années il s'en tenait là, non sans peine, non sans douleur parfois.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  14. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  15. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  17. Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  18. La Révolution leur criait: - Volontaires, - Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères! - - Contents, il disaient oui.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  19. J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  20. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  21. Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  22. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  23. Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
    Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
    Et cet envers sera son véritable endroit.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu


  24. Puis donc que, selon nous, toute colère, grave ou fréquente, n'a jamais place en l'âme du sage, que n'achevons-nous de l'en délivrer tout à fait.

    Auteur : Sénèque - Source : De la colère


  25. La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Délivre


  1. Je fus douze semaines en son hostel, et très bien administré et delivre de toutes choses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  2. Notre petite province se trouve à présent la seule en France qui soit délivrée des pandoures des fermes générales

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 11 janv. 1776


  3. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami : si Nicias n'a point failly, delivre le ; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy ; mais, comment que ce soit, delivre le

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 21


  4. Il devait délivrer dix chevaliers chrétiens, Venir rompre leurs fers, ou reprendre les siens

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  5. Et fut delivrée à Mgr Jean de hainaut une abbaye de blans moines pour son corps et son tinel tenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 30


  6. Oyez, seigneurs cardinaux, delivrez vous de faire pape ; trop y mettez ; et si, le faites romain, nous ne voulons autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  7. Se cil qui est pris à tout [avec] le larrecin pot trouver son garant qui li bailla, il est delivrés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXI, 4


  8. Je [Charles le Bel] laisse à la Terre sainte 50 mille livres à payer et delivrer quant passage general se fera ; et est mon entente que se le passage se faisoit en mon vivant, de y aler en ma personne

    Auteur : DU CANGE - Source : passagium.


  9. Que il voulsissent de celles terreurs delivrer la chose publique

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 36


  10. Comme il délivrerait vos yeux D'une insupportable présence

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. III, 1


  11. Ayant vu que la dilation du baptême laissait un grand nombre d'enfants dans la malédiction d'Adam, elle [l'Église] a voulu les délivrer de cette masse de perdition en précipitant le secours qu'elle leur donne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Compar. des chrét.


  12. Ichils chevaliers a promis à icelle rente warandir, delivrer, defendre et desblaer envers tous

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  13. Je le vi aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue

    Auteur : JOINVILLE - Source : 199


  14. Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  15. Tire ses pieds des ceps, et clément le délivre

    Auteur : GARNIER - Source : ib. V


  16. Me voilà délivrée d'un pesant fardeau [dit la femme d'Argan, en apprenant sa mort supposée]

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18


  17. Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaises

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 3


  18. [Les morts] estant delivrez de toute passibilité et de toute mortalité

    Auteur : MONT. - Source : II, 309


  19. Cette mort, le laissant noyé de dettes, sans ressources et sans espérance, il prit, je crois, la résolution de se délivrer de la vie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  20. [Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeur

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 48


  21. Les Veiens resolurent de ne le delivrer [livrer] point aux Romains qui le demandoient

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 25


  22. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 48


  23. Ces Juifs, dont vous voulez délivrer la nature, Que vous croyez, seigneur, le rebut des humains

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  24. Bonne journée fait qui de fol se delivre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. [Mathieu de Gournay] reçut son neveu liement et tous les autres.... l'intention de messire Thomas Bridet estoit telle que d'aller tout droit son chemin.... mais messire Mathieu de Gournay lui dit : Beau nieps, il faut delivrer le pays d'aucuns Bretons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 39




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délivre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délivrePoèmes délivreProverbes délivre

La définition du mot Délivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.