La définition de Délivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délivre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-li-vr'
Etymologie : Délivrer ; provenç. deslivransa, desliuransa, delivransa. On trouve aussi, dans les anciens textes, delivrement.

Voir les citations du mot DélivreSignification du mot Délivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délivre ?


La définition de Délivre




Toutes les définitions de « délivre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIVRE. n. m.
Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

Littré

DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
  • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délivre \de.liv?\ masculin

  1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
    • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
  2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
    • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIVRE, subst. masc.

A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.

DÉLIVRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

Délivre au Scrabble


Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

delivre

Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delivre

Les mots proches de Délivre

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Scorification     Chitineux, euse     Lisiblement     Fougère     Souverain, aine,     Conglutineux, euse     Chemisette     Raconteur, euse     Volet     Supportable     

Les citations avec le mot Délivre


  1. La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  2. Le silence est l'espace qui enveloppe toute action et toute vie en commun. L'amitié se passe de paroles - elle est la solitude délivrée de l'angoisse de la solitude.

    Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)


  3. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  4. Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
    Magnifique mais qui sans espoir se délivre
    Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
    Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, II


  5. L'habitude, une fois formée, enchaîne et délivre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


  6. Poutiner : délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures. Ex. : Tu pourrais me poutiner un passeport belge ?

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  7. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  8. Monter, grimper... mais se hisser ? Oh ! Combien c'est difficile. Le coup de reins lumineux, la rasante force qui jaillit de son terrier et, malgré la pesanteur, délivre l'allégresse.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  9. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

    Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


  10. Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  11. La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune, de nos amis.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  12. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Les Veiens resolurent de ne le delivrer (livrer) point aux Romains qui le demandoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


  14. Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  15. Ami regarde-moi, j'ai le coeur qui renverse,
    La mémoire de ses yeux qui me colle à la peau
    Et dans les bars du port je cherche magie noire
    Pour délivrer mon corps du sort qu'on m'a jeté.


    Auteur : Damien Saez - Source : Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008)


  16. Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


  17. L'humanité chérit ses langes; mais elle ne pourra grandir qu'elle ne sache s'en délivrer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  18. Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


  19. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  20. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  22. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  23. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  24. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  25. Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


Les citations du Littré sur Délivre


  1. Nous le conjurons [Dieu] de nous délivrer de la tentation, et nous aimons d'y succomber

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière.


  2. Se délivrer, par la calomnie, du fardeau de la reconnaissance

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  3. Quant li bois fu vendu et delivrés, li uns des compaignons se trest à cix qui devoient les detes....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 29


  4. Ô mort.... Tu n'anéantis pas, tu délivres : ta main, Céleste messager, porte un flambeau divin

    Auteur : LAMARTINE - Source : Méditations, I, 5


  5. Et aussi tous les chevaliers gascons furent delivrés parmi la composition dessus dite

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 226


  6. Triton, Cymothoë, d'une main secourable, Délivrent ses vaisseaux [d'Énée] de leurs prisons de sable, Leur ouvrent une route

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.


  7. Que ceste besongne se fesoit par les delivreux du plebe romain

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 71, recto.


  8. Le moqueur est quelquefois attaqué par le faucon ; mais il se défend bien ; si le faucon manque son coup, le moqueur l'attaque à son tour, et, s'il ne peut en triompher, il appelle à son secours les moqueurs d'alentour, qui ne tardent pas à l'en délivrer

    Auteur : CAP - Source : ib. p. 21


  9. Si furent delivrés au bourrel.... et là mis au pilori et tournés quatre tours devant tout le peuple

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 11


  10. ....L'astre des nuits vient me délivrer.... après un mois révolu de son cours

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socr.


  11. Il se vint loger en une hostellerie, qui par le fourrier de monseigneur avoit esté delivrée [assignée]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXI


  12. Des voleurs qui chez eux pleins d'espérance entrèrent De cette triste vie enfin les délivrèrent

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  13. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 48


  14. Savez vous quel est le jeûne que j'aime, dit le Seigneur : délivrez ceux qui sont détenus dans les prisons ; déchargez....

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, III, 11


  15. Ce que aucun eslit et fait selon longue preparacion et qu'il delivre par grant loisir et par cogitacion ou pensée, il semble moins estre fait selon habit

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 88


  16. Le délivreur d'Andromeda Monté sur un ailé dada

    Auteur : VOITURE - Source : dans RICHELET


  17. Il sera délivré à chaque créancier un extrait de son inscription sur le grand livre

    Auteur : CAMBON - Source : ib. p. 76


  18. Le délivreur d'Andromède Vit moins de monts et moins de vaux

    Auteur : Vincent Voiture - Source : dans RICHELET


  19. Et se vint rendre à eux, qui le prirent et l'amenerent en l'ost, et le delivrerent à leur maistre, qui....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134


  20. Là on célébra Rocroy délivré.... la régence affermie, la France en repos....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Ils [les criminels du Tartare] ont horreur d'eux-mêmes, et ils ne peuvent non plus se délivrer de cette horreur que de leur propre nature

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  22. Si fut cette chose si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, et devoit le dit Aimery delivrer le chasteau de Calais en icelle nuit

    Auteur : Jean Froissard - Source : LI, 326


  23. Seigneurs cardinaux, delivrez-vous [dépêchez-vous] de faire pape

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  24. Entre les autres, li manda que il estoit prest de li aidier à conquerre la terre sainte, et de delivrer Jherusalem de la main aus Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  25. Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu.... on n'en doit rien demander au pere ne à le [la] mere, car li grant courous qu'il en ont les doit delivrer du damace temporel

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 5




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délivre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délivrePoèmes délivreProverbes délivre

La définition du mot Délivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.