Définition de « délivré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivré pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivré et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivré au Scrabble


    Le mot délivré vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de délivré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rôderait      Rimes de rompraient      Rimes de échangerais      Rimes de consacrés      Rimes de nommerait      Rimes de augmenterais      Rimes de récolterait      Rimes de enlèverais      Rimes de irriguerait      Rimes de sacré      Rimes de teindrait      Rimes de incarcéré      Rimes de refuseraient      Rimes de procéderez      Rimes de éventraient      Rimes de tournerez      Rimes de revaudraient      Rimes de appelleraient      Rimes de échouerai      Rimes de laisserais      Rimes de distrais      Rimes de subirez      Rimes de repoudrer      Rimes de décoffrés      Rimes de féconderai      Rimes de augurait      Rimes de plaindrez      Rimes de affairait      Rimes de quarrez      Rimes de inspirai      Rimes de forcerez      Rimes de fracturés      Rimes de éliminerai      Rimes de figurais      Rimes de alpaguerait      Rimes de indiquerez      Rimes de romprait      Rimes de remarqueraient      Rimes de situerai      Rimes de sinistré      Rimes de leurrez      Rimes de chavirée      Rimes de équilibrée      Rimes de encombrais      Rimes de frustré      Rimes de étendrai      Rimes de près      Rimes de libérerai      Rimes de superviserait      Rimes de entendrais     

    Mots du jour

    rôderait     rompraient     échangerais     consacrés     nommerait     augmenterais     récolterait     enlèverais     irriguerait     sacré     teindrait     incarcéré     refuseraient     procéderez     éventraient     tournerez     revaudraient     appelleraient     échouerai     laisserais     distrais     subirez     repoudrer     décoffrés     féconderai     augurait     plaindrez     affairait     quarrez     inspirai     forcerez     fracturés     éliminerai     figurais     alpaguerait     indiquerez     romprait     remarqueraient     situerai     sinistré     leurrez     chavirée     équilibrée     encombrais     frustré     étendrai     près     libérerai     superviserait     entendrais     


    Les citations sur « délivré »

    1. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


    2. L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    3. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    4. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    5. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    6. Bonne journée fait qui de fou se délivre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. La mort est douce: elle nous délivre de la pensée de la mort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898


    8. L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    9. Telle est la vocation de l'homme: se délivrer de sa cécité.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    10. La stupeur convient au désir. Le désir ne peut naître qu'en s'en délivrant peu à peu, et non point en en étant délivré.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    11. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    12. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    13. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    14. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    15. Le seul moyen de délivrer les hommes du mal c'est de les délivrer de la liberté.

      Auteur : Pierre Ryckmans, dit Simon Leys - Source : Images brisées (1976)


    16. Non, ne faites pas la fin
      Mon amie a du chagrin
      Elle attend le prince charmant
      Elle attend le prince de sang
      Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    17. Je suis une femme « libérée-délivrée ».

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


    18. ... mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    19. Poutiner : délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures. Ex. : Tu pourrais me poutiner un passeport belge ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    20. Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. S'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    21. Le voilà délivré des maux de la vie et, comme disait Fontenelle, de la difficulté d'être...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 avril 1771


    22. Quiconque ne croit pas est un champ de bataille livré à tous les désastres. C'est la foi seule qui délivre et apaise !

      Auteur : Emile Zola - Source : Les Trois Villes (1893-1898), Rome


    23. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    24. L'habitude, une fois formée, enchaîne et délivre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    25. Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    Les citations sur délivré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivré :

      1. arrière

    synonymes de délivré

    Fréquence et usage du mot délivré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivré     Citation sur délivré   Poèmes délivré   Proverbes délivré   Rime avec délivré    Définition de délivré  


    Définition de délivré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:35:20