Définition de « délivré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivré pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivré et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivré au Scrabble


    Le mot délivré vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de délivré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de sacrés      Rimes de qualifierai      Rimes de rouvrirais      Rimes de surviendrait      Rimes de rattraperais      Rimes de ressemblerais      Rimes de pondérer      Rimes de idolâtrait      Rimes de altérait      Rimes de retiraient      Rimes de filtrées      Rimes de ajourés      Rimes de presse-purée      Rimes de rouvrait      Rimes de sucrés      Rimes de retournerait      Rimes de rajeunirai      Rimes de engourdirai      Rimes de couronnerai      Rimes de plaiderai      Rimes de importerait      Rimes de répareraient      Rimes de rassembleraient      Rimes de ressortirez      Rimes de abattraient      Rimes de tamouré      Rimes de réinviterai      Rimes de débanderaient      Rimes de saignerais      Rimes de cintrés      Rimes de inspecterais      Rimes de indiscret      Rimes de renfermerait      Rimes de picorés      Rimes de généré      Rimes de conjuré      Rimes de frapperaient      Rimes de rentrées      Rimes de soufrées      Rimes de parée      Rimes de assiérait      Rimes de confédérés      Rimes de obtiendrais      Rimes de Hanret      Rimes de pauvret      Rimes de attenterai      Rimes de punirais      Rimes de fournirait      Rimes de tempérée      Rimes de fumerait     

    Mots du jour

    sacrés     qualifierai     rouvrirais     surviendrait     rattraperais     ressemblerais     pondérer     idolâtrait     altérait     retiraient     filtrées     ajourés     presse-purée     rouvrait     sucrés     retournerait     rajeunirai     engourdirai     couronnerai     plaiderai     importerait     répareraient     rassembleraient     ressortirez     abattraient     tamouré     réinviterai     débanderaient     saignerais     cintrés     inspecterais     indiscret     renfermerait     picorés     généré     conjuré     frapperaient     rentrées     soufrées     parée     assiérait     confédérés     obtiendrais     Hanret     pauvret     attenterai     punirais     fournirait     tempérée     fumerait     


    Les citations sur « délivré »

    1. J'ai connu un jeune homme plein de goût, qui, avant de jeter le moindre trait sur sa toile, se mettait à genoux, et disait: «Mon Dieu, délivrez-moi du modèle».

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    2. La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune, de nos amis.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    3. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    4. Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    5. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    6. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    7. L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


    8. Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    9. La République est une anarchie positive. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves [...] non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    10. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. La douleur est comme la passion. Pour s'en délivrer, il faut l'assouvir, toute.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée, L'Eté (1924)


    12. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Il acheta cher la gloire de les avoir délivrées.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV


    14. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    15. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?

      Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)


    17. Les Veiens resolurent de ne le delivrer (livrer) point aux Romains qui le demandoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    18. Délivre le voleur de la potence, il t'en récompensera mal.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    19. La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    20. Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)


    21. La ville de Corinthe recevoit une très glorieuse louange et benissement d'un chascun de delivrer ainsi la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 33


    22. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    23. Le lit, c'est le champ de l'esprit délivré de la pesanteur. Il faut être couché pour voir le ciel.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'heure qu'il est (1938)


    24. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    25. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur délivré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivré :

      1. arrière

    synonymes de délivré

    Fréquence et usage du mot délivré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivré     Citation sur délivré   Poèmes délivré   Proverbes délivré   Rime avec délivré    Définition de délivré  


    Définition de délivré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:48:48