Définition de « confort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confort pour aider à enrichir la compréhension du mot Confort et répondre à la question quelle est la définition de confort ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « confort »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONFORT1, subst. masc.

Vieilli, littér. Assistance, aide. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne (Ac.1878-1932).Elle se mit à deux genoux pour faire une bonne prière, dont elle avait grand besoin ce dont elle espérait grand confort (G. Sand, François le Champi,1850, p. 106).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?:?]. Ds Ac. depuis 1694.


CONFORT2, subst. masc.

A.? Ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être. Aimer le confort, avoir tout le confort. Le moyen-âge n'a rien fait pour le confort privé (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 249):
1. Sous la pression des touristes scandinaves (longs trajets de vacances pour gagner l'Europe centrale et méridionale, habitudes de confort domestique), la Ciwl a introduit en France le wagon-lit de troisième classe... P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 69.
SYNT. Confort anglais, bourgeois, de l'usager; absence, conditions de confort; goût, horreur du confort; marque de confort; qualité, recherche du confort.
? P. méton. Le bien-être qui en résulte :
2. Ce que l'homme moderne exige de sa voiture, c'est que les ressorts soient souples et solides, le moteur bien au point et silencieux. Aller d'un point à un autre avec le maximum de confort dans le minimum de temps, c'est aujourd'hui le vrai luxe. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8402.
? Loc. Confort moderne. Équipements susceptibles de rendre un lieu d'habitation confortable selon les normes de l'époque actuelle. Il y a le tombeau d'Hamlet et un hôtel éclairé à l'électricité, avec tout le confort moderne (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 72).
? Spécialement
1. ÉCON. POL. Biens de confort ménager. Biens que le progrès technique met à la portée d'un grand nombre d'utilisateurs en les produisant en nombre suffisant et à des prix tels qu'ils ne sont plus un luxe :
3. En premier lieu on peut citer l'élévation de la demande de biens de confort ménager en dépit de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée et des restrictions de crédit à la consommation. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4612.
2. En appos., TECHNOL. Pneu confort. Pneu qui assure plus de confort à l'usager d'une bicyclette ou d'une voiture automobile :
4. Vous souvenez-vous ? il y a, si je ne m'abuse, quatre ans de cela ? de la timide apparition du pneu confort, aux roues des voiturettes et même des voitures du moment? Pédale,12 oct. 1927, p. 17, col. 2.
B.? Au fig. Confort moral, intellectuel. Tout ce qui assure le bien-être de l'esprit et sa tranquillité :
5. ... tu fais semblant de regretter ton scepticisme mais tu y tiens. C'est ton confort moral. Dès qu'on l'attaque, tu t'y accroches âprement, comme ton frère s'accroche à son argent. Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 126.
6. Ici, j'interrompis M. Lopage pour lui demander si la lecture de Lautréamont lui paraissait compatible avec le souci du confort intellectuel. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 40.
? Péj. Excès de tranquillité, considéré comme nuisible à la vitalité spirituelle :
7. « Il y a si peu d'hommes qui attachent plus de prix à la vérité qu'à leur confort! Et la religion, c'est le comble du confort moral! ... Mais, ne vous en déplaise, Monsieur l'abbé, il y a néanmoins quelques esprits chez lesquels le goût de comprendre est plus impérieux que celui de croire. ... » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du Père, 1929, p. 1378.
Prononc. et Orth. : [k? ?f?:?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « réconfort » (Roland, éd. Bédier, 1941); qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. II. 1815, 14 août « bien être matériel » (Chateaubriand, Correspondance générale [à Frisell] ds Mack. t. 1, p. 201 : le confort de la vie). I déverbal de conforter*. Il empr. à l'angl. comfort attesté en 1814 (Wordsworth ds NED) au sens de « bien-être physique, matériel, aisance » et auparavant à celui de « ce qui donne la force; encouragement, consolation » (1225 Amer. R. 14 et 178, ibid.), sens où il est empr. à l'a. fr. sens I.
STAT. ? Confort1 et 2. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 230; xxes. : a) 353, b) 1 280.
BBG. ? Darm. 1877, p. 255. ? Gall. 1955, p. 39. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 311 (s.v. confortabilisme).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

confort \Prononciation ?\ masculin

  1. Aide, secours, assistance.
    • Ceste parole fu grans confors as pelerins (Geoffroi de Villehardouin, XCIX)
    • Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre. (Beaumanoir, LIX, 12)
  2. Réconfort.
    • Amors m'a fait oublier
      L'ennui qui longtemps m'a mort,
      Et donné nouviau confort.
      (Moïse de Coucy, IV)

Nom commun 2 - français

confort \k??.f??\ masculin

  1. Bien-être matériel et moral.
    • Mais je conseille peu l'Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.19)
    • Comparé à la libéralité et au confort de la vie ordinaire de l'époque, l'ordre de l'Empire romain, sous les Antonins, apparaît local et limité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)

Nom commun 1 - français

confort \k??.f??\ masculin

  1. (Vieilli) Assistance matérielle ou morale.
    • Donner aide et confort.
    • Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFORT. n. m.
Assistance matérielle en même temps que morale, ou simplement morale. Donner aide et confort. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne. On dit plutôt RÉCONFORT.

Littré

CONFORT (kon-for?; le t ne se lie pas?: le kon-for et l'aisance?; au pluriel, l's ne se lie pas?: les konfor et l'aisance?; cependant plusieurs prononcent l's?: les kon-for-z-et?) s. m.
  • 1Secours, assistance. Et traîner sans confort? Une pauvre vieillesse, Régnier, Sat. III. Vain et triste confort, soulagement léger?! Corneille, Médée, V, 4.
  • 2Tout ce qui constitue le bien-être matériel et les aisances de la vie. Les Anglais ont un grand amour pour le confort.

    Ce sens a été donné en Angleterre au mot français confort, et c'est de là qu'ainsi transformé, il nous est venu.


HISTORIQUE

XIe s. Entr'els [ils] en ont et orguel et cunfort, Ch. de Rol. CXLIII. Amors m'a fait oublier L'ennui qui longtemps m'a mort, Et donné nouviau confort, Couci, IV. Que de vous [je] n'ai confort ne guerredon, ib. VII. [Amour] Qui tout me donne à vous entierement, Si que je n'ai de moi confort ne joie, ib. XVI. Il en Deu prent confort e es divins escris, Th. le mart. 65.

XIIIe s. Je servirai à [selon] mon pooir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trové Aucun confort des maus où il [mon c?ur] m'a mis, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 123. Un seul confort me tient en bon espoir, Et c'est de ce qu'onques [je] ne la guerpi [ma dame], ID. ib. p. 124. Ceste parole fu grans confors as pelerins, Villehardouin, XCIX. Et par leur confort et leur prieres en tornerent mains [moins] à aler à Venise, Villehardouin, XXXII. Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre, Beaumanoir, LIX, 12.

XIVe s. Aucunes fois nous loons celui qui aime honeur comme homme de bon confort et fort courage, Oresme, Eth. 126.

XVIe s. Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bien, Calvin, Instit. 1207. Le bon vieillard, vrai confort des craintifs, Marot, II, 15. Malheureux est qui n'a aucun confort, Marot, II, 327. Les assurant que Tissaphernus leur donneroit confort et aide à ce faire, Amyot, Alc. 52. Au malheureux fait confort avoir compaignie en son sort, Génin, Récréat. t. II, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confort »

Com, et fort?: ce qui rend fort. Provenç. confort, cofort?; anc. espagn. conforto?; espagn. mod. confuerto?; ital. conforto?; angl. comfort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Déverbal de conforter.
(Nom 2) (XIXe siècle) De l'anglais comfort (« bien-être physique, matériel »), lui-même de l'ancien français confort (« secours », « aide »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONFORT1, subst. masc.

Confort au Scrabble


Le mot confort vaut 12 points au Scrabble.

confort

Informations sur le mot confort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confort

Les rimes de « confort »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de confort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de désaccord      Rimes de pneumatophore      Rimes de multicolore      Rimes de re-décore      Rimes de Nord      Rimes de store      Rimes de commodores      Rimes de redort      Rimes de avant-corps      Rimes de matadors      Rimes de renfort      Rimes de fluor      Rimes de collector      Rimes de endort      Rimes de brachiosaure      Rimes de pécore      Rimes de cador      Rimes de or      Rimes de Salvador      Rimes de drugstores      Rimes de mentor      Rimes de transports      Rimes de commémorent      Rimes de francforts      Rimes de francfort      Rimes de ports      Rimes de aéroports      Rimes de mandragores      Rimes de chicores      Rimes de imports      Rimes de bicolores      Rimes de landlord      Rimes de herbivore      Rimes de bicolore      Rimes de essorent      Rimes de reports      Rimes de ressors      Rimes de sextuor      Rimes de sort      Rimes de accore      Rimes de flore      Rimes de athanor      Rimes de omnisports      Rimes de butors      Rimes de sabord      Rimes de picorent      Rimes de état-major      Rimes de ténor      Rimes de insectivore      Rimes de élaborent     

Mots du jour

désaccord     pneumatophore     multicolore     re-décore     Nord     store     commodores     redort     avant-corps     matadors     renfort     fluor     collector     endort     brachiosaure     pécore     cador     or     Salvador     drugstores     mentor     transports     commémorent     francforts     francfort     ports     aéroports     mandragores     chicores     imports     bicolores     landlord     herbivore     bicolore     essorent     reports     ressors     sextuor     sort     accore     flore     athanor     omnisports     butors     sabord     picorent     état-major     ténor     insectivore     élaborent     


Les citations sur « confort »

  1. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  2. On cherche du réconfort partout autour de soi, mais il n' y en a pas il n' y en a jamais eu, et il n'y en aura probablement jamais.

    Auteur : Martha Grimes - Source : Le Sang des innocents (2004)


  3. Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  4. Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  5. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  6. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


  7. C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  8. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


  9. L'argent rend égoïste. C'est bien pourquoi je veux en avoir. Je trouve l'égoïsme confortable, équilibrant...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Violons parfois


  10. Il faut réinventer le risque et l'aventure contre la sécurité et le confort.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  11. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


  12. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  13. Elle boit et l'inconfort de vivre, la timidité de respirer, toute cette peine fond dans les verres qu'elle sirote, du bout des lèvres

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  14. La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.

    Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


  15. De foi, fi;
    De plaige, plaid;
    De gage, réconfort;
    D'argent comptant, paix et accord.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Se venger d'un tort qu'on vous a fait, c'est se priver du réconfort de crier à l'injustice.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  17. L'esprit humain doit, soit trouver du réconfort dans le passé, soit espérer en l'avenir, sinon il est en danger.

    Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Invitation au crime (2003)


  18. Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  19. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  20. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  21. Le lit d'un célibataire est le plus confortable.

    Auteur : Cicéron - Source : Lettre à Atticus


  22. Et pourquoi que je me retirerais, Monsieur? Voulez-vous me dire où je serais mieux qu'ici, où j'aurais plus mes aises et tout le confortable?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  23. Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  24. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  25. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


Les citations sur confort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « confort »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « confort»

Les synonymes de Confort :

    1. aisance
    2. aise
    3. commodité
    4. facilité
    5. avantage
    6. agrément
    7. utilité
    8. luxe
    9. bien

synonymes de Confort

Fréquence et usage du mot Confort dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « confort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Confort dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Confort ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations confort     Citation sur confort   Poèmes confort   Proverbes confort   Rime avec Confort    Définition de Confort  


Définition de Confort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Confort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Confort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 23:24:10