Définition de « barras »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barras pour aider à enrichir la compréhension du mot Barras et répondre à la question quelle est la définition de barras ?
Une définition simple : Commune dans le département 04 (Alpes-de-Haute-Provence) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)
Définitions de « barras »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barras \ba.?a\
-
(Gemmage) Résine sèche tombée sur la toile lors de la récolte.
- Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l'arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol. ? (Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 58, p.744, 1859)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer avec une barre par-derrière. Barrer une porte. Barrer une fenêtre. Il signifie par extension Fermer, obstruer un Chemin, un passage. Barrer une route. Ils ont barré la rue avec des décombres. Les sables barrent l'entrée du port. On dit dans le même sens Avoir l'estomac barré. Barrer le chemin, le passage à quelqu'un, Se mettre devant quelqu'un de manière à l'empêcher de passer. Fig., Barrer le chemin à quelqu'un, et simplement Barrer quelqu'un, Le traverser dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles. Le succès était infaillible, si un tel ne nous eût barré le chemin. Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends. On l'a barré dans ses projets. Il signifie aussi Garnir, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer les fonds d'un tonneau. Il signifie encore Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit point y avoir égard, pour le biffer, l'annuler. Il faut barrer ces deux lignes. Barrer un compte, un article de compte. En termes d'Art vétérinaire, Barrer un vaisseau, un nerf, Lier un vaisseau ou un nerf, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre. En termes de Blason, Barré d'argent et de gueules, À la barre d'argent, etc. Voyez BARRE. En termes de Chirurgie dentaire, Dents barrées, Dents molaires dont les racines sont écartées ou tortueuses, de sorte qu'on ne peut les arracher sans briser et enlever une portion de l'arcade alvéolaire.
Littré
- 1Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
- 2Nom d'une espèce de pin qu'on nomme pin de Genève.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRAS.On appelle résine molle la partie fluide réunie dans les augets?; galipot, la portion solidifiée le long des quarres et pure des débris d'écorce?; barras, le galipot impur obtenu en raclant les quarres, H. Fliche, Manuel de botan. forest. p. 308, Nancy, 1873.
Étymologie de « barras »
Barre, à cause des barres que forme la résine desséchée?; puis le nom a passé à l'arbre.
Barras au Scrabble
Le mot barras vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot barras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « barras »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de barras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de répandra Rimes de dîneras Rimes de trouveras Rimes de exprimeras Rimes de barbera Rimes de admettra Rimes de cuira Rimes de rabattra Rimes de gazera Rimes de conduiras Rimes de donneras Rimes de dépaysera Rimes de remercieras Rimes de dépucellera Rimes de peindra Rimes de graciera Rimes de informera Rimes de préméditera Rimes de atterrira Rimes de aiguisera Rimes de insulteras Rimes de ressortiras Rimes de gagneras Rimes de approvisionnera Rimes de chuchoteras Rimes de plaquera Rimes de soulignera Rimes de zonera Rimes de reprendra Rimes de triumvirat Rimes de possédera Rimes de forgera Rimes de considéreras Rimes de menuisera Rimes de sortiras Rimes de contentera Rimes de sacrifieras Rimes de serrera Rimes de sciera Rimes de renverseras Rimes de observera Rimes de rembourseras Rimes de rediscutera Rimes de énervera Rimes de fulgura Rimes de entichera Rimes de débouchera Rimes de mitra Rimes de disposera Rimes de électrocuteraMots du jour
répandra dîneras trouveras exprimeras barbera admettra cuira rabattra gazera conduiras donneras dépaysera remercieras dépucellera peindra graciera informera préméditera atterrira aiguisera insulteras ressortiras gagneras approvisionnera chuchoteras plaquera soulignera zonera reprendra triumvirat possédera forgera considéreras menuisera sortiras contentera sacrifieras serrera sciera renverseras observera rembourseras rediscutera énervera fulgura entichera débouchera mitra disposera électrocutera
Les citations sur « barras »
- Des songes de la nuit ne t'embarrasse guère;
Ne fonde point sur eux d'espoir à ton réveil.
Ce que l'homme désire et tout ce qu'il espère,
Il croit le voir dans le sommeil.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXXI - On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.
Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Tous les maux de notre vie sont dus à l'Homme, notre tyran. Débarrassons-nous de l'Homme, et nôtre sera le produit de notre travail. C'est presque du jour au lendemain que nous pourrions devenir libres et riches.Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'ai une très bonne mémoire parce que je ne m'embarrasse pas de souvenirs.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Il emportait je ne sais quel embarras dans sa tête, causé par ce qu'il venait d'entendre: quelque chose qu'il ne pouvait arriver ni à penser, ni à oublier.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- J'aime le travail; il me fascine et je peux rester assis des heures à le considérer. J'adore l'avoir sous la main, et la seule idée de m'en débarrasser me fend le coeur.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau, XV
- Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienneAuteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- On pourrait recenser les livres suivant l'embarras d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence
- «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé
- Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)
- Choisir, et l'embarras du choix. Rien n'est plus important et plus pénible dans l'art d'écrire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament
- Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Je porte un collier de perle noires autour de mon cou. Le collier de ceux qui gardent leurs absents à l'intérieur. Nous sommes nombreux à le porter. Je ne le sens presque pas. Il n'embarrasse plus ni mes gestes ni mes rêves.Auteur : Thomas Vinau - Source : Ici ça va (2012)
- Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasseAuteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018
Les mots proches de « barras »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barras»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Barras dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Barras dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barras ?
Citations barras Citation sur barras Poèmes barras Proverbes barras Rime avec Barras Définition de Barras
Définition de Barras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Barras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Barras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.