Définition de « barras »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barras pour aider à enrichir la compréhension du mot Barras et répondre à la question quelle est la définition de barras ?
Une définition simple : Commune dans le département 04 (Alpes-de-Haute-Provence) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)
Définitions de « barras »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barras \ba.?a\
-
(Gemmage) Résine sèche tombée sur la toile lors de la récolte.
- Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l'arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol. ? (Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 58, p.744, 1859)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer avec une barre par-derrière. Barrer une porte. Barrer une fenêtre. Il signifie par extension Fermer, obstruer un Chemin, un passage. Barrer une route. Ils ont barré la rue avec des décombres. Les sables barrent l'entrée du port. On dit dans le même sens Avoir l'estomac barré. Barrer le chemin, le passage à quelqu'un, Se mettre devant quelqu'un de manière à l'empêcher de passer. Fig., Barrer le chemin à quelqu'un, et simplement Barrer quelqu'un, Le traverser dans ses projets, dans ses entreprises, lui susciter des obstacles. Le succès était infaillible, si un tel ne nous eût barré le chemin. Cet homme me barre dans tout ce que j'entreprends. On l'a barré dans ses projets. Il signifie aussi Garnir, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer les fonds d'un tonneau. Il signifie encore Tirer un ou plusieurs traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'on ne doit point y avoir égard, pour le biffer, l'annuler. Il faut barrer ces deux lignes. Barrer un compte, un article de compte. En termes d'Art vétérinaire, Barrer un vaisseau, un nerf, Lier un vaisseau ou un nerf, afin d'empêcher une maladie de s'étendre d'une partie à une autre. En termes de Blason, Barré d'argent et de gueules, À la barre d'argent, etc. Voyez BARRE. En termes de Chirurgie dentaire, Dents barrées, Dents molaires dont les racines sont écartées ou tortueuses, de sorte qu'on ne peut les arracher sans briser et enlever une portion de l'arcade alvéolaire.
Littré
- 1Résine qui se dessèche pendant l'été à la surface des incisions que l'on pratique aux pins pour en obtenir la térébenthine.
- 2Nom d'une espèce de pin qu'on nomme pin de Genève.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARRAS.On appelle résine molle la partie fluide réunie dans les augets?; galipot, la portion solidifiée le long des quarres et pure des débris d'écorce?; barras, le galipot impur obtenu en raclant les quarres, H. Fliche, Manuel de botan. forest. p. 308, Nancy, 1873.
Étymologie de « barras »
Barre, à cause des barres que forme la résine desséchée?; puis le nom a passé à l'arbre.
Barras au Scrabble
Le mot barras vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot barras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barras »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de barras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de assemblera Rimes de existeras Rimes de cédrats Rimes de abattra Rimes de nacarat Rimes de dépiautera Rimes de assommera Rimes de contentera Rimes de montera Rimes de sèmeras Rimes de foutra Rimes de jouira Rimes de contribueras Rimes de obtempéra Rimes de étranglera Rimes de verseras Rimes de fatras Rimes de licenciera Rimes de déterra Rimes de resplendira Rimes de infra Rimes de effeuilleras Rimes de regardera Rimes de saisira Rimes de soumettras Rimes de partiras Rimes de reposera Rimes de gémira Rimes de décrétera Rimes de exécutera Rimes de pavoisera Rimes de proférât Rimes de congèlera Rimes de parlera Rimes de dénoncera Rimes de déposera Rimes de réparera Rimes de compatira Rimes de sparadraps Rimes de moquera Rimes de réuniras Rimes de vira Rimes de périra Rimes de nourrira Rimes de éclairciras Rimes de ras Rimes de ramera Rimes de étourdira Rimes de emmènera Rimes de rafraîchiraMots du jour
assemblera existeras cédrats abattra nacarat dépiautera assommera contentera montera sèmeras foutra jouira contribueras obtempéra étranglera verseras fatras licenciera déterra resplendira infra effeuilleras regardera saisira soumettras partiras reposera gémira décrétera exécutera pavoisera proférât congèlera parlera dénoncera déposera réparera compatira sparadraps moquera réuniras vira périra nourrira éclairciras ras ramera étourdira emmènera rafraîchira
Les citations sur « barras »
- Que chacun balaie la neige qui est devant sa porte et ne s'embarrasse pas de la gelée blanche qui est sur le toit de son voisin.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)
- Si vous voulez vous débarrasser d'un ami, prêtez-lui de l'argent.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Rien ne fait saillir un défaut physique comme les soins qu'on prend et l'embarras qu'on éprouve pour le cacher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : L'Apprenti sorcier (1797)
- En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires
- L'ennui, avec l'amour, c'est que la plupart des gens le confondent avec un embarras gastrique. Quand la crise s'achève, ils découvrent qu'ils sont mariés à une femme qu'ils n'auraient pas souhaitée à leur pire ennemi.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Les mensonges embarrassent les chemins.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana
- Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes leur disaient: «Allons-y!»Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit
- Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ? Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- La femme est une sainte nitouche et le mari est un faiseur d'embarras ...Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Club: Sujet d'exaspération pour les conservateurs. Embarras et discussion sur la prononciation de ce mot.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence
- (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Sa présence était devenue une source d'embarras à la fois pour ses amis et ses ennemis, il devint donc de plus en plus solitaire.Auteur : John Edward Williams - Source : Stoner (1965)
- La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étaisAuteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759
- Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Tous les dogmes finissent dans l'embarras.Auteur : Roland Topor - Source : Interlude dans Le Monde, 11 octobre 1981.
- Le voyageur sait bien que si la route aide à s'alléger de tous ses biens, elle ne débarrasse pas de ses maux.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
Les mots proches de « barras »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barras»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Barras dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Barras dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barras ?
Citations barras Citation sur barras Poèmes barras Proverbes barras Rime avec Barras Définition de Barras
Définition de Barras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Barras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Barras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
