Définition de « Étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Étais pour aider à enrichir la compréhension du mot Étais et répondre à la question quelle est la définition de Etais ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
ÉTAI1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

Étais au Scrabble


Le mot Étais vaut 5 points au Scrabble.

etais

Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etais

Les rimes de « Étais »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de Étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tE

Rimes de montée      Rimes de pattée      Rimes de postaient      Rimes de dynamiter      Rimes de importaient      Rimes de portaient      Rimes de abrités      Rimes de acceptés      Rimes de chuchoter      Rimes de jacter      Rimes de ajusté      Rimes de déchiquetés      Rimes de barbotait      Rimes de vivoté      Rimes de regrettais      Rimes de tricotées      Rimes de emportait      Rimes de colportées      Rimes de fugacité      Rimes de confrontait      Rimes de cambuté      Rimes de cohabitait      Rimes de ajustez      Rimes de confrontai      Rimes de tempêtait      Rimes de taie      Rimes de démontaient      Rimes de envoûter      Rimes de injectée      Rimes de constater      Rimes de aéroportées      Rimes de feuilletée      Rimes de rivetées      Rimes de appointer      Rimes de déportais      Rimes de apportez      Rimes de habitaient      Rimes de déjetée      Rimes de mijotaient      Rimes de ressuscité      Rimes de impopularité      Rimes de rebutée      Rimes de virevoltait      Rimes de chahutaient      Rimes de commandité      Rimes de rackettez      Rimes de agitai      Rimes de escomptés      Rimes de moucheté      Rimes de apprêté     

Mots du jour

montée     pattée     postaient     dynamiter     importaient     portaient     abrités     acceptés     chuchoter     jacter     ajusté     déchiquetés     barbotait     vivoté     regrettais     tricotées     emportait     colportées     fugacité     confrontait     cambuté     cohabitait     ajustez     confrontai     tempêtait     taie     démontaient     envoûter     injectée     constater     aéroportées     feuilletée     rivetées     appointer     déportais     apportez     habitaient     déjetée     mijotaient     ressuscité     impopularité     rebutée     virevoltait     chahutaient     commandité     rackettez     agitai     escomptés     moucheté     apprêté     


Les citations sur « Étais »

  1. L'enfant que j'étais est mort et moi j'existe.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Oeuvres complètes


  2. Qui étais-je pour avoir cru que je pouvais changer quelque chose au mouvement du monde ?

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  3. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


  4. En plus je n'étais pas beau. Je ne pouvais pas arriver par les femmes. Je n'étais pas comestible! C'est un gros handicap de ne pas être regardé par les femmes.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


  5. À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  6. J'étais un peu las vers le soir et, après mon dîner, je m'en fus coucher chez Angèle. Je dis chez et non avec elle, n'ayant jamais fait avec elle que des petits simulacres anodins.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


  7. Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  8. Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  10. Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à Sade-Fourier-Loyola (1971)


  11. J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


  12. Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.

    Auteur : Salvatore Adamo - Source : Si tu étais, 1er couplet.


  13. Reste ainsi, je veux te regarder, je t'ai tellement regardé, mais tu n'étais pas pour moi, et à présent tu es pour moi, ne t'approche pas je t'en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder...

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


  14. Les enfants peuvent être cruels. Je n'étais pas une exception.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  15. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  16. Quand j'étais petite je voulais être un feu rouge, au plus grand carrefour, il me semblait qu'il n'y avait rien de plus digne, de plus respectable, régler la circulation, passer du rouge au vert et du vert au rouge pour protéger les gens.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  17. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  18. De toutes mes forces, petite fille, je tenais à démontrer à mes parents que j'étais heureuse, que je n'avais aucun chagrin et qu'ils avaient donc réussi. J'étais la grande gagnante officielle du concours de la petite fille la plus heureuse du monde.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  19. J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


  20. J'étais pareil au fils prodigue, qui va dilapidant de grands biens.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


  21. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  22. La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  23. Si j'étais un livre, j'aimerais entendre quelqu'un dire : ce livre a changé ma vie.

    Auteur : José Jorge Letria - Source : Si j'étais un livre (2013)


  24. J'étais le meilleur spectateur de leurs sketchs et le contrechamp nécessaire sur le plateau. Le résultat, c'est que, sur les DVD, celui qui rit d'un bout à l'autre, c'est moi !

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


  25. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


Les citations sur Étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Etais »

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

Les synonymes de « Etais»

Les synonymes de Étais :

    1. appuis
    2. béquilles
    3. piliers
    4. soutiens
    5. cales
    6. soutènements

synonymes de Étais

Fréquence et usage du mot Étais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Étais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Étais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Étais     Citation sur Étais   Poèmes Étais   Proverbes Étais   Rime avec Étais    Définition de Étais  


Définition de Étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:02:42