Définition de « Étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Étais pour aider à enrichir la compréhension du mot Étais et répondre à la question quelle est la définition de Etais ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
ÉTAI1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

Étais au Scrabble


Le mot Étais vaut 5 points au Scrabble.

etais

Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etais

Les rimes de « Étais »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de Étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tE

Rimes de repentaient      Rimes de exultaient      Rimes de siffloté      Rimes de dotés      Rimes de apartés      Rimes de feuilletais      Rimes de exciter      Rimes de rejetés      Rimes de comparabilité      Rimes de interprétais      Rimes de quasi-unanimité      Rimes de répercutait      Rimes de électrocuter      Rimes de enchantées      Rimes de licéité      Rimes de fruiter      Rimes de unités      Rimes de ajoutait      Rimes de plaisantaient      Rimes de dépigmenté      Rimes de crêtés      Rimes de déchiquetées      Rimes de localités      Rimes de édicté      Rimes de surmonter      Rimes de persécuter      Rimes de exportez      Rimes de mouvementées      Rimes de épouvanter      Rimes de accrédités      Rimes de chapeautés      Rimes de plaisantai      Rimes de catapulter      Rimes de venter      Rimes de frottai      Rimes de lamentaient      Rimes de achetez      Rimes de vulgarités      Rimes de stabilité      Rimes de aéroportés      Rimes de recompter      Rimes de placidité      Rimes de inéligibilité      Rimes de décrétait      Rimes de préméditer      Rimes de escomptais      Rimes de exceptais      Rimes de cuité      Rimes de empaquetés      Rimes de vantez     

Mots du jour

repentaient     exultaient     siffloté     dotés     apartés     feuilletais     exciter     rejetés     comparabilité     interprétais     quasi-unanimité     répercutait     électrocuter     enchantées     licéité     fruiter     unités     ajoutait     plaisantaient     dépigmenté     crêtés     déchiquetées     localités     édicté     surmonter     persécuter     exportez     mouvementées     épouvanter     accrédités     chapeautés     plaisantai     catapulter     venter     frottai     lamentaient     achetez     vulgarités     stabilité     aéroportés     recompter     placidité     inéligibilité     décrétait     préméditer     escomptais     exceptais     cuité     empaquetés     vantez     


Les citations sur « Étais »

  1. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  2. Le pire a été ma déclaration de 1992 pour condamner le massacre de Krugersdorp perpétré par les Zoulous. On m'a fait comprendre à l'époque que je n'étais plus le bienvenu dans les townships.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


  3. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

    Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


  4. Penser au malheur des autres peut aider à supporter ses peines. J’avais beaucoup de compassion pour le peuple japonais qui m’a toujours donné beaucoup d’amour. Au pays du Soleil-Levant, je m’étais senti chez moi.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  5. En repensant à mon rêve je le trouvai ridicule. Et je me dis que j'étais aussi con dans mes rêves que dans la vie. Et que ça m'aurait bien arrangé d'être un génie dans mes rêves. Que ça m'aurait reposé de ma connerie éveillée.

    Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Récit d' un branleur (2000)


  6. Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  7. Si j'étais riche, je pisserais tout le temps.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Quand j'étais jeune, je me croyais immortel. J'ai changé d'avis.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  9. On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre: il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


  10. J'ai toujours l'impression que je suis encore en train de sortir d'un camp... Longtemps, j'ai eu du mal à habiter un endroit fixe. J'étais un errant. Il me fallait juste un arbre, face à moi, pour que je puisse me poser et vivre.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  11. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  12. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  13. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  14. J'étais indépendant d'esprit et de parole, j'étais sans fortune et poète, triple titre à la défaveur.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  15. Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  16. Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  17. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  18. A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


  19. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  20. En 1991, je n’avais aucun doute que, comme jeune femme, j’étais l’égale des jeunes hommes, que j’aurais les mêmes chances qu’eux dans ma vie professionnelle, les mêmes droits. Bref que tout était enfin merveilleux, que notre âge était celui du triomphe de la Démocratie, de la Culture, que le féminisme était devenu inutile... Cette illusion va vite s’effondrer

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  21. La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu... me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


  22. J'étais alors terrorisé par la douceur et le contrat de vigilance qu'avaient voulu me faire signer les amours du pied de table.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  23. Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  24. La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  25. Moi, j'avais l'air d'avoir les mains vides. Mais j'étais sûr de moi, sûr de tout, plus sûr que lui, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


Les citations sur Étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Etais »

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

Les synonymes de « Etais»

Les synonymes de Étais :

    1. appuis
    2. béquilles
    3. piliers
    4. soutiens
    5. cales
    6. soutènements

synonymes de Étais

Fréquence et usage du mot Étais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Étais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Étais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Étais     Citation sur Étais   Poèmes Étais   Proverbes Étais   Rime avec Étais    Définition de Étais  


Définition de Étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:39:26