Définition de « pilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilles et répondre à la question quelle est la définition de pilles ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
PILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

Pilles au Scrabble


Le mot pilles vaut 8 points au Scrabble.

pilles

Informations sur le mot pilles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilles

Les rimes de « pilles »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de pilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de sybille      Rimes de faucille      Rimes de camomilles      Rimes de ramille      Rimes de babille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de boitille      Rimes de trille      Rimes de brindille      Rimes de écoutilles      Rimes de nasillent      Rimes de aiguille      Rimes de filles      Rimes de goupille      Rimes de vrilles      Rimes de guenilles      Rimes de torpilles      Rimes de pupille      Rimes de gaspillent      Rimes de titillent      Rimes de lucille      Rimes de gorilles      Rimes de petite-fille      Rimes de sourcille      Rimes de babillent      Rimes de grésille      Rimes de stylo-bille      Rimes de porte-aiguille      Rimes de gaspilles      Rimes de entortille      Rimes de manilles      Rimes de renquille      Rimes de pendille      Rimes de peccadille      Rimes de drilles      Rimes de éparpille      Rimes de stylobille      Rimes de papille      Rimes de esquille      Rimes de fifille      Rimes de torpille      Rimes de frétillent      Rimes de pilles      Rimes de Marilles      Rimes de vacillent      Rimes de aiguille      Rimes de morille      Rimes de grillent      Rimes de rhabillent      Rimes de anguilles     

Mots du jour

sybille     faucille     camomilles     ramille     babille     chasse-goupilles     boitille     trille     brindille     écoutilles     nasillent     aiguille     filles     goupille     vrilles     guenilles     torpilles     pupille     gaspillent     titillent     lucille     gorilles     petite-fille     sourcille     babillent     grésille     stylo-bille     porte-aiguille     gaspilles     entortille     manilles     renquille     pendille     peccadille     drilles     éparpille     stylobille     papille     esquille     fifille     torpille     frétillent     pilles     Marilles     vacillent     aiguille     morille     grillent     rhabillent     anguilles     


Les citations sur « pilles »

  1. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  2. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  3. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  4. Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.

    Auteur : Edouard Brasey - Source : Les Lavandières de Brocéliande (2012)


  5. Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
    Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
    Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
    Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1


  6. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


  7. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  8. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  9. Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


  10. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  11. Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  12. On lui aurait donné 15 ans de moins, et dans ses pupilles brillait de nouveau une étincelle disparue depuis l'enfance.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


  13. Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  14. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  15. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  16. Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
    Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
    Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
    Quand ils seront vieux


    Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


  17. Le clavecin possède en lui un élément de terreur: les sons en sortent éparpillés et brisés. Un peu d'une âme d'un autre monde.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  18. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  19. Eau de Sainte-Pétronille - Change raisins en grapilles.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  20. Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. au fur et à mesure qu'ils sont assemblés par l'expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu'à ce que l'histoire prenne forme.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)


  21. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  22. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


Les citations sur pilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pilles »

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

Les synonymes de « pilles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pilles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pilles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pilles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pilles     Citation sur pilles   Poèmes pilles   Proverbes pilles   Rime avec Pilles    Définition de Pilles  


Définition de Pilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:44:05