Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « brou »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROU, subst. masc.

Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
? P. ext. La couleur elle-même :
3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

brou \b?u\ masculin

  1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
    • Des noix confites avec leur brou.
    • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
    • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROU. n. m.
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

Littré

BROU (brou) s. m.
  • Enveloppe verte de la noix.

    En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

    Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


HISTORIQUE

XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brou »

(XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BROU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

Brou au Scrabble


Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

brou

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brou

Les rimes de « brou »


On recherche une rime en RU .

Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ru

Rimes de Goutroux      Rimes de Micheroux      Rimes de Roux      Rimes de roue      Rimes de froufrous      Rimes de roux      Rimes de trou-trou      Rimes de Mortroux      Rimes de roux      Rimes de peu ou prou      Rimes de troue      Rimes de gourou      Rimes de frou-frou      Rimes de écrou      Rimes de brout      Rimes de écrous      Rimes de brou      Rimes de roues      Rimes de guru      Rimes de ébrouent      Rimes de pérou      Rimes de Pérou      Rimes de trou      Rimes de roues      Rimes de rouent      Rimes de Le Roux      Rimes de trous      Rimes de garou      Rimes de avant-trou      Rimes de tourlourou      Rimes de kangourous      Rimes de Minderhout      Rimes de froufrou      Rimes de Meerhout      Rimes de courroux      Rimes de gourous      Rimes de loups-garous      Rimes de proue      Rimes de Velroux      Rimes de frous-frous      Rimes de verrous      Rimes de bouche-trous      Rimes de rabroue      Rimes de ébroue      Rimes de trouent      Rimes de verrou      Rimes de enroue      Rimes de Torhout      Rimes de loup-garou      Rimes de bouche-trou     

Mots du jour

Goutroux     Micheroux     Roux     roue     froufrous     roux     trou-trou     Mortroux     roux     peu ou prou     troue     gourou     frou-frou     écrou     brout     écrous     brou     roues     guru     ébrouent     pérou     Pérou     trou     roues     rouent     Le Roux     trous     garou     avant-trou     tourlourou     kangourous     Minderhout     froufrou     Meerhout     courroux     gourous     loups-garous     proue     Velroux     frous-frous     verrous     bouche-trous     rabroue     ébroue     trouent     verrou     enroue     Torhout     loup-garou     bouche-trou     


Les citations sur « brou »

  1. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  2. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  3. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  4. Voilà pourquoi il dévoya presque tous ceux qui l'approchèrent, - j'entends ce mot dans son sens premier: il embrouila les routes et fit sortir plus d'un de sa voie.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  5. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


  8. Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  9. Point obscur où trésaille la mêlée, vivante et affreuse brousaille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  11. Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


  12. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


  13. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


  14. Je te soigne, ma table, le papier de verre te purifie, le brou de noix te rend ta couleur.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  15. Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  16. Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  17. Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)


  18. Que vous disais-je dans ma dernière lettre? Je ne fais pas de brouillon de ce que je vous écris.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  19. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  20. S'attendrir embrouille l'âme.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


  21. Eh ben si on peut plus pêter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  22. Là où il y a herbes sèches, le vent ne s'embrouille jamais

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  23. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  24. Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  25. Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)


Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brou »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brou»

Les synonymes de Brou :

    1. bogue
    2. coque
    3. écale
    4. enveloppe

synonymes de Brou

Fréquence et usage du mot Brou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec Brou    Définition de Brou  


Définition de Brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 00:40:58