Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « brou »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROU, subst. masc.

Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
? P. ext. La couleur elle-même :
3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

brou \b?u\ masculin

  1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
    • Des noix confites avec leur brou.
    • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
    • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROU. n. m.
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

Littré

BROU (brou) s. m.
  • Enveloppe verte de la noix.

    En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

    Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


HISTORIQUE

XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brou »

(XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BROU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

Brou au Scrabble


Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

brou

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brou

Les rimes de « brou »


On recherche une rime en RU .

Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ru

Rimes de trou      Rimes de froufrous      Rimes de Meerhout      Rimes de pérou      Rimes de peu ou prou      Rimes de garou      Rimes de trous      Rimes de ébroue      Rimes de proue      Rimes de verrou      Rimes de Minderhout      Rimes de loup-garou      Rimes de deux-roues      Rimes de brout      Rimes de guru      Rimes de roues      Rimes de roux      Rimes de Mortroux      Rimes de gourous      Rimes de mérou      Rimes de Pérou      Rimes de courroux      Rimes de roue      Rimes de rabroue      Rimes de trou-trou      Rimes de Torhout      Rimes de kangourou      Rimes de gourou      Rimes de enroue      Rimes de kangourous      Rimes de bouche-trou      Rimes de proues      Rimes de verrous      Rimes de écrou      Rimes de frous-frous      Rimes de loups-garous      Rimes de brou      Rimes de bouche-trous      Rimes de écrous      Rimes de frou-frou      Rimes de trou-trous      Rimes de avant-trou      Rimes de Micheroux      Rimes de roues      Rimes de ébrouent      Rimes de trouent      Rimes de froufrou      Rimes de Goutroux      Rimes de roue      Rimes de Velroux     

Mots du jour

trou     froufrous     Meerhout     pérou     peu ou prou     garou     trous     ébroue     proue     verrou     Minderhout     loup-garou     deux-roues     brout     guru     roues     roux     Mortroux     gourous     mérou     Pérou     courroux     roue     rabroue     trou-trou     Torhout     kangourou     gourou     enroue     kangourous     bouche-trou     proues     verrous     écrou     frous-frous     loups-garous     brou     bouche-trous     écrous     frou-frou     trou-trous     avant-trou     Micheroux     roues     ébrouent     trouent     froufrou     Goutroux     roue     Velroux     


Les citations sur « brou »

  1. Dans un certain monde, on ne se brouille pas entre parents. C'est bon pour les petites gens.

    Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


  2. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  3. Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes, à moins que l'on ne soit soi même l'une des deux; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  5. Si ton coeur se met à battre en arrivant au terme de ton voyage, rebrousse chemin.

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  6. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  7. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  8. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

    Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


  9. - Où habitez-vous, en Angleterre ?
    - A Londres.
    - Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
    - Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.


    Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)


  10. Son passé de coureur et d'écumeur de brousse était connu depuis la côte de l'océan Indien jusqu'aux grands lacs d'Afrique.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  11. On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  12. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  13. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  14. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  15. Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


  17. Brouillard, étoile d'araignée.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  18. Brouillard en janvier, - Froid en mai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


  20. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  21. Voilà pourquoi il dévoya presque tous ceux qui l'approchèrent, - j'entends ce mot dans son sens premier: il embrouila les routes et fit sortir plus d'un de sa voie.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  22. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  23. Là où la chèvre est liée, il faut bien qu'elle y broute.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Jacqueline


  24. Horreur, mais aussi harmonie suprême: qu'y avait-il en effet au monde en dehors des échecs? - Le brouillard, l'inconnu, le non-être...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  25. C'est clair, le brouillard est un danger. Mais relatif: au moins, on voit qu'on n'y voit rien.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brou »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brou»

Les synonymes de Brou :

    1. bogue
    2. coque
    3. écale
    4. enveloppe

synonymes de Brou

Fréquence et usage du mot Brou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec Brou    Définition de Brou  


Définition de Brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 22:00:33