Définition de « brou »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)
Définitions de « brou »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROU, subst. masc.
Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :Wiktionnaire
Nom commun - français
brou \b?u\ masculin
-
Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
- Des noix confites avec leur brou.
- Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
- L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.? (Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.
Littré
- Enveloppe verte de la noix.
En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.
Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.
HISTORIQUE
XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust
, Du Cange, brustum.
Encyclopédie, 1re édition
* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.
Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.
Étymologie de « brou »
- (XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.
Brou au Scrabble
Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « brou »
On recherche une rime en RU .
Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ru
Rimes de frous-frous Rimes de verrous Rimes de Pérou Rimes de garou Rimes de gourous Rimes de roux Rimes de frou-frou Rimes de roues Rimes de roux Rimes de Mortroux Rimes de trou-trou Rimes de roues Rimes de kangourous Rimes de proue Rimes de loup-garou Rimes de rouent Rimes de Minderhout Rimes de gourou Rimes de tourlourou Rimes de roue Rimes de rabroue Rimes de courroux Rimes de verrou Rimes de pérou Rimes de proues Rimes de brout Rimes de bouche-trous Rimes de ébroue Rimes de roue Rimes de Le Roux Rimes de deux-roues Rimes de Goutroux Rimes de loups-garous Rimes de brou Rimes de écrous Rimes de guru Rimes de kangourou Rimes de Velroux Rimes de Roux Rimes de écrou Rimes de avant-trou Rimes de froufrou Rimes de trouent Rimes de Torhout Rimes de ébrouent Rimes de Micheroux Rimes de peu ou prou Rimes de bouche-trou Rimes de trou-trous Rimes de troueMots du jour
frous-frous verrous Pérou garou gourous roux frou-frou roues roux Mortroux trou-trou roues kangourous proue loup-garou rouent Minderhout gourou tourlourou roue rabroue courroux verrou pérou proues brout bouche-trous ébroue roue Le Roux deux-roues Goutroux loups-garous brou écrous guru kangourou Velroux Roux écrou avant-trou froufrou trouent Torhout ébrouent Micheroux peu ou prou bouche-trou trou-trous troue
Les citations sur « brou »
- Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7
- La liberté, c'est le droit au soupir. La liberté de l'esprit, voilà le principal ; si elle manque, tant pis. On a toujours bonne conscience. Chacun s'embrouille dans sa bonne conscience.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Demi-jour - suite et fin du Ciel dans la fenêtre (1964)
- Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924
- Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896
- Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)
- Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'adore le brouillard! On y trouve de tout: des femmes en détresse, des fantômes et des fous. L'aventure, l'amour et la mort.Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)
- Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Dieu avait fourré son doigt dans le réseau de mes nerfs et discrètement, en passant, il avait un peu embrouillé les fils. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
A la fixité calme et profonde des yeux.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Il y a 25° à l'ombre, et Philippe, qui brouette du sable en plein soleil dit: - Ma foi, il fait bien doux!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896
- Cette femme faisait son petit dans les brousailles comme une laie.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiler.Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)
- Là où la chèvre est liée, il faut bien qu'elle y broute.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Jacqueline
Les mots proches de « brou »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brou»
Les synonymes de Brou :- 1. bogue
2. coque
3. écale
4. enveloppe
synonymes de Brou
Fréquence et usage du mot Brou dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brou dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brou ?
Citations brou Citation sur brou Poèmes brou Proverbes brou Rime avec Brou Définition de Brou
Définition de Brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.