Définition de « murs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murs pour aider à enrichir la compréhension du mot Murs et répondre à la question quelle est la définition de murs ?
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)
Pas de définition complémentaire
Murs au Scrabble
Le mot murs vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot murs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot murs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « murs »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de murs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de clôture Rimes de verdures Rimes de augure Rimes de écrasure Rimes de bigarrure Rimes de murmurent Rimes de tortures Rimes de mouillure Rimes de maculature Rimes de mûres Rimes de villégiature Rimes de mixture Rimes de froidures Rimes de craquelures Rimes de biture Rimes de lecture Rimes de caricatures Rimes de empaumure Rimes de postures Rimes de figure Rimes de ratures Rimes de boutures Rimes de guipure Rimes de chamarrures Rimes de magistrature Rimes de coururent Rimes de tubulure Rimes de ossature Rimes de censures Rimes de cléricature Rimes de Bure Rimes de futurs Rimes de pure Rimes de éraillures Rimes de sûre Rimes de brûlure Rimes de épures Rimes de figure Rimes de murs Rimes de mouillures Rimes de cambrure Rimes de conclure Rimes de trichlorure Rimes de veinures Rimes de microstructures Rimes de progéniture Rimes de pâtures Rimes de demi-mesure Rimes de jodhpurs Rimes de voussureMots du jour
clôture verdures augure écrasure bigarrure murmurent tortures mouillure maculature mûres villégiature mixture froidures craquelures biture lecture caricatures empaumure postures figure ratures boutures guipure chamarrures magistrature coururent tubulure ossature censures cléricature Bure futurs pure éraillures sûre brûlure épures figure murs mouillures cambrure conclure trichlorure veinures microstructures progéniture pâtures demi-mesure jodhpurs voussure
Les citations sur « murs »
- Et tous «les murs ont des oreilles» ?
L'inverse est vrai pour les oreilles...Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit… Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Quand le peuple ne trouve plus sa part de progrès , il peut être attiré par l'autoritarisme, qui dit : « la démocratie ne vous protège plus contre les inégalités de ce capitalisme devenu fou. Nous allons faire des murs, des frontières, sortir de ce multilatéralisme, il est mou. »Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Il est entouré ordinairement de hauts murs de ciment et il avait suffi de placer des sentinelles aux quatre portes d'entrée pour rendre l'évasion difficile.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Rien, même les murs d'une maison, une liste de camarades de classe, des habitudes, des goûts, rien ne tient.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Mais moi, j'étais pleine de silences qui hurlaient au fond de moi. Qui m'ont fait grossir, maigrir, vieillir, pleurer, dormir toute la journée, boire comme un trou, me cogner la tête contre les portes et les murs. Mais j'ai survécu. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières: ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870
- A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Adieu les blés, les froments sont mûrs.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- En dehors des murs du couvent, toutes les mères sont supérieures.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Le peuple tient de l'enfant. Il charbonne volontiers sa colère, sa joie et son ironie sur les murs.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869)
- Une chose m'inquiète: si le Paradis a une porte, c'est qu'il y a des murs.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Que des murs aient des oreilles, passe encore, puisque c'est une locution qui a cours dans le langage usuel... mais une bouche !...Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)
- L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Le pire de tous les murs est une porte dont on n'a pas la clé.Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)
- Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête
- Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau. Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril
- On bâtit des murs pour se protéger et ce sont ces murs qui un jour deviennent une prison.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII
- Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
Les mots proches de « murs »
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ineLes mots débutant par Mur Les mots débutant par Mu
mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés Mûres
Les synonymes de « murs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Murs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « murs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Murs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Murs ?
Citations murs Citation sur murs Poèmes murs Proverbes murs Rime avec Murs Définition de Murs
Définition de Murs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Murs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Murs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.