Définition de « murs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murs pour aider à enrichir la compréhension du mot Murs et répondre à la question quelle est la définition de murs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
MUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Ouvrage de maçonnerie destiné à enclore, à protéger, à isoler. 1. Fin xes. une ville (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 63 : Hjerussalem ... [toi inimic] En tos belz murs, en tas maisons Pedra ssubr altre non laiseront); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 97 : Cordres ad prise e les murs peceiez); ca 1160 (Eneas, 427 ds T.-L. : Li mur de Cartage sont fait a posterels, A pilerez et à merels, A biches, a oisels, a flors; O le marbre de cent colors sont peinturé defors li mur Senz vermeillon et senz azur); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1151 ds T.-L. : Close esteit [la cité] tote de bon mur De fin marbre serré e dur); ca 1200 désigne la cité elle-même (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 486 : Faites moi tost espines apointier, Defors les murs les faites caroier); 2. ca 1100 une habitation (Roland, 1430); 3. début xiies. un château (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 271); 4. la notion de sécurité est mise en évidence 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 3258 : lez lui sont ausi seür Con s'il fussent tuit clos a mur Haut et espès de pierre dure); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Carité, 37 ds T.-L. : Rois, se plus ies enclos de mur..., ies por chou ... plus assëur Ke chil ki ... tous desclos maint en ches plains?); 5. p. anal. 1833 (Michelet, Hist. de France, III, éd. C. Mettra, t. 1, p. 313 : [En parlant des Pyrénées] ... un mur immense qui s'abaisse aux deux bouts). B. Fig. 1. a) ca 1165 « ensemble de combattants formant corps pour résister, se défendre » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 20536, ibid.); b) 1676 en parlant d'une pers. (E. Fléchier, Oraison funèbre de Turenne, éd. Paris, Libraires associés, 1808, p. 69 : cet homme [Judas Maccabée] que Dieu avait mis autour d'Israël, comme un mur d'airain, où se brisèrent tant de fois toutes les forces de l'Asie); 2. 1718 en parlant de ce qui sépare deux pers. (Massillon, Carême, Prod. ds Littré : Cette passion seule [le goût des voluptés] éleva un mur de séparation entre Dieu et le pécheur); 3. 1883 en parlant d'une pers. inébranlable dans sa résolution, hostile (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, éd. J. Pommier, p. 31); 4. 1947 astronaut. mur de l'air (A. Ducrocq, L'humanité devant la navigation interplanétaire, p. 30 d'apr. Guilb. Astronaut., p. 29); 1949 mur du son (Nouv. Lar. univ., s.v. mur). Du lat. murus « mur (d'une ville), rempart; mur (d'une maison); clôture, enceinte; paroi »; fig. « mur, rempart de défense, protection ».

Murs au Scrabble


Le mot murs vaut 5 points au Scrabble.

murs

Informations sur le mot murs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot murs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

murs

Les rimes de « murs »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de murs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de courbatures      Rimes de questure      Rimes de future      Rimes de conjonctures      Rimes de courbures      Rimes de cures      Rimes de sous-préfectures      Rimes de surfacture      Rimes de flétrissures      Rimes de fulgure      Rimes de bure      Rimes de surpiqûres      Rimes de Puurs      Rimes de parmentures      Rimes de sur      Rimes de arrachures      Rimes de exequatur      Rimes de figures      Rimes de sature      Rimes de palmure      Rimes de raclures      Rimes de villégiature      Rimes de friture      Rimes de moulures      Rimes de vide-ordure      Rimes de surs      Rimes de emmanchures      Rimes de défigure      Rimes de tortures      Rimes de infrastructures      Rimes de facturent      Rimes de pentures      Rimes de ossature      Rimes de censures      Rimes de cultures      Rimes de couture      Rimes de parjures      Rimes de culture      Rimes de dictature      Rimes de murmures      Rimes de récure      Rimes de rassures      Rimes de caricatures      Rimes de armure      Rimes de horticulture      Rimes de salissures      Rimes de guillochures      Rimes de furent      Rimes de rassure      Rimes de torturent     

Mots du jour

courbatures     questure     future     conjonctures     courbures     cures     sous-préfectures     surfacture     flétrissures     fulgure     bure     surpiqûres     Puurs     parmentures     sur     arrachures     exequatur     figures     sature     palmure     raclures     villégiature     friture     moulures     vide-ordure     surs     emmanchures     défigure     tortures     infrastructures     facturent     pentures     ossature     censures     cultures     couture     parjures     culture     dictature     murmures     récure     rassures     caricatures     armure     horticulture     salissures     guillochures     furent     rassure     torturent     


Les citations sur « murs »

  1. Les murs ont des orteils.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Ce ne sont pas les murs qui font la cité mais les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  3. Avec deux articles du code du travail, on érigeait des murs, on emmerdait le monde, c'était magnifique.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  4. Les murs on des oreilles,
    Les portes ont des yeux,
    Les arbres parlent,
    Les bêtes mentent,
    Prenez garde à la pluie,
    Prenez garde à la neige,
    Prenez garde à l'homme que vous pensez connaître.


    Auteur : Catherine Fisher - Source : Incarceron (2010)


  5. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  6. C'est quand le corps est entre quatre murs que l'esprit fait ses plus lointains voyages.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  7. Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  9. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  10. Dans les conseils (consultations), les murs ont des oreilles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  12. L'attachement à des lieux, à des arbres, à des murs, peut prendre chez quelques-uns ... une extrême puissance.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  13. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  14. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  15. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  16. Pourquoi dit-on que les mûrs ont des oreilles, alors que c'est aux portes qu'on écoute?

    Auteur : La Robertie - Source : Sans référence


  17. Dans ces murs voués aux merveilles
    J'accueille et garde les ouvrages
    De la main prodigieuse de l'artiste
    Égale et rivale de sa pensée
    L'une n'est rien sans l'autre


    Auteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris


  18. La France est un vieux pays, mais elle est aussi une nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l’horizon, et non l'étroitesse de murs clos.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours d’investiture à l’Élysée, 17 mai 1995


  19. Le grand souci (ou ambition) des hommes, tant qu'ils ne sont pas mûrs, est de paraître des hommes faits, et quand ils sont des hommes faits, de ne pas paraître des hommes mûrs.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


  20. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  21. L'écho des discussions passionnées du temps franchissait parfois les murs de la maison ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


  22. O terre entière d'Asie, murs des villes, ô Perse, terre où tant de richesses s'abritent. Comme en un coup, tout est détruit de tant de bonheur ! Et la fleur des Perses, elle est partie, elle est tombée.

    Auteur : Nadeem Aslam - Source : La Vaine Attente (2009)


  23. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  24. Aux murs, il y avait des gravures tendres, et les scènes de la vie d'Héloïse et d'Abélard avec un texte explicatif en français et en espagnol.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 décembre 1850


  25. Le jour où boire et fumer n'existeront plus, on lira sur les murs: Vivre est dangereux pour la santé, avec le numéro de la loi qui le décrète.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


Les citations sur murs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « murs »

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

Les synonymes de « murs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Murs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « murs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Murs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Murs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations murs     Citation sur murs   Poèmes murs   Proverbes murs   Rime avec Murs    Définition de Murs  


Définition de Murs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Murs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Murs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:20:38