Définition de « laizé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laize de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laizé pour aider à enrichir la compréhension du mot Laizé et répondre à la question quelle est la définition de laize ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)


Définitions de « laize »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAIZE, subst. fém.

I.
A. ? COMMERCE
1. Largeur d'une étoffe comprise entre les deux lisières. La laize du tissu peut dépasser d'une douzaine de centimètres la largeur nominale du métier (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 178).
? P. méton. Leurs matières sont fines et belles [aux chapeaux de printemps] : laizes plates, Sisols, Bakous, Panamas (Jardin des modes,mars 1951, p. 23).Laize, guipure blanche pour corsages et garniture de robes (Le Figaro,3 janv. 1952, p. 4).
2. Quantité d'étoffe correspondant à cette largeur. La robe de mousseline semée de fleurs à jour que brodent les infantes pour sa majesté la reine avance dans le plus profond secret. Il n'y a plus que deux laizes à faire (Balzac, Goriot,1835, p. 110).
B. ? IMPR. Largeur d'une bande de papier en bobine, exprimée en centimètres (cf. Impr. 1977). Le format de la plupart des grands quotidiens français tirés sur rotative est de 425 mm sur 600 mm. Pour leur tirage, on emploie des bobines dont la laize (hauteur) atteint deux fois l'une ou l'autre de ces dimensions (G. et H. Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 186).
II. ? MAR. Chacune des bandes de toile qui, cousues ensemble, forment une voile. Les marins désignent aussi par le nom de cueille chaque laize dont une voile est formée (Will. 1831).Les laizes sont verticales ou horizontales (Soé-Dup. 1906).
Prononc. et Orth. : [l?:z]. Homon. lèse. Att. ds Ac. dep. 1762. -aize ou -aise (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e). Étymol. et Hist. a) Ca 1140 la(a)ise < aise > « largeur » (Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3413); 1155 laise (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3218); b) 1474 laize « largeur d'une étoffe comprise entre deux lisières » (Boislisle, Inventaire de la Comtesse de Montpensier, p. 23); c) 1831 mar. (Will.). Du lat. pop. *latia « largeur », dér. de l'adj. lat. class. latus « large ».


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

laize \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de laece.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

laize \l?z\ féminin

  1. (Art) Largeur d'une étoffe entre les deux lisières.
    • Aux portes du zagozterno pendait une laize où on lisait : « Chaque épi de blé ? pour le front ! » (Tchinguiz Aïtmatov, Djamilia, 1958 ; traduit du kirghize par A. Dmitriev et Louis Aragon, 1959, p. 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAIZE. n. f.
T. d'Arts. Largeur d'une étoffe entre les deux lisières.

Littré

LAIZE (lê-z') s. f.
  • 1 Terme de manufacture. Largeur d'une étoffe entre deux lisières. Ce châle cinq quarts a bien sa laize.
  • 2Différence, ordinairement petite, entre la largeur réelle d'une étoffe et sa largeur convenue. Grande laize, différence en plus. Petite laize, différence en moins.
  • 3 Terme de marine. Bande. Cette voile se compose de tant de laizes.

HISTORIQUE

XIIe s. E une aune [le vase] out de laise au som [au haut], et quatre au milieu, et une et demie au fonz, Rois, p. 285.

XVIe s. À la grande laize, Cotgrave ? Le journal en terre arable? contiendra vingt cordes de long en quarré de laize, chacune corde de vingt quatre pieds de roy, Coust. génér. t. II, p. 770.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laize »

Lat. latus, large (voy. LE), par l'intermédiaire d'une forme fictive latia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin *latia « largeur » ? voir latus et -ia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAIZE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1140 la(a)ise < aise > « largeur » (Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3413); 1155 laise (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3218); b) 1474 laize « largeur d'une étoffe comprise entre deux lisières » (Boislisle, Inventaire de la Comtesse de Montpensier, p. 23); c) 1831 mar. (Will.). Du lat. pop. *latia « largeur », dér. de l'adj. lat. class. latus « large ».

Laizé au Scrabble


Le mot laizé vaut 14 points au Scrabble.

laize

Informations sur le mot laize - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laizé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laize

Les rimes de « laizé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de laizé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de étagés      Rimes de digitalisées      Rimes de exigée      Rimes de introduisaient      Rimes de déguiser      Rimes de rivalisé      Rimes de glosées      Rimes de dématérialiser      Rimes de rangées      Rimes de rasé      Rimes de préjugeait      Rimes de épongés      Rimes de humanisait      Rimes de croisée      Rimes de imagée      Rimes de surprotégé      Rimes de ombragée      Rimes de exigées      Rimes de rusée      Rimes de rejugez      Rimes de jaugeait      Rimes de engorgées      Rimes de grisais      Rimes de traduisait      Rimes de re-déménager      Rimes de bureaucratisées      Rimes de sujets      Rimes de civilisées      Rimes de institutionnalisé      Rimes de basés      Rimes de cotisaient      Rimes de revaloriser      Rimes de optimisé      Rimes de extériorisez      Rimes de chimpanzé      Rimes de affliger      Rimes de harmonisait      Rimes de soupesé      Rimes de biaisée      Rimes de inépuisées      Rimes de colonisés      Rimes de polarisée      Rimes de déménagé      Rimes de préjugés      Rimes de frisé      Rimes de méprisaient      Rimes de dépersonnalisée      Rimes de pigeais      Rimes de reposés      Rimes de léser     

Mots du jour

étagés     digitalisées     exigée     introduisaient     déguiser     rivalisé     glosées     dématérialiser     rangées     rasé     préjugeait     épongés     humanisait     croisée     imagée     surprotégé     ombragée     exigées     rusée     rejugez     jaugeait     engorgées     grisais     traduisait     re-déménager     bureaucratisées     sujets     civilisées     institutionnalisé     basés     cotisaient     revaloriser     optimisé     extériorisez     chimpanzé     affliger     harmonisait     soupesé     biaisée     inépuisées     colonisés     polarisée     déménagé     préjugés     frisé     méprisaient     dépersonnalisée     pigeais     reposés     léser     


Les citations sur « laizé »

Les citations sur laizé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laize en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « laize »

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

Les synonymes de « laize»

Les synonymes de Laizé :

    1. lé
    2. largeur
    3. envergure
    4. ampleur
    5. carrure
    6. diamètre

synonymes de Laizé

Fréquence et usage du mot Laizé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « laize » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Laizé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Laizé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations laizé     Citation sur laizé   Poèmes laizé   Proverbes laizé   Rime avec Laizé    Définition de Laizé  


Définition de Laizé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Laizé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Laizé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:21:25