Définition de « murs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murs pour aider à enrichir la compréhension du mot Murs et répondre à la question quelle est la définition de murs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 84 (Vaucluse) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
MUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Ouvrage de maçonnerie destiné à enclore, à protéger, à isoler. 1. Fin xes. une ville (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 63 : Hjerussalem ... [toi inimic] En tos belz murs, en tas maisons Pedra ssubr altre non laiseront); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 97 : Cordres ad prise e les murs peceiez); ca 1160 (Eneas, 427 ds T.-L. : Li mur de Cartage sont fait a posterels, A pilerez et à merels, A biches, a oisels, a flors; O le marbre de cent colors sont peinturé defors li mur Senz vermeillon et senz azur); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1151 ds T.-L. : Close esteit [la cité] tote de bon mur De fin marbre serré e dur); ca 1200 désigne la cité elle-même (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 486 : Faites moi tost espines apointier, Defors les murs les faites caroier); 2. ca 1100 une habitation (Roland, 1430); 3. début xiies. un château (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 271); 4. la notion de sécurité est mise en évidence 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 3258 : lez lui sont ausi seür Con s'il fussent tuit clos a mur Haut et espès de pierre dure); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Carité, 37 ds T.-L. : Rois, se plus ies enclos de mur..., ies por chou ... plus assëur Ke chil ki ... tous desclos maint en ches plains?); 5. p. anal. 1833 (Michelet, Hist. de France, III, éd. C. Mettra, t. 1, p. 313 : [En parlant des Pyrénées] ... un mur immense qui s'abaisse aux deux bouts). B. Fig. 1. a) ca 1165 « ensemble de combattants formant corps pour résister, se défendre » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 20536, ibid.); b) 1676 en parlant d'une pers. (E. Fléchier, Oraison funèbre de Turenne, éd. Paris, Libraires associés, 1808, p. 69 : cet homme [Judas Maccabée] que Dieu avait mis autour d'Israël, comme un mur d'airain, où se brisèrent tant de fois toutes les forces de l'Asie); 2. 1718 en parlant de ce qui sépare deux pers. (Massillon, Carême, Prod. ds Littré : Cette passion seule [le goût des voluptés] éleva un mur de séparation entre Dieu et le pécheur); 3. 1883 en parlant d'une pers. inébranlable dans sa résolution, hostile (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, éd. J. Pommier, p. 31); 4. 1947 astronaut. mur de l'air (A. Ducrocq, L'humanité devant la navigation interplanétaire, p. 30 d'apr. Guilb. Astronaut., p. 29); 1949 mur du son (Nouv. Lar. univ., s.v. mur). Du lat. murus « mur (d'une ville), rempart; mur (d'une maison); clôture, enceinte; paroi »; fig. « mur, rempart de défense, protection ».

Murs au Scrabble


Le mot murs vaut 5 points au Scrabble.

murs

Informations sur le mot murs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot murs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

murs

Les rimes de « murs »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de murs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de cambrures      Rimes de impostures      Rimes de crevure      Rimes de pourritures      Rimes de hachure      Rimes de césure      Rimes de impures      Rimes de embouchure      Rimes de annelures      Rimes de augure      Rimes de entournures      Rimes de sûre      Rimes de dures      Rimes de rassures      Rimes de conclurent      Rimes de abjure      Rimes de roulures      Rimes de pressure      Rimes de écritures      Rimes de peinturlurent      Rimes de enflures      Rimes de coulures      Rimes de pointures      Rimes de bariolures      Rimes de manucure      Rimes de brûlures      Rimes de carbure      Rimes de futur      Rimes de coutures      Rimes de microstructure      Rimes de emmanchure      Rimes de réapparurent      Rimes de fractures      Rimes de infrastructure      Rimes de manufactures      Rimes de récure      Rimes de créatures      Rimes de verdure      Rimes de préfecture      Rimes de pisciculture      Rimes de effilure      Rimes de usure      Rimes de littératures      Rimes de glaçures      Rimes de gelures      Rimes de teinture      Rimes de future      Rimes de mur      Rimes de usures      Rimes de lectures     

Mots du jour

cambrures     impostures     crevure     pourritures     hachure     césure     impures     embouchure     annelures     augure     entournures     sûre     dures     rassures     conclurent     abjure     roulures     pressure     écritures     peinturlurent     enflures     coulures     pointures     bariolures     manucure     brûlures     carbure     futur     coutures     microstructure     emmanchure     réapparurent     fractures     infrastructure     manufactures     récure     créatures     verdure     préfecture     pisciculture     effilure     usure     littératures     glaçures     gelures     teinture     future     mur     usures     lectures     


Les citations sur « murs »

  1. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  2. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  3. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  4. Une chose m'inquiète: si le Paradis a une porte, c'est qu'il y a des murs.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  5. Fais attention à tes oreilles, elles ont des murs.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. La haine est la plus grande affaire de la vie. Les sages qui ne haïssent plus sont mûrs pour la stérilité et pour la mort.

    Auteur : René Quinton - Source : Maximes sur la guerre


  7. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  8. Le peuple tient de l'enfant. Il charbonne volontiers sa colère, sa joie et son ironie sur les murs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869)


  9. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


  10. Les murs de l’asile sont déjà à eux seuls le remède contre la folie.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


  11. Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  12. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


  13. Mais moi, j'étais pleine de silences qui hurlaient au fond de moi. Qui m'ont fait grossir, maigrir, vieillir, pleurer, dormir toute la journée, boire comme un trou, me cogner la tête contre les portes et les murs. Mais j'ai survécu.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  14. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

    Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


  15. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  16. Rêves d'enfant, voix de la neige, - Et vous, murs où la nuit - Tournait avec mon jeune ennui... - Collège, noir manège.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  17. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  18. Et tous «les murs ont des oreilles» ?
    L'inverse est vrai pour les oreilles...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  19. Le pire de tous les murs est une porte dont on n'a pas la clé.

    Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)


  20. La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Lors de sa visite officielle en Chine en 1989.


  21. Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  22. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


  23. Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  24. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  25. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


Les citations sur murs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « murs »

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

Les synonymes de « murs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Murs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « murs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Murs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Murs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations murs     Citation sur murs   Poèmes murs   Proverbes murs   Rime avec Murs    Définition de Murs  


Définition de Murs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Murs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Murs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 17:54:22