La définition de Barillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barillage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ri-lla-j', ll mouillées
Etymologie : Provenç. barril ; espagn. et portug. barril ; ital. barile ; bas-lat. barillus ; du celtique : kymri, baril ; gaél. baraille ; irland. bairile, baril ; bas-breton, baraz, baquet ; du celtique : kymri, bar, branche d'arbre (voy. ). On a dit aussi barrot : ; et barrau :

Voir les citations du mot BarillageSignification du mot Barillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barillage ?


La définition de Barillage

Tout ce qui concerne la construction des barils


Toutes les définitions de « barillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARILLAGE, subst. masc.

I.? Action de fabriquer ou d'utiliser des barils.
A.? ,,Se dit de tout ce qui concerne la fabrication des barils`` (Chesn. 1857).
B.? Action de mettre en baril. Barillage du vin, de l'huile (Lar. 19e). Ordonnance sur le barillage (Bouillet1859).
C.? DR. ANC. ,,Action de faire arriver du vin en bouteilles, en cruches, barils ou vaisseaux moindres qu'un huitième de muid`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Littré précise qu'il s'agit de l'entrée frauduleuse de boissons dans une ville.
D.? ,,Opération de séchage de petits objets en les plaçant dans un tonneau tournant en mélange avec de la sciure`` (Duval 1959).
Rem. Seule attestation.
II.? P. méton. Ensemble de barils.
A.? MAR. et TRANSP. Barils formant la cargaison d'un navire ,,en comprenant ceux qui, dans une cargaison, contiennent du beurre, des anchois...`` (Lar. 19e). Tout le barillage fut sauvé (Lar. 19e).
B.? P. ext. Ensemble des barils dont on dispose :
Certains entrepôts devaient diriger leurs barillages [leurs barils vides] sur des poudreries, et les autres avaient à les expédier à des raffineries de salpêtre. Lett. comm. des contrib. indir.,26 juin 1874(Littré).
Prononc. : [ba?ija:?]. Étymol. et Hist. 1. Dr. anc. 1532 barillage (Coppie du tabl. est. en la chambre du cons. de Vernon, Arch. P. 1189 dans Gdf. : Pour barillages ne doibvent que...); 1690 (Fur.); 2. techn. 1845 (Besch.); 3. mar. 1845 (Id.). Dér. de baril*; suff. -age*.

BARILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Dr. anc. 1532 barillage (Coppie du tabl. est. en la chambre du cons. de Vernon, Arch. P. 1189 dans Gdf. : Pour barillages ne doibvent que...); 1690 (Fur.); 2. techn. 1845 (Besch.); 3. mar. 1845 (Id.). Dér. de baril*; suff. -age*.

Barillage au Scrabble


Le mot barillage vaut 12 points au Scrabble.

barillage

Informations sur le mot barillage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barillage

Les mots proches de Barillage

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Cacholong     Désaltérant, ante     Natif, ive     Égratigneur, euse     Ouvrer     Conservateur, trice     Ressemelage     Successibilité     Dilatatoire     Rouvrir     

Les citations avec le mot Barillage


Les citations du Littré sur Barillage




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barillage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barillagePoèmes barillageProverbes barillage

La définition du mot Barillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.