La définition de Batailleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batailleur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-tâ-lleur, lleûz', ll mouillées, et no
Etymologie : Batailler ; provenç. batalhador, et au féminin batalhairitz ; espagn. batallador ; ital. battagliatore.

Voir les citations du mot Batailleur, euseSignification du mot Batailleur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batailleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batailleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batailleur, Euse ?


La définition de Batailleur, Euse

Qui se plaît à batailler, à se battre.


Toutes les définitions de « batailleur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATAILLEUR, EUSE. adj.
Qui aime à batailler. Cet homme est bien batailleur. Être d'humeur batailleuse.

Littré

BATAILLEUR (ba-tâ-lleur, lleûz', ll mouillées, et non ba-tâ-yeur) s. m.
  • 1Qui se plaît à batailler, à se battre.
  • 2Qui aime à disputer. Il ergote et dispute sans cesse, c'est un grand batailleur.

    Adj. Batailleur, batailleuse. Un esprit batailleur. Humeur batailleuse, Rousseau, dans BESCHERELLE.


HISTORIQUE

XIIIe s. Comment sont peries les ames batelleresses?? Comment sont cheü li fort d'Israhel?? Chron. de Rains, p. 81.

XVe s. Aux bons batailleurs sont necessaires huit conditions?: la premiere qu'ils soyent adurcis à souffrir le fais des armes?, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, II, 24. Inclination et condition amoureuses, plus que batailleresses, Bouciq. I, ch. 2.

XVIe s. Il n'est point en nostre puissance de venir en combat contre le diable, si fort et si grand batailleur, Calvin, Inst. 728.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

batailleur \ba.ta.j??\ masculin (pour une femme, on dit : batailleuse)

  1. Celui qui aime à batailler.

Adjectif 2 - français

batailleur \ba.ta.j??\

  1. (Vieilli) Fortifié, équipé d'éléments de défense.
    1. (En particulier) Nef batailleresse : navire de guerre.

Adjectif 1 - français

batailleur \ba.ta.j??\

  1. Qui aime à batailler.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. Tous deux étaient d'un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATAILLEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Subst. Celui qui livre bataille :
1. ... ces victoires merveilleuses [de Bonaparte], mais où l'habileté, l'adresse du batailleur avaient plus de part que la force réelle, n'aboutirent qu'à une conquête précaire. Proudhon, La Guerre et la paix,1861, p. 234.
2. Homme d'énergie et même de violence, né pour faire la guerre, ravager les pays conquis et massacrer les vaincus, plein d'instincts sauvages de chasseur et de batailleur, il ne comptait guère la vie humaine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1042.
? P. ext. :
3. Les esprits superficiels qui lui en avaient parlé d'après ses cours, son combat contre les Jésuites, en faisaient un grand disputeur, un batailleur, un Lamennais. Michelet, Journal,1849-60, p. 584.
B.? Adj. Qui aime à batailler, qui est enclin à se battre :
4. ? Ça, ce doit être du champagne, dont j'ai souvent entendu parler, de ce vin de France qui tourne la tête à ces hommes batailleurs, et les porte à faire la guerre contre tout le monde! Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 199.
5. Et M. de Charlus le disait sincèrement, non seulement par amour pour Morel, mais parce qu'un goût batailleur qu'il croyait naïvement tenir de ses aïeux, lui donnait tant d'allégresse à la pensée de se battre que, ce duel machiné d'abord seulement pour faire venir Morel, il eût éprouvé maintenant du regret à y renoncer. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1070.
? Au fig. :
6. Je suis quelquefois sévère pour lui [Arnauld], pour son humeur écriveuse et batailleuse; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 90.
7. Il se dégage de Flaubert tant de nervosité, tant de violence batailleuse, que les milieux dans lesquels il se trouve deviennent bientôt orageux, qu'une certaine agressivité gagne chacun. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 956.
Rem. Dans l'emploi adj., on rencontre la forme vieillie ou région. batailleux, euse. Même sens. Ne vous liez point avec cet homme-là; il est batailleux sur les moindres choses (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 71).
Prononc. : [bat?j?:?], fém. [-ø:z]. En ce qui concerne une prononc. avec l mouillé, mêmes indications que pour bataille.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 adj. masc. bataillierre cas sujet « (d'un homme) qui aime à se battre » (J. Bodel, Saisnes, LI dans Gdf. Compl. : Tant com fuz bachelers, assez fuz bataillierre) 1262-68 id. bataillor « (d'un inanimé) relatif à la guerre, guerrier » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 129 dans T.-L. : Mars [la planète] est chaus et bataillereus [var. bataillor]); av. 1450 masc. « (d'un inanimé) destiné à la bataille » (Grand. Chron. de Fr., Phel. l Bel, XLII, P. Paris dans Gdf. : Ilec avoit grant copie d'armes et grant appareil batailleur); seulement en a. et m. fr.; repris par Ac. 1835; 2. ca 1280 subst. masc. « celui qui se bat » (Gouvernement des rois, éd. S.-P. Molenaer, 374, 4 dans T.-L. : Au bon bataillor covient avoir principaument deus choses, c'est assavoir sens et hardement) ? 1536, Calvin dans Littré; considéré comme ,,vieux mot`` par Trév. 1752-71; repris au xviiies. (J.-J. Rousseau dans Besch.). Dér. de bataille*; suff. -eur2*. Antérieurement, batailleros (bataillerus [bataillerurs var. du ms. M] ca 1170, Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 32), dér. de l'a. fr. bataillier « guerrier » (ca 1200 dans Gdf.); suff. -eux*. La date de 1213, Fet des Romains, signalée pour batailleur par la plupart des dict. mod. correspond en réalité à la forme batailleros.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 106.


Batailleur, Euse au Scrabble


Le mot batailleur, euse vaut 16 points au Scrabble.

batailleur--euse

Informations sur le mot batailleur--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batailleur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batailleur--euse

Les mots proches de Batailleur, Euse

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Volcanisé, ée     Prétérit     Évanoui, ie     Aumônier     Mousqueter     Béguinage     Brosser     Baigner     Écriture     Graphique     

Les citations avec le mot Batailleur, Euse


Les citations du Littré sur Batailleur, Euse




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batailleur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur batailleur, eusePoèmes batailleur, euseProverbes batailleur, euse

La définition du mot Batailleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batailleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batailleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.